Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Minosh » lun. mars 05, 2018 9:50 pm

Certes mais n' empêche, même si ça limite le nombre de demandes, il faudra bien que ce problème soit résolu.

Ayant moi-même connu le problème avec Atesh, je serais curieuse de voir les propositions des copines car ma façon de le résoudre m'a toujours laissé une insatisfaction sur le fond ...
Je ne t'en parlerai donc que si tu ne trouves pas de meilleure réponse ! :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar mitee » mar. mars 06, 2018 8:55 am

j'allais proposer pareil, surtout que ta cours le permet ! un enclos, et un viens on se sécurise ou un truc du genre.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Billye » mar. mars 06, 2018 9:15 am

Enzael a écrit : Nanook apprécie de plus en plus de rester seul dehors et que quelques fois il rechigne un peu à rentrer quand je le lui demande.
Quand c'est comme ça, je le préviens que je vais venir le chercher pour le faire rentrer .
( concrètement je me dirige vers lui en lui disant que je vais l'attacher, et je lui demande de me suivre et de rentrer )
Est ce que je fais "bien" ?
Est ce que je devrais/pourrais procéder autrement ?


Si tu poses la question comme ça, c'est sans doute que Nanook te semble vivre mal cette manière de le faire rentrer. Tu souhaiterais qu'il rentre sans avoir à aller concrètement vers lui je suppose.
Donc je te pose une autre question, quelle est son attitude quand tu veux partir en voiture, en balade. Comment t'y prends-tu et en quoi est-ce différent?

Quand tu vas avoir observé ce qui fonctionne bien, tu vas pouvoir l'appliquer .
Et si Nanook ne vient pas c'est peut-être parce que tu ne fais ces gestes là, tu ne prends cette voix-là, ces demandes verbales là que quand tu souhaites qu'il rentre immédiatement. Donc tu es moins zen, plus pressée ( enfin je suppose) et il se demande bien ce qui se passe ou au contraire il sait très bien ce qui va se passer d'ailleurs.
Peut-être peux-tu t'entrainer à venir le chercher mais juste pour changer de lieu et ça quand tu n'en a spas besoin. Tu lui dis ce que tu fais , par exemple Nanook tu me suis, on va dans la grange et puis Nanook tu me suis on va au pré etc... Et tu appliqueras la même chose pour la maison

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Enzael » lun. mars 12, 2018 4:37 pm

Avant de voir vos réponses j'étais parti embêter Iroise en privé avec mes questions :p

Avec sa permission, je vous mets les conseils qu'elle m'a donné :
-> pour la longe machouille :
Je pense qu’il faut que tu observes quand cela apparaît (les machouillages) - histoire de savoir ce que ça peut traduire comme émotion - et adapter ensuite l’activité en elle même si possible (balade, etc). Sur le machouillage en lui même, pose la longe au sol et ignore.
Si ça ne cesse pas seul, déplace toi (genre tu t’excites, ok, je ne cautionne pas, je pars)

->Pour le refus de rentrer : ne pas le braquer, essayer de coopérer. C’est à dire, si tu vois que c’est dur pour lui, ne pas dramatiser mais au contraire procéder comme suit : anticiper la demande (ne pas être dans le jus et ainsi devoir attacher / lutter car le portail doit être ouvert tout de suite, par exemple), énoncer clairement la demande (petit bout, on va rentrer ? Je dois faire telle chose). Ensuite, si le chien coopère, super, récompenser chaudement, et s’il ne veut pas venir : tenter d’aller à lui et de lui faire une caresse (dédramatiser, ne pas le braquer). Si ça marche, super. Si ça ne marche pas, tu peux lui donner le choix de venir sans être attaché ou d’être attaché pour rentrer à la maison. Laisse le bien réfléchir et s’il refuse toujours de venir, attache pour rentrer.
Il faut sortir de la confrontation, du côté conflit, et lui montrer que tu expliques et que tu peux comprendre que ce soit dur de laisser le dehors, mais qu’à certains moments il faut :)



M4lyx , Mitee :
En réfléchissant à vos réponses, je me suis demandé :
s'il accepte difficilement de me suivre pour rentrer , est ce que je ne vais pas me retrouver devant les même soucis pour le mettre derrière la barrière ?

Par contre j'ai trouvé un compromis pour l'ouverture du portail et la sortie du tracteur, quand la situation le permet, il m'arrive de le mettre en longe et de faire ce qu'il y a à faire avec lui ( sans lui avoir demander de rentrer avant, bien sûr )


Si tu poses la question comme ça, c'est sans doute que Nanook te semble vivre mal cette manière de le faire rentrer. Tu souhaiterais qu'il rentre sans avoir à aller concrètement vers lui je suppose.
Donc je te pose une autre question, quelle est son attitude quand tu veux partir en voiture, en balade. Comment t'y prends-tu et en quoi est-ce différent?

Quand tu vas avoir observé ce qui fonctionne bien, tu vas pouvoir l'appliquer .
Et si Nanook ne vient pas c'est peut-être parce que tu ne fais ces gestes là, tu ne prends cette voix-là, ces demandes verbales là que quand tu souhaites qu'il rentre immédiatement. Donc tu es moins zen, plus pressée ( enfin je suppose) et il se demande bien ce qui se passe ou au contraire il sait très bien ce qui va se passer d'ailleurs.
Peut-être peux-tu t'entrainer à venir le chercher mais juste pour changer de lieu et ça quand tu n'en a spas besoin. Tu lui dis ce que tu fais , par exemple Nanook tu me suis, on va dans la grange et puis Nanook tu me suis on va au pré etc... Et tu appliqueras la même chose pour la maison


Je pense que c'est surtout moi qui le vis mal , oui ça m’embête de devoir aller vers lui, de le rattacher et de l'obliger à rentrer .
J'ai peur qu'a la longue il fasse de mauvaise association .
Et je pense qu'à ces moments là, quand je lui demande de rentrer je suis loin d'être sereine , ce qui ne doit pas aider de lui donner envie de venir vers moi .
( parce que contrairement à certains souvenirs que j'ai de mes débuts avec Henora; elle, ne se laissait pas "attraper" ... j'avais mis en place une certaine routine lié à la nourriture ... )

Il a encore un peu de mal à monter avec entrain dans la voiture, mais il n'a aucun soucis pour nous suivre quand on part balader en passant par le portail.
Et même quand on s'occupe dans la ferme et dans les pâtures, il n'est jamais bien loin .


-----

Sinon le petit bout à enfin son matériel réglementaire à lui ! :D
une longe de 5m pour la ville et une longue de 15m .

Moi qui avait l'habitude de mèmère Nono ça me change !
Dans certaines circonstances où il est un peu plus speed, ça m'est déjà arrivé de m’emmêler les pieds dans la longe >_<

Par contre, il a toujours été balader en longe de 5m minimum en ville, et je ne sais pas si c'est ça qui fait que mais il ne tire - pratiquement - pas .
Et chose "amusante", il a un "sur le bord" naturel ! :o
Je m'inquiétais au début, entre un chiot, une longe et des voitures , j'me suis dit ça va être un carnage ... mais non en fait ! :D


A autre chose , il a déterré de je ne sais où un vieille boule de pétanque en plastique .
Bon point : il ne peut pas la mâchouiller ... par contre il peut la faire rouler et c'est ce qu'il fait , il la lâche et la suit pour la rattraper .
Certaines fois, je dirai assez calmement; d'autres fois j'ai l'impression qu'il s'en sert pour "décharger" .
Dans le doute, je lui ai enlever .
Qu'auriez vous fait à ma place ?
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar mitee » lun. mars 12, 2018 4:58 pm

Par contre j'ai trouvé un compromis pour l'ouverture du portail et la sortie du tracteur, quand la situation le permet, il m'arrive de le mettre en longe et de faire ce qu'il y a à faire avec lui ( sans lui avoir demander de rentrer avant, bien sûr )
;) bonne idée le compromis
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Minosh » lun. mars 12, 2018 5:17 pm

Pour la boule en plastique qu'il fait rouler, je laisserais faire ...
A toi de juger si ça devient trop excitant mais s'il décharge un peu tout seul, pourquoi pas ? ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Enzael » mar. avr. 10, 2018 10:22 am

Quelques petites nouvelles du Petit Ourson qui grandit bien !

En balade en compagnie de Harry, qui lui montre les trucs trop cool à faire .... comme se rouler dans le caca :p

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Avec sa pote - en devenir - Henora :)
( elle n'a pas perdu toutes ses mauvaises habitues mais je trouve que pour beaucoup de chose elle "prend sur elle" )

Image



Sinon depuis quelques semaines je n'ai plus eu de gros soucis pour le faire entrer dans la maison .
Peut être parce que, comme les beaux jours reviennent, on passe plus de temps à travailler dehors; temps ou finalement les chiens sont beaucoup avec nous ?
Et puis je fais attention aussi à ce que rentrer ne soit plus synonyme pour lui de "je vais être laisser tout seul" .

L'attrapage de longe n'a plus lieu à l’extérieur ( mais c'était déjà très très rare ) .
Ça peut encore arrivé dans ma cour quand je l'ai en longe parce que je veux "travailler" quelque chose, mais il est beaucoup moins insistant .


J'avais arrêter les balades en ville en début de soirée car je trouvais que pendant, il était assez énervé - haletait/baillait beaucoup, plus rapide plus "saccadé" dans ses déplacements moins détendu ; et en rentrant il avait du mal à se poser .
( mon emploi du temps me le permettant, la balade avait lieu en milieu d'après midi ou je le trouvais très différent )
Avec les journées qui s'allongent, il faudrait que je re-teste ces balades .
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar mitee » mar. avr. 10, 2018 10:26 am

les balades nocturnes, tu varies ? ou tu fais les mêmes qu'en journée ? ou les mêmes de soirs en soirs ?
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Lisa » mar. avr. 10, 2018 10:54 am

Il est vraiment beau ce chien. Les photos sont appréciées.

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar twitwi » mar. avr. 10, 2018 6:34 pm

Il est vraiment trop. :112:

Pour les conseils, je ne peux malheureusement pas t'aider. :oops:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités