Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Enzael » ven. avr. 27, 2018 2:26 pm

Grosses interrogations de ma part :
Je ne sais pas comment me "positionner" quant aux interactions entre Nanook et Lestat

Lestat c'est le berger blanc ( 4 ans ) de ma mère que l'on voit pratiquement tous les week end .
Au début Nanook en avait peur, ce n'est plus le cas maintenant .
Sauf que maintenant ça joue ... beaucoup ...

En soi ce n'est pas le jeu qui me dérange mais ... je pense que si on les laissait faire cela ne s’arrêterait jamais .

Quand j'ai l'impression que Lestat en a marre, je le sens incapable de le dire clairement au petit, et sous ses sollicitations c'est reparti.
Quand c'est Nanook qui voudrait passer à autre chose, c'est Lestat qui le relance .

Donc est ce que je fais bien de calmer le jeu, d'intervenir et d'y mettre fin ?
Je n'aime pas trop les laisser ensemble de peur que Nanook ne prenne de mauvaise habitude donc je sépare beaucoup, mais là encore pas sûre que ça soit une bonne idée ...


Ils ne sont pas lâché ensemble à l’extérieur, car connaissant Lestat ça serait des jeux de course- poursuite ... et Nanook aimerait beaucoup ça je pense ... s'il ne se fait pas peur
Ils sont balader ensemble en longe, dans ces cas là Nanook fait assez facilement sa petite vie, c'est plus dur pour Lestat .

En sachant que Lestat peut être du genre "harcelant" ; avec Henora il se met devant elle, la bloque, lui aboie dessus jusqu'a se qu'elle se mette à réagir .
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Urumi » ven. avr. 27, 2018 2:35 pm

Le comportement de ce BBS me dit quelque chose... :roll:

Pourtant à 4 ans, il est déjà bien adulte. Est-ce qu'un travail particulier a été réalisé afin de lui permettre de mieux interagir avec les chiens ?

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Iroise » ven. avr. 27, 2018 7:46 pm

Moi je ne laisserais pas s’installer ces séquences entre eux. Si le jeu ne s’arrête jamais ... c’est que ça ne va pas. Attention car si le petit a déjà du mal à s’arrêter, c’est déjà qu’il est monté, et y’a des chiens qui impriment vite ces conneries :)
Tu sais comment c’est parti en couille pour lestât, il n’est pas clair avec le jeu et l’excitation, il ne peut être un bon prof pour les chiots sur ce point.
Par contre je les ferais se côtoyer en balade pour leur donner des séquences d’expériences calmes et réfléchies. Avec gestion de lestat s’il embête le petit.
Image

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Enzael » dim. avr. 29, 2018 2:23 pm

Urumi :
non, comme le laisse entendre Iroise, Lestat n'a pas vraiment été travaillé sur ce point ...
Même si je le trouve plus posé qu'il y a un ou deux ans, c'est pas encore ça .
Il ne résiste pas au sirène de l'excitation .

Iroise :
Tu me rassures un peu sur la ligne de conduite que je m'étais fixé jusqu'à maintenant .
Depuis que Nanook est là, je n'ai laissé faire "que" 3 fois ( dont une fois qui n'avait pas été initié par moi ) .... en espérant que ça n'ait pas suffit à ancrer trop la chose ... :/
( Ici certains ne comprennent pas pourquoi je suis aussi chiant sur ça )
De toute façon c'est fait maintenant, je vais faire que la suite suive le bon chemin .

Donc séparation à l’intérieur tant qu'ils ne savent pas "ne pas jouer", et balade calme en longe à l’extérieur.

Tu penses que si l'on continue dans cette voie, ils sauront un jour être ensemble sans que ça ne monte trop, au moins à l’intérieur ?
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Thomas Omalley » dim. avr. 29, 2018 2:35 pm

Vu ce que tu en dis, je ne laisserais pas faire non et je les séparerais avant que ça parte "en vrille". Et oui, je pense qu'il n'y pas de raisons qu'un jour ils puissent être ensemble sans que ça parte en n'importe quoi :)

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Iroise » dim. avr. 29, 2018 2:52 pm

Plus ils auront d’expériences calmes mieux ça ira mais faudra tjr surveiller je pense, à fortiori si nanook a marqué les 3 fois ou c’est arrive ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Enzael » sam. juil. 14, 2018 6:22 pm

Quelques nouvelles du petit ourson qui continue de bien grandir .
Il va sur ses 9 mois maintenant.

- Niveau congénères :

Je ne sais pas trop quoi en penser, il a envie d'y aller mais quand le chien se rapproche j'ai l'impression qu'il ne sais pas trop quoi faire, comment se comporter.
Ca dépend beaucoup du chien en face, mais il a tendance à beaucoup bouger si le chien s'avance pour le sentir, il se déplace rapidement en arrière puis reviens vers l'autre chien .
Il profite que le chien ait le dos tourné pour le sentir à son tour.
Je ne sais pas trop comment me comporter dans ses cas là ?
A part le freiner pour qu'il ne parte pas en course .

Malgré ses seulement 20kg, ça m'arrive quelque fois d'avoir des difficultés ( physiquement, bien tenir sur mes jambes sans me faire emporter ) à gérer corectement la longe ( surtout lors de rencontres congénères ) mais je m'accroche et essaie de faire au mieux.

Il y a eu plusieurs bonnes rencontres ( organisées ) je trouve ces derniers mois :
* Une balade avec Seika une jeune femelle Akita très posée .
* La rencontre de Zadig, Basset artésien de 6 ans avec Henora.
Nanook un peu "speed" au début mais Zadig n'étais pas forcement d'accord, N. c'est vite calmé.
H. ne s'en est pas mélé et tout le monde a fini par se poser à l'ombre pratiquement côte à côte.
* De Milo, un Yorkshire de 7 ans, qui est le chien d'une personne de ma famille.
on était invité pour manger et Nanook, Milo et Caramel on fait leur vie avec nous dans le jardin.
Nanook a bien accepté que Milo ne veuille pas "jouer" .
Finalement c'est Caramel qui a été un peu chiant à vouloir essayer de chevaucher Milo ( ce que M. ne voulait pas ), dans ces cas là Nanook avait tendance à se placer proche et à aboyer sur eux.
Je m'éloignais un peu du groupe, il me suivait et il etait capable de les laisser quand on revenait .
* Et Linux, un plus tout jeune petit croisé.
Approche plutot calme de la part de Nanook, Linux aussi est un chien très calme .
On s'est baladé.
Par contre quand il nous arrivait de nous arrêter avec son humaine, si Nanook s'approchait de nous, Linux le "dégageait" en courant/aboyant/grognassant vers lui .
N. se reculait vite et assez loin, queue basse mais revenait tout aussi vite vers nous même s'il pouvait rester à distance .
C'est comme si il se méfiait mais qu'en même temps il trouvait ça "amusant" de se faire courir après.
Ce n'est pas la première fois que ça arrive, c'est déjà arrivé avec deux autres chien.
Harry avec qui il se balade régulièrement entre autre même si j'ai l'impression qu'avec Harry ce n'est pas exactement la même émotion, il ne revient pas en courant vers lui mais l'évite )
Et Chanel une petit chienne qu'on avait rencontré quand Nanook était chiot, tout se passait bien au début, j'avais détaché N.
Mais à un moment Channel a "chargé" Nanook mais plus N. fuyait en courant, plus elle aussi lui courait après . Quand elle s'arretait, N. revenait en courant et c'était reparti ...
On a fini par alterner la mise ne longe de l'un et l'autre, et le reste de la balade c'était bien passé .

Que pensez vous du comportement de Nanook dans ces cas là ?
Comment devrais je me comporter ou faire ?
Anticiper, ne pas rester et être loin du propriétaire de l'autre chien ?


J'ai aussi testé deux balades avec un éduc, la première c'etait très bien passé, la deuxième beaucoup moins ( celon ce que je recherche pour Nanook ); donc pour l'instant pas de nouvelle balade.
Justement à cette dernière balade, j'ai vu que si le chien en face arrivait bien "excité", bougeait très rapidement, proposait de la course à Nanook; bizarement les appréhensions que pouvait avoir celui ci, avaient l'air de s'envoler et j'avais l'air d'avoir un chien très " à l'aise " .... et qui ne prend plus le temps de rien ....
( heureusement pour moi il était en longe, je pense que je l'aurai complètement perdu sinon )

Avec Lestat, Le BBS de ma maman, on continue les balades en longe .

- En balade :

Quand vient le moment de rattacher et ben je me retrouve souvent un peu seule avec ma longe ....
Et comme j'ai quelques fois le même soucis avec Henora, je me dis que je dois "merder" quelque part ...
Mais je suis tombé sur le sujet de Cath&Co ( ou tu parles de tes problèmes de "rappel" avec Léon ), donc je vais le lire et le relire attentivement .
Parce que j’appréhende un peu de le lâcher quand je suis seule .

Pour les joggeurs/marcheurs/cycliste, je sens qu'il a envie d'y aller mais si l’environnement me le permet, que j'anticipe et me met sur le côté; il laisse passer assez facilement .
Sinon il est en longe .
Les croisements en ville, c'est assez variable : soit il ne va pas s’intéresser à la personne qui passe même qu'elle passe proche, soit il va chercher à y aller .
Je me décale si l'espace le permet on me détournant légèrement de la personne qui passe, sinon je m’arrête .
J'ai l’impression que par rapport à il y a quelques mois, il est moins "insistant" lors des croisements; il a moins besoin d'aller obligatoirement au contact .
Je me suis rendu comte qu'Henora pouvait faire la même chose, juste que ça m'embête moins vu sa taille .

- A la maison :

Les moments de très forte excitation, fort énervement le soir ( avec saut sur moi, pincement, mordillement, tentative de chevauchement ) ne sont plus présents .
J'ai un chien vraiment très calme dans la maison .
Même si ça peut encore être un peu dur quand on change d'endroit.

Quand on traversait la cour, il pouvait nous sauter dessus et faire la même chose que lorsqu'il était fort énervé ( attraper la jambe, pincer, etc )
Il a suffit que les autres l'ignore pour que cela cesse .... sauf avec moi il continuait ...
Je pense que je n'étais pas capable de l'ignorer correctement ( pas assez de fore dans les jambes pour avancer quand il s'accroche à celle ci )
J'avais fini par prendre un bâton de marche quand j'étais dans la cour pour m'aider à avancer.
Finalement un peu à court d'idée, j'ai fini par anticiper les moments où je sentais qu'il me allait sauter dessus et je lui demandais de me laisser .
Ca a bien "marché" et les moments où il a encore besoin de décharger sont devenu très très rare .

Mais ça a l'air d'être un chien qui se laisse facilement déborder par ses émotions ( je trouve qu'il baille énormément, je ne sais pas ce que ça peut signifier ).

Est ce qu'un chien proche de l'humain aurait plus tendance à "décharger" sur celui ci, qu'un chien qui ne recherche pas le contact ( qui lui aura plus tendance à le faire sur l’environnement ) ?

Je continue à travailler le " tu attends, je reviens " , et à multiplier les situations différentes.
Je me suis par exemple rendu compte qu'il avait beaucoup de difficulté à attendre dans la cour quand moi je partais dans les pâtures .

La voiture il a encore du mal d'y monter sans l'aide de la longe .... enfin quand c'est moi qui le demande ...
Parce qu'il monte dans les voitures sans soucis quand il n'y a pas d'impératifs .

C'est pas encore gagner pour le fait de le faire rentrer dans la maison à ma demande mais on continue d'y travailler ( mais il entre sans soucis de lui même )
En fait j'ai l'impression d'avoir du mal à obtenir sa coopération, si c'est moi qui demande ça ne va plus ...

POINT IMPORTANT !
Pour ceux qui connaissent un peu Henora ( ma knachi poilue ) et sa difficulté à partager son espace ( entre autre ), ça a drôlement progressé de ce côté là dans la maison !
Elle devient de plus en plus "tolérante" avec lui .
Ils cohabitent dans les petites pièces et se croisent sans soucis .
Sans être collé/serré, je peux avoir tout le monde qui dort pas loin l'un de l'autre.
On peut manger avec tout le monde dans la même pièce ( sous certaines conditions, principalement humaines )
Mais je reste vigilante ( Nanook aussi d'ailleurs ) et fait très attention à mes déplacements et gestuelle .
Si je sens Henora tendu, je lui demande de le laisser ou de sortir/d'aller dans une autre pièce ( elle m'a d’ailleurs surprise quand elle a décidé plusieurs fois de partir )
Je pense que l'arrivé de la chaleur et le fait de pouvoir laisser tout ouvert quand je suis là à grandement aider Henora s’apaiser ( je verrai si ça change l'hiver venu ) .
Je suis contente et très fière de ma pupuce !! :D

- Autre :

Il y a un peu plus d'un mois, il s'est pris un décharge de la clôture des chevaux en allant les voir ...
On était assez loin, on l'a juste entendu couiner et revenir vers nous en courant .
Lui qui devenait un peu trop familier avec les dadas, ne veut plus s'en approcher .
Il a clairement associer la douleur aux dadas :(
Donc on reprend ça et on se rapproche doucement des chevaux à son rythme .
Bon là il n'y a plus de courant ( pour cause de vol de batterie :evil: ) donc plus de risque mais comment lui faire comprendre que ce sont les fils le danger ?
Comment lui apprendre à ne pas entrer dans l'enclos ?
( en sachant qu'Henora s'y promène gaiement ... ben oui elle passe largement en dessous du premier fil ...
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Toss » sam. juil. 14, 2018 8:59 pm

Enzael a écrit :Quelques nouvelles du petit ourson qui continue de bien grandir .
Il va sur ses 9 mois maintenant.
Une p'tite photo peut-être ? :mrgreen:
Enzael a écrit :Comment lui apprendre à ne pas entrer dans l'enclos ?

Avec Chelsea, quand nous étions dans le Gard nous traversions très régulièrement des endroits clôturés avec chevaux (ou pas d'ailleurs). Donc ça a été dès le début "tu attends ?" puis "tu passes ?" lorsqu'on arrivait près de clôtures. Bon, c'est assez facile avec elle puisqu'elle ne s'éloigne que rarement du chemin, mais l'objectif était qu'elle ne passe pas les fils sans autorisation. Les (rares) fois où ça arrivait : "Chelsea tu sors ? c'est bien tu sors.."
Bref, un "tu attends" en arrivant aux clôtures, et "tu passes" lorsqu'il a le droit de te suivre... c'est l'idée ;)

NB : je me suis également aidée de clôture plus serrées que de simples fils (genre barbelés ou autres), bref endroits où elle ne pouvait pas passer facilement, pour lui demander d'attendre, puis soulever la clôture pour qu'elle puisse passer, accompagné d'un "tu passes ?" également pour bien associer l'idée..

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Lisa » dim. juil. 15, 2018 12:13 pm

J'ai aussi des cas de décharge de clôture. Je me souviens que le chien précédent faisait attention au fil il surveillait le fil. Certainement on peut ressentir une vibration quand le fil est sous tension.
Il a peut être peur non des chevaux directement mais de s'approcher de l'endroit des chevaux ou des vaches.
En tout cas je préviens le chien actuel "Attention au fil" dès qu'il y a un fil électrifié ou pas je fais demi tour. Il faut aussi que le chien se rende compte de l'existence d'une barrière parfois il n'y prête pas attention.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Cath » dim. juil. 15, 2018 6:22 pm

Avec Nestor, pas encore eu l'occasion de tester, mais je suppose que ce farfadet fureteur s'aplatirait suffisamment pour passer sous une clôture électrique, pour peu qu'il sente le danger.
Avec Jules, je n'ai jamais eu besoin de lui dire quoi que ce soit : il avait probablement fait l'expérience d'une clôture électrique dans une vie antérieure, toujours est-il qu'il côtoyait sans problème, en libre, celle du golf, en sachant exactement jusqu'où il pouvait s'en approcher sans se prendre une châtaigne !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités