Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar basile_one » mer. févr. 07, 2018 1:58 pm

Bienvenue au petit ourson et bien le bonjour à toi (nous nous sommes vues en Belgique je crois.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar mitee » mer. févr. 07, 2018 2:55 pm

trop chou le petit !

je suis sur que tu vas y arriver ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar na&co » mer. févr. 07, 2018 7:36 pm

Superbe loulou :116:

Si ton chiot détale comme un lapin quand un autre chien arrive, surtout raccourcis la longe et garde la haute ! Ne le laisse pas ton chiot partir à la course.
j'ai eu l'expérience sur le terrain de Nadine, il faut réagir vite :120:

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Iroise » mer. févr. 07, 2018 10:25 pm

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!


Voilà.
Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar gbsiéti » jeu. févr. 08, 2018 8:32 pm

Hey salut petit poilu!!
Comment ça se passe avec Henora? Elle l'accepte bien?

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Enzael » sam. févr. 17, 2018 7:31 pm

Merci pour lui :)

Alors avec Henora ça se passe moyen mais en fait j'ai une problématique différente avec chaque chien .
Avec Caramel, il était doux et "respectueux" au début .
Maintenant je trouve qu'il a tendance à profiter du fait qu'il a grandit pour titiller un peu Caramel et le faire réagir, Caramel qui ne sait plus lui dire clairement "stop" ( même si j'ai l'impression qu'il essaie ) .
Sauf quand il a quelque chose en gueule ou qu'il mange, là Nanook le laisse tranquille.

Avec Lestat, il en avait peur au début maintenant il a vu qu'il y avait moyen de "jouer" avec sauf que, même si c'est du jeu en statique, Lestat ne sait pas s’arrêter et je trouve que ça monte vite .
Ils ne sont pas détaché ensemble à l’extérieur, je suis sûr que ça partirait en course poursuite .

Henora est plutôt dans l'ignorance et fait sa vie de son côté ... sauf si elle pense qu'il a trouvé un truc interessant ...


Thomas Omalley a écrit :Il est adorable ! Vraiment très beau, les gens doivent t'arrêter dans la rue non ?

Nan parce que tout dans ma posture et mon regard dit que je ne souhaite pas le contact xD
Par contre j'entends les commentaires des gens et je vois leur sourire :lol:



Thomas Omalley a écrit :Si il ressentait le besoin de décharger un peu fort en rentrant de balade, est ce que ça peut être signe que la balade était un peu trop longue ou un peu stimulante pour lui ? A son âge, il doit fatiguer vite émotionnellement.

oui je pense que tu as parfaitement raison et j'essaie d'adapter mon temps de balade en fonction .
Et les trajets aussi du coup, car certains sont plus facile pour lui .


basile_one a écrit :Bienvenue au petit ourson et bien le bonjour à toi (nous nous sommes vues en Belgique je crois.

oui tu as une très bonne mémoire Basile_One ! :D




Niveau chevauchement, ils n'ont pas totalement disparu mais s'il essaie, il est beaucoup moins insistant et passe plus vite à autre chose .
Ce que je faisais, et continue à faire, c'est l'ignorer et changer de pièce ( rentrer si je suis dans la cour ) et revenir un peu après .

Les moments de forte excitation/énervement qui pouvaient avoir lieu le soir ( et quelque fois le matin ) ont presque disparue aussi .


Pour les croisements humains j'ai l'impression que ça dépend beaucoup du lieu et du nombre de croisement, la dernière fois alors que j'étais en forêt avec la possibilité de bien m'éloigner, il a eu du mal à ne pas chercher à suivre ( mais peu de monde croisé )
A l'inverse lors d'une balade où les chemins étaient plus étroits, et plus de monde croisé aussi, je l'ai trouvé moins insistant .


Lors de la balade d'hier, chemin au milieu des champ et pâtures bordé d'arbre et buisson.
Ne connaissant pas l'endroit j'ai décidé de garder Nanook en longe .
Bien contente de m'être écouter parce que petit ourson était bien intéressé après les oiseaux qui bougeaient et faisaient beaucoup de bruit dans les buissons ... alors qu'Henora rien du tout .
Je sais que je vais devoir faire attention .
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Enzael » dim. mars 04, 2018 6:08 pm

Alors j'ai deux petites questions :

-> Nanook apprécie de plus en plus de rester seul dehors et que quelques fois il rechigne un peu à rentrer quand je le lui demande.
Quand c'est comme ça, je le préviens que je vais venir le chercher pour le faire rentrer .
( concrètement je me dirige vers lui en lui disant que je vais l'attacher, et je lui demande de me suivre et de rentrer )
Est ce que je fais "bien" ?
Est ce que je devrais/pourrais procéder autrement ?


-> Il lui arrive encore de mâchouiller sa laisse/longe - il ne tire pas dessus, il la prend juste en gueule - quand je suis resté à l'arrêt trop longtemps ou quand il est un peu frustré de ne pas pouvoir aller dans la direction qu'il veut .
Quelle réaction devrais je avoir dans cette situation ?
Je pense qu'attendre simplement qu'il arrête, sans rien dire ou faire, mettrait beaucoup de temps.
J'ai l'impression qu'il éprouve un certain plaisirs à mâcher dans ces cas là :/
( Je pense me souvenir qu'Henora me l'a fait au début mais je ne sais plus comment cette mauvaise habitude lui est passé )
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Iroise » dim. mars 04, 2018 9:56 pm

Pourquoi veux tu qu’il rentre s’il veut rester dehors ?
:)
Image

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Enzael » dim. mars 04, 2018 10:20 pm

Parce que dans ces cas là j'ai vraiment besoin qu'il rentre ( parce que je sais que je vais partir bientôt ou que le portail d'entrée va être ouvert ou qu'on va utiliser le tracteur, etc )
Je ne "l'oblige" pas à rentrer si je n'ai pas de bonne raison derrière, sinon je lui laisse le choix de rester ou non dehors .
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar M4lyx » lun. mars 05, 2018 7:15 pm

Je tente ma chance !
Et mettre une "barrière" dehors? Un endroit pour être safe vis à vis du portail ouvert ou du tracteur. Soit tu rentres soit tu vas derrière la "barrière" / enclos / grange ? :165:
Ce qui ne résout pas le problème quand tu pars :D mais diminue le nombre de tes demandes !
(J'ai tenté!)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 136 invités