Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Enzael » mer. août 08, 2018 10:51 pm

Effectivement Billye mon explication n'est pas forcement clair , désolé :?

Mitee c'est un mélange des deux je pense, il donne des a-coups; et comme moi je ne suis pas forcement à l'aise je crois que je le bloque .

Ce n'est pas des charges pour moi, c'est vraiment une forte envie d'y aller ( il manisfeste aussi vocalement ) donc mélange d'excitation/frustration je pense .

Là où il y a quelques temps, les rencontres pouvaient le mettre mal à l'aise; j'ai l'impression qu'il a un peu changé " d'état d'esprit", qu'il est beaucoup plus confiant .

J'ai aussi beaucoup moins de "vraies" balades avec d'autres chiens depuis quelques semaines, et beaucoup de croisement où il ne peut pas aller au contact ( ainsi que depuis l'arrivée de l'été pas mal de passage devant des maisons avec des chiens au portail que je n'anticipe pas forcement ) , je pense que tout ça crée un peu un mélange explosif ... :|
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Enzael » mer. sept. 26, 2018 5:17 pm

Gros gros ras le bol ce soir .... je pense que j'ai passé la pire balade avec Nanook depuis qu'il est arrivé ...
Quelle idée aussi j'ai eu de choisir l'horaire où tout le monde était de sortie ... ( et le beau temps présent qui fait que les chiens sont dans leurs jardins ... )

Je suis en colère contre moi, de ne pas savoir mieux "gérer"; en colère de me laisser "déborder"; en colère de reporter tout ça sur Nanook; en colère de me sentir physiquement aussi limité .

En soit, il ne s'est rien passé de grave durant cette balade ... juste des croisements congénères bien pourris, avec une humaine qui s'énerve et qui s'accroche désespérément à la longe .

.... J'ai l'impression de rendre mes chiens réactifs ... Henora s'est vraiment apaisée de ce coté là ( elle, qui était devant avec ma soeur aujourd'hui, a à peine réagit ) mais c'est Nanook qui prend le relais maintenant .

Est ce les croisements, cet été, de chien aboyant derrière leur portail à notre passage ( et certainement une mauvaise gestion de ma part ), on suffit à le faire réagir ainsi ?

Voilà c'était juste le post "besoin d’extérioriser", mais si vous avez des ptits conseils remontent morale je suis preneuse aussi .

* J'ai l'air d'être très négative dans mes propos, mais à côté de ça c'est un super chien - bien que se laissant quelque fois un peu déborder par ses émotions .
Et on a bien évolué tous les deux sur d'autres points un peu "problématique" *
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Cath » mer. sept. 26, 2018 5:52 pm

Si ça peut t'être utile : quand j'ai l'impression que je ne verrai jamais le bout du tunnel, je me dis que le pire est derrière moi, et qu'il n'y a pas de marche arrière.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Iroise » mer. sept. 26, 2018 6:01 pm

En fait la question à se poser c’est : à t’il suffisamment de contacts congeneres adaptés pour pouvoir ne pas être frustré lors des croisements, et ne pas marquer sur ce genre de situations ? Et seconde chose, mais tu l’as dit, comme il est sensible sur ce point, adapter horaires et lieux :) et troisième chose, le maniement de longe et les déplacements.
Il a quel âge maintenant le petit bambou ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Enzael » mer. sept. 26, 2018 8:00 pm

Merci Cath :149:

Iroise a ta question " a t’il suffisamment de contacts congénères adaptés " clairement je pense que non .
On n'a pas beaucoup avancé sur ce point depuis notre dernière conversation .

A coté de ça je vois bien que lorsqu'on organise une rencontre avec un congénère inconnu, et que l'on fait une approche progressive; il réagit bien différemment même si on sent que l'envie d'y aller est présente .

Pour le troisième point que tu as soulevé : lorsque les croisements ont lieu hors ville - que j'ai plus d'espace et que je peux donc plus anticiper - je pense que je gère mon maniement de longe et mes déplacements beaucoup mieux que lors de ces croisements en ville ( et ça s'en ressent dans ces réactions ) .
Là pour les chiens qui arrivaient en face, j'ai changé de trottoir.
Mais aux endroits où je me trouvais, pas de rue adjacente proche me permettant de prendre plus de distance .

Nanook a 11 mois maintenant .


Je crois aussi que c'est un peu un cercle vicieux : moins je me sentirai à l'aise dans mon maniement de longe, plus je serai "crispé" et moins je lui donnerai les bonnes informations et plus il réagira.
J'ai acheté un harnais "simple" mais qui possède aussi une attache sur le poitrail, je me demande si je ne vais pas me décider à l'utiliser et si c'est une bonne idée ?
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Billye » jeu. sept. 27, 2018 7:48 am

Enzael a écrit :J'ai acheté un harnais "simple" mais qui possède aussi une attache sur le poitrail, je me demande si je ne vais pas me décider à l'utiliser et si c'est une bonne idée ?


Ca c'est à toi de décider si c'est ou non une bonne idée. Mais surtout poses toi la question de quelle est ton idée justement derrière le fait de mettre l'attache de devant? Car si c'est pour mieux le tenir et l'empêcher d'aller sur un chien certes ce sera peut-être plus simple pour toi mais tu ne le feras pas progresser d'un pouce dans sa relation et surtout réactivité congénères.
Tu ne peux pas aller faire des balades avec ds personnes du groupe via canis? Car c'est comme le dit Iroise en côtoyant des chiens qu'il va progresser Nanook et en lui permettant une approche qui ne soit pas inquiétante pour lui.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Iroise » jeu. sept. 27, 2018 6:22 pm

Tout comme Billye ... il faut s’attaquer au fond du pbl. Le chien est un animal social, il n’a pas assez de contacts et te le fais comprendre :) à toi d’y remédier car sans cela aucune solution.
La progression dans la gestion de la longe, ça peut rendre les choses plus aisées mais pas résoudre le vrai pbl :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Enzael » jeu. sept. 27, 2018 7:59 pm

Oui Billye si je pense à utiliser ce harnais c'est principalement, pour moi, me sentir plus à l'aise .

Sur le groupe Via Canis 59-62, il y avait assez peu de chien "intéressant" à lui faire rencontrer lorsqu' Iroise est parti .
Je continue mes balades avec Harry régulièrement, et avec certaines connaissances qui acceptent de faire une présentation progressive, et qui ont des chiens plutôt calme .
Mais apparemment cela n'a pas suffit .
J'ai peut être trop voulu privilégier la "qualité" à la "quantité" :/

J'ai un peu relativiser cette nuit en me souvenant qu'Henora et moi sommes passé par les mêmes déboires à nos débuts.
Et oui, l'augmentation de ses contacts canins ainsi que les balades avec Iroise ont, je n'en doute pas, contribué au fait que maintenant elle est capable de croiser un chien sans réagir .
C'est dommage qu'avec les quelques connaissances que j'ai acquis entre temps, je refasse les mêmes erreurs ...

* c'était le post lamentation du jour ... on va essayer de se reprendre en main et de se bouger le c*l maintenant ! *
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar M4lyx » sam. sept. 29, 2018 6:59 am

Je n'ai pas de conseils à te donner, mais bon courage pour cette passe un peu difficile!
:110:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar chance » sam. sept. 29, 2018 7:16 am

Je dirais de d'abord t' apaiser toi.
Les chiens réagissent fort à nos crispations si minimes soient elles.
En même temps, établir un trajet très apaisant pour recommencer à fonctionner ensembles.

Choisir des heures calmes.

Et doucement, quand le calme te sera revenu, remettre ton attache normalement et anticiper , anticiper, travailler les déplacements, éviter les chiens nerveux, réactifs,....

Vous n'avez pas chez vous des randonnées pédestres chaque semaines comme chez nous ?
Ce sont des marches pédestres de 5, ap, a5 km au choix fléchées...avec une belle fréquentation de chiens calmes et beaucoup de possibilités de gérer?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités