Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Cath&Co » dim. juil. 15, 2018 6:50 pm

Je suis intéressée par l’évolution du rappel pour Nanook …
Pour Léon , c’est encore un peu compliqué mais sans pression ça évolue doucement .

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Enzael » ven. juil. 20, 2018 11:15 am

Toss a écrit :
Enzael a écrit :Quelques nouvelles du petit ourson qui continue de bien grandir .
Il va sur ses 9 mois maintenant.
Une p'tite photo peut-être ? :mrgreen:


Même plusieurs :D

Mes deux ptits amours ^^
Image

~ ~

La japonaise a vraiment des moeurs bizarres :120:
Image
Image
Image
Image

~ ~

Image
Image


Image



~~~~

Merci pour vos conseils à propos des chevaux !

Lisa a écrit :Il a peut être peur non des chevaux directement mais de s'approcher de l'endroit des chevaux ou des vaches.


Au début c'est ce que je pensais .
Mais il y a 2 semaines nous avons du changer les chevaux de place.
Pour ça on les met dans une sorte de paddock près des bâtiments, on démonte tout ( fil et piquet ) et on remet tout sur une autre parcelle de pâture .
Les jours précédents il n'avait eu aucun soucis pour passer la clôture du paddock .... un fois les chevaux à l’intérieur, il évitait l'endroit complètement .

Depuis plusieurs jours il accepte à nouveau de nous suivre quand on va vérifier l'eau des chevaux, tout en restant à l'extérieur du parc.
Il ne l'a traversé qu'une fois ( pour cause de chat couché ds la pature ) tout en avançant prudemment, je lui ai demandé de sortir ce qu'il a fait .
On verra comment ça évolue, quitte à travailler ça en longe ?
Comment je peux "marquer" le fait qu'il reste à l’extérieur ?
Je n'arrive pas à savoir s'il fait la distinction .



Une rencontre "intéressante" lors de ma balade dimanche ( outre les quelques croisements avec des chiens attachés ).
Passage en ville pour revenir chez moi, un petit chien à une 20ène de mètre devant nous qui se balade tout seul et qui se dirige plus ou moins dans notre direction .
Je décide de rester là où je suis car si j'avance, je me dis que je vais " lancer" Nanook sur lui, et puis je suis à un endroit plutôt éloigner de la route.
Je me met perpendiculaire à lui et essaie de ne pas trop regarder.
Le chien nous voit et se dirige maintenant franchement vers nous .
Nanook le regarde mais ne tend pas la longe, il ne "s'excite" pas non plus.
Arrivé à quelques mètres de Nanook, je vois le petit chien décrire un arc de cercle avant d'arriver jusqu'a lui .
Ils se sentent tous les deux, N. reste plutôt calme, pas de début de course ni de saut en arrière ( comme il peut le faire certaines fois )
Le chien se retourne, N. en profite pour le sentir .
Puis le chien fait demi tour, N. essaie de le suivre un peu vite.
Je freine, et bloque/relâche, il s’arrête .
Le chien repart d'où il vient, et nous nous repartons vers la rue allant à chez moi, plutôt calmement pour Nanook si je me souviens bien ( n'a pas cherché à tirer pour suivre l'autre chien ) .
Deuxième fois depuis qu'il est là que nous croisons un chien qui se balade tout seul en ville, et à chaque fois je trouve que ça c'est très bien passé.
Mieux qu'avec les rencontres avec humains présent .

~~

Le p'tit père lève la patte depuis quelques semaines maintenant .

Moi qui voulait voir ce que ça faisait de ne pas apprendre à un chien à s'asseoir ( en tout cas de ne pas le renforcer consciemment ) et ben c'est raté .... j'ai l'impression qu'il s’assoit tout le temps :lol:
Il le faisait déjà beaucoup chiot .

C'est vraiment un chien très proche de l'humain, en comparaison à Henora ... qu'est ce que ça me change !


~~


Cath&Co a écrit :Je suis intéressée par l’évolution du rappel pour Nanook …
Pour Léon , c’est encore un peu compliqué mais sans pression ça évolue doucement .


Oui Cat&Co, j'essaierai de noter l'avancée sur ce post .
Le plus gros travail sera peut être avec Henora ... :/
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Billye » ven. juil. 20, 2018 12:52 pm

Je suis contente pour toi qu'il soit si sympa ton lapin!! Et même Hénora ( la grande amie de Grétel) semble l'apprécier!

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Enzael » sam. juil. 21, 2018 9:34 am

Oui Billye je suis très contente moi aussi ! :D
Je me suis facilité la vie, les lapins sont réputé pour avoir ""bon"" caractère .

Tout n'est pas parfait mais je trouve qu'au niveau caractère et comportement les deux se complètent bien :
Là où Henora est un vrai aspirateur, lui ramasse un bout de pain ds la rue pour le relâcher plus loin ensuite.
Là où elle chercherait la confrontation, lui cherche plus à apaiser les choses.
Là où elle est calme, lui est plus vif.

A l'inverse, Henora a encore beaucoup de mal à cohabiter avec Lestat .
Je pense que pour elle il est trop gros/grand, il est brute, trop rapide sans faire attention à ce qu'il y a autour de lui .

Je suis sûre que si Henora revoit Gretel, elle l’accueillera à bras ouvert :P
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Enzael » mar. août 07, 2018 12:27 pm

Petite question technique :
Lors de certaines rencontres canines - pas forcément voulu - Nanook peut être un chouilla excité et "impatient" .
Il y a peu il m'a montré un nouveau comportement : se jeter en bout de longe - donner du mou - se jeter à nouveau.
Comment gérer ça au mieux dans mon maniement de longe ?

( Je pense que j'ai peur de lacher et que dans ces cas là je suis "cramponné" à la longe :| )


****

Il y a 2 semaines j'ai passer quelques jours chez mes parents avec mes deux zouaves .
Contente de voir que l'entente entre les deux à l'interieur ne se limite à chez moi :)
J'avais quand même pris une barrière au cas où :P

Image

.... Par contre j'avais oublié le plaisirs que c'était de se balader dans une grande ville sale ... Henora s'est fait plaisirs durant ce séjour ...

****

Petit Nanook est un ptit gars très collant !
Jamais très loin quand on est en plein boulot, ici j'étais en train de rejointoyer le mur .
Comment bien travailler avec cette grosse boule de poil !? :lol:

Image

****

Ça se passe plutôt bien avec les chats, les chaleurs assomment tout le monde !

Image
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar mitee » mar. août 07, 2018 12:40 pm

:lol: tu peux bosser ! c'est tres pratique pour s'essuyer les mains ou remettre un peu de matière dans ton joint (vive les poils ^^)

cool que ca se passe toujours aussi bien entre eux !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Billye » mer. août 08, 2018 3:37 pm

[quote="Enzael"]Petite question technique :
Lors de certaines rencontres canines - pas forcément voulu - Nanook peut être un chouilla excité et "impatient" .
Il y a peu il m'a montré un nouveau comportement : se jeter en bout de longe - donner du mou - se jeter à nouveau.
Comment gérer ça au mieux dans mon maniement de longe ?

( Je pense que j'ai peur de lacher et que dans ces cas là je suis "cramponné" à la longe :| )


Je ne sais pas si je comprends bien ce que tu décris et la réponse dépend de ce que l'on comprend évidemment!! Quand tu dis qu'il se jette en bout de longe puis donne du mou et se jette de nouveau, cela peut ressembler à un chien très mal à l'aise mais tu parles de chien excité et impatient ( de rencontrer l'autre?).

Car si vraiment il est mal à l'aise c'est la distance qui va t'aider

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar mitee » mer. août 08, 2018 4:02 pm

il te donnes des a-coups ? ou c'est toi qui ne le freine pas mais le bloque ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar Lenoa » mer. août 08, 2018 4:31 pm

Oui, est-ce qu'il charge et recule (signe de malaise et de manque d'assurance) ou est-ce qu'il exprime plutôt une certaine frustration/excitation en voulant y aller absolument (sans reculer ou alors en reculant comme pour prendre de l'élan) ?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Petit ourson deviendra grand ( Nanook )

Messagepar gbsiéti » mer. août 08, 2018 4:47 pm

Oui pour iéti par exemple quand elle faisait ça c'était plutôt par frustration de ne pas pouvoir y aller.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités