Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Messagepar élizabeth » dim. févr. 25, 2018 10:41 pm

TIPI ou technique d'identification sensorielle des peurs inconscientes

j'ai découvert cette technique lors d'une formation d'acupuncture pour bovin.
approche que la formatrice nous a présenté car il est impossible de correctement approcher une vache pour lui faire des points d'acupuncture si nous dégageons trop d'énergie négative.

vous trouverez des sites internets qui en parlent en utilisant les termes "thérapie TIPI"

c'est pas une technique qui vous permettra de comprendre pourquoi vous avez une bouffée émotionnelle, pourquoi quand il agresse ce chien là vous éprouvez une telle colère alors que vous travaillez ce type de situation et que jamais cela n'était arrivé ... bref nos animaux sont champions pour faire remonter en nous des émotions parfois difficiles à gérer mais qui sur le moment peuvent nous mettre en difficulté pour solutionner une situation.

j'ai ainsi vécu de grand moment de solitude en n'arrivant pas à approcher ma jument au champ, quand elle se tire dès que je m'approche, qu'elle tourne le dos et pete un coup de cul ... dans quel état émotionnel j'ai pu me mettre, quelle colère j'ai pu ressentir moi qui venait pour la sortir lui permettre de faire une balade sympas, moi qui m'organisait pour venir la voir après mon boulot, bref je lui donne bcp et elle ! elle se tire !!! :evil:
Ah je vous garantie que de toute façon vu mes émotions j'avais plus aucune chance de l'approcher :roll:

Bref c'est une technique qui permet quand on se rend compte qu'on se met hors de nous ( colère, peur, stress, énervement ...) de reprendre le contrôle, de retrouver son calme.
Quand on est auprès des animaux c'est vraiment très utile .

il ne s'agit pas de faire une introspection intellectuelle pour comprendre ce qui nous arrive.
il s'agit de faire une introspection physique !
parce que nous ne sommes pas qu'une tête mais aussi un corps et que l'un influence l'autre, tout ne va pas que dans le sens tête =>corps

C’est une thérapie très brève qui consiste à revivre les sensations physiques qui ont traumatisé notre corps pour désactiver nos souffrances émotionnelles.
il s'agit de s'arrêter qq minutes, de se pencher sur nos sensations physiques, pas la peine de mettre un mot sur l'émotion, il s'agit de se pencher sur les modifications physiques = le coeur qui bat la chamade, une respiration accélérée, les mains qui tremblent .... etc etc
petit à petit au fil des identifications vous verrez vos sensations physiques vont se calmer après identification, cela va vous permettre de reprendre le contrôle de vos émotions, vous pourrez à nouveau être entièrement disponible en ne dégagent plus d'énergie négative.

vous pourrez vous mettre en relation avec votre animal ( ça marche aussi vis à vis des enfants :120: ) et essayer de solution la situation qui a tout fait basculé.

je vous assure, cela parait trop simple dit ainsi, mais ça marche drôlement bien :mrgreen:
il existe des formations pour s'autogérer par cette méthode, ça doit permettre d'aller plus loin dans l'approche.
je reconnais ne pas avoir vraiment approfondie , je cherche juste à mieux gérer certaine situation difficile, et cette technique avec le peu que j'en maitrise me suffit.
à vous d'essayer et me dire ce que vous en pensez :149:

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Messagepar Iroise » lun. févr. 26, 2018 5:50 am

Intéressant merci !
Ça doit fonctionner pour les appareils sur le terrain ça :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Messagepar Cath » lun. févr. 26, 2018 9:56 am

En tout cas, ça ne coûte pas cher d'essayer !
Et on se tient au courant...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Messagepar mitee » lun. févr. 26, 2018 9:57 am

il faut donc juste énumérer et donc ressentir les sensations physiques ?
je sert les dents, j'ai le coeur a 120, je respire trop vite, j'ai des noeuds au ventre, je serre les poings etc ?

:shock: ca a l'air trop simple ! maintenant faut y penser :roll: ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Messagepar élizabeth » lun. févr. 26, 2018 1:12 pm

oui en se concentrant bien sur ce que l'on ressent physiquement, sans faire fonctionner ses neurones pour le gérer, prendre pleinement conscience des expressions physiques de notre émotion

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Messagepar basile_one » lun. févr. 26, 2018 2:17 pm

Merci Elisabeth...j'espère ne pas devoir l'utiliser trop tôt ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Messagepar LiliBelle » lun. févr. 26, 2018 3:58 pm

je vais essayer quand j'en aurai l'occasion. je vous ferai un retour. :149:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Messagepar Urumi » lun. févr. 26, 2018 4:52 pm

Merci pour ce partage, Elizabeth. Ca résonne complètement avec les mécanismes mis en place dans la méditation guidée que je pratique : l'idée de faire un "scan" intérieur des sensations, sans jugement, qui permet de se recentrer sur soi.

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Messagepar twitwi » lun. févr. 26, 2018 7:27 pm

Je tâcherais d'y penser la prochaine fois que je sortirais de mes gonds (je n'ai pas dit "si", je me connais :lol: ).
En fait, ça a l'air simple, mais pas tant que ça. :165:
Je réfléchis un peu avec du recul à quelles sensations j'éprouve pendant ces moments, mais à part les coups au coeur, et le voile rouge devant les yeux en cas d'extrême colère, j'ai l'impression de ne pas ressentir grand chose physiquement...

Preuve s'il en est qu'il faut que je teste !

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Messagepar Calou » mar. févr. 27, 2018 7:51 pm

Idem, je prends note et je testerai ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 133 invités