Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Messagepar Minosh » mar. févr. 27, 2018 8:18 pm

Urumi a écrit :Merci pour ce partage, Elizabeth. Ca résonne complètement avec les mécanismes mis en place dans la méditation guidée que je pratique : l'idée de faire un "scan" intérieur des sensations, sans jugement, qui permet de se recentrer sur soi.


Oui, c'est aussi ce qui m'est venu à l'esprit ...
Pas très douée en général avec ce type d'exercice mais j'ai quand même bien l'intention de tester !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Messagepar Usky28 » mer. févr. 28, 2018 11:15 am

twitwi a écrit :Je tâcherais d'y penser la prochaine fois que je sortirais de mes gonds (je n'ai pas dit "si", je me connais :lol: ).
En fait, ça a l'air simple, mais pas tant que ça. :165:
Je réfléchis un peu avec du recul à quelles sensations j'éprouve pendant ces moments, mais à part les coups au coeur, et le voile rouge devant les yeux en cas d'extrême colère, j'ai l'impression de ne pas ressentir grand chose physiquement...

Preuve s'il en est qu'il faut que je teste !


Avec un peu d'habitude on ressent "plus" que les sensations "principales".

Pour moi : le rythme cardiaque qui accélère, je retiens ma respiration puis respire plus vite, je me "crispe"/tend de façon générale : serrage de dents, tension dans les épaules, dans les bras et les mains, bref, une grosse rigidité de partout, comment demander à mon chien d'être détendu si moi je ne le suis pas ?

J'ai pensé à ce fil hier, croisement du shi tzu, je me suis rendue compte de ma tension corporelle et de ma respiration saccadée... Je me suis concentrée sur ma respiration et ça c'est mieux passé qu'habituellement. Alors merci !

Se concentrer sur le corps et le ressenti, j'avais commencé à faire à cheval (pour travailler ma position notamment quand je monte seule).
Elizabeth, ton premier message me parle également, j'ai assisté à un stage "d'équitation éthologique", et de fait pour faire passer les chevaux sous les "portes" etc, certains ne passaient pas avec la "tension dans les épaules" de la cavalière...à pied!

Les animaux nous lisent bien mieux que nous ne les lisons...

Avatar de l’utilisateur
Double'C
Messages : 8
Enregistré le : mer. janv. 04, 2017 9:14 pm

Re: TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Messagepar Double'C » ven. mars 09, 2018 2:42 pm

Piou Piou Piou ... après moult essais, j'arrive enfiiin à pouvoir me connecter :114:

J'ai suivi la formation en même temps que Elizabeth et je rajouterais seulement qu'il faut être le dans le moment présent dés que l'on sent l'émotion arriver en l'écoutant et en l'acceptant pour la faire passer et ainsi revenir au calme pour redevenir maître de la situation :145:
Cela nous évite vraiment de passer à côté de l'essentiel de la relation ainsi que le problème que l'on aimerait voir disparaitre et de se mettre en échec à l'avance.

Il y a une petite application que l'on peut mettre sur notre téléphone pour mieux comprendre la méthode TIPI et ainsi la restituer au moment voulu :ugeek:
Appli : Stress sos

:148: :149:

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Messagepar LiliBelle » jeu. mars 22, 2018 3:52 pm

Je passe rapidement... peu de temps, entre le travail et le déménagment .
j'ai essayé ce que tu as expliqué... mais il faut que j'ai pense... rien qu'en essayant déjà je vois des effets.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Messagepar mitee » jeu. mars 22, 2018 4:22 pm

sans le chien j'ai testé d'énumérer les sensations, en effet, elles diminuent seules après...

:120: mais avec le chien, ce n'est pas encore un réflexe !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Messagepar Enzael » ven. mai 11, 2018 7:04 pm

Parce ça m'a fait pensé à ça ->
une personne proche de chez moi organise un stage de deux jours s'intitulant : " L.E.A - Libération Émotionnelle Animale " et en visitant le site de l'intervenant, je suis tombé sur ce site : http://tipi-animaux.fr/
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Messagepar Lisa » ven. mai 11, 2018 7:25 pm

Le ressenti est physique . Il existe un ressenti conceptuel où notre cerveau nous fait croire de manière erronée ce qu'on est supposé ressentir physiquement. Il faut faire bien attention à ne pas commenter dans sa tête.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: TIPI ou comment gérer ses émotions fortes

Messagepar Billye » ven. mai 11, 2018 7:48 pm

Lisa a écrit :Le ressenti est physique . Il existe un ressenti conceptuel où notre cerveau nous fait croire de manière erronée ce qu'on est supposé ressentir physiquement. Il faut faire bien attention à ne pas commenter dans sa tête.


C'est intéressant ce que tu dis. Et c'est très certainement ce qui est le plus difficile.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités