Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lenoa » jeu. avr. 18, 2019 8:26 am

Tiens j'ai été fouiner un peu et j'ai trouvé que effectivement :

"Contrairement au loup qui a une reproduction saisonnière, le chien est capable de se reproduire toute l’année. Cependant, le climat peut influencer la survenue des chaleurs et il semblerait qu’en climat tempéré, la majorité des chiennes aient leurs chaleurs au tout début du printemps."

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. avr. 18, 2019 8:43 am

Lenoa a écrit :Tiens j'ai été fouiner un peu et j'ai trouvé que effectivement :

"Contrairement au loup qui a une reproduction saisonnière, le chien est capable de se reproduire toute l’année. Cependant, le climat peut influencer la survenue des chaleurs et il semblerait qu’en climat tempéré, la majorité des chiennes aient leurs chaleurs au tout début du printemps."


J'avais bien l'impression qu'elles étaient de sortie :mrgreen:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » ven. avr. 19, 2019 9:27 am

Avec Ayko je tournais carrément le dos parce que je pouvais attendre longtemps et j'ai remarqué qu'au bout d'un moment il se retourne et là il voit que je lui tourne le dos. Ça c'est clair.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. avr. 19, 2019 10:04 am

Lisa a écrit :Avec Ayko je tournais carrément le dos parce que je pouvais attendre longtemps et j'ai remarqué qu'au bout d'un moment il se retourne et là il voit que je lui tourne le dos. Ça c'est clair.

Généralement si je m'assois ... il rapplique :) Mais je fais ça quand vraiment il est trop énervé.
Je pense que tourner le dos peut fonctionner aussi!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. avr. 23, 2019 1:28 pm

J'aimerai (une fois de plus) avoir votre avis et vos idées pour nous aider à progresser ...
Näyttö est maintenant capable de se promener avec au moins un autre chien sans chercher à l'embêter (ou presque plus) et en étant détendu.
Petite parenthèse, je prends vraiment conscience de son côté excitable. Son état d'excitation va vraiment dépendre du chien avec qui il est. Si le chien est calme il est capable d'être lui même très calme. Si le chien s'excite un peu, il va démarrer aussi ... par contre dés que l'autre chien va se calmer il va se calmer aussi. A l'inverse il sera très difficile pour lui de retrouver son calme avec un chien qui ne se calme pas, et ce n'est pas lui qui se calmera le premier :roll:

Bref. Le GROS point noir où je n'arrive pas à avoir de l'évolution c'est LE moment de la rencontre. C'est ma hantise ...
Je ne sais pas comment gérer ... si c'est lui qui part devant et l'autre chien qui rattrape, il va se coucher et ne voudra plus avancer.
Si l'autre chien part devant, dés qu'il va le voir il va tirer comme un boeuf tant qu'il n'est pas arrivé jusqu'à lui (d'ailleurs il est capable de passer à côté sans s'y intéresser). Idem si en cours de balade l'autre chien se retrouve à prendre de l'avance. Une fois dépassé c'est bon il se calme.

On a beau l'arrêter, dés qu'on va lui donner du mou il part à fond. Le hic c'est que si jamais je décide de ne pas avancer tant qu'il ne se calme pas, l'autre personne continue à prendre de l'avance, et la distance pour la rattraper est encore plus longue et le temps aussi ...
Et honnêtement si on n'avance pas tant qu'il n'est pas calmé on peut rester 15min comme ça et c'est délicat d'imposer ça à la personne qui accepte de faire une promenade avec nous ...
Donc évidemment on avance quand même en le bloquant comme on peut mais il avance en tirant donc on renforce bien ce comportement :evil:

Je ne sais pas comment travailler ça :|

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » mar. avr. 23, 2019 1:46 pm

Bravo pour cette avancée au moins partielle. Je parle juste pour encourager mais en te lisant je me demande s'il n'a pas été sélectionné pour ces qualités là justement ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. avr. 23, 2019 2:22 pm

Lisa a écrit :Bravo pour cette avancée au moins partielle. Je parle juste pour encourager mais en te lisant je me demande s'il n'a pas été sélectionné pour ces qualités là justement ?

Oh si, surement... tracter au galop et chercher à aller devant c'est bien ce pour quoi il est sélectionné.

Mais là on est en balade tranquille en longe, on a pas de traîneau derrière, j'aimerai bien qu'on apprenne à y aller molo et pas en drapeau :261: :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » mar. avr. 23, 2019 5:25 pm

Ce que tu décris sur la première rencontre est une chose que j’ai vécu avec mon chien … la seule chose que j’ai testé et qui pouvait changer la donne était de laisser encore plus de distance au départ et de se rapprocher quand le chien est bien parti pour son exploration olfactive, tout doucement . C’était plus simple Léon devant aussi .
Il lui arrive encore de faire mine de se coucher pour attendre l’autre … je lui , non , pas question de ça , et lui indique qu’on repart de suite en avant . C’est une question de timing . Si je le laisse se poser , c’est mort .

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. avr. 23, 2019 5:31 pm

Cath&Co a écrit :Il lui arrive encore de faire mine de se coucher pour attendre l’autre … je lui , non , pas question de ça , et lui indique qu’on repart de suite en avant . C’est une question de timing . Si je le laisse se poser , c’est mort .

J'ai tendance à le louper ce timing :roll:
Cela dit avec des "tu le laisses on avance" il arrive à décrocher et avancer...un peu, avant de se retourner de nouveau.
Je ferai plutôt en partant en premier maintenant du coup. Au moins ça lui évitera de tirer et de réussir a arriver jusqu'au chien en tirant ...
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lenoa » mar. avr. 23, 2019 6:06 pm

Tu peux aussi essayer de privilégier un environnement "brise vue", arbres, haies, courbes du chemin, évite les longues lignes droites où le chien ne voit que l'objectif à atteindre, rejoindre ou attendre si c'est trop difficile au début, vas-y par étapes.

Et si il est trop en fixation, frustration et traction quand il est derrière, (en lui nommant pourquoi) carrément un demi-tour et repartir dans l'autre sens, tant pis. Quitte à se rejoindre plus tard. (Mais là il te faut quelqu'un avec qui travailler qui est au fait de tout cela et qui accepte...)
Tu peux aussi travailler de la manière suivante, tu choisis une balade avec un congénère pour Näyttö, pendant la balade, (pas forcément dès le début de celle-ci) tu le rejoins, puis vous vous séparez, puis vous vous rejoignez...(Comme dit plus haut, aide toi de l'environnement) C'est quelque chose qu'on avait un peu mis en place pour Lennon. C'est long mais ça fonctionne.

Par contre évite aussi le piège de trop de frustration. Il faut qu'il puisse aussi faire des rencontres.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités