Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. mars 07, 2018 4:24 pm

Suite à un début de travail avec Nadine sur plusieurs jours fin février, j'ouvre ce sujet pour vous faire part de l'histoire, des problèmes et évolutions de la cohabitation de mes chiens Näyttö et Dorka

Petit historique:

Dorka, chienne husky de 10 ans, a toujours vécu comme chienne unique et aime la tranquillité. Elle est très autonome, et a toujours eu tendance à s'isoler dans son jardin qu'on soit présent ou pas.

Näyttö, le petit nouveau de 4 mois, husky également, nous a rejoint à noël.

Les difficultés rencontrées :

Näyttö est un chiot unique et il a pas mal de lacunes ... grâce à Nadine j'ai pu me rendre compte qu'il a un gros manque d'assurance, (n'explorait pas du tout le terrain, prenait beaucoup de temps avant de prendre connaissance des personnes et chiens présents), le tout associé à une forte excitabilité. Il ne respecte pas la communication des autres chiens, ne s'arrête pas quand un chiens lui demande, et "répond" quand le chien (ou un autre chien) essaye de l'en empêcher.
De plus il se met en danger, lorsqu'il a peur il fuit en criant :?

A côté de ça on a Dorka qui aimerait vivre sa petite vie tranquille mais Näyttö l'embête beaucoup. Je les laissais intéragir ensemble dans le jardin au début, jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'il lui arrachait tous les poils de la collerette et qu'en plus il la blessait. Etant donné qu'il ne s'arrête pas quand Dorka lui demande, elle s'énerve et force le trait, ce qui ne fait qu'exciter davantage le petit qui lui répond, et je me retrouve avec les 2 chiens toutes dents dehors et des plaies sur Dorka.

Dorka n'a plus la patience et s’énerve très vite dès qu'ils sont ensemble.
Image

Ce que j'ai mis en place :

Séparation des chiens la journée quand je travaille car Dorka ne voulait plus rentrer dans la maison le matin ... j'ai mis une caméra donc je sais qu'il dormait et ne l'embêtait pas mais rien qu'être dans la même pièce que lui semble être dèjà trop pour elle.
Grâce aux grilles du parc à chiot j'ai pu couper la maison en 2 et ils ont chacun leur espace. Dorka a accepté de rester à l'intérieur à nouveau et reste la journée tranquille à l'étage.
J'alterne les sorties dans le jardin, je ne les laisse pas ensemble tant que les tensions ne s'apaisent pas, sauf exception et dans ce cas Näyttö est en longe.

Balade individuelle de 20min chacun le matin avant le travail afin de les détendre tous les deux.

Pour Näyttö et son manque d'assurance, promenade seul dans de nouveaux lieux 1 fois par semaine.
Au quotidien le soir après le travail je prends la voiture pour emmener Näyttö dans un lieu où on peut travailler son excitation sur les personnes, chiens, vélos, voitures croisées. Je vais à des endroits où on a un grand espace d'herbe, du passage mais la possibilité de prendre ses distances.
C'est un environnement un peu plus urbain que les balades en forêt qu'on fait à la maison, ça me permet de l'habituer à différente stimulations.

Mise à disposition d'une grande quantité de sabot de veau pour réduire les mordillements de Näyttö ... il a tendance à pas mal mordre et il faut mal ...

Etant donné que je vis dans l'Oise en Picardie, je travaille avec Romy Sauvageot qui prend le relais des conseils de Nadine.
Ce qui est prévu avec Romy:
- Promenade le midi 1 fois par semaine en mon absence en milieu de semaine pour couper la semaine et les détendre, ils manquent tous les deux de stimulations et d'activité étant donné les longues heures où ils sont seuls la journée. Mise en place cette semaine!
- Travail sur son terrain : rencontre avec d'autres chiens adultes, bien choisis, afin qu'il puisse progresser sur sa communication et respecter les autres ... On commence ça samedi!
- Il est aussi prévu qu'on le mette au Mantrailing, qui lui permettrait d'avoir une activité de flairage et de prendre des initiatives, ce qui serait bon pour son manque d'assurance.

En plus de ça, au quotidien

- Je vais à chacun leur proposer des activités pour rechercher de la nourriture par le flair.
Avec un tapis de fouille que j'ai commandé pour l'intérieur, et à l'extérieur dans le jardin je vais mettre en place le "jeu des Sprinkles", que je viens juste de découvrir http://unetruffeaupoil.ek.la/lili-et-ip ... a113480726
Toujours en séances individuelles pour l'instant, chacun aura le loisir de rechercher fromage, jambon, thon et autre knakis de différentes tailles du haché aux morceaux en passant par le râpé.

J'espère ainsi leur apporter de la stimulation mentale, de la bonne fatigue, apaiser leurs tensions et j'espère réduire l'excitation de Näyttö, réduire le besoin de se décharger de Dorka (qui provoque pas mal les conflits) ... et peut être, avec tout le travail fait en parallèle, favoriser une meilleure entente entre les deux.

- J'aimerai aussi les laisser la journée dans le jardin à tour de rôle. Pas de soucis pour Dorka qui ne demande que ça, mais pour Näyttö il faudra qu'on fasse des essais sur des demis journée, et qu'on travaille le "tu attends" parce que autant il reste seul sans souscis, autant nous voir partir est encore TRES compliqué pour lui.
Dans le jardin ils auront beaucoup plus de stimulation que dans la maison, ça ne pourra qu'être bénéfique pour eux.

Je rajouterai les évolutions et choses mises en place petit à petit ici :) Et ce que j'ai oublié parce que j'ai surement oublié des choses ...

Et si vous avez des propositions d'autres choses que je peux mettre en place n'hésitez pas.

---------------------------------------------------------------------------------------
J'ai quelques vidéos des séances faites avec Nadine, je peux les poster sur le forum si ça intéresse

Et j'aurais une petite demande, pour les filles qui étaient présentes ce jour là (et que je remercie encore pour leur participation :) ) est ce qu'il y aurait moyen que je récupère les photos qui ont été faites, quand elles seront dispo ? :mrgreen: Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar maymay » mer. mars 07, 2018 4:33 pm

Bienvenue à toi ! Le chiot unique ça promet beaucoup de difficultés, il doit avoir beaucoup plus à apprendre que d'autres chiots, mais tu as pour moi tout simplement fait le meilleur en agissant et en mettant tout ce que tu présentes là en place aussi tôt ! Je suis très curieux de voir son évolution, surtout que vous semblez être entre de bonnes mains. Je suivrai vos aventures ! :)

PS : on est toujours partant pour des photos et vidéos ici !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mer. mars 07, 2018 5:00 pm

Bienvenue et au plaisir de lire les avancées comportementales du petit!!

Je me permet de rebondir sur ce que tu dis :
Krine a écrit :En plus de ça, au quotidien

- Je vais à chacun leur proposer des activités pour rechercher de la nourriture par le flair.
Avec un tapis de fouille que j'ai commandé pour l'intérieur, et à l'extérieur dans le jardin je vais mettre en place le "jeu des Sprinkles", que je viens juste de découvrir http://unetruffeaupoil.ek.la/lili-et-ip ... a113480726
Toujours en séances individuelles pour l'instant, chacun aura le loisir de rechercher fromage, jambon, thon et autre knakis de différentes tailles du haché aux morceaux en passant par le râpé.


J'ai pratiqué le tapis de fouille ( enfin moi je l'avais fabriqué et ce sont mes chiens qui pratiquaient ). Pour moi, ce n'est pas quelque chose que je recommande car cela peut faire monter le chien en excitation. Ma chienne flairait, mangeait ce qu'elle trouvait puis grattait frénétiquement le tapis imprégné d'odeurs de friandises . Mon chien lui s'y intéressait quelques minutes le temps d'avoir pris les friandises et terminé. Donc au final, je ne pense pas que cela procure une activité mentale particulièrement intense . Et tu ne peux pas leur laisser si tu n'es pas présente, surtout avec un chiot, c'est risqué ( bout de tissus qui peuvent s'arracher).

Pour le jeu des sprinkles, c'est différent à condition que tu ne jettes pas leurs croquettes à la volée devant eux et que tu ne les incites pas à les chercher. L'idée est que le chien trouve une croquette puis une autre plus loin etc.. et donc qu'il se serve de son nez et se concentre. Mais il faut souvent changer d'endroit . Je trouve ça surtout intéressant pour nourrir les super gloutons en les amenant à prendre leur temps.
Attention à ce que tes chiens n'oublient pas de la nourriture dans la pelouse et ne se chamaillent pas après à cause de ça ( entre eux ou si d'autres chiens viennent chez toi).

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar M4lyx » mer. mars 07, 2018 5:11 pm

Billye a écrit : cela peut faire monter le chien en excitation

+1
cela fait monter Ip-hop en excitation (rien que la vue du tapis lol)

Les sprinkles beaucoup moins à condition comme le dit Billye qu'il ne voit pas la nourriture tomber dans la pelouse. Il a tendance à être assez frénétique au début, quand il comprend qu'il y a de la nourriture par terre, mais se pose après.

Ip-hop était aussi assez excité par la recherche de personne :roll: rien que le mot "cherche" le faisait monter d'ailleurs à l'époque. A voir pour Näyttö, ça dépend des chiens j'imagine ;) Il faut dire que peu de chose n'excitait pas Ip-hop hein :lol:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Minosh » mer. mars 07, 2018 6:04 pm

Tu peux développer davantage les problèmes de départ de la maison ?
Comment réagit-il exactement et où en es-tu de ton travail avec le "tu attends" ?

Pour le reste, comme les autres, je trouve que tu as mis pas mal de choses en place ...

As-tu déjà essayé de les promener ensemble mais avec deux "longeurs "? Si oui, comment ça se passe ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Barraband » mer. mars 07, 2018 7:31 pm

Minosh a écrit :Tu peux développer davantage les problèmes de départ de la maison ?
Comment réagit-il exactement et où en es-tu de ton travail avec le "tu attends" ?

Pour le reste, comme les autres, je trouve que tu as mis pas mal de choses en place ...

As-tu déjà essayé de les promener ensemble mais avec deux "longeurs "? Si oui, comment ça se passe ?
Le plus gros problème, c'est l'excitation avec la chienne... puis son manque d'assurance. Donc les balades ensemble, c'est pas trop recommandé.
Où tu as vu qu'il y avait un problème dans les départs ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Minosh » mer. mars 07, 2018 7:50 pm

J'espère que je n'interprète pas mal ... ;)
- J'aimerai aussi les laisser la journée dans le jardin à tour de rôle. Pas de soucis pour Dorka qui ne demande que ça, mais pour Näyttö il faudra qu'on fasse des essais sur des demis journée, et qu'on travaille le "tu attends" parce que autant il reste seul sans souscis, autant nous voir partir est encore TRES compliqué pour lui.


Pour les balades, je me demandais juste si ça ne pouvait pas être bénéfique à l'extérieur en prenant, bien sûr, une bonne distance de sécurité entre les deux ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. mars 07, 2018 8:29 pm

M4lyx a écrit :
Billye a écrit : cela peut faire monter le chien en excitation

+1
cela fait monter Ip-hop en excitation (rien que la vue du tapis lol)

Les sprinkles beaucoup moins à condition comme le dit Billye qu'il ne voit pas la nourriture tomber dans la pelouse. Il a tendance à être assez frénétique au début, quand il comprend qu'il y a de la nourriture par terre, mais se pose après.

Ip-hop était aussi assez excité par la recherche de personne :roll: rien que le mot "cherche" le faisait monter d'ailleurs à l'époque. A voir pour Näyttö, ça dépend des chiens j'imagine ;) Il faut dire que peu de chose n'excitait pas Ip-hop hein :lol:


Si le tapis de fouille l'excite alors ce n'est clairement pas ce que je recherche ...
Je vais essayer de faire comme pour les Sprinkles, préparer hors de sa présence et le laisser chercher sans intervenir.
Au pire il servira pour Dorka!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. mars 07, 2018 8:34 pm

Minosh a écrit :As-tu déjà essayé de les promener ensemble mais avec deux "longeurs "? Si oui, comment ça se passe ?



Les balades à 2 il est pas mal excité, quand il est lâché il attrape la laisse de Dorka, et attaché il tire et est encore plus énervé

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. mars 07, 2018 8:42 pm

Minosh a écrit :J'espère que je n'interprète pas mal ... ;)
- J'aimerai aussi les laisser la journée dans le jardin à tour de rôle. Pas de soucis pour Dorka qui ne demande que ça, mais pour Näyttö il faudra qu'on fasse des essais sur des demis journée, et qu'on travaille le "tu attends" parce que autant il reste seul sans souscis, autant nous voir partir est encore TRES compliqué pour lui.



Effectivement c'est récent, depuis quelques jours il a vraiment du mal à nous voir passer la porte :?
Il cri, se jette sur la porte fenêtre...parfois dès qu'on met le manteau.

Du coup on a repris les sorties / entrées avec "tu attends", pour l'instant en rentrant immédiatement ou en attendant 10-15 secondes, mais en le répétant pas mal de fois.

Sinon j'essaye d'utiliser le "tu attends / c'est bien tu attends" avant de sortir de la maison, avant de sortir dans la rue, et pour la voiture aussi. Dès qu'il est assis tranquille je lui dis aussi "c'est bien tu attends!"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités