Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. juil. 06, 2020 9:34 am

Et puis l'oncle machin il a fumé toute sa vie comme un pompier et il a vécu jusqu'à 95 ans, jamais malade :mrgreen:

Certes il y a bien sûr pléthore d'exemples d'animaux mal nourris qui vivent très vieux, et tant mieux ! :)

Mais je préfère quand même éviter les croquettes si je peux. En tout cas on en est pas au stade de dire qu'il n'y a que les croquettes qui lui conviennent, c'est peut être simplement une intolérance, il faut juste trouver ce qui lui pose problème et on a largement de quoi ressayer tranquillement de le passer sur de la viande, cuite ou crue :)

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. août 13, 2020 6:34 am

Ici il fait chaud, comme un peu partout en ce moment.
Näyttö ne veut pas aller dans sa piscine, il a peur des sprays et même simplement lui caresser le visage avec mes mains mouillées ça l'inquiète et il s'en va :roll: donc pas évident de le rafraîchir un peu!

J'ai acheté un brumisateur rechargeable que j'ai reçu hier...et j'ai essayé sur lui sans grand espoir...(en commençant loin de lui)...et bien apparemment c'est pas si mal :165: :162:


Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » jeu. août 13, 2020 7:23 am

Nayttö est prêt pour venir en Bretagne , il apprécie le crachin breton!! ( enfin pas en ce moment car nous avons aussi eu la canicule!)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » jeu. août 13, 2020 8:05 am

Billye a écrit :Nayttö est prêt pour venir en Bretagne , il apprécie le crachin breton!! ( enfin pas en ce moment car nous avons aussi eu la canicule!)

:lol: vive le crachin !

je ne sais pas si le grain de cette nuit vous a touché krine, mais chez moi c'était assez violent. mais au moins la fraicheur est revenue
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. août 13, 2020 8:59 am

mitee a écrit :je ne sais pas si le grain de cette nuit vous a touché krine, mais chez moi c'était assez violent. mais au moins la fraicheur est revenue


Non, hier soir on a à peine eu 3 gouttes :( ça tonnait au loin mais ce n'est pas venu jusqu'ici.
Normalement demain ça rafraîchit! j'espère...

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. déc. 18, 2020 9:27 am

Quelques nouvelles du lardon!
La sortie de confinement va nous permettre de retravailler les croisements. Depuis un peu avant le confinement, tout est prétexte à se fixer et ne plus avancer en balade... même un piéton à 200m. Les chiens c'est évidemment le plus compliqué où là c'est vraiment difficile de le faire avancer.
Sinon, puisqu'il amblait quand même énormément depuis plusieurs mois, on fait beaucoup de balade en dehors des sentiers, ce qui a je pense eu plusieurs effets bénéfiques. Il est devenu expert en passage de mikados de branches au sol, il sait très bien où il met les pattes maintenant. D'ailleurs après plusieurs jours de balades dans des sous bois avec beaucoup de végétation basse et beaucoup de branchages où il faut bien lever les pattes, il a commencé à proposer le trot sur les sentiers! grande première et grand joie de son humaine :D
Au début il ne tenait le trot que sur quelques mètres. J'ai voulu vraiment favoriser ça donc quand il prenait le trot on le suivait longe détendue, quitte à trottiner derrière lui. Maintenant il trotte beaucoup, il amble encore mais, nouveauté assez récente, maintenant il fait des transitions amble/trot après quelques foulées, qu'il n'était pas capable de faire avant.
Je pense que c'est de ma faute s'il marchait aussi mal. En longe la plupart du temps et je voulais absolument faire de la balade en marchant très lentement. Sauf que vu la bête et la longueur de ses pattes, il a une grande foulée donc était vraiment très limité... avec 13m de longe (puisqu'on se gare 2m de sécurité), il ne pouvait faire que quelques foulées de trot s'il avait un peu de longueur à rattraper et une fois à ses 13 mètres, plus de trot possible. Le galop n'en parlons pas.
J'ai revu ma façon de voir les choses. Il a besoin de trotter, il a besoin de galoper, qui plus est avec sa selection génétique, il est issue d'une lignée travail et selectionné pour trotter et galoper sur des dizaines de km... quand j'y repense, que de frustration pour lui qui a déjà beaucoup de mal à la gérer. Donc maintenant, quand il trotte et galope je le suis. On marche vite, on trottine mais on lui donne la possibilité d'aller à l'allure qu'il souhaite. Evidemment, dés qu'il ralenti je ralenti immédiatement et assez radicalement parfois pour ne pas l'inciter à avancer s'il a des odeurs à prendre. En parallèle on continue à beaucoup se promener hors des sentiers, où là il marche tranquillement et se laisse guider par son nez. Je dois avouer que c'est ce que je préfère, partir dans les sous bois et le laisser décider de l'itinéraire (même si je donne globalement une direction, sauf le weekend où on est pas contraints par le temps). Je pense que ces nouveaux types de balade lui conviennent et sont moins source de frustration pour lui ... d'ailleurs il ne secoue plus la longe quand on arrive au coin de la rue.. Sauf si on voit un chien ou s'il se passe quelque chose sur cette intersection.

Je me pose aussi des questions sur cet incapacité qu'il a à croiser des chiens sans aller les voir. On doit travailler pour réduire la distance où il va se fixer, mais quand même, je ne sais pas si ce n'est que de l'intolérance à la frustration.
S'il connait le chien, il est capable de l'ignorer royalement et de passer à côté sans un regard, alors que le chien veut venir à la rencontre. Par contre un chien qu'il ne connait pas j'ai l'impression qu'il a un vrai besoin d'aller s'informer de qui est ce chien. En balade collective où on part devant il va zapper les chiens connus, par contre il va fixer le petit nouveau au fond du groupe. Une fois qu'il a rencontré c'est bon. Et au bout de 2-3 balades il ignorera ce chien et n'éprouvera pas spécialement le besoin d'aller rencontrer. Un regard suffira à ce qu'il continue sa balade.
J'ai remarqué aussi que sur les départs en balades collectives, où on laisse de la distance sur les départs de chaque chien pour se rencontrer plus loin, la distance fait qu'il monte en pression si les chiens mettent trop de temps à nous rejoindre. A l'inverse s'il descend de voiture et que les chiens sont déjà là à quelques mètres, il ne s'en occupe pas, va prendre ses odeurs, faire ses pisses et éventuellement ira rencontrer ensuite, ou pas d'ailleurs. Je me trompe peut être mais au delà de la frustration qui est bien là puisqu'il n'est pas capable de patienter, j'ai l'impression qu'il a un gros besoin de savoir qui est le chien. "Ah, c'est Nora, OK, je continue ma route". Quand il voit de loin j'ai vraiment le sentiment que ne pas savoir qui est ce chien est difficile à gérer et il faut vite aller voir. Et que c'est plus facile si quand il aperçoit le chien et qu'il est très proche, qu'il peut le reconnaître d'emblée, c'est OK. S'il connait le chien. S'il ne le connait pas il est ingérable tant qu'il ne va pas au contact.
Je ne sais pas ce que vous voyez?

Voilà pour nous, on stagne clairement sur les croisements de chiens et même les croisements tout court mais on va pouvoir reprendre le travail.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » ven. déc. 18, 2020 11:20 am

belle évolution physique ^^

bon courage pour la suite.
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » ven. déc. 18, 2020 8:25 pm

Oui vous avez l'air d'aller bien. Je fais un peu pareil et je suis contente d'avoir fait autant de marche lente au début je pense que c'"est ce qui permet aujourd'hui de se déplacer avec une belle entente même si c'est ... plus vite parfois.
Pour les croisements c'est plutôt l'inverse ne pas aller voir le chien d'en face et dévier autant que faire se peut. :lol:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » ven. déc. 18, 2020 11:14 pm

Belle observation. En effet, le problème est souligné dans le luvre d'Audrey Ventura, le chien , cet animal qui nous échappe.
Un passage intéressant sur les allures naturelles et imposées

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. déc. 18, 2020 11:32 pm

chance a écrit :Belle observation. En effet, le problème est souligné dans le luvre d'Audrey Ventura, le chien , cet animal qui nous échappe.
Un passage intéressant sur les allures naturelles et imposées

Ça fait 2 fois aujourd'hui que je vois passer le nom de ce livre avec des commentaires positifs, je pense que je vais me l'offrir :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités