Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. juin 24, 2020 12:47 pm

mitee a écrit :mais les nordiques semblent avoir besoin d'un apport (ou sont adaptés) en gras important.

En effet! surtout les lignées travail comme Näyttö dont le metabolisme est aérobique et a donc besoin de lipides pour fonctionner. Et c'est pour ça que j'ai testé ces croquettes là. Mais il faut trouver un juste milieu. Suffisamment de gras oui mais pas au détriment des protéines. :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » mer. juin 24, 2020 12:54 pm

pour reprendre le sujet de la dysbiose, la copine avait demandé si elle pouvait donner du fait maison, mais le nutricien de fregus a répondu que pour ce genre de chien, il ne faut pas varier d'un yota la version de la protéines ; hors cuire un peu plus ou un peu moins va changer cette nature de la prot et lui conseille donc la croquette pour garder une continuité. - par contre pour lutter contre la dysbiose, j'ai oublié de préciser qu'il y a un antibiotique a vie pour la chienne)

:110: je suis d'accord avec tes convictions, mais j'ai une flemme monumentale de chercher la promo, les pesées etc alors je reste aux croquettes.

il faudrait que redemande a la copine, mais il me semble que c'est suite au premier passage aux croquettes "spé" + antibio que la chienne avait bien pris 6k kilos; qu'elle avait perdu pendant cette période avec les friandises et le mal de bide.
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » mer. juin 24, 2020 1:02 pm

Krine a écrit :
mitee a écrit :mais les nordiques semblent avoir besoin d'un apport (ou sont adaptés) en gras important.

En effet! surtout les lignées travail comme Näyttö dont le metabolisme est aérobique et a donc besoin de lipides pour fonctionner. Et c'est pour ça que j'ai testé ces croquettes là. Mais il faut trouver un juste milieu. Suffisamment de gras oui mais pas au détriment des protéines. :)


sur le papier il lui en manque, mais est ce vrai ?
j'ai toujours détesté les cours sur le calcul des rations sur les animaux de rentes :lol:

sur un autre forum, une passionnée de nutrition parce que problématique elle même, expliquait que certains humains n'avaient pas les enzymes pour digérer ceci ou cela (les pois a minima pour elle, et je ne sais plus quoi pour son homme - faudrait que je relise) et après quelques errances elle s'était tournée vers le régime crétois pour elle et un barf, poussé sur du bio absolu pour certains de ces chiens (sinon réactions cutanées). et sur l'autre forum des chiens n'ont jamais bien toléré de passer au cru... :165: y a de quoi se prendre la tête.
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. juin 24, 2020 1:25 pm

Je confirme que je me prends bien la tête et que je passe des heures à essayer de confectionner une ration "idéale"
Il y a 2 autres points dont je ne vous ai pas parlé et qui me reviennent.
- C'est que depuis qu'il est aux croquettes il a quand même tendance à me faire une fin de crotte jaunâtre. Quand il a des émotions en balade c'est clairement la diarrhée jaune.
Et
- Le fait de lui ajouter de la viande, en plus de rajouter des protéines, me permets de tester un équilibre nutritionnel (avec donc moins de lipides et plus de protéines) qu'il serait bien plus facile à reproduire avec une ration maison :)

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar na&co » mer. juin 24, 2020 4:16 pm

Suis curieuse c'est quoi tes croquettes ?
30/32 ça me paraît énorme pour un chien qui bosse pas. J'ai des chiens qui bossent tous les jours toute la journée, je donne du 30/25 et je trouve ça déjà beaucoup. Surtout que je ne fais pas de saison, je donne ça toute l année. J ai toujours peur des dégâts sur le foie et les reins.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. juin 24, 2020 4:41 pm

na&co a écrit :Suis curieuse c'est quoi tes croquettes ?
30/32 ça me paraît énorme pour un chien qui bosse pas. J'ai des chiens qui bossent tous les jours toute la journée, je donne du 30/25 et je trouve ça déjà beaucoup. Surtout que je ne fais pas de saison, je donne ça toute l année. J ai toujours peur des dégâts sur le foie et les reins.


Royal Canin Sporting Life Endurance 4800

Donnée par une amie ancienne éleveuse proprio et éleveuse du père de Näyttö.
Elle a nourri une trentaine de chien avec uniquement ces croquettes, jamais de cancer chez elle, des chiens qui passent quasi tous les 15 ans ... elle a actuellement une chienne de bientôt 16 ans et le père de Näyttö qui a 13 ans, toujours nourri avec ces croquettes aussi et n'ont connu que ça toute leur vie.

Mais bon je suis sceptique pour Näyttö. C'est vrai qu'il ne m'a jamais fait un aussi beau poil mais ces selles en partie jaunâtre j'aime pas trop.

Depuis le temps qu'elle me bassine à me dire que je ne peux pas le nourrir avec autre chose que ces croquettes là ... et vu que j'étais un peu au pieds du mur et qu'il fallait passer rapidement sur de l'équilibré et sur du différent ... bah je me suis dit que c'était l'occasion de tester et d'en avoir le coeur net :roll:

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar na&co » mer. juin 24, 2020 5:32 pm

Je ne connaissais pas. Bon le prix n'en parlons pas. Ils ne mettent pas de maïs, c'est étonnant.
Je trouve ça vraiment trop fort pour un chien qui ne fait rien. Surtout que tu dois donner très peu alors il n'y a pas d effet de satiété je suppose.
Bon t'as plus qu à l atteler au VTT ou canicross lol

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. juin 24, 2020 5:44 pm

En rajoutant de la viande j'arrive à du ~30/17
C'est un peu plus raisonnable ! On va voir ce que ça donne sur plusieurs semaines.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » dim. juil. 05, 2020 10:09 am

Juste pour reprendre un peu sur les posts de la page précédente, il n'y a pas un régime sur à cent pour cent fonctionnant avec tous les chiens.
Oui, les lignées élevées depuis plusieurs générations modifient le biotope intestinal sur la durée tout comme le biotope intestinal de l'asiatique est différent de celui de l'européen.
Non le BARF n'est pas adapté à tous les chiens.
Oui certains chiens ne digèrent que le cuit.
Oui certains chiens ne tolèrent que des croquettes.

Certains humains se sont vus en danger avec des régimes ceci ou cela...

A part se trouver un nutritioniste éclairé et compétent, observer son chien , enfin les kk , les vomissements, le poids, les broutages...
pas de solutions miracles.

Les chiens aux crocs ont aussi une belle longévité, du moins certains et suivant aussi son mode de vie.

Un chien nourri avec une nourriture parfaite peut être malade si son corps n'est pas stimulé, si il est toujours enfermé, si l'anxiété le ronge, si les tares sont installées dans les lignées....

Un chien aux crocs de piètre qualité peut vivre 17 ou 18 ans sans soucis si sa vie est fort libre, active, riche socialement, si il a un job , du territoire...

Ainsi au refuge, les chiens vivent entre 17 et 20 ans passés.

Par contre, ils réussissent moins dans les chats .

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » lun. juil. 06, 2020 8:23 am

chance a écrit :Juste pour reprendre un peu sur les posts de la page précédente, il n'y a pas un régime sur à cent pour cent fonctionnant avec tous les chiens.
Oui, les lignées élevées depuis plusieurs générations modifient le biotope intestinal sur la durée tout comme le biotope intestinal de l'asiatique est différent de celui de l'européen.
Non le BARF n'est pas adapté à tous les chiens.
Oui certains chiens ne digèrent que le cuit.
Oui certains chiens ne tolèrent que des croquettes.

Certains humains se sont vus en danger avec des régimes ceci ou cela...

A part se trouver un nutritioniste éclairé et compétent, observer son chien , enfin les kk , les vomissements, le poids, les broutages...
pas de solutions miracles.

Les chiens aux crocs ont aussi une belle longévité, du moins certains et suivant aussi son mode de vie.

Un chien nourri avec une nourriture parfaite peut être malade si son corps n'est pas stimulé, si il est toujours enfermé, si l'anxiété le ronge, si les tares sont installées dans les lignées....

Un chien aux crocs de piètre qualité peut vivre 17 ou 18 ans sans soucis si sa vie est fort libre, active, riche socialement, si il a un job , du territoire...

Ainsi au refuge, les chiens vivent entre 17 et 20 ans passés.

Par contre, ils réussissent moins dans les chats .


intéressante théorie :)

et la minette chez mon père est aux friskees depuis 19 cette année, elle n'en veut pas d'autres (marques de supermarché) avec un suivi véto quasi nul. par contre elle a toujours eu accès à dehors.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités