Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. déc. 13, 2019 8:27 pm

Lisa a écrit ::165: :?: c'est un chien qui chasse non ? Il faut discerner dans quelle galerie marche le rongeur et le moment où il pense pouvoir l'atteindre après l'avoir localisé. Il est devenu grand ton loupiot :lol:

Oui oui il chasse ;)
Il a une technique très différente de Dorka qui mulotait comme les renards. Lui il écoute attentivement :) j'aime beaucoup le voir faire ces pas d'une extrême lenteur, c'est très maîtrisé!

Accessoirement, mardi dernier, il a suivi une piste...je n'aime pas trop qd il part comme ça mais s'il n'y a que l'odeur il revient je ne m'en fait pas. Sauf que là il est tombé sur un sanglier donc ça ne m'a pas fait marrer. C'est toujours ce que je crains et il fallait bien que ça arrive...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » sam. déc. 14, 2019 1:32 pm

Venant d'un chien élevé en ville je redoutais aussi les sangliers il y en a beaucoup ici ..pour les chasses de fin d'année ça canarde au gros calibre. Ils peuvent être prudents avec les humains ou au contraire très agressifs. On a commencé par renifler les ornières quand ils creusent la terre pour déterrer les bestioles. Petit à petit il est devenu prudent tout seul. Quand il dit on fait demi tour c'est lui qui commande :lol:
Mais tu t'en est rendue compte comment ?
Ton chien ne peut pas renverser un sanglier de plus d'un an à lui seul ni le stopper.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. déc. 14, 2019 2:02 pm

Lisa a écrit :Venant d'un chien élevé en ville je redoutais aussi les sangliers il y en a beaucoup ici ..pour les chasses de fin d'année ça canarde au gros calibre. Ils peuvent être prudents avec les humains ou au contraire très agressifs. On a commencé par renifler les ornières quand ils creusent la terre pour déterrer les bestioles. Petit à petit il est devenu prudent tout seul. Quand il dit on fait demi tour c'est lui qui commande :lol:
Mais tu t'en est rendue compte comment ?
Ton chien ne peut pas renverser un sanglier de plus d'un an à lui seul ni le stopper.


Je l'entendais crier donc je savais qu'il se passait quelque chose. Il avait son gps, j'ai vu qu'il tournait autour d'un même point. Je suis allée le rejoindre, le sanglier s'était réfugié dans un bosquet de ronces, il n'était pas grand, il devait lui arriver au coude mais avait qd même un aspect sanglier, pas marcassin. Il sortait pour le charger de temps en temps, le pauvre il jouait sa vie. J'ai vu qu'il était blessé à une patte arrière, je ne sais pas si c'est Näyttö qui l'a blessé ou pas. J'ai du l'attraper au vol, il était dans un état d'excitation et dans sa bulle :roll:
On a eu de la chance...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » sam. déc. 14, 2019 3:25 pm

Fais très attention c'est un jeune de l'année comme ça qui était dans le fossé il peut prendre le dessus mais prendre aussi l'habitude d'y aller et là c'est lui qui sera blessé tôt ou tard. Sois prudente pour le lâcher car les chasseurs tuent les sangliers pour la vente des repas de fin d'année quelquefois il y a des jeunes qui sont blessés et qui vont finir leur vie dans un coin :128:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. janv. 02, 2020 2:57 pm

Bonne année à tous :149:

Je suis en plein questionnements, sur comment travailler à ce que Näyttö réponde de mieux en mieux à mes demandes ... il a quand même tendance à me faire tourner en bourrique dés que ça ne l'arrange pas.
Par exemple, rattacher quand je le lâche. Parfois ça va mais la plupart du temps, comme ce midi, il commence à venir et il fait mine d'aller flairer, fouiner d'un côté, de l'autre, etc... je suis obligée de répéter encore et encore ... Je lui demande "tu viens, on rattache" à un moment où il n'est pas occupé et dés que j'ai un regard, un semblant de pas, je l'encourage sans m'arrêter de "c'est bien tu viens" ... mais y'a rien à faire il faut qu'il fasse des détours avant de venir :evil:
Je me mets de profil, j'ai essayé sans le regarder, en le regardant, c'est la même.

A la maison, "tu viens on attache" pour partir en balade alors là y'a pas de problème il vient direct se positionner contre ma jambe pour que je l'attache :roll: Retour de balade : "tu viens, on détache" tous les jours j'y ai droit, il regarde au loin genre "je ne t'entends pas" et me fait attendre ... je répète ... au bout d'un moment il vient. Mais au final il aura décidé de quand il avait envie de venir... Il me rend chèvre !! :145:

Je pense qu'on doit encore se faire mener par le bout du nez dans plein de situations :roll: Genre chaque fois qu'il demande à sortir ou rentrer on lui ouvre. Et souvent en ce moment avec le temps pourri qu'on a je lui ouvre et il ne fait que regarder dehors, sans sortir -_- je lui demande de se décider, où il rentre ou il sort mais là aussi je dois me répéter et il me fait attendre. Et ce qu'il faudrait le faire attendre quand il demande à sortir ? Est ce que je dois trouver d'autres occasions de lui faire des demandes dans lesquelles c'est lui qui fait l'effort ? Je ne sais pas, je ne sais plus.

Mais avant d'avoir un impact en balade il faut déjà qu'il réponde à nos demandes à la maison ... je ne sais pas comment le travailler à par le départ/retour de balade.
Enfin si je pense que je sais. Déjà quand je lui laisse un choix, il faudrait vraiment que je le prévienne une fois et pas plus... on lui laisse trop de chances et il en abuse largement.
Et qu'est ce que j'en ai marre d'avoir son gros pif collé à mon assiette chaque fois qu'on mange sur la table basse :100: quand on le prévient il s'arrête, genre à 10cm de ton assiette, et il ne bouge plus il regarde devant lui, mais il ne part pas pour autant! Ma vision n'est pas basée sur le mouvement Näyttö, tu n'es pas invisible quand tu t'arrêtes et que tu ne croises plus notre regard :128:

Il a beaucoup progressé sur beaucoup de choses. Il est super sage à la maison et calme en balade. On a plus de barrière, il va dehors quand il est pénible. Mais la frustration c'est pas évident à travailler au quotidien... et ça me fatigue aussi de perdre toute écoute quand je le lâche et qu'il y a la moindre stimulation qui apparaît au bout du chemin. C'est pas rassurant de n'avoir aucun "contrôle" sur son chien dés qu'on n'est plus juste lui et moi. S'il voit quelqu'un, ou quelque chose je ne fais pas le poids. Et s'il voit un chien je n'en parle même pas.

Bref c'était ma petite décharge de début d'année :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » jeu. janv. 02, 2020 5:53 pm

J'aurais envie de te répondre avec humour en te disant que Nayttö te montre la voie et que tu n'as qu'à le copier!! Il fait ce qui lui est agréable et se moque bien de ce qui t'est désagréable à toi. Et bien inverse les choses!!
Quand Nayttö veut de l'attention, ne lui donne pas. Quand tu n'as pas envie de t'occuper de lui, repousse le gentiment mais fermement. Quand tu fais une demande effectivement c'est 1 fois et sinon on ne se fâche pas mais on passe à autre chose et le chien passe après cette autre chose.
Quand il veut sortir et finalement non, tu as le choix soit tu le laisses dedans mais alors tu ne te relèves pas 5 mns après , soit tu le pousses dehors en le disant " tu voulais sortir, tu y vas" et tu le laisses dehors un moment.

Krine a écrit :Et qu'est ce que j'en ai marre d'avoir son gros pif collé à mon assiette chaque fois qu'on mange sur la table basse :100: quand on le prévient il s'arrête, genre à 10cm de ton assiette, et il ne bouge plus il regarde devant lui, mais il ne part pas pour autant! Ma vision n'est pas basée sur le mouvement Näyttö, tu n'es pas invisible quand tu t'arrêtes et que tu ne croises plus notre regard

Tu dis que tu le préviens mais tu lui demandes quoi? Parce que si ta demande n'est pas claire alors tu auras une demi-réponse de sa part. Mais si tu lui dis d'aller ailleurs alors c'est 1 fois et tu l'y emmènes s'il ne le fait pas. Et là peut-être que la barrière est à ressortir? A voir.

Krine a écrit :et ça me fatigue aussi de perdre toute écoute quand je le lâche et qu'il y a la moindre stimulation qui apparaît au bout du chemin. C'est pas rassurant de n'avoir aucun "contrôle" sur son chien dés qu'on n'est plus juste lui et moi. S'il voit quelqu'un, ou quelque chose je ne fais pas le poids. Et s'il voit un chien je n'en parle même pas.

Qu'est ce que tu entends par contrôle? Parce que tu parles d'écoute et aussi de contrôle de ta part. Si je cerne un peu la nature de ton chien, je pense que tu auras plus de résultat si tu agis avec tes déplacements, si tu le plantes là par exemple que si tu cherches un STOP d'Urgence. Mais il faut que tu changes je pense un peu ton état d'esprit vis à vis de ton chien. Les chiens ils nous font devenir ce qu'on veut bien ( inconsciemment) devenir. On voudrait un chien qui sache se frustrer mais on fond tellement devant lui... Il en tire profit par manque de cohérence de notre part.

Il ne s'agit pas d'être rigide, du tout même mais d'avoir une ligne de conduite pour le bien-être de notre chien au sein de notre bien être aussi.
Pour l'instant Nayttö sait une chose : Quoi qu'il fasse tu seras toujours là. C'est bien mais il faudrait qu'il doute un peu et qu'il inverse les choses. Quoi qu'il fasse, il aura avant tout envie d''être avec toi . C'est ce que je te souhaite pour 2020!!!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. janv. 02, 2020 7:01 pm

Merci Billye pour ton analyse :)
Ça fait du bien d'avoir un avis extérieur par moment !

Pour le fait qu'il ne sorte pas quand je lui ouvre, je le pousserai gentiment pour qu'il sorte effectivement :mrgreen:

Quand on mange on lui dit "tu laisses où tu vas dehors", mais ce n'est peut être pas suffisamment précis pour lui. Rester le pif à 10cm de l'assiette c'est peut être déjà laisser pour lui :roll:
Je peux lui demander de se poser plutôt :165:
Ou "tu sors de là"... Je ne suis pas a l'aise avec l'idée de l'envoyer à son panier ou son tapis, ce que je veux c'est qu'il arrête d'être autour de la table mais il peut de poser où il veut...

En balade je ne cherche évidemment pas à avoir du contrôle comme ce serait le cas de la plupart des gens, d'où les guillemets. Je lui demande des demi tours, de rester avec moi (bon ça n'est pas encore compris comme demande), de laisser passer, de venir au bords... et je me sers surtout de mes déplacements. Je pars complètement à l'opposé (enfin je prends la perpendiculaire plutôt). Mais ça ne l'empêche pas d'y aller...au mieux s'il décroche et me rejoint, c'est pour mieux y retourner et plus vite :? (Et je prends soin de ne rien dire or ne pas le relancer)
Je voudrais juste pouvoir esquiver même si je fais un gros détour en dehors des chemins, mais qu'il suive le mouvement.
Si je parlais de contrôle c'est pour expliquer ce sentiment qu'au moindre truc qui se pointe qd il est lâché, j'ai ce sentiment de n'avoir aucune influence sur lui, il est un peu en roue libre et je n'ai pas les commandes. J'exagère un peu, si c'est juste quelqu'un il rejoint la personne et revient aussitôt. Si c'est un chien, généralement je dois le rejoindre mais j'arrive la plupart du temps à le faire décrocher par mon déplacement. Mais il faut qu'il aille voir et c'est vraiment pénible.
Je fais attention aux heures et aux lieux où je le lâche pour mettre les chances de mon côté et ne rien croiser mais c'est un peu la lotterie, je compte sur la chance et l'anticipation.
Mais je ne peux pas lui faire confiance.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 02, 2020 7:59 pm

Comme je reconnais certains traits de Léon dans Näyttö !

Comme d’habitude , Billye est de très bon conseil …

il m’arrive de dire à Léon collant collé à moi de me laisser … si ça ne suffit pas , je hausse légèrement le ton en disant « oust , déménage ! » avec un petit mouvement de la main qu’il comprend très bien … il se recouche alors en me tournant le dos et en soupirant … :)
Il peut aussi être un peu proche quand on mange , j’avoue que c’est de ma faute … je lui fait souvent gouter une bouchée de mon assiette … alors c’est normal qu’il tente sa chance . Si je l’ignore royalement , il retourne à sa couche ou bien se glisse (46 kg qui se glissent dans un mouchoir de poche … :shock: ) entre ma chaise et la table monastère , avec la tête posée sur mon mollet gauche … mais j’assume car c’est entièrement ma faute et j’y trouve plaisir j’avoue … Il ne se permet celà qu’avec moi ou mes parents , qui partagent aussi leur assiette avec lui (mon papa a toujours partagé sa pitance avec ses chiens … donc il fait pareil avec le mien ! Et je l’ai toujours vu faire celà , c’est peut-être pour cela que je reproduis )

Pour le fait qu’il te snobe sur tes demandes en extérieur, j’ai eu beaucoup ce problème avec Léon . Un peu moins maintenant . J’ai du travailler l’intonation, le timing surtout, et juste demander deux fois … après soit je bouge , je me cache , je monte en voiture et je démarre , soit je propose une fois un choix : tu viens me voir ou je viens te rattacher ? En général dès que je bouge vers lui , il rapplique mais je viens le rattacher tout de même.

Le changement de comportement de Näyttö passera par ton changement à toi , je pense … c’est bien d’être à l’écoute mais ça doit être réciproque , je pense , même si des fois , je patauge aussi un peu sur cette question …

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar auluna » ven. janv. 03, 2020 8:54 am

Je lis vos réponses à la décharge de Krine avec attention car je retrouve des comportements nouveaux de cybelle et va falloir vite changer la donne. Surtout en balade... :125:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. janv. 03, 2020 10:55 am

Je reprends la réponse de Billye sur le post de Cybelle :)

Billye a écrit :Pour le rappel , on a eu une discussion pendant ce stage "balade sociale" , Nadine nous ayant demandé de réfléchir aux situations où l'on ne pouvait pas se passer du rappel. Et la conclusion fut qu'on peut toujours ou presque se passer du rappel.
C'est énervant comme réponse je sais (lol) mais cela pousse à se poser les bonnes questions et à reprendre bien des fondamentaux.


Et elle a tout à fait raison! Pour ma part il n'a jamais droit à une demande "tu viens me voir ?" en balade, c'est toujours ciblé. Si c'est pour rattacher c'est "tu viens, on rattache", sinon c'est "tu fais demi tour?" "tu laisses passer ?" "tu viens au bord ?" .
Et ça permet de gérer toutes les situations, en utilisant évidemment les déplacements.
Näyttö est capable d'y répondre ... mais il préfère aller voir d'abord ce qui se passe.
Ce qui me fait peur c'est de me dire que je ne pourrais pas gérer une situation d'urgence et le garder dans un périmètre près de moi si jamais il y a besoin. En me déplaçant, sans lui demander spécialement de revenir jusqu'à moi.

Je pense à un point intéressant! J'ai remarqué une nette différence entre les balades où on est seul lui et moi en forêt et les balades collectives où il est en libre sur quasi toute la balade. En balade collective (autour de 5-8 chiens ou plus), à part les moments où il peut partir sur une piste, il reste dans le groupe.
Les dernières qu'on a faites étaient dans une forêt où je ne compte pas les joggers et les cyclistes qu'on peut croiser! Et bien non seulement il n'a à peu près rien à cirer des gens qu'on croise, même les vélos, il ne cherche pas à aller les voir (et il a eu droit à des cyclistes pas futés qui surgissent d'un coup à un croisement et au lieu de tourner derrière lui, lui coupe la route ras la truffe ... et il ne bronche pas!)... mais il est aussi très à l'écoute! "tu viens au bord ?" en me déplaçant moi même au bord et le voilà qui rapplique et qui laisse passer tranquillement. Il revient aussi plus facilement pour rattacher! Et j'ai aussi eu droit à de gentilles attentions de sa part qui n'arrivent qu'en balades collectives! alors que je suis en fin de groupe, lors de la dernière balade par exemple, il est venu me voir avec ses petites oreilles en arrière, le petit cul qui ondule, pour venir chercher une caresse :115: il ne passait pas là par hasard, il venait vraiment me faire un petit coucou :112:

Par contre quand on se promène juste tous les deux où c'est très calme... dés qu'il va voir quelqu'un surgir au loin il va se fixer dessus et aller voir.
Et il a toujours mieux à faire.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités