Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mer. oct. 23, 2019 8:34 pm

Krine a écrit :e vais bien regarder à nouveau la vidéo pour voir à quel moment il perd la piste :) je le vois sûrement trop tard..


Je fais bcp de vidéos avec les chiens que ce soit lors de séances ou de balades ou de mantrailing ou autre car cela m'aide à voir ce que je n'ai pas vu en temps réel!! Y compris en repassant certaines séquences au ralenti ; c'est fou comme on y voit toutes les capacités du chien à s'exprimer!!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » sam. oct. 26, 2019 5:37 pm

J'aimerais bien poser une question. Billye insiste pour ne faire qu'un avec son chien, que cela pourrait compliquer la tâche du chien renifleur.
C'est là que je ne comprends pas. J'ai déjà participé plusieurs fois involontairement à des recherche d'animaux morts ou ... mangés en partie par des honnêtes gens. Le chien suit l'odeur à la trace sur une distance de plusieurs centaines de mètres voir plus puisque les odeurs ne suivent pas les routes et traversent allègrement l'espace. Mais pour le chien il est obligé de se déplacer en tenant compte du vent, de la plue, des obstacles, d'autres odeurs qui pourraient se mélanger.
A aucun moment je n'interviens puisque je vois bien que le chien ne m'annonce pas son intention de pister, bah je m'en rends compte à son application et à sa méthode de recherche mais j'ignore ce qu'il a en tête. Ce n'est qu'une fois que le chien a trouvé que je comprends ce qu'il cherchait et je vois la complication entre le chemin à pied et le chemin que prennent les odeurs.
Je ne participe pas, je ne dis rien, je ne fais rien mais cela n'empêche pas le chien de trouver. Il y a zéro échec.
Alors pourquoi ce que fait Krine est important ? :165: Dans les deux cas le but est immobile il ne se déplace pas.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » dim. oct. 27, 2019 7:34 am

Ce n'est pas la même chose Lisa. Le chien qui a flairé un animal mort , va aller à sa recherche dans son intérêt propre , sa motivation est personnelle , il le fait uniquement pour lui . Sa motivation est ancestrale en quelque sorte, c'est d'aller se nourrir ( même si nos chiens sont nourris chez nous il leur reste cette capacité ).
Dans le mantrailing , on va chercher à former des chiens capables de parcourir des kilomètres pour aller rechercher une personne qu'ils ne connaissent pas , dont ils n'ont eu que l'odeur et tout ceci est pour faire plaisir à leur humain. Il faut donc que le chien est un appui , une très bonne entente, complicité avec son humain et que son humain sache quand son chien a fléchi , a perdu sa motivation parce que c'est compliqué. Il faut que l'humain sache aussi si le chien s'est déconcentré parce qu'il y a une odeur autre qui l'attire, il faut lire son chien et savoir le relancer.
Nous quand on pratique le mantrailing c'est en loisir, on aura sans doute jamais l'occasion de chercher un humain perdu. Mais dans la vraie vite, les équipes cynophiles de gendarmerie ou de police ont doivent avoir des chiens opérationnels qui vont trouver de la ressource auprès de leur référent humain. L'objectif est clair dans ces cas là il faut retrouver au plus vite la personne. Et d'ailleurs cette personne peut être en déambulation, elle n'est pas forcément assise à attendre des secours.
Il faut alors que le chien sache repérer très vite l'odeur la plus récente et ne perde pas de temps à suivre toutes les trajectoires, il va commencer à suivre si une personne à fait un aller/retour mais va indiquer que c'est un "back trail". Là il faut que son humain sache lui laisser l'initiative mais sans forcément le suivre, il faut ( et on parle bien de l'apprentissage d'un jeune chien avec Krine) que le chien ne se dise pas , tiens mon humain suit ça doit être bon. Car l'humain qui fait corps avec son chien doit pouvoir vite le déterminer à la motivation du chien, à son attitude, son port de queue. Quand le chien est sûr de lui, il n'a pas la même attitude que quand il se pose des questions. Il faut l'amener à prendre les bonnes décisions.
C'est pas facile à expliquer. J'espère ne pas être trop brouillon.

Et il y a aussi des chiens qui sont formés à travailler seuls , les chiens de décombre. Je n'ai jamais pratiqué donc je ne peux pas en parler.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » dim. oct. 27, 2019 8:20 am

Totalement d'accord avec ce que tu dis Billye, et tu l'explique très bien :)

Je vais investir dans une caméra sportive avec un bon stabilisateur, pour avoir de bonne images de mon chien et pouvoir les analyser derrière. Tu as raison c'est super utile et ça m'aidera à affiner ma lecture en live!
Et clairement j'ai tendance à lui laisser trop de longe. Et encore là ça allait, mais sur un chemin sinueux comme ça je lui ai laissé trop de longueur, je ne le voyais plus...ça et le ralentir. Il tire le bougre mais en le ralentissant je pense qu'il sera plus facile pour lui de ne pas rater un changement de direction.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » dim. oct. 27, 2019 8:56 am

Je change de sujet (mais on peut toujours y revenir, le mantrailing est passionnant).
Jeudi, nous sommes descendus en Bourgogne chez Paulina pour une séance avec une myotherapeute venant du Royaume Unis spécialement pour nous (et 9 autres chiens :mrgreen: ).
Il n'y a pas encore de myotherapeute en France.
Pour reprendre les termes de Paulina, la Myotherapie c'est le massage thérapeutique, donc traitement du système musculaire du chien. C'est un traitement, donc massage thérapeutique mais c'est aussi les exercices pour renforcer la structure et les muscles profonds, promouvoir les bons mouvements et "reparer" les problèmes musculaires... soigner les problèmes musculaires...

Si j'ai souhaité la voir c'est parce que Näyttö marche très mal, il amble beaucoup, a une démarche coincée et globalement il donne l'impression de ne pas maîtriser son grand corps. Et il ne me semble pas assez musclé de l'avant.

Pour ce qui est des massages, le chien est vraiment acteur, la thérapeute l'invite a venir mais c'est toujours lui qui décide de venir. Il est aussi libre de partir, de faire des pauses et elle ne touchera pas une zone où le chien refuse d'être touché, elle touchera ce qu'il lui présente et lui demande toujours si c'est OK qu'elle touche à tel endroit. C'est plutôt totalement en accord avec notre approche :)

J'avais peur du comportement de Näyttö, surtout qu'on avait fait 5h de route juste avant, il ne connaissait pas la maison où se pratiquait la séance, ni la myotherapeute...
Et bien il nous a impressionné !
Déjà il était calme, Paulina me l'a fait remarquer ! Bon sa priorité était clairement de fouiner partout mais il a accepté entre 2 explorations de venir se faire masser par Cushla, et à ma grande surprise, non seulement il était détendu mais en plus il s'est posé et laissé tripoté assez longtemps tout de même !
Image

Image

Image

Image

En vérité ce qui m'intéressait, ce n'était pas les massages. Je voulais avoir son analyse sur sa musculature et sur le fait qu'il marche si mal. Il n'était pas prévu de voir des exercices, bien que ce soit clairement ce qui m'intéressait, mais je m'étais fait une raison. Déjà si elle pouvait m'expliquait ce qu'elle voyait comme problème musculaire c'était bien!
Et finalement, elle a arrêté le massage parce qu'elle n'avait rien de spécial de plus a faire et a demandé d'elle même à Paulina si on pouvait aller dehors voir quelques exercices parce que ça lui serait très utile et bénéfique :114:
En effet, elle a trouvé que Näyttö manquait de muscles au cou, aux épaules ainsi qu'aux fesses. Et si tout part dans tous les sens quand il se déplace c'est parce qu'il n'est pas musclé des muscles profonds...
Elle m'a donc montré 5 petits exercices à faire avec lui. Des choses très simples en apparence, avec des cavaletti très bas par exemple, mais qui sont en fait très difficiles pour lui! Il n'a juste pas les muscles lui permettant de bien faite ces exercices pour l'instant. Tout ça va lui faire travailler à étendre les membres vers l'avant un part un (c'est difficile, il a tendance a faire un bond avec les 2pattes en même temps, plus facile!), pousser sur les postérieurs, croiser les membres sur les courbes serrées (il décale les bien comme en pas chassés pour l'instant), travailler les muscles costaux, et faire en sorte aussi que les fesses et la nuque communiquent. Les 2 sont sensés fonctionner ensemble et aujourd'hui ça ne communique pas du tout.

On a du travail en quotidien :) Mais je suis vraiment ravie d'avoir des axes de travail et des méthodes pour corriger le tir!

L'objectif est de muscler les muscles profonds, pas les muscles externes, on va le gainer en quelques sorte, pour retrouver un maintiens de l'ensemble de son corps. Il va gagner en aisance et en confiance également !

Y'a plus qu'à! :149:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » dim. oct. 27, 2019 9:45 am

Merci pour l'explication. Belles photos.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Eole » dim. oct. 27, 2019 10:14 am

beaux progrès ces derniers temps du grand "dadais" ;)

Simple question sur les exercices : est-ce que ça rejoint la proprioception que l'on peut voir parfois qui est utilisée pour muscler les chiens?
Dans tes écrits j'ai l'impression que cela ressemble à ça, mais ça a peut-être rien à voir :lol:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » dim. oct. 27, 2019 10:21 am

Eole a écrit :beaux progrès ces derniers temps du grand "dadais" ;)

Simple question sur les exercices : est-ce que ça rejoint la proprioception que l'on peut voir parfois qui est utilisée pour muscler les chiens?
Dans tes écrits j'ai l'impression que cela ressemble à ça, mais ça a peut-être rien à voir :lol:


Les exercices ressemblent à la proprioception oui! :)
C'est un peu le même objectif, muscler les muscles profonds et apprendre au chien à bien utiliser ses membres et ses muscles.
Le tout est de savoir quoi travailler et comment.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Eole » dim. oct. 27, 2019 10:38 am

merci!
oui c'est sûr qu'il faut savoir quoi travailler et comment ;)
quand j'avais vu des vidéos (avec friandises) je m'étais dit que c'était infaisable avec la mienne :lol: (= impossible de la garder en place sans bouger sur un truc "mouvant", et puis avec friandises on oublie ! elle est complètement barge :roll: ).

Alors je vais suivre vos exploits sur ça à tous les deux! :mrgreen: ;)

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » dim. oct. 27, 2019 10:56 am

Eole a écrit :merci!
oui c'est sûr qu'il faut savoir quoi travailler et comment ;)
quand j'avais vu des vidéos (avec friandises) je m'étais dit que c'était infaisable avec la mienne :lol: (= impossible de la garder en place sans bouger sur un truc "mouvant", et puis avec friandises on oublie ! elle est complètement barge :roll: ).

Alors je vais suivre vos exploits sur ça à tous les deux! :mrgreen: ;)


Là on a travaillé aux friandises aussi...parce que sans il ne comprenait pas ce qu'on faisait et on ne pouvait rien faire il s'excitait, mordait la longe et nos bras.
Par contre il est débile avec les friandises, il ferait n'importe quoi pour en avoir une ... Mais bon là il fallait bien qu'on arrive a quelques chose et heureusement on est pas dans l'échange commercial au quotidien ! Je m'en servirait peut être au début pour qu'il voit que c'est rien de méchant et ensuite m'en passer. Ou donner juste à la fin, on verra. Mais je vais essayer sans l'utiliser du tout.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités