Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. août 22, 2018 9:19 am

Du coup depuis hier je ne lui demande rien pour le détacher, je le préviens juste que je le détache.
Ce matin il était enervé, il galopait pas mal et après un demi tour il a déchargé en faisant 1 ou 2 aller retour au galop, je lui ai demander de se calmer sinon je le rattachais. Quelques pas plus loin je lui ai demandé s'il voulait que je le rattache, et il se trouve qu'il est arrivé vers moi et s'est arrêté à mes pieds pour flairer ... je ne sais pas si c'était en réponse à ma question ou juste le hasard :165: , dans le doute (et toujours avec ma peur qu'il associe "je reviens elle me rattache", je l'ai caressé et laissé repartir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » mer. août 22, 2018 9:49 am

:D j'aurais rattaché ^^ c'était une trop belle occasion, avec un long et doux c'est biiiiiiiiiiiien on rattaaaaaaache ^^

quittes même a relâcher 2 m plus loin (selon l'état du chien of course). car y a etre attaché pour tout le temps et etre attaché le temps que l'émotion passe... ca aide aussi a dédramatiser le fait de lui tenir la main, euh de le rattacher
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. août 22, 2018 10:09 am

mitee a écrit ::D j'aurais rattaché ^^ c'était une trop belle occasion, avec un long et doux c'est biiiiiiiiiiiien on rattaaaaaaache ^^

quittes même a relâcher 2 m plus loin (selon l'état du chien of course). car y a etre attaché pour tout le temps et etre attaché le temps que l'émotion passe... ca aide aussi a dédramatiser le fait de lui tenir la main, euh de le rattacher


J'ai beaucoup hésité ...
J'aimerai faire ça justement, c'était dans mes projet de rattacher et plus loin re-détacher. J'attendais d'être à nouveau sur un chemin sécure pour re-détacher sauf que ça implique des longues balades (faut trouver le chemin secure!) et j'ai peur qu'il soit trop fatigué pour être détaché à nouveau.
Mais en fait tu as raison quand il est détaché je peux le rattacher une fois, et le détacher quelques mètres plus loin. Sans trop le faire, une fois c'est déjà pas mal je pense ? et peut être pas à chaque fois non plus ... Je ne veux pas le saouler :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » mer. août 22, 2018 10:31 am

;) tout dépend de comment tu sent ton chien, typiquement quand il revient a la demande on rattache ? (parce que il a eu une émotion - ou que tu as vu le chien / chat là bas au loin mais pas lui) moi je rattacherai, et relâcherai dans 2 pas : je ne vois plus le chien/chat, ou dans 10 mètres parce que sa queue et tout son corps indique encore l'émotion ;) ou qu'il ne s'est pas encore ébroué par ex.
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. août 23, 2018 8:58 am

Ce matin j'ai réussi à avoir un demi tour alors qu'il commencer à détaller au galop après je ne sais quoi... il a fait une pause dans sa course, j'en ai profité :P Quelques mètres plus loin j'ai rattaché, on ne vas pas tenter le diable.

Et en fin de balade j'ai croisé la sanglier family :100:
Une laie traîne dans les parages avec ses marcassins qu'elle a mis bat dans un jardin (qui commencent à ressembler à de vrais sangliers miniatures :D ).
Elle n'a pas peur de l'homme et a déjà chargé plusieurs fois des habitants ... Et je suis tombée presque nez à nez avec elle ... ça aurait pu très bien se passer si j'avais un chien facile :mrgreen:

Mais entre le chien qui stop, ne veut plus bouger et la fixe et la maîtresse qui stress, commence à paniquer et s'agite ... elle a du nous trouver louche.
Elle a fait demi tour pour venir vers nous ... j'ai paniqué encore plus, je suis partie en courant, elle nous a suivi au trot et je me demande si elle ne commençait pas à prendre le galop :121:
Elle a fini par faire demi tour, elle a du juger qu'on était assez loin :roll:
Heureusement que Näyttö était attaché!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » jeu. août 23, 2018 9:02 am

oh pétard la frayeur !

c'est malheureux mais il faudrait signaler qu'elle est dans le coin, elle risque de blesser quelqu'un.
elle risque d’être abattue, mais le must serait de la déplacer dans un refuge fait pour les sangliers qui n'ont pas peur de l'homme...
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. août 23, 2018 9:14 am

mitee a écrit :oh pétard la frayeur !

c'est malheureux mais il faudrait signaler qu'elle est dans le coin, elle risque de blesser quelqu'un.
elle risque d’être abattue, mais le must serait de la déplacer dans un refuge fait pour les sangliers qui n'ont pas peur de l'homme...


Elle squatte les écuries pas loin d'un ami, qui est super embêté, elle se sert dans les sacs de nourriture des chevaux et elle n'est pas commode donc c'est vraiment pas top. Lui a demandé je crois à ce qu'elle soit déplacée avec sa marmaille, je ne sais pas où ça en est ... mais elle est toujours là :|
Ce serait l'idéal, parce que ses petiots s'habituent aussi à l'homme, ils vont élire domicile ici, s'il y a des femelles et qu'elle restent dans les parages et nous font aussi leurs petits ça va vraiment devenir problématique!!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » jeu. août 23, 2018 10:57 am

Je te comprends ce matin les sangliers étaient passés par là il y a peu (sol labouré) mais apparemment il(s) n'étaient pas très loin. Je le ressentais et j'ai vu Ayko flairer en alerte avec la queue bien serrée sur son dos. Je n'ai pas fait la fiérote j'ai demandé un demi tour.... accepté sans hésitation :lol: une rencontre laie avec ses jeunes punaise c'est bien :( qu'elle ait lâché le morceau.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » ven. août 24, 2018 9:38 am

La chair des sangliers est vendue aux restaurants pour les fêtes de fin d'année il est possible que son futur "déplacement avec ses jeunes" soit lié à ce marché tu ferais bien de faire attention à tes parcours avec tes chiens. :roll:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. août 24, 2018 1:59 pm

Mais c'est qu'on deviendrait presque pote :P
Image

Dorka qui laisse Näyttö se coucher un peu contre elle, qui aurait cru!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités