Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. oct. 05, 2018 1:48 pm

Lenoa a écrit :Génial !

J'ai l'impression de lire le comportement de Lennon à son 1er stage... ;)


Il aujourd'hui il est comment ? :) Donnes moi de l'espoir :D

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lenoa » ven. oct. 05, 2018 5:38 pm

Lennon cumulait hyper excitation/excitabilité, grosse intolérance à la frustration (donc très mauvaise gestion des émotions), hyper gestion des congénères, et chevauchements... Tu rajoutes à ça la mise en évidence d'un lien très fragile entre nous. Imagine le mal de crâne après chaque journée de stage, x 4... :mrgreen:

A son 1er stage Lennon avait 16 mois et il était encore entier. La première chose mise en place a été sa castration, qui a bien contribué à le poser.

Puis pendant des mois et des mois jusqu'à aujourd'hui et encore aujourd'hui, travail sur la frustration (application des conseils de la chef !!! ;)), travail sur le calme et la gestion des émotions d'abord en milieu pauvre en stimuli puis par étapes, travail en longe des approches avec congénères équilibrés et calmes, balades adaptées, beaucoup d'anticipation, éviter et fermer toutes les portes à l'excitation et à la gestion, réponse à tous ses besoins...

Avec le recul et c'est ce que Nadine m'a toujours martelé, je sais que les 2 points les plus importants sont : Ne jamais jamais brûler les étapes, et toujours toujours être cohérent.

Aujourd'hui Lennon va sur ses 4 ans (en janvier prochain), ses progrès sont énormes, c'est le jour et la nuit. La rééducation proposée l'a durablement transformé et surtout aidé, ce n'est plus le même chien.

Il est même maintenant capable, à son niveau, d'aider à son tour des chiens ayant des problèmes d'excitation !

Il aujourd'hui il est comment ?


Aujourd'hui, il est presque parfait ! ;)

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. oct. 17, 2018 8:40 am

Ce matin, j'étais avant un virage en forêt, quand une habitante du village déboule à vélo avec ses 2 chiens attachés.
Je n'ai pas pu anticiper, elle arrive assez vite, Näyttö est déjà couché sur le bord du chemin à attendre les chiens ... je fais mon possible pour le reculer un minimum sur le côté, obligée de le tirer mais pas le choix, hors de question qu'il y ait contact dans ces conditions, et je tourne le dos.
La dame je la connais, l'année dernière j'ai été témoin de la bagarre entre un de ses chiens et un autre en forêt, l'autre dame avait son chien attaché, elle hurlait et a mis les mains pour séparer, elle a été mordue, a été odieuse avec l'autre et a porté plainte contre elle. Bref, j'aurais mieux fait de ne pas aider ce jour là :roll:

Donc elle passe ... me dit bonjour, je répond, elle me redit bonjour :128:
Et me baragouine un truc que je mets un peu de temps à comprendre : "faut pas avoir peur" ... et là elle me sort que chaque fois que je la croise je m'écarte du chemin, je reprend mon chien etc... "il s'entendent bien hein!" :roll:
J'ai essayé de loin de lui expliquer pourquoi je fais ça et que ça n'a rien à voir avec elle en particulier mais je pense qu'elle n'a rien compris. Et avec du recul je pense qu'elle a l'impression que j'ai peur que ses chiens se battent avec le mien après l'histoire de l'année dernière. :165:

Alors oui je me mets vraiment à distance, je tourne complètement le dos :mrgreen: et j'essaye juste d'apprendre à mon chien à ne pas aller voir les autres chiens. Du moins surement pas couché sur le chemin à attendre le bon moment pour bondir sur 2 chiens attachés courts :roll:
Et si c'est pour que ça s'excite, non merci. Et je fais ça avec les autres chiens aussi, pas juste avec les siens.
Le pire c'est que je me sente obligée de me justifier!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mer. oct. 17, 2018 9:59 am

Krine a écrit :Le pire c'est que je me sente obligée de me justifier!


Ou pas!!

Tu gagneras en sérénité et donc ton chien y gagnera aussi quand tu arriveras ( c'est un long chemin) à ne pas te justifier auprès de gens qui de toute façon ne t'écouteront pas ou peu.
Ou alors tu peux entamer une discussion autour d'un café mais pas quand une action se fait ou n'est pas terminée.
Le fait de tourner le dos et de ne pas souhaiter que ton chien accueille celui venant en face couché c'est bien mais pour vraiment l'aider il faut que tu restes dans cette disposition.
Si quand la personne t'interpelle tu lui réponds, il y a des chances que tu te sois tournée vers elle et que ton état émotionnel soit modifié et ton chien va le ressentir et l'interpréter à sa mesure à lui.
Alors tant pis, permettons nous d'être moins polis!!!!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. oct. 17, 2018 10:37 am

Billye a écrit :Si quand la personne t'interpelle tu lui réponds, il y a des chances que tu te sois tournée vers elle et que ton état émotionnel soit modifié et ton chien va le ressentir et l'interpréter à sa mesure à lui.

Clairement, là vu qu'elle avait continuer à avancer, je ne pouvais pas juste tourner la tête, j'ai du tourner mes épaules pour lui parler :evil:
La prochaine fois je tourne le dos et comme tu dis, pas de tournage de tête pour être polie et dire bonjour!

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar M4lyx » mer. oct. 17, 2018 2:22 pm

Dans le genre "je n'ai pas envie d"expliquer parce que très probablement ça ne servira à rien", maintenant à chaque fois que l'on me demande pourquoi Ip-hop est en longe (il fugue?), je réponds qu'il est blessé ^^ et bien les gens comprennent beaucoup mieux que "c'est pour éviter qu'il ne s'excite ou ne s'excite de trop". Ils font "ah oui!" le plus souvent avec "le pauvre" après. Il n'est ni blessé ni pauvre ni malheureux, mais au moins cela satisfait les gens et ils passent à autre chose !
Désolée pour ceux ou celles dont le chien est réellement blessé :roll:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Urumi » mer. oct. 17, 2018 3:06 pm

Billye a écrit :Tu gagneras en sérénité et donc ton chien y gagnera aussi quand tu arriveras ( c'est un long chemin) à ne pas te justifier auprès de gens qui de toute façon ne t'écouteront pas ou peu.
Ou alors tu peux entamer une discussion autour d'un café mais pas quand une action se fait ou n'est pas terminée.

C'est très sage ce que dit Billye, je trouve. Je pense qu'il faut choisir ses combats et tenter de lâcher prise sur ce qu'on ne peut pas changer. Et essayer de discuter de cette approche avec quelqu'un qui est convaincu du bien-fondé de ce qu'il fait avec son chien, dans un contexte de rencontre canine pas top, je pense que c'est inutile. Il vaut mieux ne rien dire et passer son chemin. Surtout que parfois ils te répondent que ce qu'il font est conseillé par un éducateur (vécu pour le pistolet à eau utilisé sur un chien qui s'énerve contre ceux qu'il rencontre, ou pour le lancer de balle pour mettre un border en mode "travail" et le canaliser).

Par contre, quand je sens une curiosité réelle, je peux expliquer brièvement que si, je la lâche aussi, mais la longe est un outil qui m'aide à la poser. Et je n'hésite pas à expliquer mon point de vue à mon entourage, quand ils m'interrogent. Mais là c'est dans un contexte plus posé.

Une technique que j'ai trouvée aussi, c'est l'emploi du vocabulaire. Quand on me demande si ma chienne est "gentille", par exemple, je répond "elle n'est pas agressive, elle est simplement très enthousiaste à l'idée de rencontrer d'autres chiens". C'est plus simple que d'expliquer que non, les chiens ne sont pas gentils ou méchants, que c'est une interprétation anthropomorphique, mais en même temps je n'acquiesce pas non plus au mot utilisé.

Parfois, les rencontres avec les humains sont aussi compliquées à gérer que celles avec les chiens. :lol:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. oct. 17, 2018 4:00 pm

Finalement dans ma situation, essayer d'expliquer quoi que ce soit à cette dame qui voit juste que j'empêche mon chien de jouer avec les siens, c'est voué à l'échec.
Si je le lâchais et que ça partait en course poursuite, elle ne verrait pas de problème, au contraire.
Je ne peux pas lui expliquer le travail que j'essaye de mettre en place, elle n'aurait aucune idée de quoi je parle.
Donc effectivement, pourquoi se fatiguer à essayer de faire comprendre des choses aux gens qui ne voient rien ?

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lenoa » mer. oct. 17, 2018 6:01 pm

Donc effectivement, pourquoi se fatiguer à essayer de faire comprendre des choses aux gens qui ne voient rien ?


Ou qui voient midi à leur porte !!!

En balade tranquille, Zadig s'est fait "charger" par une jeune boxer de 7 mois, elle n'a rien vu venir (moi non plus), la boxer est arrivée comme une bombe et l'a heurtée de plein fouet. Zadig n'a rien compris, a fait un roulé boulé et a eu peur, la boxer ensuite cherchait l'excitation via le harcèlement, et à faire courir, elle n'a jamais su lâcher l'affaire par elle-même, malgré la communication de Zadig.

Devant Zadig qui ne savait plus comment répondre et se débarrasser de la jeune boxer, la dame a dit avoir vu que Zadig était aussi un chiot et qu'elle a lâché la sienne pour qu'elles puissent "jouer" ensemble. Puis elle a ajouté qu'on ferait bien de se rendre à l'école du chiot (là où elle va avec sa chienne) pour que Zadig apprenne à jouer...

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar M4lyx » mer. oct. 17, 2018 6:22 pm

Lenoa a écrit :Puis elle a ajouté qu'on ferait bien de se rendre à l'école du chiot (là où elle va avec sa chienne) pour que Zadig apprenne à jouer...


:121:
:164:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités