Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar gbsiéti » mer. févr. 12, 2020 10:53 pm

Näyttö semnle bien progresser en balade de groupe c'est chouette!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. févr. 12, 2020 11:22 pm

Oui il progresse et est vraiment capable de belles choses, et de choses moins bien, j'y viens après.

D'abord un joli partage d'odeur :)


Si Näyttö est capable de faire des efforts et de très bien se comporter, il a aussi ses moments Kéké, notamment quand il fatigue, et là il se trouve une victime, généralement un petit chien, pour que ça réagisse quand il fait "bouh" :roll:

Comme ici mais pas de bol, ça ne marche pas vraiment...


Ici Näyttö est tout devant au début et il commence à fixer la petite chienne noire, on entend Allan le prévenir.
Ensuite Keny le petit épagneul vient a la rescousse et fait, je trouve, une jolie intervention pour empêcher Näyttö d'arriver â ses fins.


Et sur celle là c'est vraiment un pourri parce qu'il la vise de loin et vient bien droit sur elle à la base :evil: pas de chance, il croise encore Keny sur son chemin!
Bon...par contre j'avoue que la petite glissade a la fin me fait marrer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Shadow » jeu. févr. 13, 2020 8:50 am

Paddy, un temps, faisait ça quand il était fatigué (vers ses 4 mois) et qu'il trouvait un chien qui n'osait pas lui répondre, il ne le fait plus.
Par contre, la semaine dernière une chienne a essayé de le pincer quand ils se sont croisés. Il a esquivé et la maitresse a rattaché sa chienne. Paddy a vu ça et c'est empressé d'aller lui aboyer dessus en tournant autour mais en restant bien à distance de mâchoires. Sur ma demande, il l'a laissé mais à bien profité du fait qu'elle ne pouvait pas l'atteindre le saloupiot.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. févr. 13, 2020 9:34 am

Clairement ça va avec son niveau de fatigue ... on sait qu'au bout d'1h de balade ça commence à être difficile pour lui. On rattache et s'il n'arrive vraiment pas à lâcher l'affaire on fini la balade devant à distance.
Là en plus on a enchaîné sur plusieurs jours, avec en plus du mantrailing et la fatigue était là.
Les groupes de balades sont constitués de manière à ce que ça se passe le mieux possible donc il n'est pas avec des excités. Et il est vraiment très sensible au niveau d'énergie du groupe. Sur le 2ème jours les chiens de Sasha étaient un peu énervés, comparé à d'habitude.
Et bien ça a été très compliqué pour lui, il n'arrive pas à gérer, il ne faisait qu'attendre et essayer de faire le con avec Roger, qui a bien envie de rentrer dans son jeu en général. Pour le reste de la semaine Roger et Näyttö n'étaient plus ensemble et le groupe était stable.

Par contre il faudra que j'en discute avec Nadine, c'est compliqué de travailler la frustration vis à vis des chiens. Je comptais profiter de cette cani week où il a promené avec du chien tous les jours, pour bien lui combler ses besoins en rencontres congénères, et pouvoir travailler à ne pas aller voir les chiens. Avec les besoins comblés ça devrait être plus facile. Et bien non, l'après Cani week est pire :?
Je pense que c'est le fait d'avoir fait pas mal de libre avec les chiens, même s'il a été attaché sur les débuts de balades et rattaché régulièrement en cours et en fin de balade, il a été totalement libre de gérer ses interactions et d'aller voir tous les chiens du groupe.
Résultat, il se fixe sur les chiens qu'il voit même au loin, il a du mal à décrocher, et il fait ses arcs de cercles en tirant pour du chien qui peut être à 100m :evil:
C'est difficile de trouver un juste milieu du coup. Je profite d'avoir des chiens compatibles pour qu'il évolue en libre avec eux, c'est important, il en a besoin. Mais c'est à double tranchant :|

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lenoa » jeu. févr. 13, 2020 10:02 am

Merci pour la partage des vidéos c'est très intéressant d'y voir Näyttö et aussi toutes les autres communications et intéractions au sein du groupe.
On voit que Näyttö est capable :) , après sans doute qu'avec lui, il faut comme vous faites déjà, être très attentifs et reprendre au moindre signe de fatigue.

Il a probablement beaucoup travaillé, réfléchit, pris sur lui pendant votre semaine. La fatigue, les émotions... ont un impact sur un temps post expérience. Beaucoup de gens le constate sur leur chien après un stage par exemple.

Pour Lennon qui a fait plusieurs stages, et je l'ai même constaté après les vacances en gîte cet été, je prends systématiquement un temps assez long, au minimum 15 jours, voir souvent plus, c'est Lennon qui me le dit, de mise au vert assez stricte. C'est nécessaire pour lui et ça fonctionne très bien.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. févr. 13, 2020 10:27 am

Lenoa a écrit :Merci pour la partage des vidéos c'est très intéressant d'y voir Näyttö et aussi toutes les autres communications et intéractions au sein du groupe.
On voit que Näyttö est capable :) , après sans doute qu'avec lui, il faut comme vous faites déjà, être très attentifs et reprendre au moindre signe de fatigue.

Il a probablement beaucoup travaillé, réfléchit, pris sur lui pendant votre semaine. La fatigue, les émotions... ont un impact sur un temps post expérience. Beaucoup de gens le constate sur leur chien après un stage par exemple.

Pour Lennon qui a fait plusieurs stages, et je l'ai même constaté après les vacances en gîte cet été, je prends systématiquement un temps assez long, au minimum 15 jours, voir souvent plus, c'est Lennon qui me le dit, de mise au vert assez stricte. C'est nécessaire pour lui et ça fonctionne très bien.


Tu as raison Lenoa, c'était une semaine éprouvante et en plus nous sommes parti 3 jours à la montagne derrière où il a découvert (et adoré :roll: ) la neige, donc très fatiguant aussi.
On va faire 15 jours tranquilles en forêt et ensuite suivant ce qu'il me dit on reprendra le travail pour croiser des chiens :)
Par contre on a une journée terrain + balade le 21 février, on verra bien.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » jeu. févr. 13, 2020 1:14 pm

Moi j'aurais envie de te dire que pour Nayttô tel que je le perçois à travers tes écrits, c'est beaucoup 1 semaine d'activités en groupe . Déjà le mantrailing c'est fatigant pour le chien et puis des balades avec beaucoup de chiens cela lui demande de l'énergie. Pour ma part, je pense que je ferais plus light en faisant des choix ( si c'est possible je ne sais pas) et donc en ne faisant qu'1/2 journée d'activité avec le groupe ou en mantrailing et le reste de la journée repos et sortie mais seul.
Cela peut être contre-productif de vouloir en faire beaucoup voir trop , Näyttö est jeune il faut y aller modérato.
Pareil pour la journée du 21/02 je ferais un choix soit terrain soit balade mais les 2 cela va être compliqué pour lui. Il n'aura pas le temps de redescendre et tu le payes derrière et sur plusieurs jours.
Le terrain donc la statique reste difficile pour des chiens non habitués .

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. févr. 13, 2020 4:29 pm

Je pense qu'il peut effectivement se passer de terrain sur cette journée et juste faire la balade l'aprem.
Je pense qu'il aura déjà vu la plupart des chiens, et même si ce n'est pas le cas, il peut rencontrer en balade.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. févr. 18, 2020 8:08 pm

Aujourd'hui, ça fait déjà un an que ma poulette nous a quitté. Depuis, j'ai l'impression de vivre une seconde vie, différente de la première dont elle était le centre.
Je pense que Näyttö n'est pas arrivé pour rien dans nos vies...Dorka était réellement tout pour moi et l'idée de la perdre m'étais tellement inimaginable... après de grosses frayeurs durant l'été 2017 et finalement une fausse alerte mais qui a déclenché sur moi une prise de conscience de ma dépendance à Dorka...j'ai commencé à penser à l'arrivée d'un second chien. Juste une idée.
Dans la foulée je rencontre Nadine, ça aussi ce n'est pas pour rien :) et sans que je cherche, on m'a apporté Näyttö sur un plateau.

On en a bavé et elle aussi avec ce lardon, mais il m'a permi de prendre un peu de recul, de partager un peu mon coeur...et puis heureusement qu'il m'a occupé énormément après son départ sinon je ne sais pas comment j'aurais tenu.
C'est un peu comme s'il était arrivé pour me préparer, pour prendre le relais.

Je ne t'oublie pas mon crapaud, et tu seras toujours la plus belle des poulettes.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 18, 2020 8:28 pm

L’un ne remplace pas l’autre , mais adoucit le chagrin , occupe l’esprit et permet de construire à nouveau … sans oublier jamais le premier .
La photo est magnifique .


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités