Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar gbsiéti » dim. févr. 03, 2019 6:26 pm

Sur les chevauchements qu'en pense l'éducatrice? C'est du chevauchement sexuel?
Excuse moi si c'est déjà noté quelque part.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » dim. févr. 03, 2019 8:28 pm

gbsiéti a écrit :Sur les chevauchements qu'en pense l'éducatrice? C'est du chevauchement sexuel?
Excuse moi si c'est déjà noté quelque part.


Je n'en suis pas sûre... Au dernier stage Nadine l'a trouvé très dans les hormones mais il avait passé toute la semaine précédente en pension à pouvoir chevaucher tous les nouveaux chiens donc bien renforcé là dedans, et une femelle a démarré ses chaleurs pendant le stage.

Il arrive à faire ses balades sans chevaucher à part quelques chiens comme la Beauceronne d'hier.
Sur le terrain hier il cherchait aussi à chevaucher. Par contre les petits chiens/chiennes ça va et il n'embete pas Dorka non plus.
Il faudrait qu'on ait des mâles de grande taille a dispo pour voir s'il ne cherche à chevaucher que les femelles :165:

L'éleveuse du père de Näyttö est persuadée que c'est du chevauchement social mais franchement j'ai des doutes.
Ça m'embête vraiment de le castrer avant ses 2 ans mais si c'est bien les hormones il faudrait que je le fasse avant le stage de mai ...Je me laisse jusqu'à mi mars pour me décider.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » dim. févr. 03, 2019 8:32 pm

Lisa a écrit :OK. :D

On a fait 9km de balade cet aprem (en 3h :100: )...on a travaillé à le muscler un peu :lol:

Il était fatigué...mais n'a pas été moins rapide pour autant, par contre il m'a ramassé tous les mouchoirs qu'il pouvait ... Il les a vomi devant la maison en rentrant :?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » dim. févr. 03, 2019 8:35 pm

je prêterai bien buzz pour tester, mais vu ce qu'il déclenche chez la plus part des mâles :roll: pas certaine que ce soit révélateur :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » lun. févr. 04, 2019 10:03 am

Hold Up a été castré à l'âge de 2 ans. Lui était totalement dans le chevauchement sexuel jusqu'à se mettre en danger . Il pouvait traverser un terrain avec des chiens à droite, à gauche juste pour aller chevaucher. Il ne chevauchait que des femelles et il crochetait très fort et ne lâchait que très difficilement.
Depuis sa castration ce genre de chevauchement compulsif a disparu. Plus jamais il n'ira imprudemment se mêler à un groupe de chien pour chevaucher sexuellement une femelle.
Cela ne veut pas dire qu'il ne chevauche plus du tout. Mais il va utiliser différentes variations du chevauchement.
Il va souvent chevaucher des chiens excités, immatures (ceux dont les humains disent qu'ils sont joueurs). Là c'est clairement pour les amener au calme.
Il peut chevaucher aussi des chiens impolis qui arrivent bille en tête dans un groupe et là il va accentuer son chevauchement et gronder, il ne laissera alors le chien repartir que lorsque celui ci se sera détendu et sera abaissé.
Il va aussi chevaucher des chevaucheurs, ça c'est surtout lors de stages que je le vois ou bien sur terrain mais on n'en fait pratiquement pas.
Il a aussi des chevauchement émotifs c'est à dire que l'on rencontre un ou plusieurs chiens et l'atmosphère est un peu tendue il peut décider de tenter un chevauchement. Là c'est ( enfin j'ai l'impression que c'est) pour se détendre lui car il est mal à l'aise. Dans 90% des cas c'est une mauvaise idée et il se fait remettre en place vertement ce qu'il accepte sans problème.
En règle générale depuis sa castration il va en majorité chevaucher des mâles pas des femelles.

Par contre lors de jeux avec Grétel ma petite chienne, c'est toujours elle qui le chevauche jamais lui.

En observant bien ton chien mais aussi ce qui se passe avant et après le chevauchement tu devrais arriver Krine à savoir quel type de chevauchement ton chien utilise. Si tu as la possibilité filme , cela permettra peut-être que l'on puisse te donner un avis.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » lun. févr. 04, 2019 10:09 am

J'ai oublié de rajouter que je n'ai jamais regretté cette décision de faire castrer mon chien. Il a , en quelque sorte, retrouvé son cerveau en perdant sa possibilité de reproduction (lol).
Plus sérieusement n'étant plus envahi par ses hormones, j'ai pu commencer sa rééducation de manière constructive. Hold Up se mettait dans des situations très délicates pour lui car il n'avait pas le mental pour assumer ses actions!
C'était un chien mal à l'aise avec ses congénères et les progrès sont énormes depuis notre rencontre avec Nadine et le suivi de l'Approche Escafre dans le respect du chien.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. févr. 04, 2019 10:31 am

Merci Billye pour ton partage d'expérience :)
Samedi la chienne qu'il cherchait à chevaucher sur le terrain était pas mal excitée. Par contre la beauceronne en balade était plutôt calme.
Ma soeur a 2 labradors mâles, ça vaudrait le coup que je les mette en contact pour voir s'il cherche aussi à chevaucher les mâles.

Normalement le 16 février on a prévu une journée de test pour pouvoir le laisser en pension chez Sasha Goldman. Elle a plusieurs chiens, mâles et femelles, de différentes tailles, ce sera intéressant d'avoir son retour. Je doute du fait qu'elle puisse effectivement le prendre en pension, mais ce sera dans tous les cas une journée intéressante où lui pourra avoir des contacts prolongés avec des chiens et où moi je pourrais avoir l'avis de Sasha sur Näyttö et ses chevauchements avec ses chiens à elle qu'elle connait très bien. Et dans un autre contexte que le terrain :)

Je ne suis pas contre la castration... je dis pas, je préférerai le laisser telle que la nature l'a fait. Mais c'est castrer jeune qui me dérange vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » lun. févr. 04, 2019 11:04 am

C'est une bonne chose que tu puisses avoir le retour de Sasha sur ton chien et son comportement avec les siens.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lenoa » lun. févr. 04, 2019 12:59 pm

Lennon aussi était très chevaucheur avant castration. Lui c'était sexuel, et surtout très souvent aussi c'était l'occasion de se payer une bonne tranche d'excitation avec les chiens excités/excitables, pas du tout pour les calmer, mais plutôt pour pouvoir bien monter avec... D'ailleurs, il se laissait chevaucher à ces moments-là.

La castration a été très aidante en ce sens et aussi tout le travail sur le calme.
Maintenant c'est plutôt très rare.

Une question, Näyttö se fait-il chevaucher lui-même ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. févr. 04, 2019 1:25 pm

Lenoa a écrit :Une question, Näyttö se fait-il chevaucher lui-même ?

Je réfléchis ... généralement c'est plutôt lui le relou de service.
Il arrive que le chien en face ait aussi des intentions de chevauchement mais je ne crois pas qu'il se soit déjà laissé chevaucher :165:

Le truc c'est que si le chien ou la chienne le rembarre assez fort et clairement, ça peut le calmer. Si ce n'est pas assez clair ou assez fort il insiste.

Je me souviens de ce berger allemand mâle qui avait fait un bout de balade avec nous. Il avait des intentions de chevauchement, je crois bien que l'autre aussi. Au bout d'un moment ils ont eu une explication assez ferme et bruyante (j'ai tourné le dos à la scène donc je n'ai pas plus de détail :D )... après quoi Näyttö a été super méfiant et n'a plus cherché à l'embêter. Limite dans l'évitement!

Et si Novack est dans les parages il ne bouge plus une oreille, dommage que je n'ai pas un Novack sous la main à chaque fois :lol:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités