Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » lun. août 05, 2019 9:03 pm

Je ne sais pas cela va t’aider , je raconte comment j’ai fait avec Léon qui m’aimait pas l’eau .

J’ai progressivement désensibilisé Léon avec cela , par nécessité parce que les balades boueuses et la vie en maison ne sont pas compatibles pour mes sols .
Je fais cela dans un chenil extérieur .
J’ai commencer par le prévenir :on va au chenil laver tes pattes . À chaque fois que je vais le laver , je le préviens .
Il attend devant la porte du chenil , il ne se trompe pas . J’ouvre la porte et je lui dis : tu attends , je reviens . Je prépare l’arrosoir avec de l’eau tempérée pour le rinçage , la bassine d’eau savonneuse et les serviettes de séchage … au début j’utilisais une laisse que j’attachais au grillage pour qu’il reste dans le périmètre , je n’en ai plus besoin maintenant . Je rentre dans le chenil avec mes gamelles et je demande à Léon de venir me voir . S’il vient assez facilement maintenant , j’ai du utiliser le choix au début : tu viens me voir ou je viens te chercher . Et j’allais le chercher doucement , avec ma laisse . Il me suivait sans résistance .
Je le lave toujours au même endroit du chenil . Je le préviens : on lave tes pattes ? Je commence toujours par les pattes à l’eau savonneuse , puis je remonte en le rassurant , les gestes sont doux et tendres . Quand il est savonné , je le préviens : je te rince ? Avec l’arrosoir à température agréable et le pommeau douche , je le rince … il se détend complètement sous l’averse tiède . Je lui dis que c’est fini . Je lui demande s’il veut être séché , il aime ça et vient toujours avec plaisir se faire papouiller dans la serviette .
Cette procédure a pris du temps , de la patience , et j’ai fais des savonnages approximatifs , arrêtant quand Léon montrait l’agacement . Pas d’arrosoir non plus au début . Rinçage au gant de toilette .
Une nouveauté de cette année , le rafraîchissement au jet en pluie , dehors . Il a vraiment confiance maintenant , parce que je n’aurais jamais imaginé pouvoir faire cela … il vient de lui même , en libre , et se laisse doucher de frais , je vais doucement et il pars quand il en a assez .

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » lun. août 05, 2019 9:41 pm

Krine a écrit :Je pense que c'est la situation qui l'inquiète. Il ne sait pas a quoi s'attendre, il craint ce qu'il peut lui arriver...

Je ne sais pas comment avancer la dessus, même les premières étapes très simples il n'approche pas


Je pense qu'il se méfie car à ce moment là tu n'es pas naturelle et tu n'es pas naturelle car tu as déjà en tête que cela ne va peut-être pas lui plaire, peut-être être difficile. Et dans cette optique là, ce sera difficile de lui demander de te faire confiance.

Tu veux qu'il soit détendu avec le jet d'eau alors oublie complètement ton objectif et par la même occasion oublie ton chien ou laisse lui penser que tu ne sais même pas qu'il est là.
D'abord manipule le jet d'eau sans mettre l'eau, déplace le , met le sur la pelouse, assis toi à côté et prends un livre ou tricote ou montre toi très intéressée par un brin d'herbe. Si Naytto vient c'est bien sinon c'est pas grave. Mais toi continue à trouver ce tuyau vraiment sympa et à l'emmener avec toi un peu partout.
Ton chien me semble curieux, il va observer. Dans quelque temps, quelques jours tu pourras ouvrir l'eau et faire le même genre de manip ( bon pas trop longtemps pour l'eau on essaie d'économiser en ce moment). Tu peux remplir toute ses gamelles systématiquement avec le jet d'eau et t'éloigner par exemple. Mais toujours sans rien demander à ton chien.
Puis tu pourras petit à petit montrer de l'intérêt pour ton chien et l'appeler ou le caresser s'il passe quand tu es avec ton nouvel ami le jet d'eau.
Quant à pouvoir passer à l'étape de laver ton chien avec ce jet d'eau , je ne sais pas si cela sera ou non possible, tous les chiens ne sont pas d'accord avec cette technique.
Je lave très peu mes chiens , un peu plus Grétel car son poil et sa peau en ont plus besoin que pour Hold Up. J'ai utilisé le jet d'eau , elle veut bien pendant qq secondes puis se tortille et s'en va, du coup elle est lavée dans la baignoire ( elle n'aime pas non plus mais une fois dedans elle y reste).
J'ai essayé de juste rincer le bas des pattes d'Hold Up avec le jet d'eau il ne veut pas ( pourtant il se fiche du jet d'eau et peut passer à côté ce n'est pas ça qu'il craint). Donc on a trouvé un compromis, je lui rince les pattes avec des arrosoirs. Franchement moi je ne vois pas trop la différence mais pour Hold Up il y en a donc je respecte.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. août 05, 2019 9:50 pm

Merci à vous 2 :) effectivement je ne dois pas être naturelle... Il doit trouver ça bizarre que je lui montre quelque chose comme ça.

Je pense essayer un mix des 2! Peut être plutôt utiliser une bassine d'eau (qui deviendra ma meilleure amie :mrgreen: ) et essayer de la banaliser sans rien lui demander, comme tu me l'explique Billye. Je pense qu'il n'aimera pas le jet d'eau et dans un premier temps le mouiller avec une bassine et un gant de toilette est un bon compromis.
L'idée n'est pas en soi de le laver avec savon, juste de pouvoir le rincer. Quand on va a la mer par exemple, ou pendant la canicule pour le rafraîchir.

J'aime bien aussi l'idée du rituel qui se déroule toujours de la même façon et qui pourrait le rassurer et éviter le côté "je ne sais pas ce qui va m'arriver".

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » mar. août 06, 2019 3:26 pm

:D Je suis obligée de shampouiner à plusieurs reprises. C'est perçu comme une maltraitance. Alors je prends la bassine en caoutchouc avec des anses qui se plie facilement je la remplis à moitié. Je commence à mouiller le poil avec une lingette en tissu et quand c'est mouillé je pousse la bassine à côté du pied et je dis tu mets la patte dedans. Il faut lever la patte et la reposer dans l'eau au début c'est un refus je passe à l'autre patte il y a toujours une patte qui marche après je reviens à chaque patte et je peux mouiller sous le ventre en poussant la bassine. Ce n'est pas apprécié mais c'est accepté à condition de prendre une serviette et de sécher très précautionneusement on sent le moral qui revient avec la serviette. Pas question d'abandonner un pauvre malheureux tiédir mouillé au soleil. Non une bonne serviette et frictionné un peu montre qu'on est attentif au bien être de son chien c'est bien vu par le chien. Enfin par le nôtre c'est comme ça qu'il voit la chose.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. août 06, 2019 3:32 pm

Lisa a écrit ::D Je suis obligée de shampouiner à plusieurs reprises. C'est perçu comme une maltraitance. Alors je prends la bassine en caoutchouc avec des anses qui se plie facilement je la remplis à moitié. Je commence à mouiller le poil avec une lingette en tissu et quand c'est mouillé je pousse la bassine à côté du pied et je dis tu mets la patte dedans. Il faut lever la patte et la reposer dans l'eau au début c'est un refus je passe à l'autre patte il y a toujours une patte qui marche après je reviens à chaque patte et je peux mouiller sous le ventre en poussant la bassine. Ce n'est pas apprécié mais c'est accepté à condition de prendre une serviette et de sécher très précautionneusement on sent le moral qui revient avec la serviette. Pas question d'abandonner un pauvre malheureux tiédir mouillé au soleil. Non une bonne serviette et frictionné un peu montre qu'on est attentif au bien être de son chien c'est bien vu par le chien. Enfin par le nôtre c'est comme ça qu'il voit la chose.


Merci Lisa :)
Avec Näyttö j'aurais une étape en moins! la serviette n'est pas positive, il ne me laisse pas le toucher avec. C'est saisie immédiate de la main avec la gueule et il ne fait pas semblant :?
Mais ton expérience me conforte dans l'idée que la bassine est une bonne option!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. août 09, 2019 9:57 am

Näyttö et les mûres, une grande passion :roll:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lenoa » ven. août 09, 2019 1:13 pm

Il ne se trompe pas ? Il les cueille bien mures ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. août 09, 2019 1:49 pm

Lenoa a écrit :Il ne se trompe pas ? Il les cueille bien mures ?


Oui uniquement les mûres! enfin les mûres mûres ... les noires quoi! :lol:
Il fait bien fonctionner la truffe d'ailleurs :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » ven. août 09, 2019 2:01 pm

buzz ne s'est jamais trompé non plus ! et les châtaignes, j'ai appris a me fier aux endroits ou lui les mange, elles sont étonnamment bonnes, jamais amères ...
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. août 09, 2019 2:03 pm

mitee a écrit :buzz ne s'est jamais trompé non plus ! et les châtaignes, j'ai appris a me fier aux endroits ou lui les mange, elles sont étonnamment bonnes, jamais amères ...

:100: Je crois que Näyttö va venir vous faire un coucou sur la période des chataîgnes pour apprendre à les trouver :mrgreen:
Les truffes ça m'intéresse bien aussi, si jamais Buzz sait les trouver aussi...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités