Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Urumi » mer. juin 05, 2019 12:22 pm

C'est une vraie question que je me pose aussi, comment faire accepter les soins à un chien qui n'aime pas les manipulations sans recourir à la friandise ou à des prises de catch. :roll:

Je sais que c'est une question de confiance, mais en attendant, il y a des choses auxquelles on ne peut pas couper.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. juin 05, 2019 12:50 pm

Là pour l'intervention je mise sur le gaz ou le tranquilliser pour poser la perf mais hors de question de la jouer prises de catch ... déjà on va perdre :roll: et émotionnellement il va se mettre dans le rouge et je ne veux pas qu'il subisse ça.

Pour les petits Bobo je vais voir un veto qui a une super approche et très respectueux, il a même réussi à lui retirer une tique sur le bas ventre l'autre fois! :144:
Et à côté c'est un travail de fond, à la maison bosser les soins progressivement, aller chez le veto pour rien ou juste écouter le coeur, des petits trucs qu'on pourra banaliser à force ... mais c'est clair que c'est super long comparé au clicker.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » mer. juin 05, 2019 10:11 pm

Tu vas y arriver. Kita ne supportait pas qu'on le touche, sauf des caresses très lentes sur le côté eh ben à la fin de sa vie je pouvais toucher sa patte (c'est l'endroit le plus difficile) et même retirer une bestiole... évidemment pour l'opération ce sera un peu long :roll:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » jeu. juin 06, 2019 1:41 pm

Je ne sais pas si cela pourra t'aider Kita était un chien très rapide dans ses mouvements c'est peut être le lien de comparaison que je vois car ce n'était pas un chien avec les mêmes priorités que le tien. Il avait de bonnes raisons d'être en plus devenu méfiant. Ca n'arrangeait pas pour mobiliser une patte.
Le toucher était difficile à faire à part ces caresses très lentes sur le côté du corps et le bien être qui l'avait amené à accepter la caresse. Enfin pour moi il n'y avait pas que ça il y avait aussi une bonne entente, un respect mutuel, il pouvait se le permettre il n'y avait pas d'enjeu.
Il est déjà arrivé qu'il se débarrasse d'un vétérinaire qui ne prenait pas assez de précautions avec lui. S'il y avait une prise de sang forcément la vétérinaire préférait mettre une muselière, si je me souviens bien elle plaçait aussi une friandise bien odorante genre jambon à portée de vue sans lui montrer spécialement et sans lui en parler et elle ne lui donnait pas avant d'avoir terminé la visite. En cas de soin difficile à faire je gratouillais fermement le dessus du crâne ce qui mobilise le chien et permet de faire un soin qui ne prend pas trop de temps.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » dim. juin 09, 2019 8:37 am

J'aimerai avoir votre avis sur un point :)
En juillet nous partons 1 semaine dans le Jura, avec nos amis, mon filleul et Zoùna la chienne husky copine de Näyttö. Nous serons voisins de châlet mais chacun son chez soi.
On a l'habitude de promener avec ma copine et Zoùna. On arrive à marcher à une allure pas trop rapide et généralement Näyttö est gérable.
Dans le Jura on va faire des randos ensemble, et je ne pense pas pouvoir imposer un pas de sénateur. J'en ai eu un aperçu hier, ils sont tous les 3 venus dans ma forêt pour promener. Effectivement on marche trop vite à mon goût et j'ai rapidement laissé Näyttö en libre parce qu'il tirait trop et n'était pas à l'écoute de la longe. Au moins je ne m'enerve pas et je ne pourri pas mon travail en longe.
Mais je ne pourrais pas l'avoir en libre dans le Jura. Peut être occasionnellement mais pas tant que ça, et il risque de tirer et moi de mal gérer.
Donc je me demandais si je ne pouvais pas lui mettre un harnais spécial pour ces randos là (harnais de traction par exemple), et peut être le prendre plutôt en longe biothane, comme on le fait déjà en mantrailing finalement (et il sait bien faire la différence à priori). Histoire de dire là t'as le droit de tirer et nous on pourra marcher vite sans conséquence sur les balades en longe de travail. Et surtout je serais aussi beaucoup plus sereine, je pourrais profiter à fond sans juste voir tout mon travail partir en fumée...
Sur certains passages je serais même tentée de le prendre en ceinture/ligne de trait mais à voir, vu que c'est tout de même très court (en alternant avec la longe pourquoi pas).

Vous pensez quoi de cette idée de harnais différent pour la cani rando où on marche vite et où il a le droit de tirer ?

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar na&co » lun. juin 10, 2019 3:14 pm

Pour les randos d'un chien que je ne peux pas lâcher, j'utilise un harnais et une ceinture de canirando. Loup marche devant et me tire un peu. Si je peux anticiper un croisement, je détache le chien de la ceinture et je gère le croisement avec une longue laisse que je porte avec moi.
Bien sûr, ce n'est pas une course contre la montre, il a le droit de s arrêter, d aller à droit à gauche et de renifler. Mais l'effet harnais et laisse élastique fait que majoritairement il est devant et me tire un peu.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. juin 12, 2019 12:16 pm

Qui a dit qu'on ne pouvait pas poser la tête sur les bords?? :lol:

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » mer. juin 12, 2019 12:28 pm

C'te pauvre chien !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » mer. juin 12, 2019 6:34 pm

Une belle coucouche adaptée , il est benaise là !

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. juin 18, 2019 8:49 pm

L'opération approche, Näyttö sera castré jeudi... J'espère que ce sera la bonne décision mais j'y vais à reculons en freinant des 4 fers :|
Déjà l'anesthésie...je suis toujours pas sereine avec ça. Il va bien, il est super mignon en ce moment, je me demande toujours si c'est nécessaire de lui imposer une chirurgie.

On a eu Orkaan à la maison ce weekend, le petit malinois de 7 mois de Zelfera qui passe parfois sur le forum.
Orkaan cherchait à chevaucher Näyttö au début mais pas l'inverse. Ça a chahuté, tout en restant contrôlé pour Näyttö. Et il cherchait à le coucher pour jouer au sol :) mais 0 intention BDE chevauchement alors qu'il était chez lui et qu'on était tous en statique à côté.
Je peux pas m'empêcher de penser que c'est le contexte terrain qui fait qu'il chevauche. Effectivement ça révèle des choses mais qu'est ce qui me dit que le problème est hormonal? Qu'est ce qui me dit que ça va changer une fois castré surtout ?
Je suis vraiment pas sûre de faire le bon choix et j'ai pas envie de le faire en fait.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 144 invités