Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. févr. 19, 2019 12:03 pm

Billye a écrit :Mais tu l'avais fait il me semble à La Teste aussi ou bien ce n'était que du terrain ( je ne me rappelle plus). Naÿtto était déjà chevaucheur et n'écoutait pas la com' des chiens présents ou bien cela t'a semblé différent dans le récit de la journée fait par Sasha?


Effectivement jusque là il s'était montré chevaucheur harceleur, et ça c'est confirmé.
Le truc c'est que sur cette matinée avec Sasha il a été tout le long dans un état d'excitation assez haut et je ne pense pas qu'il soit redescendu.
Peut être qu'il en aurait été capable si on avait été là ou s'il avait déjà connu chiens, lieux et humains mais là c'était trop difficile. Et dans un état émotionnel gérable, peut être qu'il aurait été capable d'écouter un peu mieux la com des chiens...

J'ai prévu de l'intégrer aux balades collectives de Sasha de temps en temps mais d'abord il faut soit que je le castre soit que je teste l'implant!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mar. févr. 19, 2019 12:19 pm

Oui c'est ça, il faut que tu te décides.

Ce que je retiens de ce que tu écris (mais c'est à travers les messages donc je loupe plein d'infos évidemment), c'est que ton chien a un souci de tolérance très basse à la frustration, qu'il n'écoute pas trop la com' des chiens mais cela peut être dû au trop plein d'hormones pour l'instant, et qu'il est sensible et peut stresser ce qui augmente sa nervosité voir réactivité.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » mar. févr. 19, 2019 12:23 pm

Billye a écrit :Oui c'est ça, il faut que tu te décides.

Ce que je retiens de ce que tu écris (mais c'est à travers les messages donc je loupe plein d'infos évidemment), c'est que ton chien a un souci de tolérance très basse à la frustration, qu'il n'écoute pas trop la com' des chiens mais cela peut être dû au trop plein d'hormones pour l'instant, et qu'il est sensible et peut stresser ce qui augmente sa nervosité voir réactivité.


et la com des humains peut être aussi ? il a quand même grogné sur sasha...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mar. févr. 19, 2019 12:37 pm

mitee a écrit :et la com des humains peut être aussi ? il a quand même grogné sur sasha...


J'englobais ça en notant sa très basse tolérance à la frustration, mais tu as raison de le pointer affectivement

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. févr. 19, 2019 12:56 pm

Mon objectif à court terme est de tester l'implant (j'ai encore besoin d'un peu de réflexion pour les risques potentiels :125: ) pour voir si déjà il arrive à mieux écouter !
Et aussi lui faire voir les chiens de Sasha et peut être de Nitsan, des bons chiens qui lui mettront des limites eux même ! Parce qu'il y a une différence entre accepter la frustration qu'on lui impose à la longe et accepter la frustration par les chiens directement ! Ce dernier point il a vraiment du mal!

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Mockinggirl » mar. févr. 19, 2019 2:00 pm

Krine a écrit :
Avec le recul, on a mal géré le truc. Ou du moins ça ne lui convenait pas.
Il est parti avec quelqu'un qu'il ne connait pas, il s'est retrouvé avec des chiens qu'il ne connait pas, dans des lieux qu'il ne connait pas et tout seul sans nous pour l'aider.
Pour un chien qui a des difficultés à gérer la nouveauté c'était vraiment trop difficile. Il a pété un boulon le pauvre ...



C'est quand-même particulier et assez "osé" de procéder de cette façon :shock:
Image Image

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. févr. 19, 2019 2:08 pm

Mockinggirl a écrit :
Krine a écrit :
Avec le recul, on a mal géré le truc. Ou du moins ça ne lui convenait pas.
Il est parti avec quelqu'un qu'il ne connait pas, il s'est retrouvé avec des chiens qu'il ne connait pas, dans des lieux qu'il ne connait pas et tout seul sans nous pour l'aider.
Pour un chien qui a des difficultés à gérer la nouveauté c'était vraiment trop difficile. Il a pété un boulon le pauvre ...



C'est quand-même particulier et assez "osé" de procéder de cette façon :shock:

Après je pense que les présentations ont été faites bien comme il faut, encore une fois j'ai vraiment confiance en Sasha, je pense sincérement qu'elle fait du bon travail, l'idée n'est pas de lui jeter la pierre.
Je dis plutôt que c'était à moi de me rendre compte que ça ne se passerait pas bien pour lui de procéder ainsi, le connaissant.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » mar. févr. 19, 2019 3:00 pm

je vais peut être dire des bêtises il ne faut pas être se fâcher mais tu dis que ton chien fait partie d'une sélection ultra rapide un genre Speedy ? J'imagine que ces chiens sont plus nerveux, est ce qu'il se dépense suffisamment ? Est ce que tu peux essayer déjà de le faire se dépenser plus avant de le castrer ? J'ai connu des gens qui avaient fait le choix de ne pas courir avec leurs chiens, ils les sortaient beaucoup c'est à dire trois fois 1h30 dont une fois en début de nuit. Peut être que ce chien souffre d'un trop plein qui le met mal à l'aise ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. févr. 19, 2019 3:12 pm

Lisa a écrit :je vais peut être dire des bêtises il ne faut pas être se fâcher mais tu dis que ton chien fait partie d'une sélection ultra rapide un genre Speedy ? J'imagine que ces chiens sont plus nerveux, est ce qu'il se dépense suffisamment ? Est ce que tu peux essayer déjà de le faire se dépenser plus avant de le castrer ? J'ai connu des gens qui avaient fait le choix de ne pas courir avec leurs chiens, ils les sortaient beaucoup c'est à dire trois fois 1h30 dont une fois en début de nuit. Peut être que ce chien souffre d'un trop plein qui le met mal à l'aise ?


Honnêtement, je ne pense pas. S'il ne sortait pas assez il serait énervé en balade et à la maison, ce qui n'est pas le cas.
En balade tout seul il peut être vraiment tranquille, il flaire beaucoup. Et à la maison il est super calme à part ses crises à mordre mon copain, qui s'améliorent!
Je mise sur la qualité de la balade, marcher tranquillement pour qu'il flaire un max plutôt que faire des bornes comme je le faisais avec Dorka.
Je ne tombe pas dans le piège du "il faut le faire courir"... il a au contraire besoin qu'on le pose, qu'on le calme. Si je lui fais des promenades au pas de course il ne va pas se détendre.

Au minimum du minimum il est sorti 45min/1h matin et soir et quand je bosse à la maison,on se rajoute une sortie d'1h le midi.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » mar. févr. 19, 2019 3:23 pm

Le premier chien qu'on a eu sortait 3h en rentrant du boulot il trottait ou galopait la première heure, les deux heures suivantes il marchait, ça me faisait près de 3 heures de sortie tous les soirs et franchement il était calme (moi aussi du reste :lol: ). L'inaction ou une activité mal dirigée peut entrainer une souffrance nerveuse qui peut se retraduire par des substituts d'activités dans lesquelles il trouve de quoi évacuer son stress comme par exemple le chevauchement.Et en faire son quotidien.
Bon ce n'est pas un conseil que je te donne c'est une contribution d'essai.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités