Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » mer. oct. 30, 2019 12:37 pm

Je n'osais pas trop donner d'avis sur cette histoire de prio.
Je rejoins tout a fait Billy.
Pour ma part, j'ai rééduqué toujours en marche lente en tous terrain, tout terrain veut dire terrain accidenté et de texture variée.

Leo, mon croisé cocker/jack ou bouly, suite au coup violent reçu dans les lombaires par un sombre abruti, devait rester paralysé de l'arrière.
Le vétérinaire le voyait en chaise roulante dans les mois qui devaient suivre la diminution de l'hématome et l'inflammation.

Me souvenant de la rééducation de Cachou , l'akita très dysplasique , D si je me souviens, rééducation conseillée en tout terrain et faite surtout dans les dunes , il habitait Bordeaux, cela avait tres tres bien fonctionné.

Pour Léo, on l'a rééduqué 15 jours du coté de Royan et Mechers. Il marche toujours, il a 11 ans et il faut juste l'aider pour les escaliers maintenant.
Sa blessure traumatisme date de 5 ans environ....

Les sables , c'est top pour faire travailler tous les muscles même du moindre doigt de pied.

Ainsi que la marche lente dans l'eau du littoral, sollicitation des muscles et auto massage.

Pour le reste, il est jeune, c'est trop tôt pour s'alarmer.Il faut 4 ans pour terminer la musculature d'un chien .C'est à 4 ans que les mâles sont au top en présentation expo.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. oct. 30, 2019 12:46 pm

J'ai une nette préférence pour travailler en milieu naturel juste en marchant donc je vous rejoins ! En plus en balade on fait d'une pierre deux coups.
Le hic c'est que chez nous c'est désespérément plat. Par contre on a des pistes de sable pour les chevaux de courses donc je peux le faire marcher dans le "sable" :)

Je vais regarder sur une ville pas loin, j'ai souvenir d'être passée à cheval dans des chemins qui grimpaient sec! Si je peux retrouver où c'est on ira chaque semaine !

Je pense aussi qu'il n'est pas fini...il a grandit vite et est très haut sur pattes, on ne peut pas tout développer en même temps et les muscles n'ont pas suivi ! Sachant qu'effectivement la musculature du husky arrive surtout sur la 3eme année.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » lun. nov. 04, 2019 3:21 pm

Oui et puis tu as eu des empêchements qui t'ont mobilisée pendant sa construction. Il faut peut être trouver le moyen de le faire travailler pendant un temps donné tous les jours un peu plutôt que forcer un jour par semaine. Imaginons qu'il se déboite quelque chose parce qu'il aura fait trop d'efforts sur certains muscles ce serait moche. Plutôt genre méthode Pilates plutôt que méthode musculation. Enfin c'est une petite participation mais il n'a plus 18 mois certains muscles ont déjà pris leur place définitive.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. nov. 04, 2019 3:52 pm

Oui Lisa il ne s'agit pas de le faire travailler en force. Ce qu'on cherche c'est un peu comme le gainage chez nous, renforcer les muscles profonds pour que l'ensemble soit plus solide :)

Pour l'instant chaque jour en balade je sors un peu des chemins et je le fais passer où il y a des petites branches, de la végétation basse mais qui oblige à lever les pattes et faire attention où on marche...en essayant de le faire marcher tranquille, pour qu'il décompose bien chaque foulée.
Avec la pluie j'ai évité les pistes sableuses parce que ça devient vite de la boue mais on va le faire marcher dedans aussi.

Et je suis allée en repérage samedi pour trouver un peu de dénivelé dans notre région bien plate et j'ai trouvé un super coin avec des petites descentes/montées et aussi des grandes montées bien raides :p
Même chose, j'essaye de faire en sorte qu'il les prenne au pas tranquille plutôt que trotter en vrac et se laisser aller dans les descentes !

Avec tout ça ça devrait travailler un peu je pense!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » lun. nov. 04, 2019 6:30 pm

Tu vas devenir une vrai pro de l'escalade :lol:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. nov. 04, 2019 7:49 pm

Lisa a écrit :Tu vas devenir une vrai pro de l'escalade :lol:

Näyttö aussi :mrgreen:
Je trouve que c'est pas mal parce qu'en plus de lui faire utiliser ses postérieur, il travaille d'autres choses dans la pente!
Parce que lui il ne monte pas tout droit et il ne descend pas tout droit. Il va voir ce qui se passe sur les côtés donc il marche en travers du chemin, il y fait des demi tours, etc... ça l'oblige à gérer son équilibre et son poids du corps! Enfin je pense :)

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. nov. 18, 2019 11:42 am

Hier nous avons fait un peu de route pour faire une balade collective avec Sasha :)
Une vraiment chouette balade, un groupe qui fonctionne super bien! Les départs sont toujours compliqués avec Näyttö.
On part en 2ème c'est une bonne position. Pas 1er pour qu'il n'attend pas les chiens, et en même temps ça nous fait travailler le fait d'être derrière ... et qu'est ce qu'il est chiant!! :evil:
Il tire comme un boeuf, il est débile, tant qu'on a pas rattrapé le chien devant. Ensuite ça va. Un peu énervé sur le début, mais on a détaché assez rapidement, après la rencontre avec le japonais (un Shikoku, je n'en avais jamais vu!) qui est un peu grincheux sur les rencontres, disons qu'il pose le cadre direct. De gros grognements, déjà à distance. Il l'a repéré de loin le Näyttö :mrgreen:
On les a laissé discuter, Näyttö se tend, ralentis les mouvements. Il est prudent mais le japonais n'ira pas plus loin. ça il va vite le comprendre et il ne le prendra plus du tout au sérieux ensuite :roll:
Sur les débuts lâché, Nâyttö décharge en courant et entraîne Naruto le japonais à la course. On laisse faire, Naruto n'ayant aucune chance de réussir à le suivre, il fini par abandonner.

Il seront finalement plutôt potes sur la balade :)

Les balades avec Sasha sont l'occasion pour moi de lâcher prise avec Näyttö et de le laisse pas mal profiter en libre. Tant qu'il est respectueux et que les routes sont loins, il est en libre. Les humains travaillent comme nous, les chiens sont "compatibles" avec Näyttö, donc roulez jeunesse!
Et quand on est en groupe Näyttö est beaucoup plus à l'écoute, je sais qu'il reste dans le groupe et les rappels pour rattacher sont plus faciles.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a pleinement profité de sa balade, il s'en est mis plein le nez en partant sur une piste!
Ne le voyant plus depuis un moment, j'ai regardé où il était (il a un gps) par curiosité. Et ben, il était ... loin :roll:
Je ne m'inquiète pas tant qu'il n'y a pas de route et qu'il n'a pas le gibier en visuel (surtout le gros qui peut l'emmener loin). J'avoue que j'ai quand même été soulagée quand il a amorcé le retour! D'ailleurs je suis impressionnée par le fait qu'il emprunte quasiment le même itinéraire pour revenir!
En orange notre itinéraire vs le sien (j'ai regardé ce matin, son escapade a duré 9min et c'est la première fois qu'il suit une piste aussi longue)
Image

Il est revenu complétement KO, langue qui pend, essoufflé mais heureux. Quelques mètre après il s'est trouvé une piscine pour se rafraichir qui tombait à pique ... bien pratique les grandes pattes :mrgreen: les autres ne sont pas fous, ils sont restés au sec!


Le reste de la balade il est resté avec nous, calme, et très à l'écoute (sauf à la fin où avec la fatigue il se trouve une victime à enquiquiner mais il est en longe, on gère.) . On a pu croisé de nombreux vélo et joggers, une invitation à venir au bord, en faisant nous même un détour dans le bois, il suivait et laissait passer.

Un joli moment de calme général :

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » lun. nov. 18, 2019 7:42 pm

:) le japonais dont tu parles est très utilisé en groupe pour la chasse depuis un bon moment y compris sangliers. C'est un bon copain pour inciter ton chien à marcher dans les endroits que tu veux travailler il a une capacité à grimper courir escalader en fait c'est un chien de montagne qui ne se fatigue pas facilement sauf génération canapé.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » lun. nov. 18, 2019 9:34 pm

Dans la premiere video, le brun semble pousser Natyo a la course et le noir semble vouloir modérer Natyo , non?

Dans la deuxième vidéo, le japonais rattrape Natyo, est suivi du brun et du merle, le japonais semble demander au brun de ralentir
, qui ralentit et se détourne,
alors le japonais rejoint , dépasse et rabat vers la gauche
et Natyo ralentit et garde un oeil sur les intentions du shi qui le coupe
Le japonais , attire Natyo, sur une odeur pour partager, ?
Le japonais avance encore sur l'odeur et Natyo partage ce moment olfactif

De beaux dialogues en tout cas
Modifié en dernier par chance le lun. nov. 18, 2019 9:40 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » lun. nov. 18, 2019 9:35 pm

Quels sont les rapports entre Natyo, le noir, le brun et finalement, quels sont les dialogues avec le japonais, très beau ceci dit....


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités