Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ip-hop est épatant

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » jeu. déc. 06, 2018 7:17 pm

RDV ostéo hier !
Ses lombaires étaient totalement coincées :?, probablement parce qu'il compense une faiblesse de la hanche gauche (de quel ordre, ça, mystère pour le moment!).
Il a évoqué des radios (hanches, bassin, lombaires) à faire sans urgence, en profitant d'une anesthésie pour autre chose par exemple (mais rien n'est prévu lol).
Il a préconisé de le revoir dans 1 mois car il était vraiment beaucoup coincé, puis par 6 mois pour ne pas le relaisser être autant coincé car cela favorise l'arthrose. Et d'ajouter des chondroprotecteurs pour l'aider à cicatriser au niveau articulaire.
Pour le moment, le changement n'est pas évident, mais il a dit qu'il risquait d'être courbaturé pendant 48H. Et on a baladé 1H ce soir et il n'a pas demandé à s'arrêter !
A suivre :)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Cath&Co » jeu. déc. 06, 2018 7:34 pm

C’est bien une séance ostéo ! Attention à ne pas trop forcer pendant 2 à 3 jours après … pauvre pépère …

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Lenoa » jeu. déc. 06, 2018 7:39 pm

Bravo pour ta réactivité et contente que Ip-Hop puisse être soulagé rapidement !!!
Comme quoi les chiens nous parlent... :110:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Billye » jeu. déc. 06, 2018 11:18 pm

C'est bien que tu ais été à son écoute , il va pouvoir être soulagé .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar basile_one » ven. déc. 07, 2018 10:42 am

Lenoa a écrit :Bravo pour ta réactivité et contente que Ip-Hop puisse être soulagé rapidement !!!
Comme quoi les chiens nous parlent... :110:

:94:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » lun. janv. 06, 2020 2:47 pm

Après plus d'un an de "silence" sur le forum :shock: , quelques nouvelles d'Ip-hop et de nous :
On va bien !
L'année 2019 a été remplie de pleins de bonnes choses pour nous (humaines) avec une grossesse et un petit humain né le 21 novembre dernier et qui répond au (doux) prénom de Marceau :112: il va très bien, et nous aussi.

Pour Ip-hop aussi l'année 2019 s'est bien passée, avec comme événement principal cette grossesse justement, qui a apporté quelques changements chez Ip-hop que je vais brièvement relater ici, ça intéressera peut-être des gens, et ça m'intéresse d'avoir vos retours / remarques.

Durant le 1er trimestre (surtout 2ème et 3ème mois), Ip-hop s'est montré TRES chevaucheur, uniquement sur les mâles (castrés ou pas), pas du tout sur les femelles. C'était immédiat et obsessionnel! Nombre de chiens lui ont dit non (aboiement, grognement, fuite) mais rien n'y faisait, il n'écoutait rien :? bon, aucun n'est allé jusqu'à être très menaçant mais quand même !
C'était très majoritairement avec moi, et pas Flo, qui le trouvait simplement plus "kéké" que d'habitude. Enfin, du coup, je l'ai repris en longe systématiquement...
Et puis s'est passé! Le chevauchement fait toujours partie de sa palette interactionnelle mais n'est plus du tout systématique, c'est même peu fréquent, et surtout il écoute le congénère et / ou moi (tu le laisses ou je te mets en longe)!

Et puis il y a eu le dernier mois où j'étais en congé maternité, où, systématiquement, si Flo et moi quittions ensemble la maison, il s'est remis à détruire des choses en notre absence, pas immédiatement à notre départ mais probablement dans les 30 minutes qui le suivaient, ou à son réveil, selon ce qu'on a pu observer à la caméra. il a toujours détruit des choses qui m'appartenait, allant même jusqu'à ingurgiter des chaussettes de contention en nylon (qu'il a mis 1 semaine à vomir :shock: ) Si j'étais seule avec lui (Flo étant déjà partie depuis plusieurs heures), il ne détruisait rien. L'inverse n'est pas arrivé. Bien sûr, on lui a expliqué tout au long de la grossesse ce qu'il se passait et ce qui allait arriver, mais il était pas serein serein :110:

Pour la période de l'accouchement, à notre demande, mon beau-père est venu chez nous pour garder Ip-hop, car il était hors de question que Flo ne soit pas à la maternité avec moi ET qu'Ip-hop soit seul à la maison, et il n'y a personne à Marseille à qui on aurait pu le confier. L'accouchement a été déclenché donc cela a épargné à Ip-hop un départ plus ou moins en catastrophe, on a pu s'organiser et le prévenir en amont. Pendant le séjour à la maternité, Flo est rentrée tous les jours pour le promener, et ça s'est bien passé, sauf le dernier jour où mon beau père n'a pas mis les barrières qui empêchaient d'aller dans les chambres et il a détruit ma peluche d'enfance..
A notre retour, il a semblé me bouder quelques heures et s'est montré agité / excité par la présence de Marceau. Mais cela n'a pas duré. La 1 ère nuit, il s'est levé à chaque réveil, mais plus dès la 2ème :lol: :lol: faut pas déconner !!

Depuis, je le trouve apaisé. Il va bien, il a malgré tout progressé sur cette année au niveau de la gestion de ses émotions. En balade et en contact congénère, il communique beaucoup plus et beaucoup mieux, l'excitation dépassée est désormais très rare. Il s'agite parfois un peu mais ça reste gérable !
Toute la grossesse et depuis la naissance de Marceau, il a toujours eu sa balade quotidienne (~1h), sans exception. Flo s'est bien investie dans ses balades quand moi je ne pouvais pas (je n'ai pas précisé, ça n'est pas évident j'imagine, mais c'est moi qui était enceinte!).

Depuis peu, j'ai repris les longues balades dans la nature seule avec lui, et je crois qu'il en ait content. (Car la grossesse s'est très bien passé mais ça impacte quand même l'endurance et le périmètre de marche!!)

Avec Marceau, ça se passe très bien pour le moment. A voir quand Marceau cherchera à interagir avec lui, cela risque de l'agiter, mon grand blond ! Et quand il se déplacera :shock: A suivre...

J'ai toujours gardé un oeil sur le forum, c'est toujours un plaisir de vous lire et de suivre vos pérégrinations diverses :112: Hâte aussi de retourner à La Teste en 2020 !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » lun. janv. 06, 2020 2:47 pm

Image
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Shadow » lun. janv. 06, 2020 3:04 pm

Bienvenue à Marceau, félicitations à toute la famille et caresses au grand blond :105:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 06, 2020 6:32 pm

Quelle nouvelle!! Toutes mes félicitations!! :105:
Un enfant et un chien si tout le monde se respecte c'est vraiment fabuleux à observer!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 06, 2020 7:30 pm

Oh la bonne nouvelle ! Félicitations à vous deux pour la petite merveille ! La grande aventure a démarré !!!!

C’est drôle , je pensais que les chiens d’humaines enceintes devenaient sur protecteurs … un clichet peut-être …?…
ça a du le travailler Hip hop pour qu’il chevauche et détruise en absence …
Je rajoute que c’est génial pour un enfant de grandir avec un compagnon canin , et c’est aussi l’occasion de leur apprendre très tôt à avoir un regard différent sur ce compagnon .


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités