Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ip-hop est épatant

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » ven. mars 09, 2018 5:34 pm

[suite du post Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx]

Nouveau post pour une nouvelle vie :mrgreen:

Comme je le disais dans le message "de clôture" de mon fil précédent, je n'en pouvais plus de ce titre :lol: trop chargé en émotions et trop "enfermant", je n'arrivais plus à m'y investir.

Le nouveau titre que j'ai choisi est aussi "chargé" en quelques sortes, mais d'espoir, d'émerveillement, de fierté. Et je suis convaincu que la façon dont on nomme les choses influe sur la façon dont on les perçoit.

Alors bien sûr qu'Ip-hop ne m’épatera pas toujours, qu'il continuera de m'agacer de temps en temps et ne sera jamais parfait :roll:
Mais j'ai envie qu'il m'épate, j'ai envie de ne rater aucun de ses (micro) progrès. Et il en a déjà tellement fait :143:

Il y a encore pas mal de travail autour de son excitabilité, de sa gestion des émotions et de sa communication canine. Mais du coup, cela fait beaucoup d'occasions de m'épater :lol: Et puis peut-être que moi aussi j'arriverai à le surprendre en bien :145:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Cath&Co » ven. mars 09, 2018 5:38 pm

Tu as changé de dynamique vis à vis de lui , c’est bien d’envisager tout cela sous un angle apaisé … je suis certaine que ce sera profitable au delà de ce que tu espères . Bravo !

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Minosh » ven. mars 09, 2018 6:01 pm

Intéressant ce mécanisme ... Je comprends tout à fait ce que tu pouvais ressentir vis-à vis de ce titre, rien n' est anodin en fait dans le choix des mots.
Ca correspondait sans doute à quelque chose d'important pour toi au moment où tu l'as choisi mais depuis, il y a eu évolution ...

En tout cas c'est sûr, ce titre la n'est pas stigmatisant et permet tous les possibles ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » ven. mars 09, 2018 6:32 pm

:114: du jour :

Suite à plusieurs sorties en libre teintée de beaucoup de courses et d'excitation, associées à de la coprophagie de crottes humaines et dégueu :150: (pitiéé humains arrêtez de faire vos besoins en bord de chemin ! :121: ) qui l'ont rendu bien bien malade et m'ont donc obligé à le garder en longe histoire de contrôler ses apports "alimentaires" :roll:, Ip-hop est très principalement en longe depuis 2 mois.

Après 2 semaines de longe, j'ai remarqué qu'il était plus adapté dans ses approches de chiens croisés en balade, allant même jusqu'à ne pas aller voir un chien qui lui disait clairement qu'il avait très très peur :114: (ce qui n'était jamais arrivé!). Je le trouve vraiment plus posé en longe désormais.

En libre, outre ma crainte / hantise qu'il ne mange des excréments humains, il a tendance, au cours de la balade, à monter en excitation assez facilement et "tout seul", en s'appuyant sur une odeur, sur moi, sur une rencontre humaine ou canine.

Bref, j'ai vraiment du mal à le remettre en libre 1) je ne suis pas sûre de supporter sans m'énerver de le voir manger avec appétit vous-savez-quoi :150: (et même quasi sûre que je vais m'énerver) 2) psychiquement je le trouve plus serein en longe, il trottine lentement, marche, renifle.

J'en viens à mon :114: d'aujourd'hui:
J'ai tenté un compromis avec moi-même pour qu'il puisse être (un peu) en libre. J'ai commencé la promenade en longe, et comme il était bien, et quand le lieu s'y est prêté (statistiquement peu de chance que des gens se soient soulagés dans le coin), je l'ai détaché pour 10 minutes. Je lui ai dit que c'était pour 10 minutes et que je le remettrais en longe quoiqu'il arrive au bout de ses 10 minutes. Je lui ai aussi dit que si je le sentais trop en difficulté, je le remettrais en longe avant. Je le détache et le voilà nez au vent, qui part direct sur le bas côté :evil: :evil: je m'entends lui "Ip-hop tu laisses? Tu reviens sur le chemin s'il te plait?" il fait demi tour, se rapproche du chemin sans y revenir (toujours le nez au vent et l'oeil qui cherche), je le félicite "c'est bien tu laisses" et réitère ma demande, et il revient sur le chemin :114: :114: :114: :114: Je l'ai chaleureusement félicité :143: et les 10 minutes suivantes se sont bien passées :D au bout de 10 minutes, je le sentais qui commençait à monter un peu. Je l'ai repris en longe quelques minutes puis lui ai re proposé un 2ème temps de libre de 10 minutes qui s'est passé sans difficulté majeure. :114:

Je pense que je vais continuer comme ça, par tranche de 10 minutes qui se passent bien :145:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » ven. mars 09, 2018 6:33 pm

Cath&Co a écrit :je suis certaine que ce sera profitable au delà de ce que tu espères


J'espère ! :D , merci
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » ven. mars 09, 2018 6:35 pm

Minosh a écrit :Ca correspondait sans doute à quelque chose d'important pour toi au moment où tu l'as choisi mais depuis, il y a eu évolution ...

Carrément, c'était vraiment la problématique majeure qui m'a amené à l'approche !

Minosh a écrit :En tout cas c'est sûr, ce titre la n'est pas stigmatisant et permet tous les possibles ! :D

C'est clair !!!! :163:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar twitwi » sam. mars 10, 2018 10:48 am

Joyeux nouveau post ! Avec hâte de découvrir vos nouveaux progrès :112:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Cath » sam. mars 10, 2018 12:19 pm

:70:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar basile_one » sam. mars 10, 2018 1:10 pm

Coucou M4lyx ah avec un titre comme ça tu mets toutes les chances de votre côté. Super idée. Me réjouis de vous lire. :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » sam. mars 10, 2018 8:54 pm

:D :D
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités