Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ip-hop est épatant

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Lenoa » jeu. nov. 29, 2018 3:38 pm

Ma chienne bbs Noa, faisait ce genre de chose, pas exactement comme Hip Hop, mais parfois pendant les balades elle se collait à mes mollets, et tête basse, elle se calait à mon rythme, comme si elle était très fatiguée, qu'elle ne pouvait plus.

On s'est aperçu beaucoup plus tard, malheureusement, qu'elle avait très mal au dos. (Discospondylite)
Chez elle il n'y avait pas d'autre symptôme.

Si réellement tu t'inquiètes, demande des examens plus poussés, tu connais ton chien. Moi je n'hésiterai plus jamais.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » jeu. nov. 29, 2018 4:51 pm

Quelques photos et vidéos pour illustrer (mitee et lenoa, merci de vos réponses, je réponds + tard ;) )

1ère pause, le long d'un chemin relativement rectiligne. Un homme arrive en marchant (il le regarde). En mettant les différentes photos, je remarque qu'il se met toujours à l'ombre, donc j'imagine qu'il y a quelque chose de la fraicheur du chemin qui l'attire quand même.
Image

2ème pause, plus loin, à une intersection de chemin
https://youtu.be/YeGUYGraDFc
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Billye » jeu. nov. 29, 2018 5:06 pm

Comme Mitee et Lénoa je trouve un peu surprenant ce comportement chez un chien de cet âge là. Et j'irais consulter car il y a un tas de causes possibles. Peut-être a-t-il une dysplaxie qui ne se voit pas à sa démarche ou un souffle au coeur ou tout un autre chose et peut-être rien du tout mais cela permettrait éventuellement de soigner au plus tôt s'il se trouvait qu'il y ait un truc qui cloche ( et qui peut être bénin tout en le gênant hein, je ne voudrais pas que tu t'inquiètes trop non plus!)

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » jeu. nov. 29, 2018 5:52 pm

Dernière vidéo, deuxième moitié de la balade, où il était très bien, calme, à l'écoute et n'a pas demandé à faire de pause (sur le chemin au dessus de nous, il y avait quelqu'un avec 2 chiens).
https://youtu.be/BwPUKMQmYzI

Bon, vous m'inquiétez un peu en fait... :? :121:
Si j'en ai parlé c'est bien parce que ça me questionnait mais bon. C'est vrai que c'est surprenant comme proposition de sa part. Et puis, j'y pensais à demander l'avis du véto, mais le véto... pff comment dire, ça le met dans un état pas possible, à faire des courses de décharge dans la pièce de consultation :164: alors si je peux éviter.

Autant l'hypothèse urinaire, j'y crois pas trop, mais mal au dos, c'est possible. Ou comme il est fragile sur le plan digestif, si ça tombe il a une masse abdominale, ou mal au ventre, ou... :( Mais d'un autre côté, il est très douillet donc très symptomatique habituellement, et comme il est comme d'habitude... Bref,je vais aller consulter.

Demain je pars avec lui pour La Teste pour voir Nadine tout le week end, je lui en parlerai, elle pourra me dire ce qu'elle en pense. Et peut-être qu'elle connaitra un véto vers chez elle qui ne provoquera pas de course de décharge pendant la consult ^^
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Cath&Co » jeu. nov. 29, 2018 7:10 pm

Un nouveau comportement interpelle toujours … comme les autres , je chercherai une douleur , un inconfort … sans pression …

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » jeu. nov. 29, 2018 7:16 pm

Cela n'est pas totalement nouveau en fait.. il continue d'avoir l'attitude qu'il avait quand il faisait plus chaud lol c'est dans la continuité de l'été, mais nouveau par rapport à il y a 1 an ^^ :roll:
m'enfin, je vais prendre l'avis de Nadine, car l'avis de Nadine est toujours bon à prendre et en plus elle va le voir pendant 2 jours 1/2, et j'irai chez le véto la semaine prochaine en essayant d'être ferme sur les instructions le concernant... (ne pas lui parler comme à un nourrisson, etc!) objectif : pas de course de décharge dans la salle de consult !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » sam. déc. 01, 2018 8:07 pm

Quelques nouvelles après 1 jour 1/2 à La Teste:

C'est très instructif dans plusieurs domaines ! :)

Déjà, par rapport à sa santé : hier balade de 2 heures, pas d'arrêt, peut-être quelques demandes mais il n'a pas insisté. Nadine l'a trouvé en bonne forme. L'hypothèse qui nous semblait la plus probable, si souci "médical", était le mal (ou gêne) de dos.
Ce qui a semblé se confirmer car dans la soirée je l'ai trouvé assez raide au niveau des lombaires, tout comme ce matin. Ce matin, idem en balade, quelques demandes de pause sans insistance auxquelles je n'ai pas répondu, et 1h30 de balade. Ensuite 1h30 de terrain. Sur le terrain, c'est devenu "flagrant" qu'il y a quelque chose qui se passe de ce côté là. L'activité intensive puis la fatigue + le refroidissement (humidité et pluie) ont donc permis de mettre en exergue ce qui était probablement latent et que vous supposiez. J'espère qu'il n'y a pas autre chose de plus grave derrière, mais ça on verra après avoir vu l'ostéo. L'urgence est donc de trouver un ostéo à Marseille. (Si vous avez des propositions, je prends!) Selon avis / sensation chez l'ostéo, j'enchainerai avec un avis véto pour examen abdominal et cardiaque.
En attendant, je me suis procurée à la pharmacie du traumasedyl et un coussin en gel que je peux faire chauffer. Je lui ai mis tiède chaud sur le bas du dos, il dort avec et cela a l'air de lui plaire (sinon il aurait bougé!). :110:

Sinon, niveau interactions canines :
- hier balade avec Novack : Ip-hop l'a royalement ignoré ! :roll: Novack était tout surpris ! Avec Nadine, on a fini par comprendre ce qui se passait : en dehors de l'excitation, Ip-hop est en panne d'idée pour les interactions. Comme il a bien compris que s'exciter nous n'étions pas fan, et bien il évite la situation ! Soit il s'enferme sur une activité de rongeage (bois, os, son candy crush perso), soit il prend de la distance et ignore. On a donc trouvé l'objectif du week end : trouver un entre deux !
- le truc chouette c'est qu'hier pour la quasi 1ère fois, il a grogné sur un chien en libre :114: en effet, Novack, à court d'idée pour l'intéresser à lui, à tenter de l'entrainer à la course. Ip-hop n'a pas suivi et s'est même mis à manifester son désaccord en grognouillant, puis grognant plus franchement :114: :114: :114: :114: HOURRA ! Merci Novack d'avoir permis que cela arrive ! :110: (pour rappel, jusque là, Ip-hop, pour dire non, partait en courant, ce qui fonctionnait assez peu...)
- ce matin, balade collective, on part en dernier: Ip-hop, un peu haut, un peu kéké, assez rapide, il rejoint le groupe formé devant sur un petit chemin de forêt, Nadine et moi derrière (on ne les voyait pas). De derrière, on entent subitement des couinements important, des grognements, des aboiements. Bref, ça discute sec ! Cela dur un certain temps. On les rattrape, et je découvre qu'Ip-hop est un acteur majeur de l'événement! En effet, Fuji (une akita) le tien au collier ^^ et il a une oreille qui saigne et la queue entre les jambes. Après reconstitution, il est arrivé en courant dans le groupe, Fuji lui aurait grogné dessus pour lui signifier son impolitesse, lui aurait répondu en grognant (maintenant que Mr grogne!), Fuji a donc dû être plus claire. Au final, rien de grave, pas de trous, une éraflure de chaque côté de l'oreille. Par contre, le message est bien passé (Merci Fuji d'ailleurs!), il a été très calme et posé après cela, il est resté dans le groupe, a pu partager des flairages. Il a quand même profité de sa balade, tout en aillant des intentions plus tranquilles. Il a même pu avoir quelques échanges tranquilles (furtifs) avec Fuji.
- sur les 2 terrains qui ont suivi : il a continué à expérimenter le grognement pour dire non, ce qui a été bien respecté. Nadine a remarqué qu'il était maintenant plus clair avec les mâles qu'avec les femelles. Mais il a aussi pris du plaisir à interagir avec Nell (femelle beauceronne), avec un peu d'excitation, mais sans décharge de sa part à lui. Cela m'a rappelé que plus jeune, ses "amis" chien du club étaient toujours des amiEs, donc une affinité qui semble plus grande avec les femelles.

Voilà pour aujourd'hui ! c'était riche ! et on remet ça demain !!

Image
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Iroise » sam. déc. 01, 2018 8:37 pm

Founette nationale LOL !
Heureuse que vous profitiez ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar chance » sam. déc. 01, 2018 8:59 pm

Très intéressant ce post :114:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Billye » sam. déc. 01, 2018 9:05 pm

Bonne nuit alors car ce fût riche j'ai cru comprendre!!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités