Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ip-hop est épatant

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Cath&Co » mer. juin 27, 2018 7:39 pm

Ouh la la !!!!! Suède et Danemark !!!! La classe internationale !!!!
J’ai un pote qui est parti un mois avec son chien en camping car en Norvège … les images sont sublimes et ça se passe très bien avec son Taco !

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » mer. juin 27, 2018 9:21 pm

Urumi a écrit :Au moins Ip-hop pourra profiter de la fraîcheur


Et de l'eau !! :lol: (s'il ne fait pas 30° ça m'arrange!)

C'est un rêve de voyager en Scandinavie, je suis consciente et je m'en réjouis ! :D 8-)
Promis, j'en profiterai suffisamment pour tout ceux / celles qui aimeraient y aller !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Thomas Omalley » mer. juin 27, 2018 9:24 pm

Oh dis donc, qu'est ce que ça donne envie ce voyage ! Je vous souhaite un excellent voyage, hâte de lire le compte rendu :P

Profitez bien, ça va être génial, j'en suis sûre :)

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » ven. août 03, 2018 1:06 pm

Des nouvelle de retour depuis maintenant 15 jours presque (déjà!) de notre voyage au Danemark et en Suède.

Sans surprise, c'était génial :D

Côté météo, il a fait chaud, entre 25 et 30°, et très beau 90% du temps. On a plutôt eu chaud dans les logements car, clairement, en Scandinavie, ce qu'on cherche c'est la lumière: donc logement super bien exposé, hyper lumineux avec des immenses fenêtres, sans aucun volet, et du sol souvent en bois donc pas très frais pour Ip-hop.

En 21 jours, on a parcouru 6300 km et changé 12 fois de logements. Autant dire que dire que le maître mot pour Ip-hop a été l'adaptation ! Et il a bien géré le blond :D :D

On a pu le laisser dans les logements, notamment quand on y restait plusieurs jours, avec notre "tu restes là, on revient", et ça c'est toujours bien passé. Il n'a rien abîmé, pas même une bricole. Il a même pu être content de nous voir partir sans lui ! Car c'était fatigant pour lui. Outre l'adaptation quasi journalière, il a moins dormi que son rythme classique. On lui a prévu des temps de repos, mais forcément c'est moins qu'à la maison !

Globalement , il a été super et j'ai (encore) pu constater ses progrès.
Notamment dans sa gestion de la fatigue: "avant", il était insupportable fatigué! Il était agité, une agitation stérile et sans but (un peu comme un tout petit). Là, quand il était fatigué, bah il marchait lentement et se couchait souvent. Une façon plus lisible et surtout plus agréable pour nous de nous montrer qu'il était fatigué.
On a aussi découvert une autre facette de sa personnalité: la fatigue faisait qu'il avait moins d'appétit. Il ne finissait pas forcément sa gamelle. C'est banal, mais, pour Ip-hop, manquer d'appétit, c'est du jamais vu !! Et à la fois c'est cohérent avec les progrès qu'il a fait dans ce domaine ces derniers mois. Progrès dans le sens où Ip-hop a toujours été très à cheval sur les repas, les attendant avec impatience, en trépignant, avec une horloge dans le ventre. Depuis plusieurs semaines, on le sentait plus détendu par rapport à ce sujet, avec de l'appétit mais pouvant temporiser aisément. Je ne pensais pas que cela jouerait sur ça, mais sa détente globale a un impact sur les repas, et ça c'est aussi super agréable !
Les balades se sont bien passées, en longe en ville, niquel, en longe hors ville aussi, en libre à la campagne il a été égal à lui-même.
Les rencontres canines (toute en longe) ou les non rencontres se sont bien passées, pas d'excitation particulière. Il faut dire aussi que les chiens scandinaves, à l'image de leurs humains, ont l'air peu excité! En tout cas, je n'en ai pas vu !

La seule réelle difficulté pour nous a tourné autour de la frustration à l'eau, quand il y en avait et que je ne voulais pas qu'il y aille. Pas aidé par le temps chaud, il a parfois eu du mal à lâcher l'affaire.
Lors des moments de baignade, où nous n'étions qu'à 3, il a pu montrer un peu de difficulté au statique en mangeant de l'herbe.
En 3 semaines, il n'a proposé qu'une course de décharge de 20 mètres, alors que nous étions en statique au bord de l'eau (il avait accès à l'eau). Les progrès sont donc bien là !
Le seul moment où il a vraiment déconnecté son cerveau a été au bord d'un lac où nous pensions que nous serions seuls. Or des personnes étaient déjà dans l'eau, dont des enfants. Comme il faisait très chaud, il était hors de question qu'il ne se baigne pas en y arrivant, même si j'ai su tout de suite qu'on allait pas y rester (le seul accès étant une plage de 10 m de large)! Et Ip-hop s'est montré en hypervigilance envers tous les mouvements dans l'eau, et surtout tous les "ploufs". A chaque plouf, il devait y aller. Dans ce cas-là, il va vers la personne puis reviens au bord, puis repars au plouf d'après, puis reviens, etc... Rien de "méchant" mais c'est juste ingérable avec des inconnus (qui ne parlent pas français!), ou même des connus d'ailleurs ! Je l'ai bien sûr gardé en longe, mais il chargeait à chaque plouf! Bref, on a fait demi tour ! :mrgreen:

Quelques photos de notre voyage! (n'hésitez pas si vous avez des questions)

A Slite, sur l'île de Gotland (mer Baltique)
Image
Image
Ip-hop est sur mon drap de bain :roll: En effet, Mr ne se couche pas si ce n'est pas sur une serviette ...

Parce que c'est juste magique :112:
Image
Image

Parce qu'il le vaut bien :112:
Image
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Urumi » ven. août 03, 2018 1:33 pm

Merci pour le compte rendu et les photos ! Chouettes vacances et chouettes progrès ! Vous avez eu de la chance avec le temps.

C'est top que vous ayez pu le laisser un peu seul dans les locations, ça facilite quand même la vie ! Avec Eldrid, c'était notre grosse difficulté, mais elle a encore parfois un peu de mal à la maison, donc ce n'était pas étonnant.

Comment ça s'est passé sur la route ? Pas trop long le voyage ?
Est-ce que tu as trouvé les gens plutôt bienveillants par rapport aux chiens, de manière générale ? Ou indifférents ? Ou pas du tout ?

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » ven. août 03, 2018 1:42 pm

Urumi a écrit : C'est top que vous ayez pu le laisser un peu seul dans les locations, ça facilite quand même la vie !

Ah oui clairement, c'était bien pour lui et pour nous aussi !! A la maison, il y avait des soucis par le passé, mais désormais plus du tout. Et j'imagine comme toi que si c'est fragile à la maison, ça l'est encore plus en dehors!

Urumi a écrit :Comment ça s'est passé sur la route ? Pas trop long le voyage ?
Est-ce que tu as trouvé les gens plutôt bienveillants par rapport aux chiens, de manière générale ? Ou indifférents ? Ou pas du tout ?

Pour lui ça a été long je pense ! En plus, la voiture, il est pas grand fan ! A l'aller, il s'est même fait une blessure à force d'être assis je pense :oops: il avait une blessure à la cheville le choupi :( J'ai rasé, nettoyé, protégé avec un pansement et cela à vite guéri. Il a parfois demandé quelques minutes avant de monter en voiture, mais après il montait.
Les gens étaient le plus souvent indifférents ou bienveillants. Au Danemark, surtout indifférents. En Suède, plutôt bienveillants. De façon générale, nous n’avons pas croisé beaucoup de chiens au Danemark, un peu plus en Suède. Mais on sent moins d'excitation^^ Personne ne l'a caressé dans la rue par exemple, alors qu'en France ça arrive tout le temps !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Cath&Co » ven. août 03, 2018 1:51 pm

Merci pour ton cr , on y lit les gros progrès de Ip-hop et aussi comment ça facilite les choses quand on a confiance en son chien . Belles expérience pour votre binôme !!!
Et que dire des paysages ? Merci pour le voyage visuel :149:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Billye » ven. août 03, 2018 2:43 pm

Comme tu dis c'est juste magnifique et le paysage et les progrès d'Ip Hop!

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar maymay » ven. août 03, 2018 11:34 pm

Franchement génial, ça donne envie, surtout quand ça se passe bien comme ça ! :)

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Iroise » sam. août 04, 2018 10:26 am

Voyage original qui donne super envie !!!!
Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités