Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ip-hop est épatant

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » dim. avr. 08, 2018 5:36 pm

Pour illustrer, une photo du gossbo au bord du lac Cazeaux lors de notre passage à La Teste en février :D :110:

Image
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Billye » dim. avr. 08, 2018 6:09 pm

Plutôt pas mal le Ip Hop quand il se la pète genre "photographiez mon plus beau profil!"

En tout cas il semble avoir progressé dans sa gestion et mieux analyser l'environnement et donc progresser dans ses rencontres, c'est chouette ça!!

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » dim. avr. 08, 2018 6:24 pm

Merci Billye !

Ip-hop me semble avoir sur la photo cette attitude un chouilla hautaine de "si tu penses que je vais te regarder toi et ton téléphone... tu rêves!" :lol:

Oui il analyse beaucoup mieux et c'est chouette :114: (il faut dire qu'avant il n'analysait pas grand chose :lol: il fonçait avant!)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 08, 2018 7:25 pm

Ouah le gossbo... 8-)
Bravo c'est chouette quand ils progressent bien!! :114:

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Iroise » dim. avr. 08, 2018 9:45 pm

Le travail paie toujours :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar Lenoa » lun. avr. 09, 2018 1:48 am

Bravo à l'équipe ! :114:
Je trouve aussi que c'set en observant des choses qui peuvent parfois avoir l'air insignifiantes que l'on se rend compte des micro-progrès, puis d'une vraie belle évolution !

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar twitwi » mar. avr. 10, 2018 6:54 pm

Qu'il est beau. :112:
Et bravo pour les progrès ! :114:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar mariemaya » mar. avr. 10, 2018 7:48 pm

Contente de voir cette belle évolution , et vue la photo tu pourrais changer le titre du post :
Ip -hop est épatant et magnifique .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » mer. avr. 11, 2018 8:22 am

:lol: mariemaya

Merci :D

En ce début de semaine, j'ai changé quelques choses, sans toutefois mettre en place exactement ce que nous avions évoqué (à savoir balade le matin avant de partir, et le soir, à la campagne).
Lundi, je suis rentrée le midi, 30 minutes environ. Ip-hop ayant eu le matin 2/3 de sa ration (je ne pensais pas pouvoir rentrer le midi), il ne semblait pas avoir faim (ouf!), il était calme. Je l'ai baladé 20 minutes (je ne pouvais pas plus, j'avais peur de rater le bus pour repartir travailler), il a été calme et a bien reniflé. A mon retour vers 18h, il avait faim, donc repas. Puis à nouveau balade, que j'ai choisi en "ville", mais dans des quartiers résidentiels très calmes, avec probablement peu de chiens (pas de parcs qui attirent les humains). Au départ, un peu rapide, puis rapidement dans les odeurs et assez calme :114:
On a "croisé" un chien en milieu de balade, au détour d'un virage, que je n'avais donc pas du tout anticipé :? L'humain de l'autre chien a tout de suite changé de trottoir, son chien tirait comme un taré vers nous, il avait une muselière en tissu. Ip-hop, surpris, a initié un mouvement vers le chien, j'ai bloqué relâché, il l'a suivi du regard, puis a laissé tombé et s'est remis dans ses odeurs immédiatement ! :114: J'ai été surprise de la vitesse à laquelle il a laissé tombé et est passé à autre chose ! Waw !
Mardi, je l'ai promené 20-25 minutes avant de partir, Flo est rentrée le midi (donc il a pu manger en 3 fois et ça lui a fait une coupure). Une légère tension au moment où je rentre en fin d'après-midi, puis rapidement posé. Significativement plus détendu dans cette configuration! Balade à l'image de celle de lundi, un peu rapide au début, puis dans les odeurs. 1 seul chien rencontré (1 golden, l'angoisse :roll: ), approche un peu trop rapide d'Ip-hop, mais.... alors que la golden a cherché le jeu après le reniflage (appel au jeu), Ip-hop s'est barré rapidement :lol: S'il commence à (parfois) refuser le jeu :mrgreen: :143: bon, on verra les prochaines fois hein^^
Sur les 2 jours, il a du choper 1 seule et unique touffe d'herbe :144:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Ip-hop est épatant

Messagepar M4lyx » mer. avr. 11, 2018 8:41 am

J'ai re pensé à un moment intéressant à relater de notre semaine dans le Nord.
On a "travailler" le statique, sur la terrasse du jardin des parents de Flo, pas évident.

Le terrain est immense, et pas du tout cloisonné, il a accès à tout, dont 2 bassins d'eau :roll:, une petite colline, des crottes de chats etc.... De façon générale, s'il est tranquille Ip-hop reste proche de la maison et l'idée d'aller derrière la colline (et donc dans le fond du terrain) ne semble pas lui venir à l'idée. S'il est un peu tendu, qu'il cherche un truc à faire, il part derrière en trottinant, et quand on le revoit, il court à pleine balle :roll:

Bref, là c'était le repas, on a mangé dehors, puis lecture / sieste sur la terrasse.
Ip-hop n'est pas allé au fond du terrain, mais il a beaucoup marché (avait-il chaud? mais l'ombre était possible ! il avait l'air de chercher sa place). Cela m'a fait pensé à ses déambulations sur le terrain de Nadine. Il s'est posé à plusieurs reprises, a souvent changé d'endroit.
A un moment, plutôt au début, il a pris une boule entourée de corde (jeu pour chats?) dans la maison, l'a ramené dans le jardin et a commencé à "jouer" avec. Mais ça part très rapidement en excitation (se met sur le dos, se frotte, donne des coups de pattes dedans). Je lui ai rapidement enlevé, et il est re descendu immédiatement et n'a plu chercher à prendre / déchiqueter quelque chose.

Tout ça m'a fait penser au terrain de Nadine: très rapidement après son arrivée, sur le terrain, il a dégoté un bâton avec lequel il s'est excité et il a été incapable de ne rien faire. J'ai pensé à lui enlever mais ne l'ai pas fait, je n'ai pas vraiment osé, je ne savais pas trop ce que Nadine en aurait pensé. Mais de l'expérience que j'ai avec lui, il peut être assez vite dépassé émotionnellement parlant par ce qu'il initie (et ce qui peut l'aider à se poser au départ, le bâton / bois de cerf / corne de buffle en étant un trait bon exemple). Or, le bâton et l'utilisation qu'il en a faite sur les 4 jours de notre séjour a été une thématique récurrente ^^ Comme s'il choisissait la voie la plus facile pour lui en 1er intention (l'excitation auto entretenue), ce qui l'empêche de faire attention au reste et lui évite de devoir gérer tout un tas de choses (centré sur lui). Je pense réellement que parfois cela l'aide à se poser de ronger, et parfois il s'appuie dessus pour s'exciter. Lors de notre prochaine visite chez Nadine en juin prochain, j'aimerai essayer de ne pas lui permettre de s'auto exciter avec les bâtons (ou autre), voir ce que ça donne. Peut-être que cela sera trop difficile pour lui, mais peut-être qu'il montrera un visage différent aussi...
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités