Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Et si on partageait les petites phrases, les demandes qui fonctionnent bien avec nos chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Et si on partageait les petites phrases, les demandes qui fonctionnent bien avec nos chiens

Messagepar Minosh » dim. mars 11, 2018 10:11 am

Pour ma part, je m'en tenais à peu près à la liste répertoriée dans aides-pédagogiques.

Très peu vraies de nouvelles introductions sauf le "dou-ce-ment", sur les pentes trop raides où je risquais de tomber et où le freinage de longe était malaisé. Je le disais sur un ton très doux et bien lentement. Je ne sais pas s'y Atesh s'y conformait ou s'il comprenait de lui-même que j'étais en fâcheuse posture mais ça me permettait d'attirer son attention et peut-être de me rassurer !

Le "tu recules", c'est mon fils qui le lui a appris et en fait ça m'a pas mal servi vu le gabarit d'Atesh quand debout, il bouchait un couloir ... :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Et si on partageait les petites phrases, les demandes qui fonctionnent bien avec nos chiens

Messagepar Cath » dim. mars 11, 2018 11:14 am

Outre les classiques, Jules répondait très bien à "tu freines ?" quand je voulais qu'il ralentisse, dans une montée/descente trop abrupte pour moi par exemple, et au "pousse tes fesses" quand il était dans mes jambes, ou que je voulais le faire changer de place. Variante : "tu vas à..." (au bureau, dans la chambre...) quand je souhaitais faire le ménage dans la pièce où il se trouvait (et qu'il quittait alors en soupirant à fendre l'âme).

Nestor est assez réceptif au "tu laisses"... mais ça ne dure pas : il y retourne très vite. Il réagit bien aussi au "tu rentres ?", éventuellement "tu arrêtes [d'aboyer], ou tu rentres ?". Aucun problème avec "attends, faut essuyer les patounes" pour qu'il reste dans le sas. Et, quand je ne peux pas bouger (en train de faire ma toilette, par exemple) et que j'ai des soupçons, "qu'est-ce que tu fais comme bêtise ?" s'avère plus ou moins efficace !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Et si on partageait les petites phrases, les demandes qui fonctionnent bien avec nos chiens

Messagepar Minosh » dim. mars 11, 2018 11:22 am

Ah tiens, ça me fait penser, je disais "papâtte" quand la longe était restée entre les pattes avant et il la relevait alors pour que je dégage la longe.
Idem pour lui essuyer les pattes au retour de balade ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Et si on partageait les petites phrases, les demandes qui fonctionnent bien avec nos chiens

Messagepar Urumi » dim. mars 11, 2018 11:52 am

Super idée de post, en effet, merci Billye !

Lenoa a écrit :Le pouvoir du choix fonctionne aussi très bien chez lui, "Si tu chasses, tu es rattaché !" "Si tu t'excites, tu es rattaché !".

Idem avec Eldrid, c'est vraiment ce qui a tout débloqué du point de vue de son comportement à la maison et qui nous a évité beaucoup d'énervement : "tu laisses/tu te calmes ou tu vas derrière la barrière".
J'ai aussi testé ça dans un nouveau contexte : hier matin, elle ne voulait pas monter dans le coffre de la voiture après la balade, malgré mes demandes répétées. Or, je voyais un chien arriver au loin, et je savais que si elle le voyait, ce serait fini. Donc j'ai tenté : "Eldrid, tu montes dans le coffre ou je te porte ?". Elle déteste être manipulée, donc elle a sauté illico.

Lenoa a écrit :Et le must du must chez lui c'est le "demi-tour ?", Là c'est dans la seconde parce qu'il veut être devant, CQFD ! :D

Idem, et pour les mêmes raisons. Elle fonce comme une balle.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Et si on partageait les petites phrases, les demandes qui fonctionnent bien avec nos chiens

Messagepar Lenoa » dim. mars 11, 2018 6:49 pm

Et le must du must chez lui c'est le "demi-tour ?", Là c'est dans la seconde parce qu'il veut être devant, CQFD ! :D


Idem, et pour les mêmes raisons. Elle fonce comme une balle.


Du coup, je ne sais pas toi mais moi j'ai cessé cette demande (sauf urgence), ça le renforçait et le faisait vraiment arriver trop vite sur moi ou dans le groupe, maintenant il n'a qu'à surveiller mes déplacements !

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Et si on partageait les petites phrases, les demandes qui fonctionnent bien avec nos chiens

Messagepar Urumi » dim. mars 11, 2018 8:01 pm

Lenoa a écrit :
Et le must du must chez lui c'est le "demi-tour ?", Là c'est dans la seconde parce qu'il veut être devant, CQFD ! :D


Idem, et pour les mêmes raisons. Elle fonce comme une balle.


Du coup, je ne sais pas toi mais moi j'ai cessé cette demande (sauf urgence), ça le renforçait et le faisait vraiment arriver trop vite sur moi ou dans le groupe, maintenant il n'a qu'à surveiller mes déplacements !


Comme j'ai un peu des soucis avec le rappel (quoique je m'y entraîne), j'avoue que ça m'est encore bien utile. ;)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités