Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travail avec Nesty - Excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » lun. juil. 16, 2018 8:41 pm

Bonjour à tous,
merci pour les conseils, je vois que les discussions sur la durée de balade quotidienne déchaînent les passions. :lol:
Je ne veux pas relancer ce débat, je pense que tout (ou presque) est dit ;) Ce que je retiens pour mon cas particulier c'est qu'il est important que nous augmentions cette durée. D'autant plus que ces dernières semaines on a, à cause de certaines contraintes, réduit la moyenne sur la semaine donc depuis semaine dernière on est reparti sur un rythme plus soutenu!
Je me demande si ce n'est pas également le déclencheur des difficultés que l'on a rencontré. Avant 8 mois nous avions des choses à travailler mais pas cette réactivité aux congénères et vélos. Mais Nesty avançant en âge ces besoins ont sûrement augmenté et nous n'avons peut-être pas compensé suffisamment ces besoins + le caractère du chien également qui se met en place.
La difficulté c'est qu'à cause de ces comportements on a été contraints d'arrêter les balades en famille car il était trop excité, idem les balades avec enfant en trottinette etc... Donc c'est un cercle vicieux car cela réduit les possibilités de balade.
Le choix d'un chien sportif était à la base pour qu'il me suive en footing sans difficultés, mais çà (cette idée) c'était avant de connaître la méthode et les balades au pas de sénateur. L'idéal pour moi serait de pouvoir cumuler une balade au pas de sénateur avec au milieu un footing "cool" ( je ne cours pas vite). Quand il sera un peu plus âgé et s'il a réussi à se poser ce sera peut-être possible?


Bref, donc c'est balade au pas de sénateur, retour à la maison et je repars pour un footing en solo ;) Fin de semaine dernière on a fait de grosses balades le soir. Je n'arriverais à faire cela tout le temps, il y a également les 3 enfants à la maison...
Dimanche, balade en groupe, en libre avec 2 autres mâles dont un berger australien de 3 ans qu'il connaît. La sortie de la voiture a été compliquée, les chiens tournaient déjà autour de la voiture, j'avais prévu de le sortir un peu après les autres mais c'était trop tard, j'ai mal géré. En plus en le sortant j'avais oublié qu'il était attaché en longe donc il était coincé entre la voiture, les herbes hautes, la longe dans les pattes et les 2 autres chiens, bref pas top.
Après ces petites présentations difficiles il se sont bien entendus. D'ailleurs un peu trop car le mâle berger australien de 3 ans est plutôt calme et ils jouent "peu" ensemble mais cette fois-ci il s'est laissé aller à répondre aux sollicitations de Nesty donc ils sont parfois partis en course. :? L'autre chien a 11 ans donc sur le papier c'était un trio plutôt chouette pour qu'il se pose mais c'était finalement plus speed que prévu. Le passage près d'un ruisseau n'a pas aidé. A chaque croisement de joggeurs, vélo, chien je l'ai rattaché : il revenait facilement et se laissait faire, c'était top et il ne montait pas en excitation donc cool ;)
Après 1h30 de balade, une petite pause, je suis reparti dans un autre coin seul avec lui pour une balade de 20 min au calme, seuls sans source d'excitation donc top. Ce qui m'a étonné c'est que même après 1h30 il ne paraissait pas du tout fatigué, même le reste de la journée. il n'était pas excité non plus, normal quoi. Il a refait une balade de 30 min le soir, donc bonne journée pour lui.
Et footing en plus pour moi, donc bien crevé également :lol: :lol:

Ce soir, balade d'1h en longe longue (il était sorti 45 min cet après-midi) sur une route/chemin qui permet une bonne visi, très peu de voiture et au ralenti donc cool. Avant de le sortir de la voiture j'ai laissé passé un joggeur + vélo mais même à 25m Nesty s'est légèrement excité, mais il s'est vite calmé. Balade tranquille, sans tirage excessif.
J'ai vu au loin un chien (en sens inverse) donc j'ai bifurqué sur un chemin, Nesty n'a rien vu. J'ai vu le chien emprunter notre chemin sur 50m mais Nesty n'a pas vu. Puis je suis revenu sur le chemin principal et 10 min après je revois le chien derrière nous. Pourtant j'avais dépassé la voiture de la dame :165: Nesty le voit derrière nous mais reste calme. Je lui propose "Nesty on avance" et il m'écoute :114: Le chien finit par nous rattrapper, joueur, rencontre respectueuse à mes yeux, Nesty toujours pas trop excité (pas d'aboiement etc...). Comme la maîtresse ne le rappelle ils jouent ensemble et j'essaye de gérer la longe sans entraver Nesty, ni sans que çà tire, bref pas facile.
La dame est ensuite arrivée, çà m'embêtait un peu d'avoir à gérer alors qu'elle ne faisait rien pour rappeler son chien, au contraire je pense qu'elle m'a suivi exprès. Je reste Zen et elle passe par tous les lieux communs que vous connaissez-bien :
"Vous devriez le détacher, ils joueraient ensemble, elle adore çà". Je lui explique que sinon il s'excite sur les vélos et autres chiens."ben il manque justement d'activité, justement détaché il pourrait jouer" "vous savez parfois il faut être ferme aussi" "oh oui tu as envie de jouer aussi" etc... Bref, je reste zen, Nesty commence à monter en excitation avec l'autre chien qui l'appelle au jeu, va dans les flaques d'eau etc... Je la quitte poliement, elle comprend le message, NEsty aboie un peu d'excitation mais rapidement en lui disant "NEsty devant" il comprend qu'il faut continuer à avancer et se calme. J'étais très très étonné!!! :114:
Ensuite l'autre chien nous "rattrappe" un peu mais de très loin et Nesty reste calme.
Puis au loin un golden, mais qui disparaît vite, Nesty accélère le pas mais j'arrive, grâce au pas de sénateur, à le "calmer".
Des vélos arrivent, je monte dans un chemin perpendiculaire et çà suffit à ce qu'il reste calme. Je suis très étonné!!

Ensuite, ben à 100m de ma voiture çà se dégrade. Je vois une camionnette se garer, je l'avais déjà repéré sur ce chemin donc je savais qu'il y avait un chien. Le mec, au téléphone, sort de sa voiture sans trop voir ce qu'il a autour, son chien sort de manière dynamique, chien de petit gabarit. NEsty le surveille, il s'allonge avant qu'il arrive. Je ralentis un peu, raccourcis la longe sans mettre de tension. J'hésite puis j'essaie d'avancer un peu mais c'est trop tard. L'autre chien en voyant Nesty ralentit et regarde, ne sait pas trop comment passer. C'est une route, donc large. Le maître toujours très concentré sur son téléphone finit par voir que son chien "bloque", il l'appelle sur un ton enjoué pour que son chien accélère et passe... La chose à ne pas faire. Le petit passe en courant et forcément Nesty monte en excitation. Donc il aboyait, tirait je repars et lui dis "NEsty, devant, laisse, il est bête, c'est nul ce qu'il a fait mais c'est fini, on s'en fout etc..." Et c'est passé, j'ai réussi à l'empêcher de repartir en arrière au pas de course et il s'est calmé assez vite. Donc on prolongé pour 5-10 min au calme et il a repris son calme.


En synthèse, je suis super content, c'était top, il était attentif à moi, s'intéressait bien aux odeurs, a réussi à se gérer. Il faut que je garde la tête sur les épaules, les prochaines fois ne seront peut-être pas aussi réussies. Je ne sais ce qui a le plus aidé à ces "petites victoires" mais des progrès comme cela sont super agréables. Et un chien dans ces conditions, s'il s'excite mais arrive à se calmer ce serait top car on pourrait refaire des activités avec lui et les enfants. On pourrait envisager ces congés d'été de manière plus sereine. On a laissé tomber les vacances que l'on faisait habituellement car pas gérable avec Nesty mais çà nous permettrait de faire des randos (cool, on a 3 enfants dont une de 5 ans) en famille :D , l'emmener avec nous pour quelques activité ok pour chiens.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar mitee » mar. juil. 17, 2018 8:39 am

:) c'est pas mal tout ca en effet !
"mes loulous"

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mar. juil. 17, 2018 10:00 pm

Balade ce soir au même endroit, avec ma fille (de 11 ans donc pas speed même si forcément plus dynamique que moi en marche "méditative" :roll: ). Mais rien à voir avec hier. Déjà un couple marchait derrière nous, il s'excitait, aboyait. J'arrivais à peu près à le garder devant moi en lui demandant "Nesty, devant, tu avances... etc". Je les ai finalement laissé passer pour être plus tranquille, mais il est resté haut.
Avec chaque vélo, coureur, il "montait" et globalement n'arrivait pas du tout à se poser. L'opposé de la veille.
On a donc bifurqué dans les bois, petit à petit il est retombé mais est toujours resté un peu excité, pourtant balade proche d'1h. On a fait pas mal de surplace aussi pour lui laisser le temps de sentir, redescendre. Et toujours marche au ralenti.
Il n'avait eu que 20 min de balade le midi. Est-ce la moindre activité de la journée? (ma fille est restée avec lui toute la journée donc il n'est pas resté seul), le fait que ma fille m'accompagne?
Balade du soir, 25 min, pareil il était haut mais petit à petit il est redescendu. Un vélo est passé derrière nous, je ne l'ai pas regardé, je n'ai pas regardé Nesty, j'ai gardé la longe souple. Il a regardé, prêt à s'exciter mais nickel, il n'a pas tiré, n'a pas aboyé et m'a suivi. C'est ce que j'aimerais obtenir comme résultat : être capable d'anticiper ses réactions et en travaillant mes réactions arriver à ne pas le lancer.

Le pas de sénateur est difficile à tenir quand il est excité mais je sens bien que çà l'aide à redescendre. Alors parfois il est trop haut pour qu'il arrive à redescendre mais on sent bien quand le freinant on l'aide à ralentir, à se canaliser.
à travailler...

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » ven. juil. 20, 2018 9:42 pm

Dernières balades toujours mitigées :
- de bons moments passés avec un chien plus à l'écoute, qui marche plus lentement prend le temps de sentir
- et d'autres balades ou il est excité dès le début, en ville le + souvent avec longe courte (5m). Et dans ces balades, la 1ère source d'excitation rencontrée suffit à rendre le reste de la balade sportive et énervante.
Parfois j'arrive à le calmer en marchant très très lentement, en m'arrêtant souvent, parfois 5 min. il se calme mais si on croise un chat, un chien, des vélos çà repart, plus ou moins fort.

- ce soir dernière balade, avant de partir il était calme, posé. On commence sur un rythme pas très excité donc plutôt cool. Mais sur notre chemin un chien (calme). Je traverse la rue pour passer plus loin mais il l'avait vu donc c'était trop tard : très excité, il aboie fort, tire, se dresse sur ses pattes arrières. Pour avancer je dois me battre et forcément tirer et cette fois je n'est pas réussi à rester zen car il monte tellement haut! à plus de 22h il réveille tous les chiens du quartier et forcément çà contribue à son excitation sur le reste de la balade :164:

Comment faire pour gérer ces moments d'excitation?
- Je ne peux pas garder la longe détendue puisqu'il tire fort et se dresse sur les pattes arrière.
- Est-ce qu'il faut s'arrêter?

Je ne comprends pas pourquoi il fait çà, toutes balades collectives se sont bien passées, il est "sociable" mais en balade en longe, sans pouvoir aller au contact il est déchaîné! Et s'il peut aller au contact il s'excite (peut-être moins fort) quand le chien repart. Je ne sais pas comment gérer et comment le travailler. (à part les balades, les balades, les balades dans des endroits calmes)

Il faudrait que je travaille spécifiquement les croisements en longe.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Cath&Co » ven. juil. 20, 2018 10:49 pm

J’y vois une difficulté à gérer la frustration (il ne peut pas aller voir le chien , la longe l’en empêche, il pète les plombs) .
C’est un travail de longue haleine (on en sait quelque chose ici ) , je pense qu’il faut commencer par des petites frustrations courtes et féliciter si le chien arrive à se contenir ( attendre calmement une minute ou deux pour sortir , ou bien voir un chien dans la rue de très loin sans qu’il se déclenche et demander « tu le laisses » , … ) . Il faudrait peut-être anticiper les distances aussi pour ne pas qu’il se mette en état incontrôlable pour lui .

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » sam. juil. 21, 2018 7:20 am

Merci,
Pour l’anticipation je le fais au maximum. Dans une balade il y a plein de chiens ou chats qu’il ne voit pas car on bifurque avant.
Là il faisait nuit donc je les ai vu trop tard. Mais on était encore à 30m quand j’ai changé de trottoir.
Il faut que je trouve des situations pour travailler ce point.

Après je pense que çà finit par aller au-delà de la frustration, il se renforce petit à petit. Je me demande également si quelque part çà ne lui plaît pas d'aller chercher cette excitation?

Hier lors d'une autre balade mes filles sont passées devant nous en vélo. Je pense qu'il n'a pas reconnu la 1ère avant qu'elle soit passé, il s'est excité, beaucoup moins fort qu'avec les chiens, et après qu'elles soient passées il aboyait mais d'un aboiement plus aigu qui montre effectivement la frustration, l'envie d'aller les rejoindre. Il a finit par redescendre (il était bien excité dès le début de la balade, j'étais même revenu le promener en longe dans le jardin pour le faire redescendre).
Quand on croise des chiens son aboiement et son excitation sont vraiment différentes, mélangées à des aboiements plus méchants. Je me dis que la frustration se mêle à du stress.
Je ne sais pas comment travailler çà. :165:

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » sam. juil. 21, 2018 8:06 am

Autre chose que je voulais ajouter, pour notre 2ème difficulté : l'excitation quand le voisin passe derrière la clôture.
Maintenant on le laisse peu dehors pour éviter qu'il n'y aille sans que l'on ne soit là pour intervenir.
Pendant nos repas à l'extérieur, soit on le laisse dans la maison (il a vu sur la clôture depuis la baie vitrée mais ne s'excite pas), soit on le prend en longe à côté de nous. Je ne suis pas fan de l'attacher dans le terrain, je trouve çà bizarre mais finalement lui çà lui va, il reste comme çà avec nous et se couche tranquillement sous la table.
Mais dans ce cas si le voisin passe il ne réagit pas :o On ne l'a pas fait énormément mais je ne l'ai pas vu se lever et tirer pour aller aboyer sur le voisin. Je ne sais pas trop comment l'interpréter mais çà veut dire qu'il n'est pas si tendu/stressé vis à vis du voisin puisqu'attaché il ne réagit pas?

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Enzael » sam. juil. 21, 2018 9:23 am

J'aurai tendance à dire comme Cath&Co, il semble très frustré de ne pas pouvoir y aller .

En balade de groupe tu dis que ça se passe bien; il n'a pas du tout ce comportement d'aboyer, tirer etc au début de la balade avant de pouvoir aller au contact des autres ?
Comment il se comporte ?
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » sam. juil. 21, 2018 3:55 pm

En balade collective :
- avec Nadine (2 balades uniquement) tout est fait sur le départ pour que le chien ait le temps de sentir etc... avant de rencontrer et on est en libre donc c'est différent (et beaucoup mieux!).
- en balade en groupe, le démarrage est délicat, souvent les autres sont déjà lâchés donc je le lâche rapidement sinon çà énerve tout le monde (maître et chiens). Une fois j'étais à distance quand je l'ai lâché donc çà s'est bien géré, les autres fois c'était compliqué jusqu'à ce que je le lâche. Je n'en ai pas fait énormément non plus

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Enzael » dim. juil. 22, 2018 11:33 am

J'aurai tendance à dire que pour que tes croisements congénères en ville s'améliorent, il faudrait qu'il puisse avoir des contacts réguliers en balade fait dans de bonnes conditions ?
Il sera certainement moins frustré de ne pas pouvoir y aller si son besoin de ce côté là est comblé ?
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 121 invités