Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travail avec Nesty - Excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar mitee » lun. juil. 23, 2018 9:27 am

le chien calme rencontré de nuit, il était fixe ou en mouvement ?
moi j'ai beaucoup "joué" sur le conseil de nadine a "tu le laisses passer et on va renifler les odeurs" du chien en face. je suis passée d'un monstrosaure en laisse a un un chien tendu qui fixe un peu mais silencieux a finalement un chien capable de laisser marcher d'autres chiens sur le trottoir d'en face sans porter plus d’attention que ca et continuer sa route avec moi zen. - bon des chiens qui montrent beaucoup d'émotions en face, c'est parfois trop tentant d'y répondre (ou d'aller s'informer) donc si on peut on va attendre que l'autre s'en aille pour aller renifler...

pour le voisin : la longe c'est un peu un "fil de communication" comme vous etes zen, il l'est aussi. attacher maintenant c'est gagner en sérénité plus tard.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Enzael » lun. juil. 23, 2018 9:52 am

ah oui j'essaie de faire ça aussi : " on laisse passer le chien et après on va renifler les odeurs " mais je n'avais pas pensé à le verbaliser ( c'est bien ça que tu fais ? )
Après je n'ai pas - encore - un petit monstre en bout de longe mais je sens qu'il a envie d'y aller et certains croisements sont plus difficiles que d'autres .

Tu considères que le fait qu'il côtoie régulièrement d'autres chiens n'a pas vraiment joué ?
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar mitee » lun. juil. 23, 2018 10:22 am

oui je verbalise, "tu le laisses ? on va aller prendre les odeurs" ou "on va aller voir son message si y a eu pipi..."

:D le 1er stage a fait énormément ca c'est certain, au moins pour la capacité a attendre en longe, vu que j'y ai un peu mieux compris la tenue de la longe ! mais aussi la subtilité des regards, placements, déplacements etc...
rencontrer régulièrement des chiens en libre, bin au début j'en était encore a les contourner un max, les éviter, pour ne pas le laisser y aller forcément. et je n'ai fait que peu de balades "dans l'approche" donc avec des rencontres de qualités, gérée niveau excitation etc...

en ville rester en mouvement n'est pas toujours évident, donc j'ai plus opté pour attendre que le chien en face s'en aille. il nous faut donc attendre...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Enzael » lun. juil. 23, 2018 10:49 am

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais si j'en ai la possibilité, que c'est un chien calme que l'on a croisé et que Nanook aussi est calme, j'essaie de suivre un peu le duo à distance, d'emprunter le même chemin .
Je me dis que ça travaille un peu sa frustration de ne pas pouvoir aller au contact et en mm temps ce n'est pas " je vois le chien 30 sec et après il disparait " .
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar mitee » lun. juil. 23, 2018 11:03 am

j'ai fait aussi, mais bien plus rarement, en effet les chiens capable d’être suivis ne sont pas nombreux...
mais surtout parce que renifler là ou se trouvait le chien a semblé suffire a mon beuzou
"mes loulous"

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » lun. juil. 23, 2018 10:06 pm

mitee a écrit :le chien calme rencontré de nuit, il était fixe ou en mouvement ?
moi j'ai beaucoup "joué" sur le conseil de nadine a "tu le laisses passer et on va renifler les odeurs" du chien en face. je suis passée d'un monstrosaure en laisse a un un chien tendu qui fixe un peu mais silencieux a finalement un chien capable de laisser marcher d'autres chiens sur le trottoir d'en face sans porter plus d’attention que ca et continuer sa route avec moi zen. - bon des chiens qui montrent beaucoup d'émotions en face, c'est parfois trop tentant d'y répondre (ou d'aller s'informer) donc si on peut on va attendre que l'autre s'en aille pour aller renifler...

pour le voisin : la longe c'est un peu un "fil de communication" comme vous etes zen, il l'est aussi. attacher maintenant c'est gagner en sérénité plus tard.

Pour le chien en face : il marchait sur la piste cyclable et arrivait face à nous. J'ai changé de trottoir dès que je l'ai vu mais trop tard.
Renifler les odeurs, j'essaie de le faire mais il est trop fixé sur l'autre chien, c'est trop tôt.

Samedi, balade de 2h, je pense que c'était trop pour lui mentalement. Sur la fin il avait plus de mal à rester "zen". On est passé près d'un poulailler, il tirait mais n'a pas aboyé donc j'étais plutôt content. Puis on a croisé des VTT, tout en étant un peu à l'écart du chemin et idem, pas d'aboiement, excitation modérée je dirais.
Ensuite on a croisé des quads, on s'était mis sur le bord, il aboyait un peu mais c'était acceptable.
Et pour finir, un groupe de cavaliers, musique à tue-tête sur les chemins près du lotissement :165: On s'était mis à l'écart aussi, à 10-15m du chemin? Nesty s'excitait pas mal, et après être passé devant nous le "leader" des cavaliers est parti au galop. Pas l'idéal pour qu'il reste zen…

Dimanche balade dans un parc pour rejoindre un autre berger australien, en rentrant dans le parc je l'ai lâché et l'australien et un autre chien arrivaient vers nous mais loin. Je marchais lentement, en allant un peu sur les bords pour le laisser gérer son approche. Il aboyait, voulait y aller, revenait, repartait. Le 2ème chien était un beauceron que l'on ne connaissait pas, assez haut, plutôt sûr de lui (hardi comme les beaucerons ;) ) et Nesty n'était pas à l'aise. La rencontre s'est pas mal passé (je ne suis pas expert en lecture canine….). Je sentais une envie de dominer un peu de la part du beauceron, début de chevauchement ou patte sur Nesty mais çà s'est arrêté et çà allait ensuite. Nesty restait impressionné et sur ses gardes. Puis on a croisé un autre chien, Nesty est allé au contact mais pareil, pas directement. Il était assez grand également. Je me trompe sûrement mais j'ai l'impression qu'il améliore ses approches.


Et ce soir, balade du soir un peu tard. J'entends courir derrière moi, dans le doute je traverse et monte sur le rond-point (comme d'hab) et c'était un garçon qui courrait derrière son border collie (8 mois). On l'avait déjà croisé mais quand il était chiot. Je ne voulais pas réveiller le quartier alors j'ai laissé NEsty aller au contact, de toute façon l'autre chien était en libre et le garçon aurait galéré à le rattraper sinon, surtout au milieu d'un rond-point (certes très calme car lotissement). Nesty était "entreprenant", rien à avoir avec le beauceron. Il me semble qu'il l'appelait un peu au jeu mais je ne suis pas sûr. Ils se sont sentis, tourné autour puis ils sont repartis. Nesty s'excitait et l'autre chien est revenu en fonçant, il a fait çà 2 fois et c'était tout de suite moins "amical". Surtout de la part du border collie il me semble mais Nesty du coup réagissait.
Tant pis pour les voisins :(
Je suis reparti et me suis arrêté 50 m plus loin pour le laisser redescendre, sinon il tire. J'ai l'impression qu'il se calme plus quand je m'asseois : il ne tire pas et attend, revient un peu vers moi.

On est parti manger en bord de plage, sans le chien. Ah comme je rêve de pouvoir faire comme ces gens qui amènent leur chien, se promènent, mangent, repartent se promener, tout çà dans le calme!!! :110:

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mar. juil. 31, 2018 9:56 pm

Coucou tout le monde,
voici quelques nouvelles de Nesty.
Samedi cours collectif sur le terrain de La Teste : gros travail pour tout le monde : autant Nesty que nous! C'est riche d'enseignements, vivement le prochain.
Dimanche j'ai fait une balade avec 3 autres chiens : un Australien qu'il connaît, 1 beauceron mâle qu'il avait vu 1 fois et 1 femelle beauceron inconnu.
J'ai demandé aux autres personnes de partir devant tranquillement pour les rejoindre dans le calme. Cela a marché moyennement car elles ne comprenaient pas vraiment et une des 2 personnes se retournait pour appeler Nesty pour qu'il vienne plus vite :165: alors que lui était excité, aboyait mais faisait des ronds pour ne pas arriver directement et trop rapidement.

Pendant la balade les rapports entre les 4 se sont bien passés, par contre les rencontres canines ou VTT ou coureurs n'étaient pas zen avec Nesty. Je le rappelais pour le rattacher sans difficultés mais il tire beaucoup et s'excite. Pour les vélos ou coureur il lâche très rapidement.
Je suis mitigé sur cette balade, c'est compliqué parce que les autres personnes ne comprennent pas bien ce que j'essaie de mettre en place. Y'en a 1 qui essayait même de faire asseoir Nesty et lui donner des friandises pour qu'il "défixe" alors que moi je cherchais plutôt à me mettre un peu à l'écart du chemin, et Nesty se moquait de ses friandises. Bref, compliqué d'expliquer sans froisser et en même temps les autres devraient plus respecter… mais bon des 4 le mien était le seul "compliqué". Le 2ème beauceron avait 8 ans, 3ème proprio depuis la veille uniquement et 0 souci en balade :shock:
J'aurais peut-être dû faire une balade en solo pour "reposer" Nesty...

Depuis lundi j'ai repris ma "technique" de freinage en longe et notamment en freinant/relâchant plus rapidement et je sens une nette amélioration. Je n'arriva pas encore à le gérer + gérer le déplacement quand je croise un autre chien. Nesty s'arrête et fixe et je ne sais pas trop quoi faire pour ne pas mettre de tension sans le laisser avancer. Bref, à travailler.

Par contre il est beaucoup plus à l'écoute. On a vraiment des moments de balade ou il se promène calmement, sans tirer, en étant attentif à son environnement et à moi. Et il arrive à se calmer beaucoup plus rapidement. Il y a encore beaucoup de boulot mais clairement on a bien progressé depuis 3 semaines!

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Kayou » mer. août 01, 2018 8:03 am

Ne laisse pas les gens faire ce que tu ne souhaites pas avec ton chien, tu te donnes du mal et ils cassent tout.
Je sais que ce n'est pas facile, qu'on n'ose pas toujours, mais c'est important. Au début de la rééducation de mon chien, quand il était le plus pénible, il y avait toujours quelqu'un pour me donner des conseils, ne pas écouter mes consignes et puis moi j'osais pas trop non-plus, et finalement, ce qui a le mieux marché, c'est d'avoir expliqué aux gens pourquoi je leur demandais ça et surtout de leur dire qu'on était suivi par une éducatrice et "elle a dit que ...", comme ça, ça ne venait pas de moi, mais d'une pro, pour les gens, ça passait mieux.
Pour les balades avec d'autres chiens pose tes conditions avant la balade, avant même d'être au départ, au moment de prévoir la balade. Si les gens ne veulent pas, tant pis, passe ton chemin. Garde en tête qu'il vaut mieux moins de balades avec d'autres chiens, mais dans de bonnes conditions, plutôt que d'en faire souvent "à l'arrache". Il vaut mieux favoriser la qualité à la quantité.

J'aurais peut-être du faire une balade solo pour "reposer" Nesty ...

Oui peut-être que ça a fait trop pour lui, qu'il avait besoin d'une balade tranquille au lendemain d'une séance qui lui a peut-être demandé beaucoup ? Je ne connais pas ton chien, je fais des suppositions. A toi d'apprendre à le lire, à le connaître ;)

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Urumi » mer. août 01, 2018 9:14 am

Je suis d'accord avec Kayou, le mieux est de dire très clairement bien avant la balade que tu souhaites qu'on ignore ton chien pour ne pas encourager son excitation. Parce qu'une fois qu'on est sur place, avec les chiens, je pense que ça peut être plus difficile d'intégrer les consignes. Et l'argument d'autorité "l'éducatrice a dit que" peut bien marcher et t'aider à faire respecter tes conditions. Et si tu vois qu'elles ne veulent rien entendre, il vaut mieux passer ton chemin.

Les conseils donnés par le tout venant, qui ne connait pas ta situation ni ton chien, c'est vraiment pénible je trouve. Surtout quand tu n'es pas toi-même trop sûr de ce que tu fais, quand tu n'as pas l'expérience, c'est compliqué de garder son assurance. Il faut parvenir à rester confiant dans ta démarche et les laisser dire.

Bon courage pour le travail sur l'excitation, c'est difficile et épuisant parfois, mais les progrès vont arriver !

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Iroise » mer. août 01, 2018 10:52 am

Les balades comme tu la décris sont à éviter je confirme, ton chien ne pige pas et toi tu t’embêtes pour rien :)

Essaie de voir si certains du groupe sont plus réceptifs à ce que tu proposes et explique leur ton organisation mais avant la balade, pas pendant. Pendant, tu as trop de choses à gérer et ça va te mettre dedans.

Par contre je pense aussi qu’il devait être fatigué de la veille. Le terrain, il n’est pas habitué, ça lui demande beaucoup :)
Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités