Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travail avec Nesty - Excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » lun. mars 12, 2018 10:44 pm

Bonjour,
Comme je l'ai dit dans ma présentation Nesty est un mâle de 9 mois, Berger Australien, gentil (forcément c'est le mien :oops: ) mais qui s'excite pas mal.
A la maison avec les enfants (3 enfants) il est à peu près calme. Il continue encore à piquer quelques jouets ou vêtements mais moins qu'avant. Par contre il saute souvent sur la table (haute car la table de cuisine est à hauteur de plan de travail) quand il sent une odeur de nourriture. On utilise le "Nesty tu descends?", il finit par descendre sauf s'il a réussi à chopper quelque chose parce qu'on est arrivé trop tard :(
En extérieur, en balade en forêt quand il n'est pas trop excité il fait bien attention à nous. Il s'arrête dès qu'il perd le contact visuel et au pire s'éloigne de 20-25m, rarement plus et nous attend.
Par contre quand on croise un VTT, joggeur, et pire un chien alors il s'excite et n'écoute plus. Si on le rappelle il va quand même y aller, puis reviens et souvent repart (avant d'être arrivé entièrement à nous). Je ne sais pas trop quand il a développé ça ou plutôt on n'a pas sû détecter ça et ça s'est aggravé. On avait fait des séances d'éducation (individuelles) avec une éducatrice et la dernière y'a 3 mois, ma femme était dans un environnement avec plein de sources d'excitation et il n'était pas dans cet état.
On a fait quelques balades collectives, les 2 premières il restait très excité et aboyait beaucoup. Puis les 3 suivantes il arrivait à se poser et à bien profiter avec ses copains. Et dans ces cas il ne s'intéresse plus aux sources d'excitation extérieures.
Ce soir on a fait une petit balade nocturne, nickel jusqu'à ce que .... on s'était arrêté sur un grand rond -point et sur un trottoir à 15-20m un chien est passé. C'est un chien qu'il connaît (il l'a déjà vu plusieurs fois, en libre dans la forêt) mais il s'est excité, aboyait, tirait, s'étranglait pour aller le voir je suppose. L'autre (chienne golden) restait tranquille. Dès que j'ai pu je me suis remis en marche en diagonale et il a fallu faire 30-40m pour qu'il se calme, le quartier était réveillé :oops:
Je le promène maintenant beaucoup en longe, même dans les bois derrière chez moi, cela lui permet d'être plus calme, mais ce n'est pas toujours vrai. Il était en harnais animalin mais l'attache sur le devant faisait que çà lui tapait la patte. J'ai repris le collier plat que l'éleveuse nous avait donné. Ce n'est sûrement pas parfait, quand il tire il a la trachée qui morfle mais quand il est dans son état normal je le trouve plus attentif.
Pour la longe, celle de 5m en ville (petit lotissement) est super pratique! Il me manque la chambre à air pour bien freiner.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Minosh » mar. mars 13, 2018 12:17 am

L'idéal c'est le collier en cuir rond coulissant pour la trachée mais aussi pour la sensibilité à tes déplacements et freinage en longe. Je ne sais pas si on en trouve en cuir pour sa taille ...

La dernière séance d'éducation date un peu, il n'avait pas le même âge ...
Ton chien est dans l'adolescence avec tout se que ça peut comporter, variable d'un chien à l'autre mais on retrouve souvent un besoin d'indépendance plus grand et souvent aussi un rappel moins bon !

Ca serait bien que tu nous expliques ce que tu as mis en place avec lui par rapport à la façon dont on travaille. Par exemple le vocabulaire, le "Tu attends je reviens " etc
Quelles sont ses bases actuellement ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Billye » mar. mars 13, 2018 8:49 am

ludo_b a écrit :quand on croise un VTT, joggeur, et pire un chien alors il s'excite et n'écoute plus. Si on le rappelle il va quand même y aller, puis reviens et souvent repart (avant d'être arrivé entièrement à nous). Je ne sais pas trop quand il a développé ça ou plutôt on n'a pas sû détecter ça et ça s'est aggravé


Quand vous le rappelez , qu'il revient vers vous que faites-vous? Votre positionnement va être très important à ce moment là et vos déplacements également. Si vous êtes tournés vers lui, que vous regardez ce qu'il fait et plus encore que vous faites un pas dans sa direction, il va repartir c'est sûr.
Avez-vous pensé à vous détourner totalement quand il part dans une direction et à partir rapidement à l'opposé?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Cath » mar. mars 13, 2018 11:53 am

Minosh a écrit :L'idéal c'est le collier en cuir rond coulissant pour la trachée mais aussi pour la sensibilité à tes déplacements et freinage en longe. Je ne sais pas si on en trouve en cuir pour sa taille ...

Complètement ronds, pas évident... ou alors, à des prix prohibitifs. Mais des bombés, on en trouve sur divers sites à partir de 33 cm de tour à des prix très raisonnables (et avec, en plus, un joli choix de couleurs). C'est ce qu'a Nestor qui pèse 15 kilos, donc ça va même sur des chiens petit format !
Voir par exemple https://www.accessoires-chiens.com/deta ... =BOBBY&t=M
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mar. mars 13, 2018 7:54 pm

Minosh a écrit :L'idéal c'est le collier en cuir rond coulissant pour la trachée mais aussi pour la sensibilité à tes déplacements et freinage en longe. Je ne sais pas si on en trouve en cuir pour sa taille ...

La dernière séance d'éducation date un peu, il n'avait pas le même âge ...
Ton chien est dans l'adolescence avec tout se que ça peut comporter, variable d'un chien à l'autre mais on retrouve souvent un besoin d'indépendance plus grand et souvent aussi un rappel moins bon !

Ca serait bien que tu nous expliques ce que tu as mis en place avec lui par rapport à la façon dont on travaille. Par exemple le vocabulaire, le "Tu attends je reviens " etc
Quelles sont ses bases actuellement ?

Pour le collier j'ai vu ce qu'il fallait, je voulais d'abord reprendre le collier plat pour comparer par rapport au harnais. Maintenant je vais effectivement pouvoir passer au collier coulissant. Ceci dit quand il tire parce qu'il est très excité le collier coulissant ça risque d'être violent pour lui.

Pour le vocabulaire je passe progressivement au vocabulaire "chien libre". Ce que j'utilise le plus fréquemment c'est : "Tu viens me voir? Tu attends? Tu attends? je reviens. Tu laisses? Tu descends (quand il monte sur la table). On y va (quand je lui ai demandé d'attendre pour passer le portail ou pour traverser une route.
Le "on y va" n'est peut-être pas très chien libre :165: :165:
le "Tu laisses" j'ai essayé de l'utiliser pour qu'il laisse les sources d'excitation en balade mais je me suis rendu compte que çà le relançait. Bon même sans lui dire il y retourne également mais je me rends compte que c'est trop tôt pour l'utiliser dans ces phases d'excitation.
Je l'utilise donc surtout pour des choses plus banales : laisser le lave-vaisselle, la nourriture sur la table, un enfant allongé ou qui joue etc... Ou en balade si je vois (pense) qu'il a vraiment laissé, qu'il marche sans se retourner alors je lui dit mais je le fais avec beaucoup de retenue pour éviter de relancer la machine.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Urumi » mar. mars 13, 2018 8:00 pm

Minosh a écrit :La dernière séance d'éducation date un peu, il n'avait pas le même âge ...
Ton chien est dans l'adolescence avec tout se que ça peut comporter, variable d'un chien à l'autre mais on retrouve souvent un besoin d'indépendance plus grand et souvent aussi un rappel moins bon !

Je rajouterais également que le niveau d'excitation peut dépendre de beaucoup de choses : de ton état d'esprit, de son état d'esprit, de ce qui s'est passé avant, en plus de l'environnement.

Je n'ai malheureusement pas grand chose à contribuer pour t'aider, étant moi-même novice, mais je suivrai ton travail avec attention.

Quand tu dis qu'il monte sur la table, tu veux dire qu'il met les pattes avant, c'est ça :?:

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mar. mars 13, 2018 8:21 pm

Billye a écrit :
ludo_b a écrit :quand on croise un VTT, joggeur, et pire un chien alors il s'excite et n'écoute plus. Si on le rappelle il va quand même y aller, puis reviens et souvent repart (avant d'être arrivé entièrement à nous). Je ne sais pas trop quand il a développé ça ou plutôt on n'a pas sû détecter ça et ça s'est aggravé


Quand vous le rappelez , qu'il revient vers vous que faites-vous? Votre positionnement va être très important à ce moment là et vos déplacements également. Si vous êtes tournés vers lui, que vous regardez ce qu'il fait et plus encore que vous faites un pas dans sa direction, il va repartir c'est sûr.
Avez-vous pensé à vous détourner totalement quand il part dans une direction et à partir rapidement à l'opposé?

Quand je le rappelle je mets de profil, voir légèrement tourné dans le sens opposé, parfois je baisse légèrement le haut du corps et souvent j'accompagne d'un mouvement d'invitation dans la direction ou je veux aller.
D'ailleurs à la maison je tente parfois de le faire venir à moi sans rien dire. Souvent quand il est un peu excité par mon arrivée et que je l'ignore quelques minutes. Quand il se calme je l'invite à venir me voir et donc comme il n'attend que ça seuls les mouvements de corps et de mains suffisent.
Un exemple pour expliquer ce que j'essaye de faire pour le faire venir quand il a vu quelque chose : lors d'une balade, en haut du chemin je voies un VTT, je ne pouvais pas le voir plus tôt donc on était à 20m et ça m'a un peu surpris (je suis resté zen). Je l'ai rappelé, je pense qu'au début je suis allé dans sa direction pour éviter qu'il aille le voir puis j'ai bifurqué aussitôt sur un chemin perpendiculaire tout en le rappelant. Il est revenu, puis reparti, puis revenu.
Bon pour l'anecdote le cycliste a trouvé utile de crier quand il est revenu vers lui la 2ème fois, je n'ai pas pû voir mais jusqu'à présent il ne va pas au contact dans ces cas, il va vers la source d'excitation et aboie. Mais surtout, et ça m'a mis en colère, au lieu de continuer son chemin le cycliste nous a suivi dans le chemin que j'avais pris. :128: Bref je suis reparti dans le chemin initial et c'était fini.
J'étais en habit de jogging donc je ne suis plus sûr mais je pense que je suis parti un peu en trottinant pour accélérer le mouvement de retour.

Dans des cas plus simples, je le rappelle et bifurque au plus court.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mar. mars 13, 2018 8:25 pm

Urumi a écrit :
Minosh a écrit :La dernière séance d'éducation date un peu, il n'avait pas le même âge ...
Ton chien est dans l'adolescence avec tout se que ça peut comporter, variable d'un chien à l'autre mais on retrouve souvent un besoin d'indépendance plus grand et souvent aussi un rappel moins bon !

Je rajouterais également que le niveau d'excitation peut dépendre de beaucoup de choses : de ton état d'esprit, de son état d'esprit, de ce qui s'est passé avant, en plus de l'environnement.

Je n'ai malheureusement pas grand chose à contribuer pour t'aider, étant moi-même novice, mais je suivrai ton travail avec attention.

Quand tu dis qu'il monte sur la table, tu veux dire qu'il met les pattes avant, c'est ça :?:

Effectivement, quand je me balade je pense beaucoup justement à être calme intérieurement. Je ne suis pas stressé de nature au contraire j'apparais plutôt posé et calme mais comme tout le monde parfois dans certaines situations je ne suis pas à l'aise. Lors des balades j'essaye vraiment d'être ultra cool.
pour la table, oui c'est uniquement les pattes avant.
Par contre il aime également le canapé, si on le laisse dormir dans le salon on le retrouve sur le canapé. Quand on est là il ne le fait, il sait qu'il n'a pas le droit mais parfois quand il est un peu excité il vient nous voir sur le canapé et met ses pattes avant.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Urumi » mar. mars 13, 2018 9:13 pm

ludo_b a écrit :Par contre il aime également le canapé, si on le laisse dormir dans le salon on le retrouve sur le canapé. Quand on est là il ne le fait, il sait qu'il n'a pas le droit mais parfois quand il est un peu excité il vient nous voir sur le canapé et met ses pattes avant.

Là, je reconnais un peu ma chienne. Il y a eu une période où elle venait tout le temps nous harceler sur le canapé, en mettant les pattes avant et essayant de nous lécher le visage. Ca nous rendait chèvre. On a fini par résoudre le problème en utilisant une barrière à l'entrée du salon comme outil d'éducation. Dès qu'elle faisait ça, on posait l'alternative "tu descends ou tu vas derrière la barrière" et si elle n'obtempérait pas, on la conduisait derrière la barrière pour quelque temps. Ca avait l'avantage de nous permettre de ne pas nous énerver en lui répétant 10 fois la même chose. Maintenant, ce n'est pas encore parfait, mais elle le fait uniquement quand elle veut qu'on lui ouvre la porte du jardin et elle descend dès qu'on lui demande.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mar. mars 13, 2018 9:57 pm

Intéressant.
Et dans ce cas quand tu l'amènes derrière la barrière tu le fais comment? uniquement par la voix ou par une action physique?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités