Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travail avec Nesty - Excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Atout5
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 29, 2017 12:39 pm
Localisation : Nantes

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Atout5 » mer. sept. 05, 2018 1:14 pm

Chaude la ballade de ce mardi soir, des fois tout s'en mêle (et s'emmêle) !
La seule rencontre bien gérée c'est la dernière en arrivant à la voiture. Nesty avait bien saisi que je n'étais plus en mode "à l'écoute". Je lui ai demandé l'aller au bord, ce qu'il a fait direct, puis de laisser et il n'a pas bronché.

Je trouve ça déjà drôlement bien et si toi, tu n'étais plus en mode "à l'écoute" il semblerait que lui l'ai été malgré les phases d''excitation précédentes, et qu'il est tenu compte de ton état émotionnel.
Et j'en ai profité en longeant la route pour lui demander "tu vas au bord?", "tu restes sur le bord?" que l'on avait bossé aussi avec Nadine et çà a bien marché.

Ca aussi c'est chouette ! Pour ma part le "tu vas au bord ? " dans les situations délicates ne fonctionne pas du tout. Ca met plutôt le gros en alerte, probablement parce que je l'ai mal "utilisé, dans des situations où Hiro (et moi) étions déjà presque en zone rouge. Du coup sur les croisements un peu compliqués, sans espace (j'en ai pas eu depuis 2 semaines), je ne dis vraiment plus rien, j'essaye juste de positionner mon corps de façon à ce qu'Hiro voit que je ne suis pas intéressé et pis ben je bloque (bouh je ne relâche pas, y'a pas moyen quand j'ai pas la distance, j'suis pas assez rapide !).
Du coup le tu vas au bord je l'utilise de nouveau mais sur les trottoirs, dans des situations tranquilles.
J'en retiens qu'il faut absolument que je choisisse des lieux bien dégagés pour être capable de gérer la longe, donc çà va limiter les lieux mais y'a pas le choix. Les bois c'était justement pour moi l'endroit pour se mettre en vert car je croise peu de monde. Mais les rares (sauf sur cette balade) rencontres sont difficiles à gérer, pas assez d'espace et de dégagement

Complètement d'accord avec ça ! C'est vraiment la distance entre les stimulis et nous, qui aide à réagir correctement et permet aussi au loulou de s'informer. Enfin pour moi c'est comme ça, même dans les espaces dégagés, je ne marche jamais sur les chemins mais toujours en plein milieu de l'espace. Caresses au Nesty.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » mer. sept. 05, 2018 6:19 pm

pour les "tu vas au bord?", je te rassure quand je dis que je les ai travaillé c'était sur la balade sans stimuli. ;) faut commencer par çà pour pouvoir ensuite être capable de le refaire en situation délicate.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » jeu. oct. 18, 2018 5:13 pm

Quelques nouvelles de Nesty ;)
Il y a du progrès. Le soir je privilégie les balades dans un lieu avec de l'espace. J'y croise des vélos ou joggers mais soit avec barrière + route entre les 2, soit avec suffisamment de distance. çà limite énormément les lieux de balade mais çà nous fait beaucoup de bien à tous les 2!

La semaine dernière cours à La Teste, çà faisait longtemps. Nesty était plus à l'aise et a réussi à se poser à plusieurs moments. Y'a encore du boulot mais c'est une chouette progrès surtout que çà faisait quelques temps qu'on n'était pas venu.
le lendemain matin j'ai fait une balade ou sans le vouloir j'ai croisé 3 chiens et je suis plutôt content du résultat.
Le 1er : j'ai vu des coureuses arriver, sur un chemin parallèle, je me suis tourné et écarté pour qu'il reste zen mais je n'avais pas vu qu'elles avait un chien. Celui-ci est venu voir Nesty, qui était également surpris et ils se sont sentis plutôt tranquillement. La maîtresse rappelait son chien pour repartir et quand il est reparti Nesty a un peu aboyé mais c'est resté léger et je voyais bien qu'il était content de cette rencontre.
Ensuite on passe près d'un camion aménagé et je n'ai pas vu qu'il y avait un chien. C'était trop tard pour s'écarter donc j'ai laissé faire le contact sans intervenir. Le chien était assis et s'est levé tout tranquillement. J'ai vu qu'il avait la crète sur toute la longueur mais je suis resté confiant car souvent ces chiens ont l'habitude d'en croiser d'autres. Ils sont rentrés en communication, l'autre chien a grogné, Nesty était surpris, çà a un peu continué puis Nesty s'est éloigné. Il avait envie de repartir en arrière en aboyant comme il fait souvent mais je voyais qu'il se retenait. Je l'ai également empêché de le faire en lui demandant 1/2 tour ou "tu avances". Il l'a donc à peine fait et çà s'est bien passé. L'autre chien est reparti tout tranquillement s'asseoir à côté du camion, il devait être âgé.
Ensuite une dame avec chien de chasse âgé. C'était également trop tard et comme ces chiens sont souvent habitués à croiser d'autres chiens j'ai laissé faire. çà s'est bien passé, la dame était sympa mais à la fin Nesty s'excitait un peu et tournait autour de l'autre chien et de la dame donc avec la longe c'était compliqué. On s'est quitté sans trop d'excitation de Nesty.
Je suis content car sur ces 3 expériences Nesty a pu croiser des chiens inconnus sans s'exciter exagérément et je pense que ce sont de bonnes expériences pour lui et pour nous. Cela lui permet de comprendre que l'on peut approcher les autres chiens sans avoir à s'inquiéter et comme j'ai pu resté très neutre sur la longe il a bien compris que je n'attendais pas de lui une attitude agressive. J'avais utilisé le harnais, çà a peut-être joué également car il ressent moins de chose de ma part avec le harnais. ;) Il a compris également que le chien noir ne souhaitait pas prolonger la communication.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar mitee » ven. oct. 19, 2018 8:53 am

:) pas mal !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Cath » ven. oct. 19, 2018 10:22 am

Jolis progrès ! :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » ven. oct. 19, 2018 8:11 pm

bon par contre chez le véto (c'est ma femme qui y va) ben il se laisse faire sans problème mais devient hystérique quand il voit un congénère, ce qui forcément n'est pas rare!
D'ailleurs la véto conseillait un "collier d'éducation", avec jus de citron ou électrique :165: :o

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar chance » ven. oct. 19, 2018 9:41 pm

Chez nous aussi, les vétérinaires donnent des conseils "débiles" aux propriétaires de chien, tendance très "césar" étrangler, plaquer au sol, collier électrique....

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Cath » sam. oct. 20, 2018 8:27 am

Ma véto m'a bien fait rire : pour elle, les colliers électriques, c'est niet, et les colliers diffuseurs (citronelle ou autre), elle dit que les chiens malins, ils font un max de c...ies en un minimum de temps pour vider la réserve, quitte à s'en prendre plein la truffe, et après, ils éternuent un bon coup et ils sont tranquilles pour faire ce qu'ils veulent, jusqu'à ce qu'on recharge :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar ludo_b » dim. nov. 25, 2018 12:38 pm

Salut tout le monde,
quelques nouvelles de Nesty.
Je reviens d'une balade difficile et je suis en colère et découragé.
Si je fais le bilan, depuis 8 mois qu'on a repris l'éducation avec la méthode "à l'écoute du chien" ben nos progrès (à Nesty et à nous) ne sont pas énormes :(
Certes il y a pas mal de choses sur lesquelles les maîtres ont progressé et certaines ou Nesty a progressé mais au final il y a encore tellement de situation ou çà ne va pas que c'est vraiment frustrant.
On n'arrive toujours pas à marcher en longe avec lui sans qu'il ne tire. Je me suis rendu qu'il y a un paquet de moments ou finalement même s'il tire on avance parce que par ex c'est un endroit ou on risque de faire des rencontres donc pas envie de s'arrêter. Pour contrer çà j'ai repris le travail en longe en essayant de ne jamais avancer s'il tire. Autant çà peut aller si c'est un bon jour et rien qui le monte en excitation mais si jamais il y a quelque chose qui l'excite il n'en a rien à faire d'être freiné puis arrêté.
Quand on fait çà, il s'arrête, se retourne et repart de plus belle dès qu'on avance. Même si l'arrêt reste prolongé, le terrain accidenté, çà ne suffit pas pour qu'il se détende.
Aujourd'hui dans les bois, il y avait un chien de chasse dans les parages avec sa cloche, impossible d'avancer normalement. Comme j'étais dans des endroits ou il peut y avoir coureurs ou vélos je le garder à 5m de moi (pas collé non plus) mais impossible d'obtenir une marche normale, il restait excité!
Et au final, à ne pas avoir son écoute, à me faire tirer en permanence j'en perds mon écoute et mon calme et la colère monte ce qui bien sûr entraîne des comportements négatifs pour les 2, ou c'est moi qui tire, m'énerve.
Bien sûr çà ne le calme pas, par contre quand mon état intérieur devient plus haut que son excitation, lui-même devient plus à l'écoute, ou plutôt moins concentré sur les sources d'excitation et plus attentif à moi mais plutôt par peur/crainte de moi et mes réactions :82:
Il reste toujours ultra sensible et réagit aux moindres choses. A l'intérieur de la maison çà ne pose pas de problème, il est plus calme et on arrive à le gérer mais par exemple le matin, quand je me lève çà l'excite un peu mais çà va et j'ignore s'il n'est pas assez calme, mais si un enfant se lève au même moment alors il ne sait plus gérer, grogne en marchant en crabe (grognement d'excitation joyeuse, pas méchante bien sûr) donc je l'ignore et demande aux enfants de faire la même chose. Il se calme vite et s'allonge sur le dos pour avoir des caresses sur le ventre. Et dans la journée, si les enfants s'excitent il rapplique vite pour participer mais on lui demande de laisser, l'empêche de participer à l'excitation et il se calme.

Avec les VTT et joggeurs on a progressé donc si on a de la distance çà se passe bien.

Par contre en balade, un chat qui passe, un autre chien, même une odeur de gibier et çà devient compliqué à gérer, il n'arrive pas à se contrôler.
Sur ces points je n'ai pas l'impression d'avoir progressé et pourtant on y travaille, on a augmenté la quantité de balade, on privilégie les lieux de balade au calme (pas toutes, on ne peut pas toujours).
Il y a quand même des balades qui se passent bien, soit sur un lieu sans "source d'excitation" soit une balade à un moment creux donc on ne rencontre personne. Mais même ces balades peuvent être plus compliquées sans que l'on sache forcément pourquoi. Si on ne rencontre personne la marche calme, tranquille, finit par le calmer.
Mais si dans une balade comme çà on rencontre un chien, même loin, même si on arrive à gérer sans trop d'excitation, çà suffit à ce que le reste de la balade soit difficile.

Bref, il se laisse toujours submerger par ses émotions et n'a pas (ou peu) progressé sur son auto-contrôle.
A la dernière balade collective avec Nadine il s'est très bien comporté, il s'est contrôlé mais parce que Nadine est restée à côté de nous au début de la balade et il sait qu'il ne doit pas s'exciter, aboyer etc...
Il se comporte bien par "la peur du gendarme" :165: idem avec Eris à ses côtés sur le terrain, il se contrôle, mais avec nous il s'en fout!
Idem à la maison sur les choses qu'il ne doit pas faire, il va toujours tenter, et il écoute mieux si on est plus ferme. Si on lui demande "gentiment" de laisser çà ne suffira pas à ce qu'il laisse.
Je réfléchis à tout çà et j'ai l'impression que c'est un chien qui a besoin d'un cadre clair, d'ordres/consignes claires et de fermeté pour parvenir à se contrôler.
Est-ce que cette méthode ou "on laisse de l'autonomie" au chien, ou on ne lui donne pas d'ordre (assis, couché) mais ou on invite, donne des consignes plus "libres" n'est pas trop difficile pour lui, qui est anxieux, stressé et têtu?
Ne sachant pas comment il doit agir, n'est-il pas tenté d'en faire plus (trop) "à sa tête"?

Bien sûr, son niveau d'énergie est un facteur important. Après la dernière balade Co d'1h30, je suis resté sur place pour manger un bout et on est reparti ensemble pour 30-40min. Il n'était pas fatigué physiquement. Mentalement je suis sûr qu'il avait eu sa dose mais physiquement il était frais comme un gardon. Bon le soir j'ai bien senti qu'il avait eu sa dose quand même.
Est-ce qu'au programme quotidien de balades calmes, pour sentir etc... il ne faudrait pas ajouter régulièrement des sorties "sportives" en footing pour l'aider à vider son excès d'énergie? J'imagine dans ces cas un début de balade au pas, pour sentir, un peu de course dans un endroit "désert" puis 20 min de retour au calme?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Minosh » dim. nov. 25, 2018 1:15 pm

Pas facile d'y croire quand on a l'impression de faire du sur-place hein ! :mrgreen:
Je ne pense pas que la méthode ne lui soit pas adapté, tu dis toi-même que quand Nadine ou Eris est dans les parages, il se contrôle.Par peur pas vraiment, mais sans doute parce que les règles sont claires ! ;)
Je crois plutôt que tu le mets peut-être trop en difficulté dans le choix des lieux de balade et que ton attitude manque sans doute parfois de cohérence à ses yeux.
Ce serait bien d'avoir une vidéo ! Un arrêt prolongé n'a de sens que si la longe reste tendue et même parfois, tu gagnerais sans doute pour éviter un arrêt trop long de le rediriger ailleurs en changeant de direction afin qu'il n'accumule pas trop de tension psychique. Je ne sais pas ce que les autres en pensent !

Pour ce qui est d'une activité sportive, dans son cas, le remède risque d'être pire que le mal ! Par contre, lui permettre d' assouvir un peu de liberté dans des endroits sécurisés où tu pourrais te passer de la longe, ça serait l'idéal.
Il est encore bien jeune, c'est un grand adolescent, je n'ai pas tout relu mais a t-il la possibilité de jouer régulièrement avec des congénères ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités