Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travail avec Nesty - Excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar mariemaya » lun. nov. 26, 2018 10:51 pm

Et tu penses qu'il doit garder la longe tendue ?
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Minosh » lun. nov. 26, 2018 11:09 pm

Ben pas vraiment mais si le chien tire trop longtemps pendant le piquet,difficile de garder la longe souple c'est pourquoi je suggérais justement un changement de direction ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar chance » mar. nov. 27, 2018 1:41 am

Avec les miens et ceux de copines,j'ai trouvé très mauvais de garder la longe tendue car j'ai remarqué que plus un chien a une douleur ou gène provoquée parla tension prolongée plus il stresse et va de l'avant pour y échapper.
J'ai constaté qu'aller vers l'avant à tout pris est un réflexe inné pour beaucoup d'animaux,fuir la douleur, la source de peur ect...

Je reste partisane de la longe souple ,du freinage avertisseur et d'un freinage bloquer/relâché et que ce freinage se fasse sur les muscles latéraux du cou,pas sur la trachée.

Et ne repartir que lorsque on voit que le chien a abandonné l'idée de repartir de sa propre initiative: il arrête de resté tendu vers l'avant, le corps est plus souple, et il jette des yeux furtifs vers son maître ou il se met un peu latéralement en général....

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Minosh » mar. nov. 27, 2018 8:33 am

En fait Chance si j'ai bien compris, tu es contre le piquet ? Tu ne fais pas d'arrêt total mais plutôt du freinage ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar chance » mar. nov. 27, 2018 8:48 am

J’arrête lentement en freinant puis je continue à bloquer relâcher tout en étant à l’arrêt car quel est l'utilité au départ de continuer à avancer tout en voulant faire arrêter le chien et en voulant qu'il soit ànotre écoute et non dans sa bulle.

Quand il devient réceptif du cou et qu'il ne résiste plus alors je passe à l'étape suivante qui est d'avancer très lentement au moment ou je commence un freinage doux: il est devenu sensible au signal et ne fonce plus dans sa bulle.

Quand je vais le sortir, je n'ouvre déjà pas la porte si l'excitation est là.
Sinon il part bille en tète et dès que la tète est basse , qu'il pousse des postérieures mode course, la reprise en main est bien compromise.

Accepterais je qu'un gosse sorte de la maison en courant?,non,pour sa sécurité et parce que dans ce mode excité, il n'entendra aucune consigne.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Minosh » mar. nov. 27, 2018 10:58 am

Et quand le chien arrive en bout de longe alors que tu es à l'arrêt ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar chance » mar. nov. 27, 2018 2:05 pm

Je ne laisse au grand jamais arriver aubout de longe , je freine après sept mètres environ,huit au plus .

Un jour à La Teste,on m'avait fait faire l'exercice suivant,freiner/bloquer en arrêtant le chien presque à un poteau par exemple, ou une ligne au sol, ou autre point de repère et arriver à le maintenir pil au repère et longe détendue au final.
Sacré exercice qui m'avait apprise à travailler plus finement...
On doit arriver à presque faire faire du sur place comme un cheval au piaffé,sans toucher au mord ou la longe ou si peu...

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Krine » mar. nov. 27, 2018 5:19 pm

Je me retrouve beaucoup dans l'expérience de Ludo, j'ai les mêmes problématiques de gestion de longe quand Näyttö tire, et réussir à le faire passer à autre chose est vraiment difficile...
Et je fais le piquet aussi sauf que ça a vraiment le don de me faire perdre patience (dimanche je suis rentrée d'une humeur massacrante ... attendre de pouvoir avancer, alors que j'ai froid, les mains glacées, mouillées et boueuses ...que du bonheur).
Je ne sais vraiment pas comment gérer certaines situations (exemple il a vu passer un chien au loin et tant qu'il n'aura pas rejoint l'endroit où était le chien il va tirer, chercher à y aller rapidement), et je n'arrive vraiment pas à gérer la longe comme le fait Nadine.

Du coup premièrement : Ludo je compatis, vraiment, je suis en plein dedans
et deuxièmement : je vais suivre le sujet et lire attentivement vos expériences et conseils :D

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Kayou » mar. nov. 27, 2018 7:48 pm

Minosh a écrit :En fait Chance si j'ai bien compris, tu es contre le piquet ? Tu ne fais pas d'arrêt total mais plutôt du freinage ?

Et quand le chien arrive en bout de longe alors que tu es à l'arrêt ?


Lorsque tu t'arrêtes, il ne faut pas le laisser en tension, mais relâcher tout de suite après, et au besoin re-bloquer/relâcher plusieurs fois de suite, très très rapidement. Le chien s'arrête, parce que le message est clair pour lui.
J'ai mis bien du temps à comprendre ça, ou plutôt je n'ai compris que quand Nadine me l'a montré, parce qu'expliquer à l'écrit quelque chose d'aussi "technique", c'est assez compliqué, je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Minosh » mar. nov. 27, 2018 9:03 pm

Merci Kayou, merci Chance, il m'a fallu tout ce temps pour prendre conscience que j'avais mal compris et donc mal pratiqué ... :oops:
Cela dit, cet apprentissage a été très facile avec Atesh, je n'ai donc pas du trop le traumatiser.
Autant je suis contente de découvrir cette pratique, autant j'ai l'impression que ça doit être assez compliqué à mettre en oeuvre !

Je me coucherai moins bête ce soir ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités