Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Minosh » mar. avr. 23, 2019 12:04 pm

Ah-ah ! Atesh quand il y avait un orage, n'en avait rien à faire de moi si j'étais dans le jardin, il filait se réfugier dans le coin le mieux protégé de la maison ... Chacun pour soi ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. avr. 23, 2019 1:50 pm

C'est pas vrai :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mar. avr. 23, 2019 9:52 pm

tout le monde n'a pas la possibilité de laisser le chien autant s'exprimer la dessus (je pense a l'orage)

même si quelques fois mes chiennes m'ont exprimé que non continuer n'était pas conseillé - et que je n'ai pas toujours écouté, avec une jolie drash (forte pluie) a la clé. bizarrement j'ai écouté un peu mieux les fois d'après. mais si on ne continue pas la balade (un porche suffit) on ne rentre pas obligatoirement, ce n'est pas le devoir que j'attends de mes chiennes :)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » jeu. avr. 25, 2019 10:16 pm

Mon gros Leo adore sortir eng.. Les orages et sauter après les vilaines et insaisissables lumières tandis que Looping claque des dents au fond du canapé....

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. avr. 26, 2019 9:48 pm

Oui. Sur un tout autre plan je suis étonnée de la tournure que prend l'évolution de Aiko.
Par exemple il y a deux jours je me suis énervée sèchement sur la route car il voulait aller à un autre endroit. C'est ma faute je n'avais pas prévu ce cas de figure et j'étais fatiguée. Il fait froid, il y a pas mal de choses à faire, bon. Il y avait quelque chose que je voulais faire ce n'était pas le moment bref J'ai pris le harnais et je l'ai tiré pour qu'il vienne avec un ton de voix désagréable ce qui est curieux chez moi. Il a refusé, je l'ai tiré. Il a obtempéré pendant un petit moment puis il a proposé de prendre vers un chemin dans les champs, il a fait semblant de flairer et puis il a tourné le dos et il a demandé à rentrer. J'ai accepté. Nous sommes rentrés par un autre chemin on a quand même eu une petite balade tranquille. Après à la maison par deux fois dans la journée il est venu me demander quelque chose en me poussant gentiment avec la tête et en me câlinant. J'étais vraiment surprise de cette attitude. Aiko est un chien à la fois très expansif avec les humains et à la fois très ampoulé là il devenait très simple en me disant bon c'est pas grave je vois bien que tu n'es pas dans ton assiette aujourd'hui. Depuis il dit bonjour avec un câlin. Ce n'est plus le même comportement. Pour moi il a passé un cap dans ses émotions.
De mon côté comme il n'a pas envie d'avoir des histoires avec des chiens de sa taille, pour le moment j'évite pour lui les situations embarrassantes et de son côté il a l'air d'éviter les tensions avec les petits chiens.
Je me demande s'il serait capable de rencontrer le comportementalisme dans les semaines à venir ou si c'est encore beaucoup trop tôt.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » sam. avr. 27, 2019 7:24 am

Lisa a écrit :Je me demande s'il serait capable de rencontrer le comportementalisme dans les semaines à venir ou si c'est encore beaucoup trop tôt.


Ca fait un moment que tu parles de ce comportementaliste et que tu te poses un peu la même question.
Alors moi je te pose la question à l'envers, es-tu prête toi à ce qu'Aïko rencontre cette comportementaliste et surtout que va-tu faire de cette rencontre? Car avec 1 rencontre il n'y aura pas grand chose de nouveau sous les soleil ! Après cela t'aura peut-être montré autre chose de ton chien et si c'est par rapport aux rencontres avec des chiens, il faudra alors que tu changes tes habitudes afin que tu permettes à ton chien d'en côtoyer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. avr. 27, 2019 9:03 am

Bonjour Billye. C'est un homme et il faut prendre le train pour aller le voir. Vous savez maintenant que de nouvelles habitudes sont prises dans les régions et que des économies sont faites sur les trains qui roulent. On peut partir le matin tôt et rentrer le soir avec le chien en laisse en ayant passé la journée à attendre quelque part le temps de rencontrer le comportementaliste et ses chiens en ayant trouvé des moyens de locomotion pour le rejoindre ici ou là. C'est une équipée qui ne peut pas se renouveler trop souvent.
En région parisienne le chien est une distraction on le sort pour le faire jouer et deviser entre humains éducation canine ou quoi. Il sort assez souvent au bois ou autre. A la campagne on apprend à siffler et le chien doit obéir. Forcément il est plutôt une gêne, il reste à la maison, dans le jardin, au pire dans le garage avec ouverture sur le jardin. En été il arrive qu'il sorte un peu quand on sort les enfants mais assez rarement. Un chien qui obéit ferme sa tronche sur ordre.
C'est dans ce contexte de campagne que j'essaie de normaliser l'activité d'Aiko vis à vis des autres chiens pour qu'il n'y ait pas d'agressions. C'est pour cette raison que je cherche à lui faire faire des expériences basées sur un certain confort dans les rencontres. Et ce comportementaliste parait assez prudent.

Ce que je cherche à faire : si les rencontres se passent dans le calme Aiko devrait s'apercevoir qu'il n'est nul besoin de sauter pour se grandir et impressionner en face, certains chiens ne cherchant pas à l'attaquer. Il n'est pas forcément nécessaire non plus d'être en compétition avec les autres chiens dans la vie courante, si on n'en veut pas on peut les éviter.
Mais je ne pourrais pas continuer à voir des chiens régulièrement ça va me demander trop de temps et trop d'efforts. Il y a trop peu de rencontres avec des chiens.

La question est posée le comportementaliste peut me dire ce qu'il voit dans le chien et c'est tout ou bien il peut lui faciliter la vie en lui faisant apprécier certaines rencontres. Ou alors je me fais des illusions et je perds mon temps.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » sam. avr. 27, 2019 9:54 am

Mais est-ce que ça n'est pas possible que le comportementaliste vienne à la maison, là où vous vivez. Il pourrait voir les problèmes et vous aider plus efficacement non?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. avr. 27, 2019 3:48 pm

Il m'a dit que cela couterait trop cher il le déconseille. Peut être craint il un renforcement lié au lieu.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » dim. avr. 28, 2019 12:17 pm

Ouais mais la possibilité existe aussi que le chien soit déstabilisé parce que dans un lieu inconnu. N'y en a-t-il qu'un (éducateur) dans votre région? Un bon je veux dire.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités