Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » lun. janv. 25, 2021 11:24 am

Lisa a écrit :J'ai pensé que peut être le fait d'être en hauteur activait le harcèlement.


Je le pense également et en effet si tu peux limiter la vue et que les chiens perdent l'habitude de venir toiser le tien en se mettant en hauteur ce sera une bonne chose.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » lun. janv. 25, 2021 12:10 pm

"Mais j'y repense, les voisins m'avaient présenté leurs chiens par dessus le mur du côté du pré et Aiko qui était là avait menacé la chienne très clairement. Elle a dû garder ce souvenir."

Billye et Gbsiéti t'ont déjà donné des pistes de travail. Je partagerai donc juste une petite expérience: Alfi avait une grande amie, Julie, les 2 s'entendaient vraiment très bien. Une fois en balade il est monté sur un banc s'installer à mes côtés. Il a grogné sur Julie quand elle a voulu s'approcher. Donc oui la hauteur peut donner des idées de grandeur.

Et puis zut alors!! Pourquoi c'est toujours quand on pense que les choses vont mieux que d'autres embêtements arrivent? Je ne sais pas toi, mais moi j'aimerais bien me reposer sur mes lauriers parfois. :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. janv. 25, 2021 2:02 pm

Merci à vous je vais suivre vos conseils à la lettre. Ya plus ka :D

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. janv. 26, 2021 4:57 pm

Je poste parce que c'est trop marrant. Ce matin manif contre les quelques piquets que j'ai déjà posés, cris de protestation, grondements.
Pour le moment ça s'est tassé (jusqu'à quand..) mais il y a quelque chose dans l'air car le mini chien de l'autre côté avec qui Aiko faisait quelquefois alliance contre les passants et qu'on n'entendait plus s'est réveillé. Je suis alertée par des aboiements très aigus accompagnant ceux d'Aiko. Tiens donc.
C'est un vieux chien qui a souffert sur internet et qui d'après ses proprios n'a pas peur des autres chiens ça on l'a vu.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » mer. janv. 27, 2021 7:11 am

C'est compliqué les relations de voisinage parfois...ici le beauceron de ma voisine au fond du jardin, avec qui on partage un bout de grillage derrière le thuya, ne faisait que provoquer Näyttö. Il venait aboyer au grillage, ce qui faisait rappliquer Näyttö et ça se prenait le bec. J'ai d'abord mis des bâches puis des panneaux de bois puis d'autres bâches en plus mais ils trouvaient toujours le moyen de se voir par un petit trou et de s'enerver :roll:
J'ai ensuite bloqué l'accès à cette partie de la haie, mais sur un côté ils arrivaient à se mettre debout et étaient presque gueule contre gueule. J'étais un peu énervée parce que c'est l'autre chien qui venait vraiment provoquer l'embrouille et c'est moi qui me faisait ch*er à mettre en place des brises vues :evil:
Finalement il n'a pu du tout accès à derrière le thuya et pu de problème...mais il y avait une place pour dormir qu'il aimé beaucoup :(
Autant dire qu'avec leur passif au grillage, quand on se croise en balade, on doit esquiver de très loin parce que les 2 se bloquent, le mien se met dans des états pas possible et ils auraient bien des choses à se dire :100:

Et sinon on a grillage commun avec les 2 braqués Allemandes de mon voisin et là c'est Näyttö qui les cherche. Il fait exprès de mettre un de ses trucs à mâcher qu'il ne mange pas près du grillage et il leur gueule dessus si elles approchent :?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. janv. 28, 2021 11:16 pm

Oui c'est très compliqué. Je sais que le chien peut réfléchir. C'est d'ailleurs curieux qu'hier nous ayons rencontré un mini chien comme celui d'à côté avec qui il partage parfois la surveillance de la rue d'en bas. Ce petit chien était lâché dans l'espace que nous traversions. J'ai demandé au maitre de le récupérer car il courait vers nous. Le maitre était limité dans ses mouvements et j'ai demandé à Aiko de freiner ce qu'il a fait. Le petit chien a fini par stopper aussi, il a chi... et gratté en face de nous et curieusement Aiko n'a pas trop rouspété. J'ai eu l'impression que l'image de ce petit chien ressemblait trop à celle du mini chien des voisins et qu'en se moment des alliances peuvent se nouer et se dénouer d'alleurs. :122: et il n'y a pas que la taille qui compte...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. févr. 03, 2021 5:57 pm

Oui il a réfléchi.
J'étais occupée à cuisiner, j'entends des cris pointus et des voix. Je sors, je vois un chien et des jeunes gens qui me disent ce n'est rien. Elle s'est trop approché du portail et il l'a niaquée. Ne vous inquiétez pas ce n'est pas de sa faute il est chez lui.
Moi surprise et après je me rends compte que c'est la fameuse chienne des voisins. Elle aurait glissé son museau entre les grilles et il en aurait profité. Ca fait mal déjà.
Mais est ce normal comme ils l'ont dit ?

Aujourd'hui plus de rencontres humaines et canines notamment une chienne agressive à laquelle il n'a pas vraiment répondu en rentrant de promenade et plusieurs humains autour de chez nous.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » jeu. févr. 04, 2021 9:18 am

effet grillage, le ton est monté ces derniers temps. elle n'a probablement pas écouté ses demandes de "reculer". oui pour moi c'est parait normal qu'il y mette un coup de dents. c'est déjà arrivé a d'autres chiens trop curieux/impolis.

ensuite ton chien en rencontre peu (polifesses, contacts etc) donc peut être qu'il ne maitrise pas tout ?

Aujourd'hui plus de rencontres humaines et canines
plus pour plusieurs ?
c'est bien, sa non réaction prouve qu'il n'est pas monté dans les tours émotionnelles.
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. févr. 04, 2021 12:38 pm

Le comportement de Aiko auquel je fais :| confiance à l'intérieur de ses enceintes est parfois compliqué je trouve que c'est compliqué enfin pour moi je sais pas pourquoi il fait comme ça et pas plus simple. Hier nousavions déjà fait un tour, on va regarder au bord de l'étang s'il y a des rongeurs à choper dans les herbes tu parles qu'avec la montée des eaux il n'y en avait pas. Il a pensé à ça et il est remonté dans le champ que borde un fossé d'eau pour voir si les rats ne s'étaient pas installés là. Réflexion ou odeur je ne sais pas. Ca c'est correct.
On descend via le bord pour rentrer et là des hommes sont occupés à finir les travaux de muret grille fermant le terrain du voisin de l'étang.
Que fait mon Aiko ? il est furieux il part sur eux pour traverser la route. Je l'arrête. Il réfléchit et propose d'aller leur dire bonjour pour voir qui sont ces gens. J'ai demandé ils étaient d'accord Aiko est parti sentir et se frotter.
Mais pourquoi commencer par les chasser ? Il a pensé qu'ils intervenaient sur les rongeurs du plan d'eau :165:. Je trouve cela compliqué. Il intervient trop et trop vite.
Il aura manqué d'un travail qui lui aurait permis de prendre du recul et d'observer mais ça on est obligés de faire avec.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » jeu. févr. 04, 2021 2:30 pm

Il aura manqué d'un travail qui lui aurait permis de prendre du recul et d'observer mais ça on est obligés de faire avec.

il est en train de se faire ce travail !

avant tu te serais étonnée qu'il n'y aille pas du tout ou qu'il fasse trop vite copain copain, je me trompe ?
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités