Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » sam. févr. 20, 2021 11:56 am

Lisa a écrit :D'un autre côté les attitudes genre Aiko et ses prédécesseurs ce n'est pas une maladie à guérir. Cela fait partie de leur attirail.


Chaque chien a son tempérament et caractère et s'il y a certainement des points communs entres chiens de même race , il y a aussi beaucoup de différences entre eux , cela peut être piégeant de penser que son chien va se comporter de telle ou telle façon parce que c'est un belge ou un akita. Mais en effet on retrouve plus facilement des similitudes entre 2 belges qu'entre 1 akita et 1 belge.

Les attitudes des chiens ne sont pas des maladies à guérir dis-tu car cela ferait partir de leur "attirail".
Là , en particulier quand on parle d'un chien adopté et donc soit abandonnée , soit perdu , soit remis en adoption car condition très difficile et impossibilité de le garder pour l'humain , on peut quand même avoir à "retravailler" des attitudes du chien.
De part son passé (souvent inconnu), de part le traumatisme subi, le chien aura des attitudes, des réactions qu'il n'aurait peut-être pas eu s'il avait eu une vie , un passé plus confortable.
Donc partir du postulat que le chien a un bagage inné de communication oui sans doute mais avoir en tête qu'il va falloir être très observateur de son chien pour l'amener à des réactions plus saines dans certaines circonstances ouI aussi. Le chien a un bagage inné en naissant mais il va surtout évoluer suivant ce qui va lui être permis ou non par l'humain, ce que les rencontres ou les interdictions de rencontre congénères vont amener comme réactions chez lui. C'est tout simplement l'adéquation inné, acquis.
C'est vrai aussi pour des chiens que l'on a eu chiot, pas que les adoptés.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. févr. 21, 2021 11:04 am

Merci Chance en effet.
Merci Billye oui je suis d'accord avec toi.
Cela va faire 2 ans le 25 mars que Aiko est arrivé ici et cela fait deux ans car je suis personnellement le post :lol: que nous travaillons sur l'individu Aiko parfois à bras le corps. Et... c'est quand même pas mal.

Cependant, si tu permets et pour clarifier mes explications je vais reprendre d'une autre façon. En prenant l'exemple d'un orchestre. Il y a des instruments à vent, des instruments à cordes. Chaque individu à cordes est spécial il faut que la caisse ait des qualités, que les cordes aient des qualités spéciales, il y a un manche et un ventre. Le son entre une contrebasse et un violon n'est pas le même. Si on décide de faire de la musique en indifférenciant l'ensemble des instruments à cordes en fonction d'un bon sentiment qui tendrait à ne pas faire de différence entre eux la partition n'est plus jouable. Quelquefois on peut aussi s'apparenter à cet orchestre bizarre.

Je prends les chiens protecteurs de troupeau, les patous, les anatolies. Bien sûr ils ont une force physique particulière mais ils sont irremplaçables à cause de leur instinct si spécial qui leur permet non seulement de défendre le troupeau de moutons mais surtout de sentir les déplacements des loups dans la montagne. Quand ils sont attaqués ils sont déjà au courant et ils communiquent entre patous à la vitesse de l'éclair. Il a fallu du temps pour l'admettre. Combien de chiens de berger sont morts dans ces attaques (je ne résouds pas les problèmes de cohabitation en disant cela).

Il y a une part d'instinct chez certains. C'est vrai pour la variété des chiens que nous avons eu. Dans leur passé historique ils ont déjà géré seuls leur environnement on dirait qu'ils portent en eux des trucs qui se déclenchent dans un certain contexte. Si je prends chacun de nos chiens aucun ne se ressemble je ne peux pas tirer une similitude c'est vraiment leur caractère individuel qui les détermine.
Mais placés dans un contexte qui leur est plus naturel où ils ont un environnement naturel et suffisamment de longueur de terrain pour eux -En aparté je me souviens de l'inspectrice de la SPA disant mais c'est parfait c'est exactement ça qu'il fallait. Elle avait raison- ils vont se mettre à avoir pratiquement les mêmes attitudes. Il y a une surveillance qui est comme une compréhension de ce qui se passe autour d'eux. Il y a une capacité physique et un mental qui s'organise autour.

Je prends un exemple si jamais je suis dehors sur le terrain en train de travailler et quelque chose d'intrusif se passe qui pourrait poser problème. Brusquement je me rends compte que le chien est là derrière moi, il est couché tranquillement il n'était pas là avant, il est là maintenant. Le problème disparait le chien s'en va. Comment a t il été prévenu ? Franchement je ne sais pas et ce n'est pas lui personnellement les autres faisaient pareil.
Si tu prends les chiens des nouveaux voisins ceux ci surveillent ce qui passe autour d'eux et se précipitent sur les grilles ou montent sur les murets en aboyant très fort c'est une vraie pollution sonore et energivore et je suis persuadée qu'ils s'excitent entre eux. Le maitre siffle et les chiens reviennent. Ils sont habitués à faire comme ça le maitre ordonne et dans ce ballet incessant le chien s'exécute.
C'est en ça que notre chien est libre il n'a pas besoin de se démener. Il n'y a pas d'agitation. Bien qu'il ait tendance à roupiller cet énorme loir est quand même attentif et finalement ça marche aussi bien. Mais on ne lui laisse pas la porte ouverte et il a été castré d'office par la SPA .Et aussi on évite par réflexe les attitudes qui sont initiatrices de perplexité et pourquoi pas pourraient déclencher d'autres réactions.

Alors je ne lui donne pas d'ordres. Non. Mais qu'est ce que je devrais lui dire ? Assis au pied couché debout donne la patte ? Il y a plein de chiens autour enfermés dans les garages toute la journée ou attachés qui ont été élevés avec ces ordres. Assieds toi je te donnerai après à manger à la main si tu fais ce que je te dis. Non je fais pas ça.
Viens ici calme toi ou je t'attache mais il est déjà calme et il n'a rien fait. En réalité la question ne se pose pas c'est pour ça que je ne lui donne pas d'ordres. On dirait que cette vie là lui va il participe sans heurts sans opposition. Evidemment je ne rentre pas sur le terrain des chiens avec qui il serait en compétition. Evidemment je lui parle quand je désire quelque chose de particulier. Comme l'a dit un monsieur ah c'est vrai que vous parles au chien -... Ben je lui dit il est en longe et d'un coup il répond, Madame il vous écoute . Oui il écoute.
Ce n'est pas pareil en appartement avec une laisse de 1,50m des trottoirs avec des odeurs, des gens qui surgissent vous faites pas caca ici hein et vous faites pas pisser le chien non plus, il y a des urinoirs pour ça... ou des chiens qui aboient au bout de leur laisse, des circuits imposés par le maitre souvent trop courts qui n'intéressent pas le chien. C'est très frustrant. Les qualités inhérentes sont polluées par des frustrations et meme chez des très bons chiens.
Après notre vie ne convient pas forcément à tout le monde et tout le monde n'a pas envie de tenir compte du chien qui devient un accessoire de vie. Et pourtant...c'est samedi soir sur la planète on pourrait commencer à se poser des questions.

Il y a quand même quelque chose qui me taquine. Lorsque Aiko n'était pas bien ce que je raconte restait caché c'est au fur et à mesure que son état s'est amélioré qu'il s'est transformé. C'était vraiment urgent quoi.
A part ça est un chien ordinaire on lui parle normalement et il a une vie normale.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » dim. févr. 21, 2021 6:33 pm

Lisa a écrit :Alors je ne lui donne pas d'ordres. Non. Mais qu'est ce que je devrais lui dire ? Assis au pied couché debout donne la patte ? Il y a plein de chiens autour enfermés dans les garages toute la journée ou attachés qui ont été élevés avec ces ordres. Assieds toi je te donnerai après à manger à la main si tu fais ce que je te dis. Non je fais pas ça.
Viens ici calme toi ou je t'attache mais il est déjà calme et il n'a rien fait. En réalité la question ne se pose pas c'est pour ça que je ne lui donne pas d'ordres. On dirait que cette vie là lui va il participe sans heurts sans opposition.


A priori tous ceux qui suivent l'approche Escafre , ne donnent pas d'ordres à leurs chiens, pas de demande de positions et utilisent des demandes sous forme d'invitation et avec félicitations " Hold Up tu viens me voir, c'est biIIien viens me voir".

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » dim. févr. 21, 2021 6:49 pm

Fort intéressant ces observations. J'ai envie de pousser la réflexion un peu plus loin...

Lisa tu parles des chiens de troupeaux. J'ai eu, il y a longtemps, un berger Picard, un chien qui montrait le même genre de comportements que ce que tu décris. Chez lui aussi c'était inné.

Comme tu l'écris pas le genre de chien qui obéit "mécaniquement". Mais quel chien enrichissant quand on a la chance de partager son quotidien. Un jour un "expert" m'a dit: "bon ce chien n'est pas adapté pour le travail (mécanique des concours), mais si on commençait à travailler vraiment avec cette race, après quelques générations un Picard serait autant apte au travail qu'un malinois. Et cette petite remarque m'amène à me poser la question:

Les chiens de troupeaux (ou un Aïko) sont-ils juste des chiens qui n'ont pas encore été "travaillés"? Ou, autrement formulé, est-ce que le Malinois (ou autres races dites de travail) avait, il y a bien longtemps, encore ces aptitudes à travailler de façon autonome?

Alors c'est des questions que je me pose hein... je n'ai pas de réponse...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » lun. févr. 22, 2021 9:27 am

IL y a tres longtemps, le malinois passat seul les frontiers charges de tabac de contrebande,
Les douaniers les traquaient avec des chiens qui pouvaient les tuer car le malinois se defendant aprement.
IL a ete travaillent pour les concurs tout Comme le BA de travail.
Ils arrivent a endure des dressage d'une brutalite que tu ne connais pas.
Un chien normal finit sous medocs.
Avec la benediction des federations.
Curtis etait un exemple type d'un chien travaillent pour le pire.
Idem chiens d expo

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. févr. 22, 2021 9:42 am

Oui et pour préciser ce que dit Basile One les Patous et les Anatoliens ne sont pas des chiens de troupeau. Ce sont des chiens de protection et ça fait une différence. Les Patous sont mis bébés dans le troupeau et quasi élevés par les brebis ils s'intègrent parfaitement au troupeau. Les Anatoliens de ce que j'ai vu vivent en bandes ils encadrent le troupeau et le défendent. L'humain est important mais le tissu social ce n'est pas l'humain. Le rapport à l'humain est décalé. Concernant les chiens de la variété de chez nous on dit d'eux qu'ils sont comme le chat ce n'est pas de moi et c'est connu et qu'est ce qu'on dit du chat ?
J'ai l'impression qu'ils se situent dans une globalité où l'humain n'est pas le seul référent.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. mars 01, 2021 2:15 pm

Alors il fait beau et chaud soleil.
Il s'est passé des choses, on a été surtout moi pas mal occupés et les promenades étaient courtes si jamais les chiens allaient rentrer chez nous pendant notre absence...
Et puis samedi le coq des voisins s'est échappé et il est venu se percher sur un des murets. L'animation ! L'attrapera, l'attrapera pas il y a bien crû.
Du coup ce matin je crois qu'il est parti on ne l'entend plus et Aiko s'est bien reposé. Il avait le moral.
Sortie, on marche sur le chemin pas loin des joggeurs courent derrière nous avec leur chien un genre whippet, je demande à ce qu'ils conservent leur chien (mâle d'après son nom) et je remarque que Aiko n'en avait rien à cirer. Ils s'en vont, on descend devant les maisons de ses pas copines chien, là je vois à cinquante mètres une des dames à petit chien sur le coté de la rue. Aiko était occupé à flairer pour pisser sur le muret de sa copine détestée je le préviens qu'il y a un chien devant on fait doucement, je l'ai bien accompagné, la dame a bien fait des efforts pour ne pas mobiliser son petit chien c'était un peu plus tendu au moment exact du croisement mais je suis restée bien concentrée et nous sommes passés... les doigts dans le nez. Je lui ai dit qu'il était vraiment super cool il a semblé me répondre je le pense aussi et j'adore faire plaisir.
C'est pas beau tout ça.
:162: L'impression que ça m'a donné c'est que toute rencontre est relative il y a plus grave désormais.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » lun. mars 01, 2021 2:25 pm

L'optimisme, il n'y a que ça de vrai!
Vraiment bravo car il y a de chouettes progrès par chez vous!! :114:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. mars 01, 2021 5:16 pm

Merci. Ce sont de réels progrès mais pas forcément linéaires. On dirait qu'il commence à réfléchir.
On a fait systématiquement des dégagements perpendiculaires.
Par contre il va falloir un jour prendre le train pour se faire vacciner et ce n'est pas simple d'accéder à la gare et de monter dans le train.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. mars 06, 2021 1:32 pm

Aujourd'hui début de promenade, je vois un jeune couple avec un petit chien orange à queue en panache prendre le chemin avant nous. Je leur demande de garder un espace suffisant. Ils sont d'accords. Au début Aiko est un peu pressé et puis à ma grande surprise je le vois se livrer à d'autres activités importantes comme la possible présence de hérissons ou des traces laissés par d'autres promeneurs. De temps en temps il jetait un oeil en avant mais 30 m de sécurité c'était bien suffisant pour lui.
On a hésité au croisement soit les suivre soit prendre à droite et on a pris à droite sans problème.

Hier c'était un peu plus juste avec deux petits chiens à croiser. Mais je n'ai pas dégagé dans le champ on les a croisés et je suis restée près de lui. A mon avis j'avais tort mais c'était trop tard. Donc aujourd'hui ça a été digéré.. peut être.

En rentrant de promenade on passe devant la bande des quatre postés sur leur mur surplombant la route nous marchions sur le trottoir en face. les parents ont bien aboyé sur nous. Ils auraient sauté il n'y aurait eu personne pour récupérer les chiens (!). Aiko n'a rien dit il ne montrait rien. On a tourné au delà pour rentrer chez nous, j'ai fermé le portail, il est resté un peu le temps que les parents chien reviennent vers lui et quand il les a vu il a aboyé deux ou trois fois c'était glaçant. Donc chez lui c'est chez lui. Les chiens n'ont presque rien répondu.
Sur la longueur mitoyenne qui va vers le fond du terrain j''ai clos avec une séparation. On voit au travers mais c'est plus confortable. Il m'en reste pas mal à couvrir mais à cet endroit le mur est plus haut Il ne sera pas en contact visuel avec les chiens. Je peux acheter et poser et au fur et à mesure c'est quand même un investissement..


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 10 invités