Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lenoa » dim. janv. 13, 2019 1:34 am

Il a effectivement l'air d'être un très grand sensible, avec une gestion des émotions fragile. Ta sérénité fera la différence c'est certain !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » dim. janv. 13, 2019 11:14 am

Lisa "Il faut juste que je fasse attention parce que j'ai l'impression qu'il est attentif à mon attitude plus que je ne crois. Il doit s'appuyer dessus ?"

J'ai aussi observé ce manque d'expériences avec Malko. Alors c'est très subjectif je sais, j'ai comme l'impression qu'il n'a pas appris à connaitre notre culture "avant". N'avait-il pas appris ou est-ce le passage en refuge... je ne le sais pas.

J'ai tout comme toi ressenti que, avec le temps et la relation/confiance naissante, il est devenu très attentif à mon attitude et qu'il commençait à adapter son comportement par rapport à cette dernière. Mon ressenti est aussi très important, probablement plus important encore. Maintenant est-ce que tous les chiens ne font pas ça à un moment donné si on est à leur écoute et que, par conséquent, la relation est ok? Peut-être bien plus tôt pour les chiens qui ont la chance d'avoir des maitres qui s'intéressent à leurs besoins?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. janv. 13, 2019 2:50 pm

J'ai visionné une émission sur le comportement des chats récemment. Il y en avait un qui avait été retiré à sa mère trop tôt adopté car vers un mois. Il présentait des troubles dont certains étaient expliqués par l'absence d'imprégnation maternelle. Apparemment pour certains troubles c'était irréversible.
On ne sait pas comment ont vécu nos chiens chiots. On ne sait pas comment ils ont vécu avec leur famille ou leurs maitres. Déjà on sait que pour nous l'empreinte familiale nous marque profondément.

Par rapport aux chiens qui ont vécu chez nous - chez les autres je ne peux pas dire - qui ont eu une mère présente et ont eu des rapports bébés avec les chiens de la portée il y a une énorme différence, "différence de présence" : on ressentait leur présence au lieu de rien du tout ou pratiquement rien maintenant, "différence d'observation" : le chien regardait et parfois montrait son étonnement ou son agacement ou son affection, il (s) pouvait même intervenir pour faire cesser un trouble qui lui paraissait contraire à une bonne harmonie au lieu d'une très grande discrétion ou au pire d'une demande de fuite quoique maintenant il dise bonjour le matin, "impression de stabilité et de solidité" pas désarçonnés par les épreuves, au lieu d'un chien comme vous dites d'une émotivité le rendant trop sensible.
D'ailleurs il ne peut pas encore faire la part des choses dans ce qui lui arrive, il ne met pas encore assez d'espace, les péripéties le touchent.
Même les petites Chi avaient un caractère très marqué.
Je crois que tu as raison c'est leur manque totale d'expérience qui nous déroute.
Est ce que l'expérience se met en place à partir d'une base affective chiot et peut être ils ont ce problème de ne pas "imprimer" suffisamment ce qu'ils apprennent alors ils s'appuient sur nous.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » lun. janv. 14, 2019 9:45 am

DOra je l'ai trouvée adulte, elle avait passé du temps en refuge et fini par être adoptée, mais elle a fait peur aux adoptants qui l'ont largué comme une vieille chaussette dans la nature plutôt que de la ramener au refuge (no comment mais énorme GRRR). je l'ai donc trouvé, j'ai du l'amadouer sur une semaine avant de pouvoir la prendre chez moi.
elle avait peur de beaucoup de choses et il est vrai pouvait envoyer les dents sur les trucs contraignants (longe dans les pattes par ex- je savais pas tenir une longe façon escafre a l'époque). mais vu son comportement avec les chiens : ça elle connaissait ! par contre pour tout le reste : avion, linge qui claque, plaque d'égout etc, il a fallu que je lui montre, et elle s'appuyait sur moi certes mais encore plus sur les autres chiens quand il y en avait.

je ressent encore cette envie de classifier aiko dans des cases "inexpérimenté" "battu" "syndrome de privation sensorielle"... et je me demande dans quelles proportion cela ne te met pas des oeillères pour juste accueillir ton chien et ses ressentis et s'ajuster a ce qu'il te montre.
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. janv. 15, 2019 2:17 pm

Ah Mitee je ne doute pas que tes chiens sont pétris d'amour. Je ne faisais que réfléchir sur la remarque de Basile-one.

Aiko apparemment aime plus que tout sa liberté totale. A part les promenades en longe où il y a des limites et encore. Il est loin d'en être gavé pour le moment je crois me rendre compte que c'est ce qu'il veut. Pour le reste on verra plus tard comment il se débrouille. Il y a des priorités pour lui.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mer. janv. 16, 2019 9:08 am

:lol: oh mais dora aimait sa liberté tout autant ! pour pouvoir manger tout ce qui traine par ex !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Minosh » mer. janv. 16, 2019 11:29 am

Ta référence aux chats sevrés trop tôt et n'ayant pas bénéficié comme ils l'auraient du de l'apprentissage de la mère et du contact de la fratrie, ,m'amène à te citer un "contre-exemple"en quelque sorte.
En juin, j'ai découvert dans mon lotissement une portée de deux chatons nés d'une chatte SDF: un mâle et une femelle environ âgés d'un mois.
Depuis, je me suis venue deux fois par jour nourrir la mère. e restais peu de temps au début car la mère était agressive avec moi. Au fil de l'apprivoisement de la mère, je restais plus longtemps mais toujours à distance de quelques mètres. Les deux chatons ont donc vécu la même expérience par rapport à moi. J'ai très vite remarqué la différence de caractère entre les deux, le mâle curieux et indépendant, la femelle craintive et toujours collée à sa mère.
Je passe les détails mais depuis plusieurs mois, les deux chatons vivent plus ou moins à temps plein chez moi. J'ai très vite (en quelques jours) pu approcher et câliner le mâle qui en devient même pot de colle avec moi alors que je n'ai toujours pas pu toucher la femelle ... Elle a peur de tout, panique si son frère n'est pas dans la maison, fait demi-tour en courant pour chercher la sortie au moindre bruit (froissement de papier par exemple ...) ou si elle me rencontre par hasard de face lors de déplacement dans la maison.

Si je n'avais pas vécu cette histoire depuis le début avec eux, j'aurais sans doute pensé que la petite chatte avait un passé très compliqué !
Et pourtant, non ...
Je ne désespère pas de l'apprivoiser mais une telle différence de comportement est vraiment une énigme pour moi !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mer. janv. 16, 2019 11:51 am

la génétique, les expériences a un certain moment du développement, etc peuvent faire ces différences. la couleur du poils aurait une incidence sur le caractère "général".
sur une portée de chatons, nés un jour ou j'étais là : un roux, un noir, une écaille de tortue. je ne suis sur du sexe que de la dernière.
le roux a toujours été hyper câlin ! le noir un poil moins a l'aise. la femelle une flippé de premier ordre ! d'ailleurs au moment de donner 2 des chatons, comme on a pas pu l'attraper, elle est donc resté...

:oops: dsl pour le HS
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. janv. 23, 2019 7:34 pm

Minosh je ne sais pas puisque je passe par toi pour me faire une idée mais figure toi que la petite chatte mi sauvage que nous avions était exactement comme tu le racontes. Elle avait un frère avec qui elle vivait dehors. Elle l'a quitté pour vivre ici et son frère est parti chez le voisin. Ici elle était très sauvage et s'appuyait plus sur Kita ils se décodaient bien. Les humains c'était très difficile pour elle.

Aujourd'hui il a bien neigé et nous ne sommes pas sortis parce que c'est froid et humide. C'est répugnant ce truc qu'on a mis par terre partout :o - je me suis sentie un peu fautive :162: tant pis on sortira demain :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » jeu. janv. 24, 2019 8:58 am

:lol: buzz il est rentré de suite après avoir mis les premières pattes dans la neige ! mais comme y a pas le choix, bah finalement c'est drôle ce truc froid !
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités