Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. avr. 28, 2019 3:43 pm

J'avais regardé avec la vétérinaire c'est le seul qui ne fasse pas traditionnel. C'est un expert de son métier, j'ai parlé un peu avec lui il est très prudent dans ses formulations et n'avance pas des idées préconçues.
Changer Aiko va demander du suivi il vaudrait mieux pour ça qu'il fréquente des chiens assidûment je crois que c'était ce qui m'avait été dit pour Kita qui n'avait pas la même problématique effectivement il y a eu changement dans ses habitudes uniquement dans cette mesure.
Pour Aiko je ne peux pas traduire son attitude. Il y a une marque en biais sur une canine qui montre un choc. Est ce une confrontation qui qui s'est mal passée ou autre chose ? mais c'est important d'aller doucement et ne pas le mettre en contact avec d'autres chiens. Dans la mesure où le comportementaliste ne se basera pas sur l'obéissance c'est déjà ça.
Il m'a été proposé sur le forum d'aller le voir sans participer à rien et je pense que c'est ce que je ferais j'attendais qu'il ait moins de peurs et manifeste plus un lien d'affection ou de confiance je pense que c'est bien parti. On a encore du temps.
Avec les chiens il est agité il ne les observe pas de loin, il ne les fixe pas plus qu'avant, c'est le rapprochement qui provoque une ébullition. Il essaie de les intimider en sautant.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. mai 09, 2019 2:05 pm

Une petite question de gestuelle :
Ce matin un chien (je crois reconnaitre le jeune border colle qui habite dans la grande rue qui est assez agité comme chien) est devant dans le chemin pour partir. Aiko se met à bouger excité je lui mets la petite muselière en tissu comme on l'a plusieurs fois répété en cas de rencontre proche : ça me permet de rester zen et les autres aussi du coup je peux gérer Aiko sans émettre de mauvais gestes . Au croisement on prend un chemin et je vois la dame au loin à 40 m. Elle s'arrête, je lui demande de ne pas détacher son chien, je voulais pouvoir la suivre de loin du coup elle a pris peur et elle s'est mise à courir en tirant le chien qui se débattait. Ca a duré un peu. Aiko regardait malheureusement je n'ai pas pensé à demander un demi tour. C'est pas bien je pense.

Ensuite j'ai tourné pour ne pas prendre la route derrière elle et plus loin je me suis arrêtée pour parler à des hommes qui avaient des chiens dans l'engin automobile. Bon on les quitte, je traverse la route pour m'éloigner et j'entends les chiens arriver derrière nous en aboyant. Ie maitre a appelé tout de suite, un des chiens est revenu mais l'autre à nouveau une border est arrivée en face de nous sans traverser. Panique à bord Aiko complètement hystérique à l'idée qu'elle puisse nous foncer dessus. Je ne le sentais pas agressif ou prêt à foncer mais bien plutôt : attention elle arrive attention.
J'ai arrêté Aiko, je me suis arrêtée et j'ai assené plusieurs NON à la chienne en face qui n'a pas traversé. Du coup son maitre l'a rappelée et elle est partie. Ayko attendait derrière moi (il n'est pas passé devant moi il est resté derrière) j'ai eu l'impression qu'il me laissait gèrer les accidents collatéraux enfin c'est la sensation que j'ai eu dans cette rencontre. Après tout ce n'est pas lui qui a demandé à s'approcher des personnes et donc de leurs chiens c'est moi qui ait pris cette initiative pas lui.

Je le sentais très inquiet à l'idée que la chienne traverse. Je lui ai dit à la voix tu laisses ce n'est pas grave tu laisses j'ai insisté et il a marché avec moi. Qu'est ce qu'il était en train de faire : rien il attendait au cas où la chienne reviendrait sur lui. Mais je ne sentais pas de menaces de sa part c'est juste qu'il surveillait.

Par expérience Kita ne se serait pas laissé impressionné par les aboiements de la chienne plutôt genre mais elle va me lâcher la gonzesse ou quoi. Il serait resté calme.
Ce n'est pas le geste d'Aiko il était tout sens dessus dessous. C'était important pour lui Je ne sais pas pourquoi. L'approche d'un chien qui aboie ça fait pataquès pour lui il est bouleversé. Il n'y a pas d'attitude de menace physique de grondement d'aboiement méchant de sa part dans ce cas et je pense dans d'autres cas où c'est en face que ça menace.
Est ce que ma réaction a enclenché une réaction du chien pas souhaitée ? Il ne fallait pas parler ? Je n'aurais pas dû dire à la chienne de ne pas traverser. J'ai réagi finalement par protection je ne sais pas si c'est ça qu'il faut faire.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lenoa » jeu. mai 09, 2019 5:59 pm

En te lisant j'ai l'impression que c'est beaucoup toi qui stress et appréhende les rencontres ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. mai 09, 2019 8:00 pm

Pas du tout j'étais ravie de savoir le chien devant ça m'arrangeait de pouvoir suivre un chien à distance respectable.
Pour les deux autres j'avais le vent dans les oreilles et je n'ai pas fait attention aux chiens qui arrivaient derrière.
Je ne stresse pas, seulement je n'identifie pas le comportement d'Aiko. C'est la première fois que ce cas se présente et aucun de nos chiens n'a eu ce comportement bizarroïde. Ca n'a pas duré longtemps, quand j'ai demandé à la chienne de ne pas traverser elle a compris tout de suite qu'elle devait s'arrêter et aussitôt elle a entendu son maitre qu'elle n'entendait pas malgré qu'il criait pas mal. Mais ça...
Là je sèche je sais pas.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. mai 10, 2019 9:48 am

Je précise au cas cela où pourrait aider à l'interprétation que je ne reconnais aucun des codes qui étaient utilisés par les chiens que nous avons eu précédemment lorsqu'ils ne voulaient pas d'une rencontre comme des gestuelles d'intimidation, arrêt du corps, observation, fixation, tension, oreilles en avant, queue bien serrée, ou au contraire alors relâchement total, amusement donc intérêt.
Tout cela n'existe pas en apparence mon ressenti c'est que c'est tout brouillon. C'est pour cela que je ne sais pas quoi faire si je savais ce qui le pousse je pourrais chercher à savoir comment je dois agir pour lui faire découvrir que sa réaction est outragée.
Je ne lui en veux pas parce que je sais que son enfance a été perturbée et son éducation de jeune a dû l'empêcher de faire des découvertes. Il faut avancer doucement et précautionneusement en attendant que son état émotif soit capable de supporter des rencontres.(ou pas hein :122: )
En tout cas si votre expérience vous permet de relever un point ou deux ce sera déjà sympa. Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mariemaya » ven. mai 10, 2019 11:59 am

Ce matin un chien (je crois reconnaitre le jeune border colle qui habite dans la grande rue qui est assez agité comme chien) est devant dans le chemin pour partir.


Pourquoi une muselière ? ne crains tu pas qu'en t'arrêtant pour lui mettre en voyant le border tu augmente" l'inquiétude" d' aïko ?
ne vaudrait il pas mieux si tu redoutes le croisement faire demi tour pour prendre de la distance puis si possible laisser ton chien observer de loin et quand le border est parti aller avec Aïko pour qu'il puisse prendre les odeurs ?
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mariemaya » ven. mai 10, 2019 12:07 pm

je vois la dame au loin à 40 m. Elle s'arrête, je lui demande de ne pas détacher son chien

Est ce la maitresse du border.
Quand tu l'appelle pour lui demander de ne pas détacher son chien, tu l'inquiètes car elle doit penser que tu n'arrives pas à gérer et donc elle part en courant: que doit comprendre Aïko ? Tu cries : danger ???? elle part en courant en tirant son chien : tu l'a chassée, écarté le danger????

Pourquoi ne pas attendre avec Aïko , sans rester en statique mais en bougeant doucement, qu'elle s'éloigne puis quand ton gros est calme partir tranquillement derrière en te rapprochant peu à peu et en n'hésitant pas à reprendre de la distance si ton loulou montre le moindre signe d'excitation ???
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mariemaya » ven. mai 10, 2019 12:24 pm

Ie maitre a appelé tout de suite, un des chiens est revenu mais l'autre à nouveau une border est arrivée en face de nous sans traverser. Panique à bord Aiko complètement hystérique à l'idée qu'elle puisse nous foncer dessus. Je ne le sentais pas agressif ou prêt à foncer mais bien plutôt : attention elle arrive attention.


Pourquoi crois tu qu'Aïko est hystérique à l'idée qu'elle puisse vous foncer dessus, n'est ce pas tout simplement l'excitation à l'idée de la rencontre ?

j'ai assené plusieurs NON à la chienne en face qui n'a pas traversé.


Je le sentais très inquiet à l'idée que la chienne traverse. Je lui ai dit à la voix tu laisses ce n'est pas grave tu laisses j'ai insisté et il a marché avec moi. Qu'est ce qu'il était en train de faire : rien il attendait au cas où la chienne reviendrait sur lui. Mais je ne sentais pas de menaces de sa part c'est juste qu'il surveillait.


en criant sur la chienne pour l'empêcher de traverser tu montres à ton chien qu'il y a danger .

Que se serait il passé si la chienne était venue ? Aïko est en longe ( j'espère sans la muselière qui fausserait la rencontre ).
Le mieux est de t'éloigner de lui, pour lui montrer que c'est à lui de gérer . tu peux aussi freiner ton fauve en bloquant, relâchant si l'approche est trop brute mais,pour ma part je lâcherais la longe pour ne pas risquer d'interférer maladroitement.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mariemaya » ven. mai 10, 2019 12:27 pm

Voila , je voulais te faire partager mon point de vue mais je ne connais pas Aïko et n'ai peut être pas lu assez attentivement tout ton post ....Alors ???
Caresses à lui et bonne continuation à vous deux :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. mai 10, 2019 12:48 pm

D'abord merci à toi de tes conseils. Je vais tâcher de les suivre a priori sans amélioration de ma part.

Est ce la maitresse du border.
Quand tu l'appelle pour lui demander de ne pas détacher son chien, tu l'inquiètes car elle doit penser que tu n'arrives pas à gérer et donc elle part en courant: que doit comprendre Aïko ? Tu cries : danger ???? elle part en courant en tirant son chien : tu l'a chassée, écarté le danger????
Pourquoi ne pas attendre avec Aïko , sans rester en statique mais en bougeant doucement, qu'elle s'éloigne puis quand ton gros est calme partir tranquillement derrière en te rapprochant peu à peu et en n'hésitant pas à reprendre de la distance si ton loulou montre le moindre signe d'excitation ???

Je ne sais pas si c'est sa maitresse qui est assez âgée la personne me paraissait plus jeune.
J'ai fait une bêtise en croyant bien faire c'est enregistré. Peut être que j'ai une tendance autoritaire je me pose la question. A surveiller.

Pourquoi crois tu qu'Aïko est hystérique à l'idée qu'elle puisse vous foncer dessus, n'est ce pas tout simplement l'excitation à l'idée de la rencontre ? en criant sur la chienne pour l'empêcher de traverser tu montres à ton chien qu'il y a danger .
Je ne peux pas le jurer il m'a semblé percevoir un moment de panique chez lui et finalement dans plusieurs cas de chien derrière des grilles ou muret il n'apprécie pas trop qu'un chien le mette en garde il perd son calme s'il peut grimper il grimpe, il peut sauter en l'air des trucs barjo qui ne sont pas des solutions.

Que se serait il passé si la chienne était venue ? Aïko est en longe ( j'espère sans la muselière qui fausserait la rencontre ).
Le mieux est de t'éloigner de lui, pour lui montrer que c'est à lui de gérer . tu peux aussi freiner ton fauve en bloquant, relâchant si l'approche est trop brute mais,pour ma part je lâcherais la longe pour ne pas risquer d'interférer maladroitement.


Aiko a déjà pincé deux fois des chiens plus petits que lui c'est pourquoi j'essaie d'éviter de lâcher la longe ce que j'avais fait à deux reprises. Pincé ce n'est pas mordu c'est pincé avec les dents.

Dernier point c'est lui montrer que c'est à l ui de gérer. Aiko me fait mal au coeur dans ses réactions où il sait pas quoi faire de ce qui lui arrive. Il a fait beaucoup beaucoup de progrès je lui donne des responsabilités et il s'en sort bien, il est plus sûr de lui mais est ce que je ne fais pas de la surprotection c'est à surveiller. Donc réflexions sur moi même à cogiter pendant le W-E.
Merci à toi.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités