Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mer. oct. 02, 2019 7:59 am

une tite phrase qui en dit beaucoup !

bonnes séances de calinades à vous ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mer. oct. 02, 2019 11:10 am

mitee a écrit :une tite phrase qui en dit beaucoup !

bonnes séances de calinades à vous ^^


:94:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. oct. 02, 2019 12:27 pm

Merci à vous je vais prendre cela au sérieux.
Il ne s'agit pas de séances de calinades. On dirait plus une découverte de sa part avec parfois un sentiment amusé "à l'idée" d'obtenir quelque chose de moi par ce moyen. Il n'a pas dû avoir beaucoup l'occasion de s'y 'exercer.
Le matin il dit bonjour gentiment. Quelquefois il est arrivé qu'il vienne se frotter et apprécie une bonne caresse.
Un de mes petits enfants a trouvé qu'il n'était pas affectueux un autre lui a fait des caresses qu'il a appréciées.
Dans la rue il n'est pas opposé à dire bonjour si l'occasion se présente. Bon s'il n'est pas enclin encore à faire des câlins il commencerait bien à découvrir quelque chose qui vienne de lui envers les autres.

Sur un autre plan j'ai eu l'impression dans les rencontres avec les petits chiens que c'est l'odeur de la peur qui le fait réagir autrement dit la peur qu'il peut susciter aussi le rendrait agressif. On essaie de passer en restant un peu neutre.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » jeu. oct. 03, 2019 10:19 am

Il se révèle doucement. Il va encore te surprendre.

Oui l'odeur du stress et de la peur rendent les chiens réactifs. Avec diverses formes d'expression de ces réactions.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. oct. 06, 2019 4:44 pm

Aujourd'hui c'était la remise des bonnets d'âne et j'ai été couronnée parce que je m'étais bien distinguée.
La semaine dernière le chien de voisins occasionnels était venu dans la périphérie du portail. Il avait aboyé sans succès à la porte de la maisonnette en face et Aiko s'était énervé après lui. J'avais donc franchi le portail pour ramener ledit chien au bercail. C'est un joli spitz brun avec des reflets bringés enfin pour ceux qui aiment ces petits chiens il est mignon. Comme j'aime bien foncer dans le mur j'avais expliqué aux propriétaires en parlant au petit chien dans leurs bras que non il fallait éviter de venir chez nous qu'il y avait un gros chien pas gentil si on s'approche etc en appuyant bien dès fois qu'il n'ait pas compris. Mais il avait compris il hochait la tête en regardant vers chez nous d'où on venait. Donc je repars et aujourd'hui qui était au portail engueulant le Aiko eh ben le petit spitz pas content du tout. En plus c'était mouillé par terre j'étais en mules d'intérieur avec des chaussettes j'ai essayé de détourner l'attention d'Aiko le petit chien a dû se dire tiens elle me soutient et vlan hurlements et simulacre de bataille rangée par portail interposé heureusement dépassant la taille du mini. J'ai évidemment fini en chaussettes suspendue au cou d'Aiko qui bondissait et hurlait à la boucherie. J'étais furieuse quoi déjà dans l'instant pour mes chaussettes trempées glissant dans la boue. J'ai demandé une trève (je ne sais pas pourquoi l'habitude, un peu de confiance dans Aiko peut être) pour aller enfiler des bottes et raccompagner chienchien chez lui. Donc je rentre dans la maison j'enfile des bottes j'ouvre le portail et j'appelle chien chien qui s'élait écarté et me suit sans problème. Là j'ai bien expliqué aux maitres que la suite s'arrêtait là. Que c'était la dernière fois.

C'est dommage on fait des plans de conciliation pour passer au niveau des chiens sans heurt, on s'ingénie à ce que.. et puis voilà un justicier du Far West qui arrive au portail et le Aiko en plein délire. Je pense que je vais avoir droit à des commentaires que je n'ai pas loupé.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » lun. oct. 07, 2019 12:47 pm

Mais c'est quand même top que ton chien aie laissé l'affaire au moment où tu t'en es allée :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. oct. 07, 2019 9:29 pm

Enfin ... ça n'a pas duré longtemps 5 secondes j'ai fait fissa.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » mar. oct. 08, 2019 8:33 am

:64: :92: :83:

Bon . Pas bien.
J'ai beaucoup ri , imaginant en chaussette, ....bref, la description du tableau est haute en couleurs.

C'est désolant pour la sérénité d'Aiko et son éducation.
Je compatis .

Pas bien , pas cool ce spitz.
Il ne faudrait pas qu'il vienne le narguer trop souvent . Les frustrations s'additionnent alors et c'est dur de se faire entendre de son chien ave ces incidents.

J'espère que ton voisin sera plus prudent.

En même temps, n est pas possible de les faire prendre connaissance en milieu neutre , avec une promenade prudente , à distance l'un de l'autre afin qu'ils prennent les odeurs plus calmement?
Tu n'as pas une éducatrice dans ton coin pour gérer ce petit souci ensemble ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. oct. 08, 2019 2:54 pm

Merci Chance. Oui il est très mignon ce petit chien et il y va direct le téméraire Le pire c'est qu'il doit traverser une voie de circulation pour arriver chez nous et les autos ne se gênent pas. C'est là dessus que j'ai axé ma discussion avec les voisins, sa survie impossible dans une attaque et le fait qu'il traverse la route.
Aiko est sur l'année de ses quatre ans, il gagne en volonté de s'imposer chez lui sur son terrain et de ne pas laisser des intrusions s'opérer. Je ne sais pas ce que je peux faire d'autre que structurer des réponses dans ce cas on fait comme ça dans ce cas autre on fait comme ça. Et avoir une conduite sans interprétation possible.
Je ne me suis pas conduite comme il aurait fallu j'en ai conscience.
On a beaucoup travaillé sur les peurs, nous arrivons à un meilleure circulation mais pour fréquenter l'éducateur il faut prendre le train et pas de chance tous nos derniers voyages ont été catastrophiques avec des trains sifflant crachant, faisant trembler les portes. Quand il n'y en a plus il y en a encore. J'avoue que :161:
La vétérinaire a parlé de syndrome de privation.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. oct. 13, 2019 8:11 am

:) Chance a bien vu, le petit brun est revenu très guerrier, explication mouvementée et j'ai bien fait attention à ne pas lui parler. Du coup il a abrégé après avoir déposé des crocrottes en face du portail en regardant bien Aiko dans les yeux. Il faut savoir que ledit Ayko tourne autour de 40 kgs et le petit Chose lui doit bien faire dans les 4 kgs allez 4 Kgs 300.
Eb plus il y a des travaux autour de la maison depuis deux mois, il y a eu des travaux avec voitures et ouvriers dans la maison à côté.
Aiko a fait "Transformation" il garde, il menace, il surveille, il est très très monté sur ressorts.
On a croisé récemment un petit chien avec sa mamie sur un chemin étroit. Ils venaient vers nous pas question de reculer, pas d'échappatoire car il y avait un chien en liberté dans le terrain du stade qui énervait déjà le Kiko. Le passage a été vraiment difficile. Je suis demandée s'il n'allait pas se débarrasser du harnachement.
C'est là que je pose ma question : j'ai choisi de marcher lentement et de raccourcir la longe à 4 m maxi, si Aiko parait stressé ou sur ses gardes je dis la phrase "Il n'y a aucun souci tu laisses, il n'y a aucun souci". Le tu laisses seul peut me servir (c'est moi) pour appuyer dessus pour qu'il se calme ça me parait mauvais le il n'y a aucun souci ou pas de souci me parait apaisant et dans ma tête aussi.
En même temps il n'ose plus partir se promener longtemps il revient vite vite.
Le soir il reste dehors tard.

En commentaire de ressenti personnel à nouveau sur des faits qui ont toujours laissé de marbre ses prédécesseurs Ayko marque et amplifie les jours d'après. Je peux être un filtre dans certains cas mais à cette époque de sa vie on dirait qu'il se desinhibe pour intervenir directement. Si je ne me trompe travaux plus interventions du petit chien alors qu'il se sent davantage chez lui auraient provoqué une réaction. Il est plus dehors, le chien poli, délicat, effacé presque vole en éclats. Il mange à l'heure habituelle si je suis en retard il fait la tronche. Il est content il vient faire un petit tour câlin sans plus.

Aiko n'est pas un chien compliqué il va pas prendre les rênes des situations, il peut proposer mais lui ce qu'il aime c'est sa maison, courir si besoin et chasser.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités