Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » dim. oct. 13, 2019 10:49 am

Ton histoire me fait penser à ce qui est arrivé au chien de ma tante.
Je te raconte:
Ma tante a donc un petit poilu, pas très grand, environ 14 kilos je pense.Elle habite en zone pavillonnaire.
Jusqu'au jour de mon histoire elle sortait souvent son poilu sans laisse et il allait plutôt systématiquement pisser voir provoquer le long du portail d'une grande chienne qui elle, ne sortait jamais de son jardin et que l'attitude du petit poilu faisait monter en pression.
Un jour, alors que ma tante sortait son poilu la chienne a sauté le portail et s'est jetée sur lui.
Il a été bien blessé, plusieurs points de suture.
Tout ça pour dire attention parce que ces provocations du petit loulou face à ton chien pourraient conduire à un accident si les chiens se rencontraient sans la "protection du portail".
J'espère que les gens sont bien conscients de ça pour leur petit chien sans compter que ça renforce Aiko dans un état d'esprit pas super terrible.
Il semble monter en puissance en terme de "garde" au portail.
Est -ce que tu joues sur le pouvoir du choix systématiquement:
"Aiko tu arrêtes ou tu rentres".
Ou alors un "Aïko c'est bon j'ai vu, tu laisses maintenant".
Et si jamais il n'est plus en capacité d' entendre tes demandes, à l'aide d'un petit bout de ficelle que tu laisses à son collier l'aider à se détourner avec cet outil pédagogique en lui faisant ta demande..
Il est comment Aïko lorsque tu fais entrer des inconnus chez toi?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. oct. 13, 2019 2:00 pm

Merci de ta réponse.
Oui il est monté en puissance sur la garde.
Le rôle d'Aiko est d'avertir si quelqu'un se présente, en principe il a un rôle dissuasif qu'il utilise. Si un livreur livre il y a une façon codée pour le laisser déposer la marchandise à l'entrée sans le menacer. Il recule, il sent la marchandise. Ca il fait très bien.
Par ici les gens se déplacent peu il n'y a pas tant de visites que ça dans le quotidien. Les gens n'accèdent pas directement au portail ils doivent emprunter le chemin on peut les voir arriver et la grille est fermée. J'avais l'habitude avec Kita de prendre des précautions il observait bien la personne puis il se reculait plus loin pour laisser entrer. Il était de caractère très stable. Ce n'est pas le cas d'Aiko qui peut se retrouver en situation d'inquiétude comme le jour où de retour de promenade il a trouvé les ouvriers travaillant dans le jardin pour poser des cables. Il n'a pas très bien compris comment ils étaient arrivés à rentrer. Un autre fois je m'étais blessée il a fallu que l'ouvrier saute la grille et visiblement Aiko à l'intérieur était préoccupé.
Après il y a eu les travaux à côté ça a été un concert en modulations exquises. Plusieurs séances de concert. Donc il s'énerve si des personnes approchent mais si je les connais je lui dis tu peux laisser je connais la personne et pas de souci il laisse. Il reste donc dans un rapport de confiance avec moi.
Il ne me bouscule pas pour m'envoyer au sol on partage les avis. Je voudrais rester sur une entente de ce genre.
Mais tu as raison si il fait des improvisations sur des raisons que je ne comprends pas- Il entend des trucs que je ne perçois pas c'est clair qu'il a une bonne oreille - j'attends un peu je ne le laisse pas s'énerver et je lui propose soit de se mettre à l'écart soit de rentrer je vais faire ça. Il peut observer de l'intérieur porte ouverte je pense que ça il n'y a pas de problème ?
Pour les gens qu'il connait déjàs il garde mais il n'est pas inquiétant.

Pour le petit chien j'ai bien expliqué et je ne voudrais pas qu'il rapplique quand on est dehors. J'ai mis un bois devant la grille pour pas qu'il glisse son museau dessous et je pourrais leur mettre un mot sur un papier pour leur rappeler.
:100:
C'est incroyable le changement entre le petit Kiko effacé du quotidien et le chien en mouvement qu'il peut montrer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. oct. 17, 2019 7:36 pm

Retour au calme et aux promenades. Il aboie mais il va voir et il reste à observer.
Il y aura encore une fois où les ouvriers devront rentrer dans le jardin pour ôter les câbles sur la maison donc toucher à la maison :120: on verra d'ici là.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » dim. oct. 20, 2019 5:42 pm

Bon c'est positif et tu nous raconteras pour les ouvriers le retour!!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. oct. 22, 2019 6:54 pm

Merci.
Il me semble qu'il fait des efforts car il a pisté à partir de chez nous la trace d'un jeune sanglier mort (et laissé à l'abandon dans un fossé :roll: ) ça c'est une initiative qu'il a pris tout seul et qu'il a réussi. Ensuite ce matin j'ai eu droit à un bonjour affectueux avec de l'affection qu'on ressent.
Dernier petit point pour le fun il a chopé un jeune souris dans un buisson, il a joué avec avant de le tuer et une fois mort il le le lançait pour qui'l rebouge j'imagine.
Je me pose la question de l'existence d'une mère chatte dans son jeune âge qui l'aurait chapeauté à défaut d'une mère chien. ou bien ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » dim. oct. 27, 2019 6:38 pm

Je ne penserais pas à un comportement imité d'une chatte...
Beaucoup de chiens chassent les rongeurs et lancent leurs proies juste par jeu...
Si il avait très faim, il dévorerait très vite.
Ce qui ne doit pas du tout être son cas.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. nov. 04, 2019 3:16 pm

Merci. Quoi pas très faim ! il a toujours très faim mais il préfère faisandé. Quand j'arrive avec la gamelle il fait de la musique avec ce qu'il trouve devant lui en tapotant des choses pour que ça fasse un petit bruit et après il danse.
Il est mignon ce chien. Plutôt mignon. Il fait attention à ce qui lui est dit et arrive assez facilement à en comprendre le sens. Il est attentif aux recommandations qui lui sont faites sur la route (ça c'est mon côté des choses à gérer c'est convenu comme ça). Même ailleurs il écoute aussi. Il prend de l'assurance globalement.
J'ai bien conscience qu'il reste un gouffre sous nos pas je fais attention. Par exemple ce matin iil était contre la grille au moment d'harnacher je ne pouvais pas passer la boucle j'ai tiré son corps vers moi. Aussitôt je l'ai senti se ratatiner. Je lui ai parlé doucement en lui faisant une caresse et c'est passé.
D'autres m'auraient regardé genre alors mammy tu es décidée à faire Tarzan ce matin ? lui du premier coup ce n'est pas la réaction qui lui vient à l'esprit. Mais ça ne fait encore que 20 mois si je continue à faire des mini progrès. :lol:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mer. nov. 06, 2019 10:02 pm

J'aime beaucoup lire tes observations Lisa et en particulier ta conclusion.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. nov. 08, 2019 7:26 pm

Merci à toi.
:165: Il est quand même bien différent de ses prédécesseurs qui n'étaient pas eux mêmes copie conforme entre eux. J'essaie de tirer sur le côté qu'il a en commun avec eux pour le pousser et apparemment ça l'aide un peu.
Par contre il a d'autres influences genre bisous bisous les gens ah oui des bisous des bisous des bisous !
C'est là qu'on voit que ce genre de chien mi genre husky a une bonne réputation même si les gens ne veulent pas faire de bisous ils ont en général un grand sourire en disant au revoir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » sam. nov. 09, 2019 11:19 am

C'est vraiment surprenant ce besoin de bisous. Je ne connais pas a du tout :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités