Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » lun. mars 26, 2018 1:42 pm

buzz avait 3 ans "officiels " a sa sortie de refuge. il avait passé 1 an là bas, et il devait avoir a minima 1 an, meme si eux ont dit 2,5 ans.

ca lui en fait donc environ 6 maintenant, il eu une énorme phase "chiot/excité" et si je vois de moins en moins de ces comportements de temps en temps ils réapparaissent. là aussi les passants s'étonne de son age officiel.
c'est pas évident de "dater" l'age d'un chien sans ses papiers et les SPA ont plus souvent tendance a rajeunir le chien que le vieillir, car les futurs adoptants cherchent généralement un chien pour le plus longtemps possible, donc plus jeune que vieux.
et buzz était loin, tres loin d'etre posé les premiers jours.
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. mars 26, 2018 3:31 pm

Merci vous me mettez du baume au coeur. J'avais peur qu'il ne soit parti pour une crise genre hyper-attachement. J'en déduis que ce n'est pas le cas.
La raison de l'abandon donné à la SPA c'est une pseudo jalousie après la naissance de l'enfant du couple. Pour la SPA il n'était plus sorti assez.
Ca se voit qu'il ne connait rien aux promenades. Il a failli passer pardessus le parapet du pont au dessus du chemin de fer. Il s'est envolé j'ai tiré aussitôt pour le faire redescendre aussitôt il a recommencé. Déjà il ne comprend pas grand chose dedans mais Il ne comprend rien dehors. Pourtant qu'est ce qu'il est joli quand il s'envole ! Ce n'est plus un kangourou c'est un écureuil.

Donc je vais reprendre calmement et sans m'agacer.
Merci à vous vous êtes chouettes.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. mars 27, 2018 4:40 pm

Je fais un peu le journal car je pense qu'on pourra s'en servir après.
Ce matin réveil par Aiko au final c'était l'heure. Je l'ai sorti dans le potager avec une porte qui ferme muni d'un collier et un bout de longe. Je l'ai lâché il est parti au fond. Au bout d'un moment je suis revenue vers la porte pour prendre un sac de bois dans la réserve. Je me retourne. Il était resté là bas statufié. Je continue je me retourne. Immobile la tête dans le prolongement du corps, pas vers moi ni vers rien, il était seul abandonné tout seul dans un endroit inconnu. J'ai laissé tombé le bois. Après le repas de midi je l'ai mis portes ouvertes dans le garage avec une demi longe. Bien m'en a pris ce pauvre chien abandonné a foncé sur le pauvre chat abandonné qui a bien compris que heureusement il était attaché. Du coup la chatte a voulu revenir dans la maison non mais ça va pas c'est chez elle aussi. Autre problème ...
Sortie pour une courte promenade on fait la même depuis 3 jours et toujours sous la pluie. Moins mouvementée déjà je pense qu'il se reconnait. On met 1h30 pour faire un bout du chemin qu'on faisait avec Kita quotidiennement mais Kita connaissait merveilleusement ce monde extérieur des bois et de la vie sauvage et n'avait nul besoin d'aller sniffer. Il savait déjà quoi de neuf en faisant sa promenade parce qu'il était né dehors. C'est ça qui est terrible finalement dans ce commerce des chiens. Même si Aiko progresse il n'aura jamais ce don inouï. Et c'est dommage. Et j'en profitais :oops:
Mais c'est comme ça, ya tout à apprendre et on met 1h30 pour faire un petit tour.
Je me suis demandée s'il me suivait non il me suit pas, il a foncé n'importe comment est resté enchevêtré dans de grosses ronces. Je me suis pas du tout fait mordre en le dégageant. Il pige "demi tour" mais là ça n'a pas pu servir. On a refait "voiture" et "voiture restes là" quand la voiture arrive il regarde voiture et se colle sur le bas côté au moment du passage mais c'est pas gagné. Il connaissait déjà "traverser" et quand ça le botte il vient quand je lui dis "tu viens me voir tu viens c'est bien" il y aura sûrement un travail à faire sur le biiieeen je l'oublie car déjà dehors je ne me souviens plus de son nom. Ya rien qui sort.
Ce n'est pas joli comme promenade c'est un peu du travail de cochon mais le matériel n'est pas encore là et tout ce que j'ai est beaucoup trop grand ça pendouille ça tombe.
La promenade est un grand bonheur pour lui. Il mordille pour aller plus vite.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. mars 27, 2018 5:11 pm

Quand j'aurai le matériel j'essaierai de reprendre avec le listing fait par Doggy sur le travail en longe. Mais Aiko est sur la route il ne me voit pas. Si on est sur un chemin forestier il part dans les bois à toute vitesse dans tous les sens ce ne sont pas des bois pour les promeneurs c'est nature ici. Animaux et trous végétation etc

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Barraband » mer. mars 28, 2018 7:21 am

Lisa a écrit :Des chiens de deux ans comme lui j'en ai eu d'autres avant qui changeaient de propriétaire aussi et parfois après des remue ménages qui les avaient secoués. Je peux faire la différence avec lui. Ils ont tous fait partie d'une variété de chiens qui sont assez tôt indépendants c'est quelque chose que je connais.
Ils sont tous différents les uns des autres, ce n'est pas la race qui détermine leur tempérament, même si cela influence... Chaque chien est un individu à part entière...

Lisa a écrit : Sauf à faire de l'hyper attachement ils ne sont conduisent pas comme ça surtout à 2 ans et demi. ( '?)
Non, tous les chiens sont différents, l'âge n'a rien à voir !

Lisa a écrit :Tu dis il faut attendre qu'il se calme et qu'il se pose. Il est possible qu'il ne se calme pas et qu'il ne se pose pas. Il y a quelques chose de délicat dans cette histoire que je ne sais pas bien. C'est pour cela que je préfère dire les choses au fur et à mesure.
Quand on parle de poser, il faut entendre qu'il pose ses valises.... Le chien vient d'arriver chez toi, il faudra plusieurs mois pour qu'il comprenne qu'il vive là... Cherche la pyramide de maslow sur internet... Je n'ai pas le temps de tout expliquer... Pour que le chien puisse coopérer un tant soit peu à tes demandes, il faut que les premiers étages de la pyramide soit comblé... Et là en ce moment, ce n'est pas le cas... Quand on fait une adoption, il faut donner le temps au chien et se donner le temps pour observer...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Toss » mer. mars 28, 2018 12:23 pm

Lisa a écrit :On met 1h30 pour faire un bout du chemin qu'on faisait avec Kita quotidiennement mais Kita connaissait merveilleusement ce monde extérieur des bois et de la vie sauvage et n'avait nul besoin d'aller sniffer. Il savait déjà quoi de neuf en faisant sa promenade parce qu'il était né dehors. C'est ça qui est terrible finalement dans ce commerce des chiens. Même si Aiko progresse il n'aura jamais ce don inouï. Et c'est dommage. Et j'en profitais :oops:


J'ai l'impression que tu projettes beaucoup tes désirs sur ce que devrait être Aïko... et/ou que tu interprètes beaucoup ses réactions par rapport à ce que tu penses qu'il "devrait être"... en comparant de surcroît avec Kita.
Mais Aïko n'est pas Kita, et en faisant sans cesse la comparaison (involontairement ou non), j'ai peur que tu passes à côté d'autres qualités de Aïko... et c'est ça qui serait dommage.
Bien sûr il n'est pas question d'oublier Kita, mais comme te le dit Barraband (et que je t'avais dit dans ton post de présentation), prends le temps de le laisser s'installer, et toi de l'observer sans à priori ;)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. mars 28, 2018 1:03 pm

:D D'accord c'st vrai que pour moi ça fait une sacré différence. Bon chacun comprend à sa façon qu'il faut y mettre du sien, Aiko, le chat, et moi même puisque depuis ce matin tout le monde cohabite. Je vais essayer d'être moins chiante. :165: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Cath&Co » mer. mars 28, 2018 1:07 pm

Même impression que Toss (sans vouloir te froisser , hein ) … Laisse lui le temps et la chance de se dévoiler et de te montrer qui est Aïko , le Aïko qui va petit à petit te donner sa confiance et s’attacher à toi . Il ne prendra pas la place de Kita , mais va t’offrir autre chose de différent et ça sera chouette aussi …
Excuse moi , si je me trompe … Quand la tornade Léon est arrivée après la douce grand mère Orphée , ça a été cataclysmique pour nous . Il m’a fallut un peu de temps et tout revoir , redémarrer une page vierge avec lui . Ça m’a ouvert d’autres perspectives , ça m’a aussi fait évoluer .

Prendre le chien et sa valise , le laisser poser sa valise , le regarder avec un oeil neuf , aimant , bienveillant , lui laisser le temps …

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. mars 28, 2018 1:56 pm

Merci de cette réflexion. Petit à petit je vais évoluer avec lui.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Thomas Omalley » mer. mars 28, 2018 7:37 pm

J'avoue ne pas réussir toujours à comprendre ce que tu veux dire et ne pas trop comprendre ce qui t'agace exactement chez lui. Pour l'âge, effectivement, l'âge n'est pas toujours exact (et si le chien est vu par un véto, ce n'est pas rare que les vétos ne soient pas d'accord entre eux sur l'âge estimé ^^).
Après là si je comprends bien, il n'est pas arrivé via la fourrière mais en abandon direct à la SPA donc l'âge annoncé est celui annoncé par les premiers propriétaires. Il y a donc de grandes chances que l'âge exacte soit le bon.
Comme les autres, il vient vraiment tout juste d'arriver chez toi, laisses lui le temps ;)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités