Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » mer. avr. 04, 2018 12:51 am

Pour l'épisode binette et grosse voix,je ne serais pas allée ainsi vers lui en première demande mais j'aurais fait demi tour pour rentrer vers la maison en l'appelant doucement et joyeusement.
J'aurais préféré détourner sur une invitation "tu viens me voir tiloulou?" tout en rentrant pour m'éloigner de lui et l'attirer grâce à mon déplacement....

Après tout, il ne connait pas grand chose et vous ne vous connaissez pas ,pas trop intéressant de faire la brut de pomme de suite mode bourrin...

Imagines que son précédent maître ait tapé dessus avec un bâton, tu courais le risque de l'effrayer soit en le faisant fuir soit il pouvait mordre , la confiance serait sapée ...

J'exagère sans doute mais ayant plusieurs chiens anciennement battus, c'est le genre de truc qui ouvre des cicatrices et détruit le travail de confiance commencé...


Pour le carton, idem, si la veille il s'est énervé dessus, c'est une provocation de reprendre devant lui et lutter ....
J'aurais rangé ce carton quand il n'étais pas dans les parages,soit en le laissant (Aiko) à la maison,soit le soir quand lui est posé sur son couchage.

Si j'avais du faire cela devant lui,ce serait très calmement en lui tournant le dos et si il vient tout de mème,j'aurais demandé de lâcher "Aiko, tu laisses? "

Si cela était trop difficile, je mettrais en laisse pour contrôler et demander de laisser...
Mais surtout pas entrer en compétition avec lui,cela ne lui apprendra rien et juste courir le risque de le faire monter dans les tours....

Prends ton temps et formules les demandes claires et calmement..

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. avr. 04, 2018 9:01 am

Merci à vous.
Minosh oui. A ceci près que les odeurs perçues de chez moi peuvent déjà être très précises. Les monts dans lesquels circulent le gibier ne sont qu'à quelques petites centaines de mètres. Pour un nez aiguisé c'est une observation constante. Pour un nez qui a fonctionné seulement devant la télé c'est aguichant. Sur place l'excitation atteint son comble. Reste à décerner chez lui un moment plus précis. Il tire beaucoup. Faudrait il le mettre en laisse et non en longe ? est ce une solution momentanée dans certains cas ?

Chance je savais déjà qu'il n'avait pas été battu je l'ai dit. Il y a toujours des stigmates après or chez lui ce sont plutôt des stigmates de gratouilles sur le ventre. Il n'y a pas eu que ça j'en déduis qu'il y a eu l'usage de produits calmants.
Par contre si j'ai parlé grosse voix ma binette à la main non lâchée c'est que je pensais que c'était une erreur. J'ai agis dans l'urgence. J'ai compris tout d'un coup qu'il allait tenter quelque chose soit il y arrivait soit il était blessé et ce serait trop compliqué. Jusqu'à présent il y est allé avec moi pour 10 mn il avait envie de courir il courait il coure effectivement. Rester 2 ou 3 h c'était trop statique peut être que le problème est là ?
Pour le carton j'aurais dû le rentrer avant d'utiliser les cartons alors ? je les mets en couverture de terre travaillée avant plantation Le fait de me voir transporter des cartons l'a alerté ?

Petit détail sans lien avec ci-dessus il gronde dans ses manifestations genre portail s'il n'est pas content. Même en rêvant. Je crois que c'est notre premier chien qui gronde et il aboie aussi avec une grosse voix.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » mer. avr. 04, 2018 9:37 am

Certains chiens ne révèlent pas grand chose avant de mois.
Pourquoi parles tu plusieurs fois de calmants,qu'est ce qui te fait dire cela?

Pour le fait que tu penses qu'il n'a pas été battu,je crois qu'il ne faut pas supposer en oubliant que le paraverbal doit absolument être soigné , tenir un bâton (binette) en étant fâchée peut être très mal compris par un chien,qu'il soit de gros caractère ou craintif,

imagines que tu atterrisses dans une famille de vietnamiens qui ne parleraient pas ta langue : ils viendraient vers toi en te causant sur un ton fâché et une binette à la main:rien ne peut t’empêcher toutes sortes de suppositions, idem pou Aiko.

Pour les cartons , si il a déchiqueté,il faut comprendre pourquoi,soit il a eu une frustration, et il l'extériorise ,soit il a déchiqueté par le passé, soit il a stressé....pleins de raisons qu'il dévoilera par la suite et en attendant qu'il raconte un peu plus, tu ne prends pas et ne luttes pas après ce qu'il a monté sinon tu renforces, c'est cela que je voulais dire.

Bien sur qu'avant qu'il ne prenne un carton,tu n'aurais pu deviner....

N'extrapoles pas son passé,dans un premier temps, observes sans états d’Âme, regardes et notes ce qu'il te montre et mets en place un plan éducatif par rapport à ce qu'il fait. Les anticipations et demandes verbales seront alors une aide précieuse pour lui faire comprendre ce que tu attends de lui.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » mer. avr. 04, 2018 9:40 am

Si tu as tripoté les cartons avant le déchiquetage, oui, cela peut l'avoir incité à s'en mêler.

Pour le fait de gronder en dormant,un chien rêve, revit ses expériences, et ce n'est pas forcément un portail qui fait gronder un chien.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. avr. 04, 2018 12:03 pm

chance a écrit :Certains chiens ne révèlent pas grand chose avant de mois.
Pourquoi parles tu plusieurs fois de calmants,qu'est ce qui te fait dire cela?


Il est quand même un peu excité. Le type a dit qu'il était jaloux du bébé et il semble avoir été un mou du genou pour les sorties. Je sais que certains vétérinaires sont plus enclins que d'autres à opter pour ces solutions.


chance a écrit :Pour le fait que tu penses qu'il n'a pas été battu,je crois qu'il ne faut pas supposer en oubliant que le paraverbal doit absolument être soigné , tenir un bâton (binette) en étant fâchée peut être très mal compris par un chien,qu'il soit de gros caractère ou craintif,


Alors là gros caractère j'ai pas dit ça du tout.
Pour l'attitude l'explication de mon geste c'est qu'est ce que j'aurais fait s'il avait réussi à se hisser et partir ou s'il s'était coincé la patte dans le grillage et qu'il soit retombé patte coincée ou brisée ? Je n''aurais pas pu le dégager il aurait été complètement fou j'avais un risque de morsure et en plus qu'il ne se blesse. Il faut se rendre compte que ce grand adolescent est capable de sauter sur le parapet du pont alors que je lui ai montré plusieurs fois que c'est le vide et tout le reste c'est pareil, il n'a aucune expérience de rien. Il recommence à tous les coups. Par manque d'expérience il peut faire toutes sortes de bêtises.
Mais je n'ai pas l'intention de recommencer j'en prends note et j'agirai encore plus par anticipation.


chance a écrit : Pour les cartons , si il a déchiqueté,il faut comprendre pourquoi,soit il a eu une frustration, et il l'extériorise ,soit il a déchiqueté par le passé, soit il a stressé....pleins de raisons qu'il dévoilera par la suite et en attendant qu'il raconte un peu plus, tu ne prends pas et ne luttes pas après ce qu'il a monté sinon tu renforces, c'est cela que je voulais dire.

Je comprends ce que tu me dis l'explication c'est quand les cartons sont arrivés à plat par terre il a couru et il s'est rétamé sur le côté il était pas content il s'en est pris aux cartons et en plus je ressors les cartons le lendemain (les cartons qui lui avaient fait un traquenard quand même non mais ça va pas ces drôles de bestioles là j'ai manqué de jugeotte).

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » mer. avr. 04, 2018 1:43 pm

L'exemple du gros caractère ou du craintif est un exemple général, je ne pensais pas à lui.
Pour revenir à Aiko, comprends qu'il n'a pas encore révélé grand chose, qu'il est jeune, que le caractère n'est pas fini et qu'il a se révéler suivant ce qu'il est, ce qu'il comprend de son entourage, de ta manière de le coacher...

Si par exemple, tu t'es précipitée vers lui, binette en main en craignant de le voir sauter ou tenter de sauter, tuas dégagé du stress , ce qui donne un point pour Aiko, zéro point pour la dame à la binette....

Maintenant, j'aurais pu réagir de mème , on est humaine , ce n'est pas une critique. :D

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mer. avr. 04, 2018 3:36 pm

Lisa quand je te lis, je repense à mon ressenti il y a quelques semaines de ça. Alors j'y pense. Aïko n'est pas Malko, tu n'es pas moi...mais.

Le stress du passage au refuge, du changement de vie et puis ce qu'ils ont vécu avant, ou pas. Peut-être que la seule chose stable qui leur reste et sur laquelle il peuvent compter, ce sont leurs instincts....qu'ils vivent puissance 10 vu leur état d'excitation.

Et nous? Alors évidemment nous ne voulons pas faire de comparaison avec le chien qui nous a quitté. Bien sûr. Mais comment faire abstraction de notre image du chien , image qui, tout au long des années s'est inconsciemment forgée en nous, est la normalité...

Et puis, là je parle pour moi, on voudrait faire on mieux pour construire cette nouvelle relation. On essaie bien sûr de rester objectif...sauf que dans le mot objectif il y a objet. Attention on commence à s'arrêter aux détails pour perdre de vue le grand tout. Et puis à vouloir bien faire, on a des attentes.

Hélas (ou tant mieux?) les expériences des uns ne servent pas forcément aux autres. Je crois que, comme les copines te l'ont dit, me l'ont dit, il faut du temps pour que la petite barque retrouve son équilibre. Ici ça va beaucoup mieux pour tout le monde depuis que j'ai décidé de ne plus me prendre la tête, de prendre les choses comme elles viennent et de faire avec. Mais pour en arriver là j'ai aussi du passer par cette phase que je nommerai "d'adaptation". Alors courage Lisa, you can do it!! :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. avr. 04, 2018 4:47 pm

:D Entendu. Ca m'encourage.
Allez je vous fais rigoler un peu : coup de théâtre dans le soleil un orage de grêle. Aiko était dehors, mes semis prenait le soleil sur la fenêtre. Je cours les rentrer. Idée lumineuse je jette un oeil par la fenêtre et quoi je vois Aiko dehors immobile sous la grêle qui tombe drue il attend tête baissée. Il ne comprend pas. Je lui crie de rentrer. J'hésite sur mes semis bah je cavale en bas Aiko a m'a entendu il est rentré dans le garage. Je le console je le sèche je ne sais pas comment dire comme il était ému. Depuis évidemment il me colle à la semelle ça va passer. Eh oui il s'en passe des choses ici.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mer. avr. 04, 2018 5:16 pm

Le début d'une belle complicité :144:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » mer. avr. 04, 2018 7:03 pm

C'est beau à lire cet épisode.... :112: :112: :112: :110:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités