Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. août 24, 2020 6:06 pm

La comparaison avec la foudre est assez ressemblante. J'ai eu peur comme lui et ma peur a augmenté sa peur.
Aujourd'hui le fond de l'air était plus frais il a pris de l'autre côté mais il est rentré assez vite une heure environ on a pu parler à la voisine d'à côté et sa nouvelle chienne épagneul breton qui est aussi une furie prête à mordre. Pour lui expliquer de se calmer elle la tenait au collier en la soulevant et a mis sa tête contre la tête de la chienne. Même moi je n'aurais pas osé. Non franchement je n'aurais pas osé.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » lun. août 24, 2020 7:46 pm

On en revient à la gestion de l'émotionnel.
Ne serait il pas sage de chercher à gérer notre propre émotionnel afin de ne pas ébranler le propre émotionnel de son canin?
En cherchant d'abord la meilleure solution pour diminuer l'impact d'événements , rencontres trop fortes à supporter et donc à gérer ?
Je pense à jouer sur les heures de sorties, d'autres trajets , des trajets moins difficiles point de vue frustrations?

Est il possible de guider son chien dans la modération si on est dans un excès émotionnel?

Lisa, n'est il pas possible de trouver des trajets nouveaux ou plus softs?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » mar. août 25, 2020 7:13 am

Ici quand il a fait très très chaud, on pouvait promener sans problème à 8h, il faisait bon mais le poilu était à l'aise.
On est en forêt, ça conserve la fraîcheur, ça aide.
Mais je serais sortie bien plus tôt si nécessaire.
Le reste de la journée c'était dodo au frais et pas de promenade.

Sortir à la fraîche te permettrait de choisir un itinéraire sans trop de poilus au portail peut être :)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. août 25, 2020 8:44 am

Merci à vous.
Chance tu es rafraichissante !On en revient à la gestion de l'émotionnel.
Ne serait il pas sage de chercher à gérer notre propre émotionnel afin de ne pas ébranler le propre émotionnel de son canin?
En cherchant d'abord la meilleure solution pour diminuer l'impact d'événements , rencontres trop fortes à supporter et donc à gérer ?
Je pense à jouer sur les heures de sorties, d'autres trajets , des trajets moins difficiles point de vue frustrations?
Est il possible de guider son chien dans la modération si on est dans un excès émotionnel?
Lisa, n'est il pas possible de trouver des trajets nouveaux ou plus softs?


Si tu peux résister à un hurlement strident et inattendu lors d'un croisement bravo sache que ce n'est pas donné à tout le monde. Heureusement que nous sommes capables d'émotions. Les émotions sont nécessaires à la survie de l'humanité (c'est le bon moment de le placer ça) Contrôler ses émotions c'est bien tuer toutes ses émotions non. Ce n'est pas une recherche personnelle.
Il y a l'inattendu et des choses se produisent bon c'est la vie.

N'est il pas possible de trouver des trajets nouveaux ? Nous sommes un petit village entouré de monts. Il y a des voies de circulation elles ne sont pas nombreuses. On est obligés de les emprunter. Je peux plaisanter sur des propositions cocasses mais ça ne résoute pas le problème il faut circuler sur ce qui existe. Donc la réponse est non.

Krine oui ce serait mieux. Aiko reste dehors jusqu'à minuit pour trouver de la fraicheur.
Il a trouvé un bébé chat jeté dans les buissons qui reste enfermé hélas pour moi comme la journée mon emploi du temps est occupé eh ben le petit chat s'ennuie et la nuit il me mord les pieds la tête les bras, sinon il me suçote il ronronne, puis il me mord. Le matin lever 8 heures et je suis naze je ne peux pas me dépêcher.
Je n'ai pas trouvé à donner ce petit chat qui est mignon c'est un écureuil qui saute partout.
On m'a proposé de le lâcher dehors, de le donner au chien pour qu'il le tue, au chien qu'il joue avec comme c'est un bébé il ne lui fera rien, des propositions comme ça j'en ai plein non seulement je suis enquiquinée mais agacée et fatiguée.
Il faut stériliser les chats au lieu de jeter les bébés à la buse et au chat huant.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mar. août 25, 2020 1:38 pm

mitee a écrit :https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=14&t=1817&start=920

je pense que ca fait suite à ce qui se passe là :) les intentions et ce que ca peut déclencher chez nos animaux.

en gros tu as pensé que ça aller le déclencher, et c'est ce qu'il s'est passé.
:) mais avoir très peur ensemble, explique aussi la réaction.
la dernière fois que ca a tonné tellement pres qu'il y a eu le flash et le bruit quasi en même temps, on a tous fait un bond, buzz et scarlett paniqués, moi j'ai sursauté et après on a rigolé et joué un peu pour décompresser ! la vigilance est restée quelque peu, mais la panique était loin.

ce sont de fausses rencontres vu que tous les chiens que tu croises sont chez eux et derrière leur portail ou grillage, c'est bien ça ?
même si bien sur les émotions sont là aussi. d’où le kangourou après :)

pour les routes où il y a des voitures et qu'il y fait chaud, il y a peut être moins de passage d'autres chiens, ou de bêtes en général ? rendant leur "visite" bien moins intéressante ? ça devrait revenir plus tard.

Oui c’est ça. Merci Mitee d’avoir répondu.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mer. août 26, 2020 8:40 am

;) De rien
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. août 27, 2020 11:30 am

Aujourd'hui même promenade différemment, peu de chiens devant les pavillons. J'ai vu un monsieur avec un petit chien s'engager dans le passage qui mène à l'étang, nous allons plutôt par l'arrière jusqu'au moment où justement j'ai vu le polo rose du monsieur revenir par là ou nous marchions. Je l'ai hélé en lui demandant de rattacher. Il a eu peur et il a pris le petit chien dans ses bras. On y va, d'un côté du grillage, de l'autre un rayon d'eau plus bas que nous. Je gare mon chien où j'ai de la place et je commence à chantonner en entendant monsieur inquiet me dire tenez le bien serré. Il a entendu et il a chantonné aussi. Aiko l'a regardé arrivé et ce qui m'a frappé c'est l'absence totale de peur de sa part. C'est mon ressenti.
Sur le coup j'ai pensé pas peur du petit chien :ugeek: quoi ? Il doit y avoir d'autres explications.
Il est passé tranquille, m'a dit bonne journée en chantant pareil pour moi. Une promenade ne doit pas être compliquée ça doit rester un moment de plaisir partagé et là c'était le cas.
Alors il doit y avoir des raisons et j'ai agi dans l'urgence mais on a continué en changeant l'itinéraire et en montant direct dans un champ plus haut, il y avait des pommes rainette par terre il a essayé de descendre dans l'à pic roncier comme s'il avait une idée en tête eh bien je crois qu'il y avait quelque chose car nous sommes revenus sur nos pas tranquilles et on est rentrés par là où nous étions arrivés.
Je ne sais pas ce qu'il y avait sur le circuit habituel il a choisi de ne pas le prendre et il savait très bien ce qu'il faisait. Alors ? Un autre chien ? Plus gros ? peut être il avait envie de rester au calme.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » jeu. août 27, 2020 11:35 am

Peut-être que, effectivement, il a senti que quelqu’un était passé ou allait arriver par là qu’il n’avait pas envie de voir. Je pense que nos loulous peuvent apprécier l’harmonie.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » jeu. août 27, 2020 12:05 pm

:lol: L'autre humain qui chantonne aussi ! de quoi ne pas avoir peur du tout, il a raison le aiko !

pour le détour :165: :roll: va savoir
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. oct. 14, 2020 11:13 pm

:) J'ai acheté une longe neuve. Même vendeur, même marque mais elle me semble plus légère.
Aujourd'hui il y a eu plusieurs incidents de circulation j'ai pris ma grosse voix Aiko circulant sans faire attention aux véhicules.
J'ai pensé qu'il cherchait le bon endroit pour ses besoins ou bien une odeur bizarrement il était distrait. Mais n'était ce pas simplement la légèreté de la longe qui a provoqué cette insouciance sur la route. Bon il faisait frais et humide les conditions climatiques étaient bonnes pour faire une promenade variée et intéressante. Mais peut être que la longe et le poids de la longe est un élément qui compte dans ses déplacements et cette modification pourrait avoir entrainé le fait d'oublier de demander à traverser ou d'oublier de se ranger sur le trottoir pour laisser passer la voiture.... Comme si en fait la conduite est le résultat de plusieurs facteurs . Un facteur est modifié et l'ensemble est perturbé?

Sur le retour il a quand même demandé plusieurs fois à traverser.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités