Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » mar. sept. 11, 2018 6:44 pm

Lisa a écrit :J'avoue que je n'ai pas compris les réponses
qu'entendez vous par marqueur en définition.

Quand Aiko avait assisté à ma conversation avec le grand voisin juché sur son talus qui le fixait,


fixait



conversation un peu trop longue,

trop longue

Aiko s'était roulé par terre quand j'ai terminé. Par la suite il montrait une grande aversion pour ce monsieur en passant même de loin devant la maison. Arrêt pour observer si le voisin était là, queue bien collée sur le haut, regards appuyés sur le temps du passage, avec arrêts répétés. Les marqueurs c'est ça ?



Non, moi je voulais dire les sens, exemple ; oeil, le nez, les oreilles ....les marqueurs influençant le chien par exemple : un regard fixe de son ancien maître avec en mème temps une raclée, une engueulade ou autre désagrément (le regard fixé devient un signal fort qui est associé dans le mental à une sensation de douleur, peur , menace mise à exécution...)

l'oeil toujours p,par exemple l'association d'un humain debout,grand,qui fixe ..et un désagrément physique )


On peut extrapoler longtemps mais les sens du chiens s'assemblent en une série d'images et sensations qui vont générer une émotion: colère, méfiance, crainte ou plusieurs émotions...

chaque chien va avoir sa manière personnelle d'amalgamer les sensations /informations et aura ses émotions propres, suivant aussi sa capacité de résilience.


Pour moi les marqueurs c'est la gestuelle du voisin, son ton de voix appuyé. La menace vient de là. Si une odeur s'était produite pendant cette conversation il est possible que l'odeur aurait pu redéclencher dans une situation un peu similaire. Ou le chapeau pourrait jouer ce rôle si le chien a perçu le chapeau séparément. Mais si la situation se répète une ou deux fois alors il y aura prédisposition à l'ancrage de l'aversion quand un des aspects repérés va toucher émotionnellement le chien.


L'ancrage peut etre immédiat suivant la résilience, la génétique...à mon avis :?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » mar. sept. 11, 2018 6:47 pm

Lisa, si j'ai déjà eu ce genre de chien, il n'y avait pas handicap mais accumulation de mauvais comportements des maîtres ou des éleveurs et chien en mème temps sensible, tout simplement :165:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » mar. sept. 11, 2018 8:15 pm

Il n'est pas possible de résoudre une interprétation par forum sans un minimum voire des vidéos ou le chien.

De ce que tu décris , je ne trouve pas cela bizarre.

Mon premier rescue fut un chien de 11 mois qui avait grandit au bout d'une chaîne, en pleine ville .
e l'ai eu à la SPA avec l'adresse de ses maîtres , qui l'avait acheté chiot sur un marché à chiens (pas encore interdit à l'époque).

Il pouvait agresser les tètes qu'il n'aimait pas, sauter au cou de joie d'une personne inconnue , tenter de sauter dans un berceau quand un bébé criait, il détestait et c'était clairement une tentative d'attaque...ltirait comme un âne, se lançait sur tout, dans tout, aboyait en bavant tout les trajets en auto, tournait sur lui mème comme une toupie, ...chassait...ou pas....

Ce fut mon plus grand et extraordinaire chien de dressage, on m'en a offert des fortunes à l'époque...l a marqué les dresseurs de ma province.

Si j'avais juste suivi ce qu'il montrait les premiers mois, je ne l'aurais mème pas gardé :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mar. sept. 11, 2018 10:17 pm

meme impression : tu l'as catalogué, hors depuis le début de ton post il a montré des progres que tu ne pensais pas possible !

c'est un chien qui n'a probablement rien appris ou si peux, ca oui. mais là encore on est sur de rien ! il faudrait etre l'eleveur, etre la famille d'avant, il faudrait aussi un tour chez le véto, pour etre sur et certain d'un handicap.

tu nous demandes de détailler ? mais détailler quoi ? on ne peut pas, on est pas dans la tete du chien ! ?

je sais que certains chiens de "refuges" ne supportent pas les gens parfumés. pourquoi ? probablement des choses terribles vécu en présence d'un parfum. mais de là a pouvoir dire c'est a ce moment là de sa vie qu'il a marqué, ou c'est a ce moment ? non.

irune a marqué les rubans noirs comme étant a éviter = ca pique tres fort. parce qu'un jour dans un élevages de chevaux, elle s'est pris une joute d'une "porte" de cloture electrique qui trainait au sol. Irune est du genre sensible a la douleur physique, elle marque donc fort ce genre d'expérience.
buzz s'est deja pris 2 fois un coup de jus sur des clotures a vaches sous lesquels il était passé. euh il passe encore sans soucis les barrières ! mais il a compris que si j'avais dit stop a la 2 eme c'est que je voulais l'aider... buzz me semble quasi insensible a la douleur physique.

mais là ou irune n'a jamais marqué les coups de feu, buzz y semble sensible, plus inquiet.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » mer. sept. 12, 2018 8:31 am

mitee a écrit :je sais que certains chiens de "refuges" ne supportent pas les gens parfumés. pourquoi ? probablement des choses terribles vécu en présence d'un parfum. mais de là a pouvoir dire c'est a ce moment là de sa vie qu'il a marqué, ou c'est a ce moment ? non.


Il n'y a pas que les chiens de refuge . En fait certains parfums sont fabriqués à base de musc de cerf et il semblerait que cette odeur soit très troublante voir anxiogène pour les chiens. Tous les parfums n'ont pas ou plus cette substance dans leur composition car désormais ils peuvent être fabriqués avec du musc de synthèse .

http://pratique.leparisien.fr/beaute/pa ... gle.com%2F

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mer. sept. 12, 2018 8:46 am

;) merci je mourirais moins bête ! je connaissait surtout pour les chiens "abandonnés"
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » mer. sept. 12, 2018 9:11 am

J'ignorais aussi :shock:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mer. sept. 12, 2018 9:25 am

Billye a écrit :http://pratique.leparisien.fr/beaute/parfum/fabrication-parfum/tout-savoir-sur-le-musc-d-un-parfum-1500008521

je remet le lien corrigé ;)
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. sept. 12, 2018 2:29 pm

:oops: oooh vous êtes trop gentilles !
Oui je me fais du souci. Récap : il a quand même chopé deux fois un chien la première j'avais glissé il m'a tractée en longe, la seconde j'ai trébuché il m'a tractée en vol plané j'ai atterri deux mètres plus loin j'aurais pu me casser un membre, lui aurait pu être attaqué par les chiens en retour. Qu'est ce que j'aurais fait ? du stop sur les routes en rampant par terre ?
Il a foncé direct sur les 5 chiens c'est comme ça que j'ai été embarquée et à une allure de chargement.Ils étaient à 15 m de nous j'avais gardé le bout de longe.
Aujourd'hui il ne fait que 35 kilos vers 4 ans il embranchera sur les 40 voir 45. Il me trainera encore plus facilement.
C'est un chien au comportement très aléatoire.
Pendant des mois on a travaillé sur l'approche des humains on dirait que ça va mieux mais c'est curieux il approche des humains avec qui je parle, les sent, fait le tour, voire un coup de léchage sur la main puis il va se rouler par terre abondamment. Et il fait ça à chaque fois. Il a quand même un truc pas très zen le loulou avec les humains, même si désormais il peut rester à côté de moi pendant que je parle. Alors on peut se demander comme ça peut il mordre un jour ?
Les chiens c'est un gros point d'interrogation. Est ce que le fait d'avoir tué le renardeau suscite chez lui une envie irrépressible de morsure je ne sais pas. Mais visiblement les rencontres canines ne sont pas sans un gros stress à défaut de morsures.
Est ce une aversion, une non reconnaissance de ses congénères, un flash de morsures anciennes, des coups, des cris ? il ne manifeste pas quelque chose il est attentif et il fonce. Attendez, il n'observe pas ses congénères, il les voit et ça déclenche chez lui ce comportement de foncer avec un gros stress. Et si c'est un petit chien il est horripilé et va marquer plus loin que sa longe le plus vite possible. Un gros stress?

En famille Aiko est considéré comme gentil mais on trouve tous qu'il a quelque chose qu'on ne comprend pas bien. D'ici qu'on le trouve un peu "machin" comme nous l'a fait remarquer le petit dernier, on sait pas mais on se pose des questions ? C'est cette instabilité qui se retrouve dans les rapports humains et dans les rapports avec les chiens qui fait douter. Il monte très haut en pression.
Il a un gout immodéré pour la chasse du petit gibier qui n'arrange rien. Il chope très bien les souris qui rentrent dans la maison.

Les discussions sur le forum m'ont beaucoup aidée et je vous en remercie chacune. Du temps passé pour lire, de la peine prise pour réfléchir et donner un coup de main. Mais là je vois bien qu'on risque de prendre un tournant dangereux sans toucher ce qui ne va pas
C'est pour ça que j'ai pris contact avec le cabinet de la vétérinaire qui est absente pour le moment pour faire un test de comportement.
C'est la vétérinaire qui va le suivre? Elle est habilitée à faire des tests de comportement.

Prendre contact avec l'éleveur pourquoi je l'ai pas fait ? je réponds : on a juste le cachet du centre vétérinaire hongrois qui a délivré l'autorisation d'exportation sur le carnet de santé. L'ancien "owner" on a le nom d'une personne allemande domiciliée en Allemagne. La puce indique encore ce nom. Si vous avez des renseignements concernant ces importations dites le moi je suis intéressée. En tout cas il a été abandonné à Colmar. Il sait s'assoir et se coucher en français. Il connaissait bien les mots français en arrivant. Je n'ai pas eu d'autres éléments venant de la SPA qui n'a pas dit que les propriétaires n'étaient pas français.

Je vais continuer en attendant en essayant de ne pas me laisser surprendre en longe j'ai dû me laisser endormir par ses yeux innocents :127: ça ne pardonne pas. Pas de chasse. Marche lente.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mer. sept. 12, 2018 3:00 pm

:165: J'ai loupé la première ?
Est ce une aversion, une non reconnaissance de ses congénères, un flash de morsures anciennes, des coups, des cris ? il ne manifeste pas quelque chose il est attentif et il fonce. Attendez, il n'observe pas ses congénères, il les voit et ça déclenche chez lui ce comportement de foncer avec un gros stress. Et si c'est un petit chien il est horripilé et va marquer plus loin que sa longe le plus vite possible. Un gros stress?

si il est si efficace avec les souris, il le serait aussi avec les chiens. donc je nuancerai un peu.

du peu que j'ai vu des akitas, ils ont quand même une rapidité a changer d'humeur, qui n'est pas évidente a suivre et a anticiper ! est ce que ce serait son cas ?

buzz n'observait pas non plus au début, ou ca ne me sautais pas aux yeux ! maintenant oui.


En famille Aiko est considéré comme gentil mais on trouve tous qu'il a quelque chose qu'on ne comprend pas bien.

essaie de développer ?

C'est pour ça que j'ai pris contact avec le cabinet de la vétérinaire qui est absente pour le moment pour faire un test de comportement.
hum tellement vétérinaire dépendant... je ne me baserai pas la dessus pour assurer que mon chien ne mordra jamais...
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités