Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » mer. sept. 12, 2018 4:19 pm

Je serais curieuse de savoir en quoi consiste ce "test de comportemenT". Es tu sûre de cette véto et de ses compétences non pas en médecine vétérinaire mais en connaissance approfondie du chien?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » mer. sept. 12, 2018 4:49 pm

Billye a écrit :Je serais curieuse de savoir en quoi consiste ce "test de comportemenT". Es tu sûre de cette véto et de ses compétences non pas en médecine vétérinaire mais en connaissance approfondie du chien?


Moi ça me ferait peur... attention au test en question. Certains pincent les chiens, leur font mal etc... On me fait ça en tant qu'humain je réagirai direct. Et le chien ne doit pas broncher...

J'ai vu pas mal de véto et je n'ai confiance en aucun en ce qui concerne la compréhension des comportements canins.

Donc attention Lisa à qui tu montres ton chien, les vétos ont de l'influence et s'ils te le catégorisent mordeur c'est pas bon pour lui... Surtout qu'Aiko a des comportements que le véto peut voir comme imprévisibles...
J'ai peur que ça ne vous attire que des ennuis... :\

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. sept. 12, 2018 7:10 pm

Billye et Krine :Merci à vous de ces précieux conseils. J'y ai un peu pensé aussi en me demandant la suite :165: . Mais j'ai encore un mois pour réfléchir. Ce sera sa vétérinaire, elle est comportementaliste, elle est douce, elle s'entendait bien avec Kita qui était très susceptible.
Mais il faut y réfléchir effectivement. Je mets ça de côté alors. Merci du conseil.

Mitee : " du peu que j'ai vu des akitas, ils ont quand même une rapidité a changer d'humeur, qui n'est pas évidente a suivre et a anticiper ! est ce que ce serait son cas ?"
Il y a certainement des chiens caractériels mais on n'a jamais eu d'Akita comme ça. Au contraire l'humeur ne varie pas facilement, ils sont très fiables on peut compter sur eux à condition de ne pas les forcer.
Aiko a de l'Akita dans ses parents pour l'apparence mais pour le caractère pour le moment il pourrait être n'importe quel chien. Comme on ne connait pas les Shibas on a pensé un mélange à un mélange avec du Shiba :lol: à cause du côté fuyant et léger ? il aurait la tête, la mâchoire, les pieds, c'était pour rigoler un peu. Sinon la consanguinité peut faire apparaitre le résultat d'un mélange ancien ou des caractères nouveaux ?? en tout cas on a mis ça de côté. C'est un chien qui a cette apparence parce que les enfants tenaient absolument à un Akita et heureusement qu'il était là. Pour le caractère laisse tomber.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » jeu. sept. 13, 2018 8:11 am

je ne sais pas d'ou venait celui que j'ai gardé un mois, il en avait 9. il m'a surpris plusieurs fois !

une fois avec l'autre chienne qui était a coté de lui a trépigner dans le couloir et moi dans la cuisine, j'ai demandé de reculer, il l'a regardé, et s'est jeté dessus = un point de suture pour la miss
une fois ma minette pourtant très habituée aux chiens - elle jaugeait très bien si elle pouvait venir ou pas - il la regardait tranquille, a jailli d'un coup et l'a saisit. relaché de suite et la minette n'avait rien, mais ???? de ma part (et un peu peur aussi)
la fois ou il a sauté sur l'autre chien en balade, il avait quand meme passé le mode connerie 1 sec avant, mais je n'ai pas eu le temps de m'éloigner du copain qui était en laisse, il lui a sauté sur l'épaule. baxter n'a pas aimé, mais un croisé teckel pris par surprise... c'est lui aussi qui a eu les points... (précision l'akita était en longe, mais je ne savais pas du tout la tenir a l'époque).

intelligent ca surement. tres sage a la maison, indéniable. mais prévisible ? hum pas pour moi.
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » jeu. sept. 13, 2018 10:01 am

Les Akitas n'ont ils pas cette réputation d'être difficiles à faire cohabiter avec leurs congénères ? est ce que ce serait par rapport à ce côté "imprévisible", à agir sans prévenir ? Evidemment ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier :)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. sept. 13, 2018 12:43 pm

Mitee : je ne sais pas d'ou venait celui que j'ai gardé un mois, il en avait 9. il m'a surpris plusieurs fois !
une fois avec l'autre chienne qui était a coté de lui a trépigner dans le couloir et moi dans la cuisine, j'ai demandé de reculer, il l'a regardé, et s'est jeté dessus = un point de suture pour la miss
une fois ma minette pourtant très habituée aux chiens - elle jaugeait très bien si elle pouvait venir ou pas - il la regardait tranquille, a jailli d'un coup et l'a saisit. relaché de suite et la minette n'avait rien, mais ???? de ma part (et un peu peur aussi)
la fois ou il a sauté sur l'autre chien en balade, il avait quand meme passé le mode connerie 1 sec avant, mais je n'ai pas eu le temps de m'éloigner du copain qui était en laisse, il lui a sauté sur l'épaule. baxter n'a pas aimé, mais un croisé teckel pris par surprise... c'est lui aussi qui a eu les points... (précision l'akita était en longe, mais je ne savais pas du tout la tenir a l'époque).
intelligent ca surement. tres sage a la maison, indéniable. mais prévisible ? hum pas pour moi.!

-----------
Krine : Les Akitas n'ont ils pas cette réputation d'être difficiles à faire cohabiter avec leurs congénères ? est ce que ce serait par rapport à ce côté "imprévisible", [b]à agir sans prévenir[/b] ? Evidemment ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier !


Je suis choquée. Je réponds d'abord à Krine. J'ai visité des mushers. Les huskies c'est un casse tête pour les faire cohabiter par petits groupes, dans des espaces séparés par des barrières. Une erreur et c'est la bagarre pas que des points de suture si on n'arrive pas là séparer. Alors des monstres ? Chez les Akita il y a une question de culture on ne fait pas cohabiter deux males ou deux femelles. Les rencontres à l'extérieur doivent être sous surveillance. Oui ce n'est pas faux.
Je me demande si nos amis Spitz n'ont pas un peu tendance à s'en coller plein la tête facilement.

Mitee : 9 mois à 18 mois, c'est un âge difficile avec des bagarres. Parfois à deux ans ils se retrouvent à la SPA. Chez les adolescents humains aussi ça peut être pénible. Il était abandonné, (On a vu chez Aiko à quel point il en était choqué ) Il stressait. Il y a des chiens chez qui un chez soi, son espace personnel est très important (les exilés aussi). Donc il est en colocation avec une chienne qui s'excite et qui hurle dans le couloir. ( à plusieurs les crises de nerf ça affecte). Donc tu lui as parlé à la chienne pour lui demander de s'arrêter et il s'est dit tiens elle m'énerve aussi je vais lui en coller une déjà elle va s'arrêter tout de suite.
Où est l'erreur.
Dessous il y a des messages chimiques, des interprétations de ressenti de l'autre humain, des mimiques que tu ne perçois pas forcément ou pas du tout. En tant qu'adolescent se sentant pousser des hormones il lui a collé un coup de dent. Ce n'est pas à lui d'intervenir et il peut se croire autorisé à le répéter mais cette situation existe chez les autres chiens.
Les adolescents ont une energie propre qui a besoin de s'exprimer il faut des conditions appropriées du sur mesure.

La minette a une communication avec les chiens. Il était tranquille et il a jaillit. Non c'est une mauvaise lecture. Mets toi dans ton relax et cool et essaie de jaillir tu verras que c'est impossible. Il était concentré tu as traduit par tranquille . Kita et sa chienne adorée ont parfois eu des explications mouvementées il n'en ressort pas moins qu'en cas de problème elle se précipitait vers son chien comme un sauveur il était son protecteur. Il prenait soin d'elle.

Les Akita demandent une lecture il faut observer, ressentir, prévenir. Ils ne sont pas imprévisibles et ne font pas n'importe quoi. Il y a le respect d'une distance de sécurité la gestuelle les signes qui vont montrer que voilà c'est trop. Il faut des conditions de vie adaptées avec un peu de liberté, A la maison on a mis au point depuis très longtemps une vie assez codée au niveau des entrées des sorties des repas le lieu la façon. On fait attention à respecter l'approcher le ton de voix on prévient.
Ah les autres ne font pas ça. ?
Combien de chiens dont pas mal de labradors durant toutes ces années ont traversé la rue pour nous attaquer enfin moi moins surtout le chien ? Probablement eu des dizaines. Ce n'était pas des Akitas déguisés. C'est des chiens bergers ou autres, oh les trésors ils sont si affectueux ils dorment en se mettant sur le dos ben oui mais dans la rue ils traversent pour nous sauter dessus.
Non un Akita n'est pas imprévisible, il ne saute pas sur un chien sans raison ou alors ses maitres l'ont fait vivre dans de mauvaises conditions. Pour quelles raisons il le ferait ? C'est un chien spécial avec un mental sur commande un chien robot ? Non il faut chercher les raisons et ne pas s'attendre à un chien chien mignon. Chaque chien a son caractère mais dans l'ensemble chaque Akita a été facile à vivre.

En plus un chien qui se précipite sur un autre en offrant son ventre et sa gorge montre qu'il ne comprend pas ce qu'il fait. Le caractère d'Aiko pour le moment nous fait penser qu'il n'a eu aucune éducation avec d'autres chiens qui lui permette d'être intéressé par la compagnie d'autres males ou femelles. C'est un vide complet.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » jeu. sept. 13, 2018 1:16 pm

Lisa a écrit :J'ai visité des mushers. Les huskies c'est un casse tête pour les faire cohabiter par petits groupes, dans des espaces séparés par des barrières. Une erreur et c'est la bagarre pas que des points de suture si on n'arrive pas là séparer. Alors des monstres ? Chez les Akita il y a une question de culture on ne fait pas cohabiter deux males ou deux femelles. Les rencontres à l'extérieur doivent être sous surveillance. Oui ce n'est pas faux.
Je me demande si nos amis Spitz n'ont pas un peu tendance à s'en coller plein la tête facilement.


Je connais beaucoup de mushers et éleveurs et ça "Une erreur et c'est la bagarre pas que des points de suture si on n'arrive pas là séparer" il ne faut pas en faire une généralité. Le husky est quand même le chien fait pour vivre en "meute", bien sur il arrive qu'il y ait des bagarres mais dans les groupes équilibrés où les mushers sont compétents leurs chiens vivent ensemble en harmonie et en grand nombre.
Attention à ne pas faire de raccourcis, les chiens que tu as vus il faudrait voir leur vécus, leurs expériences, les antécédents, le comportement du musher, les conditions de développement des chiens etc... Certains mushers sont très accès dominance, plaquer les chiens, mordre l'oreille, ils interviennent (plus ou moins brutalement) et empêchent leurs chiens de s'exprimer et de s'ajuster, la pression ne fait que monter entre les chiens, qui se jettent l'un sur l'autre à la moindre occasion. Il faut se méfier de ce qu'on voit et ne pas généraliser, dans les meutes bien gérées ça ne se passe pas comme ça :)
La stabilisation du groupe a l'air cependant dépendante de règles complexes et multifactorielles, il semblerait qu'elle soit dépendante de la mise en place d'une réelle hiérarchie (mais je sais que ça risque de faire tiquer ici :p ), et il semblerait aussi que les lignées beauté aient perdu un peu de cette faculté à vivre en groupe.
J'ai un article là dessus d'ailleurs, qu'il serait intéressant de commenter.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. sept. 14, 2018 7:42 am

C'est intéressant cette remarque. Tu sais le producteur de notre premier chien était musher. Le frère de notre chien vivait avec les huskies. Il m'avait dit laissez de côté tout ce qu'on vous raconte sur les Akita vous voyez bien que c'est vrai et pas vrai. Et j'ai rencontré plus tard un autre musher canadien qui m'a dit avoir aussi un Akita dans sa meute. Donc relax max.
Et la vie en famille pourrait peut être faire perdre cette adaptation. C'est intéressant aussi.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » ven. sept. 14, 2018 10:24 am

Lisa a écrit :C'est intéressant cette remarque. Tu sais le producteur de notre premier chien était musher. Le frère de notre chien vivait avec les huskies. Il m'avait dit laissez de côté tout ce qu'on vous raconte sur les Akita vous voyez bien que c'est vrai et pas vrai. Et j'ai rencontré plus tard un autre musher canadien qui m'a dit avoir aussi un Akita dans sa meute. Donc relax max.
Et la vie en famille pourrait peut être faire perdre cette adaptation. C'est intéressant aussi.


Et d'un individu à l'autre ils sont tellement différents au sein d'une même race :)
Il y a surement des prédispositions mais rien n'est figé.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. sept. 14, 2018 12:51 pm

Absolument Krine, mais en l'occurrence c'est Mitee qui me taquine pour plaisanter et je lui réponds sur le même ton en attendant que la situation bouge un peu. Oui bien sûr la réponse doit être faite en fonction du caractère du chien qui pour le moment ne montrait pas grand chose.

Alors justement ce matin réaction surprenante le chien avait aboyé plusieurs fois avant la sortie il était excité. Je ne sais pas pourquoi j'ai glissé une muselière dans ma poche. En bas de chez nous on prend la route vers le petit pont et qui il y avait sur le petit pont ? Une adorable petite chienne modèle de chasse blanche et noire qui ne savait pas si elle avancerait ou reculerait. Je me suis déplacée sur le côté. Tranquillement j'ai enfilé la muselière. J'ai essayé de faire bouger la petite chienne qui avait peur. Tiens donc pourquoi ? Voitures qui passent, on a pris le pont ensemble moi tenant bien la longe et au croisement le sieur Kiko a démarré sur la chienne. Eh voilà !
Je m'en doutais un peu. On est dans le cap des six mois d'adoption il se sent chez lui il a l'air de penser que c'est lui qui choisit qui passe ou pas sur la route. Ben voyons. Je lui ai dit que ne voulais pas et il a conservé la muselière pendant quelques dizaines de mètres. Je n'ai pas l'impression qu'il en ait l'habitude ? Pas content. Je ne lui ai pas donné trop de longe pour qu'il arrache pas la muselière tout de suite puis je l'ai ôtée. Ouh que l'ambiance elle était cassée... il n'était pas à l'aise. Il a tenté de refuser mon choix de chemin, après il a voulu prendre ici ou là :x et puis à la première occasion il a demandé à rentrer à la maison. Il était choqué. Tant pis pour lui on est rentrés.

Je garde la muselière dans ma poche elle peut toujours ressortir si un cas de Kiko mal luné en face d'un autre chien se présente.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités