Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » lun. mars 22, 2021 11:59 am

Bon courage pour la mue ;)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Shadow » lun. mars 22, 2021 5:21 pm

Ici, pour le moment, ça reste discret. Pas beaucoup de poils à ramasser :114:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. mars 27, 2021 4:34 pm

Déjà il ressemble à un drôle d'animal avec des paquets de poils qui lui sortent de partout.
Bon je regarde comment Aiko se débrouille en com avec les chiens des voisins et je suis surprise.
Le devant de la maison qui est visible aisément par les chiens situés en hauteur est jonché de toutes sortes de nourriture façon chien, des vieux sabots ressortis de sous terre, des ossements de bêtes :162: , des biscottes, des vieux os à moelle reçus en en cadeau. Bien sur il y a à boire. Il rentre et il sort à son gré de la maison en aboyant s'il y a lieu.
Hier soir il passe me voir très enjoliveur et me propose un tour au jardin. Pas pourquoi pas je me chausse et je le suis avec une lumière. On fait un tour. Au retour en passant sous le grand mur de séparation j'entends des aboiements forts et menaçants. Ce sont les chiens qui vadrouillent. On les voit car il me manque une canisse. Je leur dis ça va bien c'est fini et comme ils s'énervent je gueule un coup façon mère de famille d'à côté. Bon ils disparaissent.
Mais aujourd'hui je passe à nouveau long du mur, le chien garçon noir arrive sur moi et aboie comme s'il voulait me virer de chez lui. Or je suis chez moi. Aiko a chargé en aboyant assez fort et le chien a fui. Ouh là pfuiiit parti.
Finalement c'est de la communication on dirait.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. avr. 03, 2021 4:06 pm

C'est la mue :ugeek:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. avr. 06, 2021 3:02 pm

C'était Pâques. Aussi une histoire d'oeufs et de poules. Et le voisin a trois poules et un coq. Ils sont à niveau du passage vers le potager, le sol est plus haut de 1,5 à 3 m nous en sommes séparés par un muret surmonté d'un grillage et j'ai mis des canisses.
Ce matin en revenant de promenade on passe faire le tour et je vois les canisses tombées du grillage pendantes, au niveau du muret le grillage était défait, je regarde une ouverture pas encore très grande mais c'est à réparer. Qui a fait ça ? je m'imagine un animal adroit genre raton laveur avec ses petites mains ? le grillage est détricoté parce qu'on a tiré sur un fil jusqu'à ce qu'une ouverture se fasse.
Les chiens du voisin ? Mais les canisses sont cassées de notre côté... un renard qui aurait suivi la margelle du mur et aurait l'idée de tirer. En tout cas c'est bien fait je ne crois pas que ce soit un humain qui aurait été stoppé par notre arrivée il aurait plutôt coupé les fils.
Donc je vais chercher mon matériel, un escabeau, et je commence à réparer les trous, j'ai mis une planche au bas attachée, j'ai fixé la canisse et comme il restait des trous j'ai ramassé les brins de canisse à terre... Si c'est à terre c'est que l'ouverture a été faite par notre côté et ce n'est pas la faute des chiens des voisins. Mais qui a bien pu faire ça ?
et puis j'ai fini je range et j'invite du regard le chien à venir faire le tour du potager et stupeur je le vois assis en train de regarder avec morosité mes réparations solides. A quoi rêve t il ? Ce ne serait pas lui quand même il ne ferait pas ça .... ou bien ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » mar. avr. 06, 2021 4:07 pm

Hé c'est possible qu'Aiko ait dégagé la vue pour continuer à voir son feuilleton préféré...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mer. avr. 07, 2021 9:25 am

:91:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. avr. 07, 2021 12:05 pm

:128: :122: Ouh là !

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. avr. 09, 2021 8:13 pm

Ce matin promenade qui commence par le tri sélectif. Je lui ai demandé d'attendre que les gens qui étaient là avec un enfant sortent. Je trie et sortie vers le chemin des près . Il y a des odeurs de hérisson à deux endroits (il en a déjà débusqué un l'autre jour. J'obtiens doucement et fermement qu'il lâche l'affaire ce qu'il finit par faire on descend et brusquement il demande à changer de terrain. Bah bêtement je dis oui, on remonte pour prendre la rue qui va vers l'étang et qui je vois à une cinquantaine de mètres ... la chienne agressive et son maitre. J'hésite et puis comme Aiko a fait tellement de progrès (je suis restée crétinette dans le fond de mon coeur), j'opte pour un croisement assez écarté. Le type avance vers nous et je ne sais pourquoi il change de trottoir en s'approchant, Aiko a chargé à leur passage et il tirait tellement fort que j'ai renoncé à m'accrocher au grillage en me disant il ne va pas tenir. Mais j'ai réussi à crocheter la poterne et la chienne était passée.
Là je ne sais pas si j'ai bien fait j'ai parlé très fort en disant non mais ce ne sont pas des manières de se conduire.
En fait peut être que j'aurais dû faire demi tour et il est aussi possible que je lui en ai demandé pas mal en attendant pour le tri et en lâchant les hérissons qu'il aime tant alors qu'il aime tant cette promenade et peut être aussi pour ça..
Après plus de problèmes. On rentre il mange je fais la sieste je sors et les canisses étaient virées à nouveau. Là je lui ai demandé quand même si c'était lui en l'appelant et en reniflant il est venu renifler, il a baillé et il m'a tourné la tête :143:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. avr. 10, 2021 12:45 pm

En y réfléchissant ce pourrait être la fameuse défense de ressources en cause le hérisson que je lui avais arraché auparavant. Il a réfléchi une bonne minute avant de demander à remonter vers la route. Ça pourrait être possible qu'il ait perçu l'approche de la chienne.
Ca prouve bien que l'agressivité est un mauvais comportement elle l'a titillé un max de toutes les manières et voilà ce que ça provoque. Il a forcé au passage pour bien l'impressionner et aujourd'hui en nous voyant ils ont fait demi tour sinon j'étais décidée à faire pareil. Ça met du stress ça donne de mauvaises idées aux chiens.

Du côté de la bande des quatre le chien garçon aboie quand il est en hauteur sur nous mais si Aiko en réponse se dirige vers lui il recule et s'en va. De son côté Aiko ne demande plus à passer devant leur maison ce qui les rend très nerveux. Si ils peuvent se supporter ce serait positif. (Enfin...si...)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités