Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. mars 30, 2018 8:46 pm

Merci Leone pour tes conseils.
Oui pour le chat c'est un peu particulier c'est une chatte handicapée qui avait été adoptée par Kita grâce à l'aide du forum. Il y a eu des présentations dehors et la chatte ne voulait pas du chien mais elle a changé d'avis elle rentre à l'intérieur dans son panier avec une barrière que le chien ne franchit pas. Mais dehors c'est un autre problème je me dis qu'il peut la respecter dedans et la courser dehors. Comme elle est sourde c'est encore tôt. Il faut qu'ils soient dehors ensemble tout le problème est là.
Aiko a dû vivre en appartement il ne va pas dehors facilement. Alors j'essaie de l'habituer petit à petit. Je ne l'attache pas dehors non il est à l'abri dans le garage par petites moments avec les portes ouvertes pour qu'il puisse mettre les papattes dehors s'il a envie. Les portes sont ouvertes. Il peut demander à rentrer mais il voit aussi l'extérieur, l'herbe, il entend ce qui se passe dehors ça l'habitue un peu tout en étant sécurisé.
Il peut aussi aller dans le potager qui est protégé et ça lui plait car il peut courir à fond la caisse en faisant tout le tour visiblement ça le ravit.
Petit à petit il s'habitue à cette confrontation avec l'extérieur ce soir il est sorti tout seul de la maison quand j'ai voulu fermer les volets. J'étais surprise et contente, il a flairé un peu dehors dans l'herbe il a trouvé ça naturel.

Pour la grille c'est le mur qui a une grille puis il y a le portail. Pour éviter tout problème une grille supplémentaire a été posée en retour vers l'intérieur pour empêcher de sauter mais c'est un lapin sauteur kamikaze et inconscient. L'autre jour on a fait le tour ensemble et il a regardé dehors. C'est pour ça que je vais poser un bloc à cet endroit dès que la pluie cessera de tomber et que l'endroit sera bien sec. Il pleut depuis des mois. La SPA est venue et a regardé personne n'a pensé que c'était possible de passer. Je ne veux pas qu'il se demande si c'est possible ou pas de sauter il faut éviter tout risque.
Oui le matin c'est affreux dès que je suis réveillée je le sors un peu et je n'ai même pas pris mon café c'est la pire chose qui puisse m'arriver car je ne suis pas très réveillée avant le café, il sort un petit peu dès le matin mais pas longtemps.
Qu'est ce que j'attends d'Aiko ? je crois que c'est un grand chiot et je n'ai jamais eu de chiot ce qui fait que je suis un peu maladroite. Est ce qu'il va grandir je ne sais pas.
Il est probable que pour le moment il a besoin de se rassurer. Qu'est ce que tu en penses ? c'est quand même une nouvelle vie pour lui. il n'a peut être pas du tout de repère mais je trouve que à l'intérieur en tout cas il a l'air plus à l'aise aujourd'hui.
A l'extérieur moins . Par exemple on sort en promenade il y a un champ en hauteur du chemin où il aime faire ses petits besoins. Aujourd'hui il y avait un homme au loin dedans qui taillait un arbre. Eh ben il n'a pas osé il a hésité il a marché il a regardé encore et puis il est descendu. Ca m'a fait réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Léone » ven. mars 30, 2018 11:17 pm

Je comprends mieux.
pour la chatte, effectivement certains chiens coursent les chats qui partagent leur vie quand ils sont dehors...Si ta chatte est handicapée, je comprends mieux ton inquiétude. je devrais peut-être mieux lire les messages :oops:

Maintenant je comprends mieux, tu essaies de l'habituer à vivre dehors. D'après ce que tu dis il commence à oser sortir seul, super !
Pour les bonds, effectivement s'il est grand, ça aide. Solty est capable de franchir des murets assez hauts en pleine course avec une facilité ahurissante !
Il est de taille moyenne, alors le tien qui est plus grand doit sauter très haut. de plus il n'a pas la notion du danger.
Si cela est possible, l'idéal serait de faire un parcours où un seul endroit présente un danger pour qu'il apprenne, par exemple, à ne pas monter sur un mur ou franchir une barrière. Bon c'est sûrement utopique ou stupide comme idée. En tout cas, quand je suis fatiguée, je choisis une balade pendant laquelle je sais que Solty risquera, peut-être,de "fauter" une seule fois. Aujourd'hui, j'ai vu que les vaches sont revenues dans certains prés, j'ai repris le chemin de l'aller pour rentrer.

C'est sûr Alko a besoin de se rassurer, comme d'autres te l'ont dit, un nouveau milieu à comprendre et à déchiffrer cela fait beaucoup. S'il ne connaissait presque rien de la campagne il doit surmonter des inquiétudes.
Pour le tailleur d'arbres, ce n'est pas étonnant cette réaction. Tout à l'heure Solty était très intrigué par un homme qui attachait la vigne. Je lui disait "ce n'est rien" pour le calmer et surtout pour que le viticulteur ne soit pas surpris, car je savais qu'il irait vérifier. Il l'a fait en s'approchant de l'homme, mais trop non plus ! :lol:

De plus Alko doit apprendre à te, vous déchiffrer aussi. il est jeune et tu étais habituée à un vieux chien si j'ai bien compris.
Pas simple car le dynamisme et la force du jeunot n'est toujours facile à supporter quand on était habitué à un rythme plus lent.
Ce que je dis ne vient que de mon expérience et de mes réflexions, aussi de ce que j'ai pu lire. ce n'est qu'un avis.
Bon courage, très vite tu oublieras certaines difficultés d'aujourd'hui ;)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. mars 31, 2018 2:03 pm

Merci à toi. Il s'appelle Aiko en français "enfant de l'amour".

Oui il y a des choses bizarres chez ce chien sans expériences. Là à l'intérieur tout va bien il est tranquille, il ne ronge pas, n'aboie pas, ne grignote pas, ne pleure pas, il ne fait pas pipi pas popo. Il est plutôt content et calme. Il vient demander une petite caresse quelquefois. Je peux frôler l'arrière train ou passer derrière lui sans qu'il se retourne pour chiquer ah c'est bizarre ça je me demande bien pourquoi. Peut être qu'il y a une réponse à chercher du côté de son ancien maitre qui sait ?
Je me demande aussi si ce chien qui a un comportement étonnement vierge dehors et n'aborde pas les chiens sans crise de nerfs apparemment a jamais été sorti par son maitre ou alors l'hypothèse d'un ajout pour l'endormir un peu et avoir la paix. Il a bien fait ce chien de découvrir la vie naturelle.

C'est vrai que ce n'est pas notre Ardéchois. Pour le moment j'ai un peu relu les différents postes. Je noterai pour moi au fur et à mesure les problèmes que je n'ai pas pu résoudre dehors pour ne pas me focaliser sur un seul et je posterai plus tard quand je pourrai bien décrire ce qui se passe et ce que j'ai fait. :D

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Minosh » sam. mars 31, 2018 10:47 pm

De retour de Turquie, je viens de prendre connaissance de vos débuts.
Premières impressions : Tu sembles très perturbée par ce chien dont tu n'as pas le mode d'emploi ! :mrgreen: Comme les autres, je crois que tu veux aller trop vite, régler "les problèmes" trop vite et peut-être même avant de les avoir vraiment cernés.
Aïko n'est pas mais alors pas du tout Kita ... Toute tes références sont bouleversées, tes habitudes aussi et j'ai envie de dire : tant mieux !

Ta priorité devrait n' être que devenir SA personne de confiance donc le mettre le moins possible en difficulté. S'il n'est pas friand du dehors, quelle importance ? Il te montre ce dont il a besoin "aujourd'hui" et c'est à toi de t'adapter, non pas pour faire ce tout que veut le chien mais comme le dit si bien Barraband pour lui permettre de franchir à son rythme les étapes de votre apprivoisement réciproque ce qui lui permettra de se consolider.
Les balades sont fatigantes et frustrantes pour toi mais tu sembles dire que lui y prend énormément de plaisir, essaie de partager ce plaisir tout simple avec lui, de vivre l'instant présent sans penser à ce que tu faisais ou comment tu le faisais avec Kita. Je ne dis pas que c'est facile mais si tu pars en balade avec lui sans autre but que le laisser profiter de ce qu'il découvre et t'en réjouir, vous y gagnerez l'un comme l'autre ...
Les apprentissages, les consignes, c'est pour quand il sera en mesure de s'en imprégner et je pense que quand le moment sera venu, tu le sauras ... Pour le moment, à l'extérieur de la maison, je me contenterais d'anticiper au maximum avec la longe pour éviter les "accidents" ou situations inconfortables. Peut-être aussi choisir des endroits qui lui seraient mieux adaptés.
Il semble plus à son aise dans la maison et c'est sans doute là que votre relation peut se construire le plus sereinement, sans source d'excitation, sans stress pour toi (hormis Mr Chat :120: ) ...
A t'-il plusieurs couchages à l'intérieur ? As-tu essayé de t'asseoir au sol sur un bon coussin et contre un mur, sans rien faire ni rien dire, en étant juste psychologiquement dans l'accueil ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. avr. 01, 2018 10:33 am

Bonjour Minosh. Je te réponds. "As-tu essayé de t'asseoir au sol sur un bon coussin et contre un mur, sans rien faire ni rien dire, en étant juste psychologiquement dans l'accueil ?" Ca c'est tout du Minosh l'air de rien. (rires). Je passe beaucoup de temps avec lui d'abord dedans parce qu'il pleut et qu'il fait froid sans arrêt. Effectivement je suis assise fauteuil ou chaise parce que c'est tout cracra partout mais il est tout prêt. Jusqu'à présent j'étais plutôt neutre je pensais qu'il avait besoin de place pour vivre.
Je dirais qu'il est maintenant dans une phase d'observation. J'ai remarqué qu'il me laisse passer pour sortir, il vient demander un bout de tartine au petit déjeuner, des petits trucs par petites touches.
Je n'étais pas différente avec Kita il y a toujours un peu d'espace.
Son couchage ne lui convient pas pour dormir il y stocke ses trésors, un morceau de bois, des croutons, un peu de petits gâteaux enfouis sous une serviette. Il les grignote au milieu du séjour sur un tapis de sisal que j'ai mis, dort par terre la journée et sort les coussins des fauteuils et canapés la nuit pour y dormir. Ouais. Mais il se roule sur le dos ou sur le côté en poussant des soupirs d'aise.
Pourquoi je le pousse à connaître un peu dehors ? parce que les beaux jours arrivés il faut bosser dehors une grande partie de la journée il n'y a plus personne dedans. Moi j'ai pensé comme ça hein...

Pour sortir je peux passer le harnais et le collier et attacher la longe. J'essaie de choisir un parcours où il n'y aura pas de chiens, pas trop de gibier Hiii. Pas trop de voitures et pas passer par le village tant qu'il est encore lapin sauteur. Il est réactif. He ben ça je peux comprendre surtout s'il a eu des problèmes de petite enfance je serais attentive à ce qu'on me dira ici.
je ne suis pas la première ici d'autres connaissent la difficulté. Il ne faut pas non plus se transformer en mode tracteur à moins de l'atteler à la brouette -je rigole- Il faut s'arrêter parler à des gens qu'on croise pour ça tout le monde se connait un peu. La promenade hier était plus dans un état de confiance je n'ai pas parlé pendant la promenade sauf obligation stricte et le résultat était là il a mieux répondu à la longe, n'a pas cherché à partir au galop pour chasser.
Après chaque jour est différent je lui demande pas de progrès. J'essaie seulement éviter les situations à risque.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Minosh » dim. avr. 01, 2018 12:04 pm

Ah mais j'imagine bien que tu passes du temps avec lui à l'intérieur ! ;) Ce que je n'ai pas réussi à saisir c'est son besoin ou non de contact physique, est-ce qu'il est câlin ou pas ... ou plutôt dans la retenue si tu le touches et dans quels cas ?

J'avais eu le problème inverse que toi avec Atesh, il n'était jamais rentré dans une maison quand il est arrivé chez nous, refusait obstinément de mettre les pattes à l'intérieur et ça a duré quelques semaines ... Il était arrivé en septembre et les journées étaient belles. A force de nous voir entrer et sortir la baie vitrée étant le plus souvent ouverte, une fois bien habitué à nous, que la confiance s'instaurait, il s'est autorisé à risquer une ou deux pattes à l'intérieur puis petit à petit s'est enhardi.
Je crois qu'il avait besoin de consolider la confiance en nous avant de se risquer à l'intérieur; je me dis que quand Aïko te verra souvent dans le jardin, qu'il éprouvera le besoin d'être à tes côtés, il finira par s'habituer et y prendra du plaisir. Le forcer à être dehors quand tu n'y es pas, j' ai peur que ça provoque l'effet inverse ... :?:

C'est une chouette aventure pour vous deux, pas évidente certes mais pleine de promesses.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. avr. 01, 2018 1:21 pm

Merci Minosh.
Il est câlin oui et non. Une petite caresse sur le flanc est bien appréciée. Il se colle et se frotte un peu et repart. Une petite caresse sur la joue est comprise comme un signe d'affection.
Il vient chercher des câlins ? non. Est ce que ça lui manque que je ne sois pas très câline il serait content que je le prenne à mes pieds ? Il ne vient pas à mes pieds il est là pas loin mais il ne cherche pas ça. Le soir après manger je traficote l'ordi il lui arrive de venir près de moi il ne cherche pas à'accaparer mon attention ni à poser sa tête sur mes genoux. il se couche parfois quelquefois en rond. Il aime bien faire le tour des portes pour se coucher devant. Il fait quoi il somnole. Je lui dis quelques mots qu'il écoute ou pas ou il rétrécit son rond c'est qu'il a envie d'être bien comme ça. Il n'est pas endormi.
Mon idée c'est que c'est un chien assez physique qui pour le moment a besoin de s'imprégner. Il redouterait - c'est une supposition peut être pas justifiée mais j'y ai pensé - que ce qu'il fait ou pas peut encourir une réprimande qu'il ne rapporte à un fait précis. Je peux me tromper. J'ai l'impression qu'il apprivoise l'intérieur avec l'idée que ça ou ça c'est interdit ou pas. Ou alors c'est qu'il observe.
Quand il est arrivé il n'arrêtait pas de se coller, de suivre, de venir chercher une approbation. Mais est ce que l'odeur de Kita n'était pas encore assez présente et pouvait l'inquiéter ? Maintenant il sait qu'il n'y a pas de chien autre que lui.

Il ne reste pas longtemps dehors il prend connaissance des odeurs et rentre dans le garage près de la porte de communication. Ca ne dure pas des heures Je prends un ton d'interrogation simple je lui propose je ne lui impose pas si il manifeste que non il ne veut pas je laisse tomber. S'il accepte c'est qu'il veut bien pour moi. Le voisin a un chien qui lui n'a jamais le droit de sortir de sa maison sauf au pied pour le nécessaire.Parfois il sort sur son perron et les chiens prennent les odeurs, Si quelqu'un passe il va au portail pour se manifester avec brusquerie.
S'il veut rentrer il peut aboyer je lui ouvre. Il a peut être besoin de prendre contact avec l'extérieur en étant protégé par l'intérieur c'est peut être pour cela qu'il ne refuse pas d'y aller. Tout à l'heure il était couché sur le perron oui sur le perron au soleil. Son corps a besoin de soleil depuis si longtemps. Comment on peut vivre sans soleil je sais pas.

je ne peux pas dire que j'ai raison j'essaie d'expliquer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Minosh » dim. avr. 01, 2018 1:47 pm

Je comprends mieux ... Effectivement, si tu lui laisses la possibilité de rentrer s'il le veut, pas de problème !
C'est sûr qu'il est en pleine période d'observation, y compris de tes réactions. Comment étaient ses anciens maîtres, nul ne le sait sauf lui et il devait probablement avoir des interdits dont il est forcément imprégné.
Ta neutralité est une bonne chose, ça lui permettra de mieux s'exprimer.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. avr. 03, 2018 1:28 pm

Petite question de technique.
Je vais préciser avant qu'évidemment il y a un mieux être. Il est un peu farfelu mais moins rigolo qu'il ne le paraissait pour le moment.
Hier séance jardinage au doux soleil de printemps. Ca l'a enthousiasmé comme un ado à qui on proposerait une activité de ce style. Et puis ll est parti faire le tour de l'enceinte en cherchant par où il pourrait sauter pour rejoindre les odeurs qu'il sentait. Très motivé au point que je me suis fâchée et je suis arrivée vers lui ma binette à la main et ma grosse voix de l'autre il ne m'a pas écoutée. J'ai insisté il fait oh ça va hein je savais pas que tu étais comme ça. :122: je rigole. En tout cas j'ai remis du grillage là où c'était mou. Il a gratté un peu aussi et pris par la mollesse de la terre et la tiédeur de l'air il a fait un petit roupillon léger. A la fin j'ai repris du carton sur lequel il s'était rétamé la veille en courant ça l'avait fâché il avait commencé à le déchiqueter. En reprenant le carton ça a été la foire d'empoigne il était en pleine forme ..
Pour l'appel de la nature je ne pense pas qu'on puisse faire quelque chose maintenant.

Promenade aujourd'hui j'ai dit avant exprès pour situer un peu. Promenade en partie dans les chemins forestiers. Depuis un moment je nous sentais surveillés et j'avais un peu donné de la longe mais je croyais que ça venait de derrière, Aiko était devant à 6/7 m devant il furetait doucement J'ai vu partir des chevreuils lui aussi j'ai cherché un arbre j'ai chopé l'arbre et j'ai arrêté notre lapin chasseur en plein élan. Il était en mode collier coulissant avec blocage. Ca n'a pas du lui faire de bien mais il s'est arrêté. Hésitation j'ai préféré demander demi tour il a hésité aussi mais il est revenu.
Auriez vous fait autrement ? et si oui comment. Merci d'avance.

Il a de la force oui mais à deux ans on y va et surtout quand on a eu la distance de longe pour prendre de l'élan. Ca va durer un moment ça. Même arrêté s'il y a du gibier c'est un peu husky il faut se cramponner. (Il ne se déplace pas encore à la trace mais il sent les odeurs).

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Minosh » mar. avr. 03, 2018 11:03 pm

Tu risques d'avoir des promenades mouvementées sur les chemins forestiers et effectivement je ne pense pas que tu pourras lui faire passer l'envie de suivre les bonnes odeurs ! La seule chose à faire c'est de bien l'observer, comprendre à quel moment il est sur une odeur pour pouvoir anticiper et peut-être faire demi-tour avant que tu ne sois obligée d'avoir un arbre sous la main/longe ! :lol:
Petit à petit, il se dévoile et je pense que tu n'as pas fini d'en découvrir sur lui ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités