Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » lun. déc. 04, 2023 3:35 pm

Top si les progrès commencent à se voir.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » lun. déc. 04, 2023 6:31 pm

Merci pour les photos.
Il ressemble très très fortement à un Akita inu je trouve ton loulou. Il n'est pas identifié en tant que tel?
Peut être peux tu l'aider encore plus en lui indiquant que tu souhaites qu'il ralentisse puis qu'il s'arrête en le freinant avec la chambre à air (si tu en utilises une?)lorsque tu approches de la route et que tu vois qu'il ne va pas s'arrêter.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mar. déc. 05, 2023 9:03 am

il n'a effectivement pas la finesse vue sur les défilés de chiens :) mais il fait quand même beaucoup akita !
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. déc. 05, 2023 4:07 pm

ah ..... n'est pas akita qui veut et l'habit ne fait pas le moine.
,
Je reviens sur les croisements. Oui Gbsieti c'est accepté ça s'est bien passé et il n'a rien montré de stress. Donc on continue comme ça. J'ai dit merci ?

Pour l'apparence je reviens dessus parce que je me suis rendue compte que c'était important du moins chez les Spitz qui sont restés assez proches de leurs origines de voir leur comportement. Bon tous les Spitz se ressemblent un peu veau vache cochon couvée bien que ce ne soit pas de la volaille. Pour vous expliquer ma réflexion ils se ressemblent mais ont suivi des voies un peu différentes en développant des qualités utiles à l'homme. Chacune des variétés Spitz a développé des formes d'être, proches de l'humain, décidés à donner un coup de main si besoin ou s'ils remarquent quelque chose d'anormal mais en restant sur leur indépendance et leurs gouts naturels. Chasse course amitiés.
C'est à ça qu'on les reconnait, la forme physique révélant leurs capacités, leur mental et non pas à leur robe.
L'Akita est spécial il est bien différent s'il est dans un milieu qui lui convient plutôt que sur le canapé. Il a de grosses qualités dues au fait qu'il s'est forgé dans un milieu souvent hostile et parfois livré à lui même pour sa survie. C'est un chien agréable à qui on peut faire confiance. Il est très ritualisé et demande une bonne relation avec l'humain pour vivre en bonne harmonie tout en restant indépendant. On peut lui demander des sacrifices mais c'est un partenariat exigeant.
Les autres variétés ont aussi leurs exigences car le lien avec l'homme n'est pas la finalité. Pas de coeur débordant dans leurs yeux en regardant leurs humains. Ce n'est pas lui qui compte le plus dans leurs priorités. C'est peut être ça qui est le plus différent avec les autres chiens de chasse.

Aiko a visiblement plusieurs influences ici tout le monde l'appelait le Husky y compris ceux qui en avaient eu déjà un, mais il se transforme en prenant plus d'âge. Maintenant c'est : il est magnifique ce chien mais qu'est ce c'est au juste ? Bah je réponds c'est un Spitz mélangé.
Et dans le comportement c'est aussi mélangé. Il est doux il ne faut pas crier, pas faire preuve de force, pas de contrainte, proposer expliquer ce qu'on veut et il veut bien généralement pour garder une bonne entente le vivre ensemble en quelque sorte. C'est un chasseur, un trotteur, un chien de communication qui peut surprendre. Le chien de la maison d'à côté est un bull terrier assez autoritaire. Ils ne se voient pas mais ils entretiennent un lien. Apparemment Aiko a besoin de sa présence. Le bull terrier ne tolère pas d'autres chiens à part lui dans le voisinage. C'est un arrangement entre eux. C'est bien Aiko ça. Il a d'autres façons de faire comme je l'ai dit plus haut. Il puise dans d'autres sources que l'Akita. Comme ll n'y a pas de pression sur lui il peut s'exprimer naturellement.

Nous vivons avec des akitas depuis des décennies nous avons appris à ne pas les surprendre, ne pas les choquer, ne pas entrer en conflit.
Si nous avions réservé un akita c'est pour ses qualités. C'est quand même un chien assez stable. Aiko vient de la SPA il est bienvenu comme tel et il se sent bien à la maison dans sa famille qu'il aime et c'est réciproque mais je me mets à la place de quelqu'un qui achète un chien sur marché le paye assez cher quand même il peut être vraiment désorienté. Allez chez les éleveurs après vous être bien renseignés n'achetez pas sur les marchés.

Pour nous ca va on cherche à s'entendre et voilà et c'est interessant de découvrir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » mer. déc. 06, 2023 10:23 pm

Merci, ton ressenti grâce à ton expérience est très intéressant.
Je pense que personnellement ce n'est pas le type de chien avec lequel je m'accorderais mais ils doivent être passionnants à observer!.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » jeu. déc. 07, 2023 8:51 am

:lol: même pensée !très peu pour moi !

mais on sent ta passion pour ce chien si particulier et ça fait plaisir à lire !
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. déc. 08, 2023 4:59 pm

Parce qu'ils ne sont pas souvent dans leur élément peut être ? Pour Aiko vous remarquerez qu'il ne touche plus aux moutons depuis bien longtemps. Ici Il y a un fermier qui déplace ses vaches et ses moutons dans ses prés. Le fermier fait partie de son environnement. Ces moutons là lui appartiennent il le sait. Ces moutons là n'ont pas peur de lui. Les vaches sont au pré avec les bébés il passe à deux ou trois metres avec une démarche empreinte de douceur. Si un veau prend peur les mères ne bougent pas, ses copains non plus ah du coup c'était rien et il se remet à remuer l'herbe. Il leur inspire confiance moi je lance un joyeux Salut les filles comment ca va ce matin j'ai moins de succès. Un oeil interrogateur c'est tout. Elles préfèrent le chien.

Une fois il a débusqué un chat dans le pré ça a bougé.. plus loin sur le chemin le taureau était venu aux nouvelles entre deux branches. Il s'est passé quelque chose ? Rien mec rien a montré le chien pas de problème avec moi. Depuis il n'y a plus d'interrogations.
Kita était protecteur aussi avec les vaches mais pas autant. Elles ne le craignaient pas non plus. Par contre il se serait bien tapé un steak de l'âne du village d'après si je n'avais pas surveillé. Des petites choses qu'on ne perçoit pas toujours.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » lun. déc. 11, 2023 2:13 pm

Merci pour le témoignage!
Tu le promènes parfois en libre ou il est toujours en longe?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. déc. 15, 2023 8:55 pm

Oui toujours en longe jamais détaché en extérieur. Je compense en accélérant lorsqu'il accéléré. En le suivant sans intervenir s'il part chasser. Si je ne peux pas je le dis il en tient compte. Ça reste fluide. S'il faut rester immobile parce que je gêne la chance d'attraper la bestiole je ne bouge plus. Si ce n'est pas possible je m'oppose avec la voix il abandonne parce que c'est moi qui sait si on peut le faire ou pas. Ce n'est pas une question d'obéissance on se fait confiance. C'est sur cette base qu'il est amical avec les humains savoir donner un coup de main si nécessaire ce qu'il comprend et les prédécesseur étaient pareil sauf qu'il est bien cool. Ça se passe sans heurts.
Je précise que chez nous il peut faire des embardées ligne droite sur une longueur suffisante s'il en a besoin et il le fait.

L'approche du croisement route est admise il ralentit pour que je le rejoigne sinon je freine avec le frein et il va sur un ralentissement puis un arrêt.
Il reste encore méfiant avec les petits chiens je pense qu'il est rancunier ou ça s'en rapproche les ressentis douloureux restent gravés.
Voilà à ce jour.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 116 invités