Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. nov. 10, 2023 3:00 pm

Tout le monde va bien on dirait jolies photos belles relations.
Aiko va bien aussi.
Je viens vous demander votre avis si vous avez une idée sur ce qui n'est pas encore un problème mais qui est dangereux.

Aiko est content de sa vie il est maintenant au milieu de son âge il s'est donc un peu étoffé. Il est calme, il dort bien, il mange bien, il se promène à volonté, il est content de sa maison. Il sort en promenades mais privilégie des promenades connues.
Il sort avec une longe de plus de 10 metres (moins de 12 metres ) et il prend toute la longe dès que possible.
Il perçoit bien les consignes habituelles pour la circulation je n'ai donc pas de souci si une voiture arrive il se gare comme demandé sur le bas côté. Il attend que je dise merci ou c'est bon quand la voiture est passée et il repart.
Il sait ne pas se précipiter pour saluer une connaissance humaine. si on en rencontre.
Il sait éviter les petits chiens dont la présence a été un gros problème donc eventuellement demi tour et on se met plus loin en attendant que la voie soit libre.
Il sait ne pas provoquer les grands chiens qui ne viennent pas vers lui. Bon il ne faut pas aboyer comme un demeuré mais dans l'ensemble ça se passe sans heurts.
Alors quoi ?
Je marche derrière puisqu'il ne se retourne jamais. Quand j'ai quelque chose à dire je le dis clairement avec des phrases où le mot code ressort nettement il en tient compte et il le fait, trop cool.
Sauf .. il ne tient pas compte de la longueur de la longe pour traverser.
Sur la route j'annonce nous traversons ensemble et on reste proches. En ligne droite dans les environs il y a deux voies qui se croisent, pas de voitures en vue, il traverse.... calmement, paisiblement ya pas de voitures il traverse.
Sauf que je suis derrière à plus de 10 metres et le temps que j'arrive il est déjà de l'autre côté.

Facile me direz vous je prévois le croisement je raccourcis la longe je tire pour le bloquer et voilà.
Eh ben non. Il ne le fait pas je peux le forcer un coup ou deux je bloque la longe avant qu'il n'arrive dans le croisement je lui rappelle attends nous traversons ensemble ca n'aboutit à rien le lendemain il recommence.
Je pense qu'il ne comprend pas que entre nous il y a la longe si une voiture arrivait elle roulerait sur la longe et c'est l'accident pour nous deux entrainés par la voiture.
J'ai essayé de plaisanter oh Aiko tu fais une betise tu dois m'attendre ou avec une voie caline On attend sa mamy on traverse pas tout seul. Il va jusqu'à la moitié du carrefour et il attend que j'arrive.
Je pense que pour lui il n'y a pas de voiture donc on peut passer j'ai qu'à accélerer derrière lui.
Tous nos chiens n'ont pas réagi pas comme ça mais lui il pense que je me trompe dans les consignes et comme je me trompe il rectifie de lui même.
Generalement on lui dit et il fait un mot une petite phrase un gloussement il en tient compte.
Comment lui faire comprendre ce problème de longe sans le buter le forcer ? et il peut etre très rapide ce nounours en peluche.

Merci si vous avez une idée.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » ven. nov. 10, 2023 3:43 pm

:165: pas bien sur de comprendre la problématique. ici 10m ou pas, les voitures s’arrêtent pour la longe.
:idea: et si y en a un qui semble pressé, je boite OOPS :roll: :D

moi je leur demande de s’arrêter systématiquement à chaque trottoir, mais j'habite en ville, c'est une nécessité. si pour X raison il vaut mieux s’arrêter sur la voie du milieu, je redit "stop, on laisse passer la voiture /tu m'attends"

pour la longe, je vais bloquer à la distance de sécurité. donc sur un passage pour piéton, aucun chien n'a la pleine longe. peut être que cette partie là est a retravailler ?
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. nov. 11, 2023 4:16 pm

Mitee non ce n'est pas ce que je demande. Je pourrais l'obliger à stopper en faisant preuve d'exigence. Ce serait pas compris par Aiko.
Je ne vais pas vous gonfler en vous disant que la part de malamute qui est en lui a pris le dessus mais on sait bien que ces chiens n'ont pas été selectionnés ancestralement pour l'obeissance. Ce n'est pas leur moteur.
Tant qu'il comprend l'utilité je demande cette action à cause de .... trottoir pour éiter d'etre percuté par les voitures par exemple il le fait et même il le fait systématiquement c'est un code alerte. Je prends soin de nous c'est très bien admis.
S'il y a une rencontre entre chiens genre croisement mes indications comme nous restons ensemble lui font ressentir que je maitrise la situation il n'a pas à se mettre en position défensive (ici ça peut arriver).
Nous prenons les voies tranquilles on voit devant nous s'il n'y a pas de tournant mais en surgissant d'une voie champetre sur une autre voie les voitures sont cachées. Il y a un chien tout seul s'il y a une personne derrière les voitures n'y font pas plus attention que le dernier chat écrasé. Tu vois ?

Aiko voyage en bout de longe à son rythme nous n'avons pas les memes relations qu'avec nos chiens précédents .
Les précédents chiens gardaient une relation avec moi par la longe. Comment dire, parfois j'avais l'impression que c'étaient eux qui tenaient la longe et avaient un oeil sur moi.
Aiko pas du tout Aiko mesure la longueur de la longe et va jusqu'au bout, éventuellement s'il veut accélerer il mesure la vitesse à laquelle je peux aller et pas plus. Si la longe ne le gene pas pour circuler il va et l'intendance suivra. L'intendance c'est moi.
Je pense que c'est son côté chien de traineau.
Nous avons une bonne relation c'est certain car à la maison il est très précautionneux, il évite de forcer, il prévient s'il remarque quelque chose d'anormal il est gentil et doux. En extérieur si je lui dis je ne peux pas passer il va m'observer et s'arrêter. Il écoute bien. Je ne lui pose pas de problème il est naturel.
Mais la longe lui a été imposée à un moment elle ne le gene pas certes mais c'est juste un truc pour s'attacher ensemble.
La longueur de la longe qui le sépare de moi n'est pas comprise par lui comme un problème si une voiture ou un vélo arrive ne me voit pas et passe sur la longe.
C'est la configuration de cette zone rurale parfois on voit tout et parfois non.

Est ce qu'on peut l'obliger ? Je l'ai fait plusieurs fois en le prévenant comme :
attention voiture tu m'attends ? Ben pas de voiture il m'attend pas.
Attention nous traversons ensemble il fouine un peu pour faire genre et deux jours plus tard il passe à grande vitesse. Ben il m'attend pas.
Pourquoi ? Parce qu'à mon sens il ne comprend pas la relation cause à effet.. Je parle pour rien dire.
Si je dis attention il faut qu'il y ait une raison ou alors c'est parce ce que je veux faire preuve d'autorité mal placée et sa confiance va s'amoindrir. Il n'obéira plus tellement.

Je pense jusqu'à présent que c'est dû au fait qu'il ne comprend pas la longe les autres n'avaient pas cette conception ils avaient un oeil sur moi en permanence lui c'est un oeil sur le plaisir d'avancer. Je suis derrière ben c'est bon quoi il ne m'envoit pas dans le fossé en tirant il répond bien aux consignes, si je lui propose à droite à gauche il le fait, il n'attaque pas les moutons bah il n'y a rien qui lui pose problème....
Alors quoi ? Essayer de trouver un son pour les croisements, un consigne spéciale ? une attitude spéciale qu'il percuterait ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. nov. 13, 2023 11:22 pm

Un petit rajout.
Je me suis observée. J'ai remarqué que je dis " pas de voitures on peut y aller". Est ce que le chien n'aurait pas à force fait un rapprochement entre pas de voitures et on peut y aller ???
Déjà je vais modifier mes automatismes.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mar. nov. 14, 2023 9:05 am

c'est une piste oui.

mais je maintient que la longe est là pour la sécurité. c'est donc toi qui donnes ou ne donnes pas la longueur totale. hors pour ces passages "ou tu ne vois rien" il me semble nécessaire de le faire attendre, et de garder la distance entre vous courte.
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. nov. 14, 2023 3:13 pm

Alors... le Kiko a perçu une réflexion car aujourd'hui il a systématiquement devancé mes consignes de attention voiture trottoir et une fois sur le trottoir restez là sil vous plait ça c'est ma façon de faire. Et il a fait ça tout au long de la promenade trempés ou pas trempés par la pluie.
Je surveille attentivement mes indications desormais.
Pour la longe je suis assez d'accord pour raccourcir en zone habitée mais en champs et bois c'est difficile comme c'est un chien qui n'est jamais détaché il a besoin d'un peu de liberté et si la longe est plus courte il faut courir avec lui à son rythme là je m'aperçois que les années ne m'arrangent pas hélas pour la course à pied.
Merci Mitee.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mer. nov. 15, 2023 8:41 am

;) je parle bien des traversées de route. le reste du temps,je suis d'accord il a le droit et besoin d'utiliser la longueur de la longe.

si tu parles des passages sur route champêtre où le chien zigzag d'un coté et de l'autre, oui là c'est problématique, là moi je demande de rester sur le trottoir (parce que c'est ce qu'ils connaissent le mieux), là ou d'autres demande de rester sur le bord/coté.
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. nov. 16, 2023 5:24 pm

Merci Mitee non c'est mixe chien de traineau il ressemble beaucoup au malamute maintenant de corps de tête et de fonctionnement c'est la part qui s'est installée et a pris le dessus. Il fonctionne comme tel il trotte doucement ou vite droit devant sur le bord droit de la route. Pas de Zig Zag sinon il s'arrête et me prévient vu que je ne fais plus tapis volant depuis un bon moment.
Il a repéré du rififi dans l'air et désormais il fait attention au carrefour quand je le préviens. Bon il reste un chien de devant mais il y a du mieux je m'applique.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » ven. nov. 17, 2023 8:59 am

une photo peut etre ?

mais sans avoir pris du malamute, il a peut être compris qu'il faut aller "tout droit" sur les chemins, c'est ce que j'ai constaté aux fils des gardes de chiens que j'ai fait. au départ, ils zigzaguent beaucoup avec des tentatives de traverser. au bout de quelques jours chez moi, ils restent sur le trottoir et vont relativement droit (il est toujours permis de zigzaguer la largeur du trottoir).
c'était d'autant plus flagrant dans mon ancien chez moi, vu que les trottoirs menaient très rapidement en forêt et à la liberté. (et j'espère aussi des besoins exploratoires comblés)
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. nov. 17, 2023 3:41 pm

Pour la photo oui je ferais.
Une possibilité serait qu'il ait puisé pour se reconstruire dans une partie saine de lui et en se servant de ce patrimoine il ne rencontrait pas de blessure ou de traumatismes anciens. Ça a du être joyeux cette période de sa vie...
Sinon les conditions de vie ici peuvent lui avoir permis de s'épanouir dans cette voie.
Les deux peut être ?
A t il Zig zague clairement je n'ai pas souvenir mais aucun de nos chiens ne l'a fait ce n'est pas un comportement habituel je l'aurais remarque rapidement ils ne font pas ça.
Par contre tous peuvent sauter dans le champ pour chopper une proie.
Sinon il 'y a pa vraiment eu d'apprentissage gauche droite comme un vieux vêtement qu'on enfile c'était évident. Alors que monter sur le bas côté a du être appris. Et je me souviens un jour au trot il a doublé un homme qui courait sans s'écarter suffisamment je lui ai crié je ne peux pas passer il a jeté un oeil sur le bonhomme et il a décrit un arc de cercle pour me permettre de le doubler aussi.
C'est facile pour lui quoi c'est comme si il avait déjà des facilités pour ça.

Et je me garde bien d'en développer d'autres qui iraient dans un autre sens.
Enfin il n'est pas un grand stratège on peut lui faire confiance il n'a pas d'arriérés idées. La aussi je suis prudente.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités