Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » sam. nov. 30, 2019 9:28 am

C'est beau ça Lisa :)
Il a l'air bien attachant cet Aiko !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Cath&Co » sam. nov. 30, 2019 9:52 am

Un diffuseur de bien-être, Aïko :112:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » sam. nov. 30, 2019 1:07 pm

J'aime beaucoup lire tes observations Lisa :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. déc. 21, 2019 7:35 pm

:D J'ai parlé avec la personne qui a la chienne avec qui Aiko ne s'entend pas. Elle va à un groupe de promenade de chiens. C'est assez loin mais peut être je pourrais profiter de sa voiture :100: Bon la question est celle là : y a t il un intérêt à emmener Ayko se promener avec des chiens inconnus dont je ne connais pas les maitres ni leur tolérance aux chiens sensibles.
La personne dit que sa chienne est ravie de voir des copains mais elle n'est pas comme Ayko c'est une excitée.
Aller là bas avec les deux chiens dans la voiture ça me fait drôle et rencontrer des gens qui ne vont peut être pas comprendre la situation genre je fais des histoires pour rien.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » sam. déc. 21, 2019 10:02 pm

Pour des premières interactions congénère je sélectionnerai vraiment des chiens calmes, clairs, respectueux de la communication de ton koko.
Et j'éviterai vraiment les excités...
Cela dit tu peux peut être commencer par y aller sans lui et te faire une idée des chiens et des humains :)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » dim. déc. 22, 2019 11:29 am

Tout à fait d'accord avec Krine. Et je trouve l'idée d'y aller une fois seule, pour voir, excellente.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. déc. 22, 2019 2:58 pm

Je vais voir avec elle car c'est assez loin, la marche dit elle est de 9 km pour moi c'est au moins 2-3h. Peut être je pourrais rencontrer quelqu'un avant qui vienne voir Aiko avec son chien. Je me méfie plus des humains.
Aiko est très sensible il mémorise beaucoup les rencontres négatives. Il est beaucoup mieux, affectueux, assez calme à la maison, il prend note de mes conseils voire les écoute carrément :120: surtout s'il pense que c'est mieux pour sa sécurité enfin il a fait de très gros progrès. Mais.
Mais il va voir les gens leur dit bonjour n'est ce pas une façon de s'assurer qu'il n'en a rien à craindre ? Si un geste l'inquiète il préfère s'écarter. Gbsieti disait que ces modes préventifs pour sa sécurité ne s'effaçaient pas facilement au cours des années. Je ne voudrais pas que les humains de la promenade commune abiment tout ce qui a été fait. Il a confiance il faut que ça reste.
Côté chien il a une dent contre les petits, leur excitation, un mauvais souvenir, c'est plus facile je sais pas.
S'il y a promenade ce sera à 50 - 60 m derrière soit sa distance de sécurité.
Alors peut être je prends contact et j'essaie de voir si je peux rencontrer ou parler avec quelqu'un de ce groupe en préalable comme ça je verrai l'état d'esprit.
Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » dim. déc. 22, 2019 8:55 pm

Alors moi je rejoins les conseils donnés plus haut c'est à dire aller voir seule d'abord.
Dans ce genre de balade tu ne sais pas trop ce que tu peux trouver (et en général c'est assez loin des balades que l'on recommande ici :mrgreen: ).
Comme tu dis il serait fort dommage de ruiner les progrès obtenus jusqu'ici avec Aïko.
Ton poilu va avoir besoin de calme, de distance, de temps pour faire des rencontres et les gens ne vont pas forcément comprendre et respecter tes demandes.
Ce serait contre productif pour lui par exemple si tu tombes sur des gens qui sortent tous leurs chiens en même temps sur le parking avec l'excitation que ça peut engendrer et ses conséquences sur Aïko.
Aïko a besoin d'après ce que tu nous dis de lui d'un protocole particulier pour être à l'aise lors d'un croisement congénère alors attention.
Après sur les humains, moi je préviens toujours "iéti est mal à l'aise humain, elle a peur donc on l'ignore". Il faut être assez ferme là dessus. Je ne connais pas Aïko mais il peut y avoir 1000 raisons pour lesquelles il va voir un humain: besoin de s'informer, chercher l'excitation, chercher à se rassurer etc etc.. Il faut réussir à déterminer pourquoi Aïko le fait mais visiblement il n'est pas toujours à l'aise avec ça puisque parfois il s'écarte. Donc moi je demanderai à ce qu'on ignore le chien. C'est de toute façon ce qui devrait toujours être fait mais c'est rarement le cas!
Et enfin même si tu prends largement tes distances, Aïko peut voir, ressentir des choses pas forcément tops pour sa rééducation donc attention.
Non moi vraiment j'irai avoir avant histoire de tâter le terrain. ;)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. déc. 23, 2019 2:19 pm

Merci.
J'ai redemandé à la personne ce matin et c'est bien d'insister car il s'agit d'une association qui fait du cani rando en se déplaçant sur tout le département. Alors oui les chiens sont présentés calmement les uns ou autres ou pas s'ils ne sont pas amis, les humains se présentent avec la main elle dit (elle plaisante sûrement vu que Kita lui avait un jour aboyé dessus pour cette raison ) ils sont équipés d'un harnais de traction et l'humain d'une laisse avec amortisseur. Ils courent à distance les uns derrière les autres.

Je commence à comprendre l'excitation permanente de sa chienne et sa façon de tirer sans s'occuper de sa maitresse... et vice et versa.
On va en rester là.
Bien sûr Aiko court aussi de temps à autre mais il peut courir sans excitation, ça peut être une détente et je le laisse libre d'adopter parfois ce moyen de locomotion. On voit la différence dans l'allure du corps. Mais lorsqu'il y a compétition les chiens s'excitent.
On a encore du temps devant nous. Merci à vous.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » lun. déc. 23, 2019 3:38 pm

Lisa a écrit :Merci.
J'ai redemandé à la personne ce matin et c'est bien d'insister car il s'agit d'une association qui fait du cani rando en se déplaçant sur tout le département. Alors oui les chiens sont présentés calmement les uns ou autres ou pas s'ils ne sont pas amis, les humains se présentent avec la main elle dit (elle plaisante sûrement vu que Kita lui avait un jour aboyé dessus pour cette raison ) ils sont équipés d'un harnais de traction et l'humain d'une laisse avec amortisseur. Ils courent à distance les uns derrière les autres.

Je commence à comprendre l'excitation permanente de sa chienne et sa façon de tirer sans s'occuper de sa maitresse... et vice et versa.
On va en rester là.
Bien sûr Aiko court aussi de temps à autre mais il peut courir sans excitation, ça peut être une détente et je le laisse libre d'adopter parfois ce moyen de locomotion. On voit la différence dans l'allure du corps. Mais lorsqu'il y a compétition les chiens s'excitent.
On a encore du temps devant nous. Merci à vous.


Tu as bien fait de creuser :)
Ce qui me dérange beaucoup c'est que les chiens sont attachés à l'humain par une ligne de trait qui doit faire 2-3m ... super pour les interactions :?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités