Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. févr. 15, 2019 8:31 pm

Petites nouvelles.
Aiko : il est sorti plusieurs fois, une fois il a rencontré une dame un peu serrée dans sa marche. J'ai mal goupillé ma demande de la laisser et il a tournicoté autour pour la humer mais elle a fini par rire il a cessé. Plusieurs fois des promeneuses. J'ai dit on fera un bisous tout à l'heure. Il est passé. Certaines l'ont appelé. On a papoté, Instant délicieux il s'est fait cajoler, il s'est roulé par terre à la fin mais là c'était de bonheur.

J'ai pris contact avec le comportementalisme indiqué par la vétérinaire. Je n'y suis pas arrivée tout de suite, j'ai un peu réfléchi à ce truc là et finalement le monsieur a appelé j'ai décroché... Surprise Aiko s'est précipité sur la porte pour sortir. Je me suis dit in petto qu'Aiko n'aimerait pas changer de maison. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas....
Bon contact, le monsieur m'a prévenue qu'il n'aime pas parler de dominance. Il a posé des questions, techniques ou autres : quel collier ? ne pas mettre de collier plat qui étouffe le chien, ou chainette, la laisse très bien pour une longe de 15m. Il a dit que pour un chien qui est un peu inquiet marcher devant assez loin et ne pas coller sa maitresse lui donne la possibilité de se rassurer lui même. Donc il a pensé à cette possibilité d'un chien inquiet dans certaines situations enfin c'est l'impression qu'il ma donnée.
En principe lorsque Aiko aura fini sa mue importante je devrais me déplacer vers lui sur son terrain.
Au cas où il y aurait un problème de rencontre avec des chiens je peux utiliser une muselière Baskerville à condition de l'habituer avant pour qu'il n'identifie pas cette chose à un ressenti désagréable ou un empêchement de voir un chien.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Minosh » ven. févr. 15, 2019 9:36 pm

Hum, pour la muselière ... :mrgreen:
Pour le reste, il a l'air pas mal. Moi je trouve que tu t'en sors assez bien, Aïko te montre de plus en plus de belles choses. Cela dit, ça peut être intéressant d'avoir le regard d'un professionnel.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. févr. 16, 2019 1:17 pm

Merci. Oui sûrement intéressant.
Pour le moment il a la belle vie c'est chouette pour un chien.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. févr. 18, 2019 8:19 pm

Du nouveau qui m'a fait plaisir.
Nous rentrions de promenade on allait aborder le croisement de la route par laquelle nous étions venus. La maison est au bout à 800m et un chien, un genre épagneul, a surgi de cette route.
Aiko a réagi très vite et a commencé à traverser en cerclant le chien. Il ne s'est pas du tout occupé de moi je n'existais pas. Evidemment je me suis un peu emmêlée avec la longe et j'ai dû intervenir à la voix en lui demandant de laisser. Il a tiré mais il a quand même laissé le chien qui filait. Aussitôt Aiko a repris la route par laquelle nous étions venus. Jamais il n'a accepté de le faire jusqu'à présent, il demande toujours à rentrer par un autre chemin. Là il était remonté et très affairé, il a voulu pister l'odeur du chien. Il a suivi son odeur pendant un bon moment jusqu'à ce que nous rentrions bon il a perdu l'odeur à mi chemin.

C'est la première fois qu'il réagit comme ça, si on met de côté l'approche du chien Aiko n'a pas fait le kangourou, il a chassé le chien et s'est précipité vers sa maison tout de suite. C'est formidable. Terminé la victimisation permanente, il est chez lui. Il a une maison, il le dit.
Nous sommes passés devant des chiens qui aboyaient derrière leur barrière il ne s'en est pas soucié. Il ne s'est pas planqué au passage.

J'ai l'impression qu'il a changé depuis qu'il a pris le train. Il est parti de chez lui, il a affronté le train, il est rentré chez lui tranquille après on dirait qu'il y a eu un déclic. 11 mois quand même qu'on galère pour en arriver là.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » lun. févr. 18, 2019 8:57 pm

Lisa a écrit :J'ai l'impression qu'il a changé depuis qu'il a pris le train. Il est parti de chez lui, il a affronté le train, il est rentré chez lui tranquille après on dirait qu'il y a eu un déclic. 11 mois quand même qu'on galère pour en arriver là.


Je vais te taquiner mais tu crois vraiment que c'est lui seulement qui a changé depuis votre voyage en train ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. févr. 19, 2019 10:31 am

Billye merci. Il y a une amélioration et c'est tant mieux. J'en suis même assez contente sans me projeter trop.
Depuis une baille on me dit d'être prudente, de faire attention, très attention. J'en tiens compte dans ce que je comprends. Je dis ce qu'il se passe et ça m'aide.
Aiko est positif, c'est un chasseur dans l'âme, il a ce truc qui le motive pour aller de l'avant. Quand il a peur ou il ne se sent pas capable il renonce, je le laisse faire, j'ai remarqué qu'il laisse du temps passer et il recommence, il y arrive c'est une récompense pour lui et ça le fait évoluer.
De mon côté je suis constante, il a une belle vie, il peut s'exprimer physiquement, il est libre pour sortir aussi longtemps qu'il veut, ici il a de la place, c'est une belle vie de chien. L'inconvénient c'est qu'il n'y a pas de chien à rencontrer je sais que c'est nécessaire pour qu'il évolue.

Pour le train un mois avant c'était carrément impossible j'avais même envisagé d'autres solutions. Heureusement :114:
Un détail hier il m'a montré que c'était l'heure du goûter. Le rythme de vie c'est aussi son job, Je n'ai pas compris, il s'est levé sur moi pour moi pour m'arrêter. Avant il n'aurait pas osé le faire. Bon le soir il a vu que je n'avais pas fini à l"heure, il a attendu très patiemment sans s'exciter que j'ai fini de ranger mes affaires. Il avait faim il était content de voir arriver la gamelle.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. févr. 24, 2019 11:56 am

Je vais reprendre quelques questions.
A priori je suppose que la vétérinaire a des connaissances suffisantes pour dire qu'il faut cesser de penser à hier Aiko n'étant pas un malheureux.
Il reste pourtant un chien très sensible certainement il n'a pas été en contact avec suffisamment d'activités étant petit. Pour le dire autrement il reste un peu ému lorsqu'une nouvelle situation se présente.
Récemment nous sommes passés devant une maison où un jeune homme venait de mettre de la musique. Aiko passait devant il a eu peur. On a essayer de lui parler. Le jeune homme a fini par dire qu'à son avis il ne comprenait pas d'où venait le bruit (petit écho sur les murets ?). Pour décrire Aiko : il ne s'est pas débattu pour partir mais tout d'un coup il avait perdu 6 ou 7 kg et et quelques années (sur les 3 ans qu'il a), la queue très basse, il regardait partout autour de lui. Je me suis rapprochée du jeune homme pour parler avec lui. On a réussi à rien du tout je suis partie.
La question est de savoir si malgré ces réactions qui peuvent se produire à partir d'imprévisibles on peut tenter une rééducation avec d'autres chiens.
Je sais que je ne vais pas en attendre beaucoup mais au moins qu'il fasse comme tous ses prédécesseurs, pas d'embrouille avec les chiens des voisins. :143: Plus si affinités bien sûr.
Merci de vos conseils. Je n'irais pas voir le pro avant la fin de la mue, je ne sais pas non plus c comment il se comporte j'avoue avoir un peu peur.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » dim. févr. 24, 2019 12:47 pm

Tu as bien fait de partir en voyant que ça n'apportait rien. Il était, selon ta description, visiblement mal à l'aise, il était donc probablement incapable d'intégrer quelque chose de nouveau. Moi je pense que même malgré ces imprévisibles on devrait pouvoir tenter une rééducation avec d'autres chiens. Tant que tu restes à son écoute et ne lui en demande pas plus que ce qu'il peut donner.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Kayou » dim. févr. 24, 2019 6:58 pm

Lisa a écrit :Merci de vos conseils. Je n'irais pas voir le pro avant la fin de la mue, je ne sais pas non plus c comment il se comporte j'avoue avoir un peu peur.

A ta place, je pense que je prendrais contact avec la personne pour savoir comment il pense faire les choses, voire même le voir en direct avec d'autres chiens (mais sans Aiko), pour déjà voir si ça te convient. Comme ça, si ça ne te plait pas, tu peux laisser tomber sans avoir mis Aiko en difficulté, et si ce que tu vois te plait, tu pourras y retourner avec Aiko.
Il y a plusieurs années, j'ai fait l'erreur d'emmener mon chien en club directement pour voir comment ça se passait. J'ai amèrement regretté de ne pas y être allé sans lui d'abord, et je m'en suis voulu de l'avoir mis dans cette galère. Donc si tu peux éviter de faire la même erreur que moi.

Et juste une petite question : pourquoi attendre la fin de sa mue ? :165:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » dim. févr. 24, 2019 7:05 pm

Je rejoins Kayou, va faire une première prise de contact sans loulou ;)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités